Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo III ZE / E-Tech Electrique (2020)


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

La future arrivée de la Renault 5 e-Tech dans les show-rooms, ainsi que la reprise de slogans et musiques phares des années 90 dans les publicités récentes du constructeur à l'image de celle de la Twingo Z.E. postée ci-dessus me poussent à lancer ce débat : et si Renault assumait enfin son passé ?

 

Je vous invite à venir donner votre avis et à débattre par là :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai déjà posté hier sur le topic officiel Twingo 3, je ne savais pas qu'il y en avait un dédié à la version électrique :)  j'ai fait un copier/coller pour alimenter le sujet ici ;) 

 

Alors la semaine dernière, mon Captur (voiture de service du boulot) était en réparation, j'ai demandé à Renault à tester la Twingo électrique. La réparation a duré 3 jours, j'ai donc eu le temps d'en profiter ;) . Bon l'inconvénient est qu'elle m'a été prêtée avec un niveau de charge relativement bas (40%), ils avaient oublié de la charger avant... J'ai donc eu droit aux 2 câbles, celui pour les bornes de charge, et celui pour la prise domestique, le seul que j'ai pu utiliser au final... 

 

Bon sur une prise standard, c'est long, très long... Je n'ai jamais réussi à avoir la batterie chargée à 100% ! Mais bon, j'ai roulé dans le coin, et franchement, elle est géniale à conduire. Le couple du moteur dispo dès le démarrage, c'est surprenant. Et les accélérations sont très franches, on n'hésite pas à doubler avec. Niveau vitesse de pointe, j'ai fait un 140 sur l'autoroute, mais ce n'était pas le but... J'ai aussi eu l'occasion de rouler sur la neige avec (en Lorraine on a été servis la semaine dernière :) ) et chaussée de pneus neige, je n'ai eu aucun souci, même en démarrage en côte. L'ESP maîtrise très bien les accélération et le corrections en virage sur la neige. Bon après j'ai pas roulé à la Loeb, mais en conduite normale, elle n'a pas bougé. 

 

Je ne ferai aucun commentaire sur l'autonomie, étant donné que je n'ai jamais eu la batterie en charge à 100%, mais pour rouler localement, et sous réserve d'avoir accès à une borne de recharge, elle est vraiment agréable. Ma femme qui roule la sienne quasi tous les jours (une TCe EDC) a adoré, si je l'écoutais, on irait en commander une direct ! En dessous de 30km/h, il y a un bruit artificiel pour attirer l'attention aux piétons, c'est un peu surprenant depuis l'habitacle. Sinon, pas de bruit, ni de vibrations à l'arrêt, c'est agréable, car c'est un peu l'inconvénient du 3 cylindres... Et je ne sais pas si c'est le fait que la batterie soit neuve et pas encore 'rodée' par plusieurs cycles de charge (la voiture avait 250kms au compteur 😎 , mais avec le froid qu'il faisait ces derniers jours, j'ai perdu 10% de batterie pendant la nuit... Le dernier matin où j'ai roulé avec, je suis arrivé avec 8% de charge au boulot ! 

 

Voilà ma 1ère expérience en électrique, qui plus est en Twingo 😛 c'était vraiment sympa et je n'étais pas si pressé que ça de récupérer mon Captur !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une voiture électrique pour s'amuser à tourner autour du paté de maison deux ou trois fois c'est amusant. mais quand la batterie est déchargée que vous habitez au quatrième étage, que vous n'avez pas de garage, pas de place attitré au pied de l'immeuble et que la première borne de recharge est à 10 km, vous faites quoi avec votre joujou. Avant de dire que la voiture électrique est géniale, il faudrait se mettre dans la peau de 90% des conducteurs qui n'ont ni maison individuelle ni garage avec prise de charge, ni deuxième voiture pour espérer faire plus de 200 km d'un coup et revenir après, ni les moyens d'acheter une Tesla pour avoir une autonomie a peu près normale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 08:25, RV69100 a dit :

C'est vrai qu'une voiture électrique pour s'amuser à tourner autour du paté de maison deux ou trois fois c'est amusant. mais quand la batterie est déchargée que vous habitez au quatrième étage, que vous n'avez pas de garage, pas de place attitré au pied de l'immeuble et que la première borne de recharge est à 10 km, vous faites quoi avec votre joujou. Avant de dire que la voiture électrique est géniale, il faudrait se mettre dans la peau de 90% des conducteurs qui n'ont ni maison individuelle ni garage avec prise de charge, ni deuxième voiture pour espérer faire plus de 200 km d'un coup et revenir après, ni les moyens d'acheter une Tesla pour avoir une autonomie a peu près normale.

Effectivement c'est un problème pour pas mal de personnes. Mais 90%, il faut pas pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Sujet Officiel] Renault Twingo III ZE Electric (2020)
Invité slot

encore faut il qu'Erdf vous autorise à augmenter la puissance de votre abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Otzi

Bonjour

Pas besoin d augmenter la puissance EDF il suffit d avoir une wall box qui gère le tic du linky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slot83

ben si t'as un abonnement à 9Kw et que tu consommes quasi 9Kw ( genre 8.5Kw ) ben , faudra bien augmenter ton abonnement... au moins pour l'hiver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, tout ne marche pas en même temps

 

J'avais un abonnement 12 kW: j'ai tous les électroménagers possibles et imaginables, 180 m2, chauffe eau, chauffage électrique... (bon OK je passe beaucoup de bois, donc les radiateurs marchent peu)

 

On a installé une borne 7.4 kW, ça n'a jamais sauté que ce soit en journée ou la nuit... Ou alors l'installateur nous a mis un truc qui gère à l'insu de notre plein gré (mais c'est une Schneider assez basique, ça m'étonnerait)

 

Le gars qui est venu m'installer le linky il y a 15 jours m'a dit qu'il y avait une tolérance, en gros 12 kW ça saute à 13.2 ...

 

N'oublions pas que quand on prend nos abonnements, les EDF and Co ont une fâcheuse tendance à pousser sur les abonnements, on est tous très larges

 

Bon après, passer de 9 à 12 par exemple, ça ne va pas chercher loin non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fox2012 a dit :

personne n'a opté pour cette twingo électrique ?

Je ne trouve quasiment aucune expérience utilisateur sur cette voiture :\

 

Ben j'ai quand même donné mon avis le 19 janvier dernier, si tu remontes un peu plus haut dans le sujet 😢.

 

On peut largement aller plus loin qu'autour du pâté de maison ! Si c'est pour faire des petits trajets, c'est très bien, je n'ai pas eu une charge complète de la Twingo qu'on m'avait prêtée, mais je crois qu'on peut faire 120kms avec. Elle est faite pour faire des trajets du quotidien en fait, ce qui peut être bien pratique... Je suis allé sur l'autoroute avec, elle monte à 130. L'autonomie diminue certes plus vite, mais il est possible de ne pas se trainer comme un escargot avec ! Surtout qu'avec le couple maxi disponible dès le démarrage, ça décolle vachement bien quand tu démarres d'un stop ! 

 

Demain ma voiture de service sera en révision, on va me prêter un Zoé, je serai content de l'essayer, ça doit être pas mal aussi... 

Modifié par RV.57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité prof
Il y a 22 heures, RV69100 a dit :

D'un autre coté, qui peut acheter ça, pour tourner autour du pâtés de maison.

Passer de 90% dans l'imaginaire à 56% dans la réalité on a plus de commentaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Zetar2 a dit :

Bonjour,

 

C'est ce qu'on envisage en 2nd véhicule qui ne fait pas plus de 8000 kms par an dans un rayon de 20 kms. 😉

J'ai acheté (disons fait acheter) une Twingo à mon beau-père (95 EDC)

 

C'est top comme petite voiture, et en électrique ça doit très bien marcher !

 

Roulant en électrique à côté de ça (on a actuellement une Zoe, une Mini SE et un X1 25e), je n'ai qu'une chose à dire: si tu peux brancher, n'hésite pas et fonce, tu auras des prestations bien supérieures aux Twingo essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 11:46, nouch30 a dit :

...Roulant en électrique à côté de ça (on a actuellement une Zoe, une Mini SE et un X1 25e), je n'ai qu'une chose à dire: si tu peux brancher, n'hésite pas et fonce, tu auras des prestations bien supérieures aux Twingo essence.

J'ai testé la zoe pendant qu'on faisait réviser la Twingo (thermique), je l'ai rendu avec plus de charge qu'à la remise des clés.

C'est bluffant en ville...:classic_love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zetar2 a dit :

J'ai testé la zoe pendant qu'on faisait réviser la Twingo (thermique), je l'ai rendu avec plus de charge qu'à la remise des clés.

C'est bluffant en ville...:classic_love:

Tu veux certainement dire avec plus de km d'autonomie affiché.

 

Ce qui ne veut strictement rien dire de la charge, car si la voiture récupère, il est impossible de récupérer plus que l'énergie dépensée (sauf sur un trajet uniquement en descente, ce qui est impossible si on revient au point de départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nouch30 a dit :

Tu veux certainement dire avec plus de km d'autonomie affiché.

 

Ce qui ne veut strictement rien dire de la charge, car si la voiture récupère, il est impossible de récupérer plus que l'énergie dépensée (sauf sur un trajet uniquement en descente, ce qui est impossible si on revient au point de départ)

Oui.

 

Et non, on peut emprunter 2 chemins différents et de dénivelés différents, non ? :classic_wink:

Modifié par Zetar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zetar2 a dit :

Oui.

 

Et non, on peut emprunter 2 chemins différents et de dénivelés différents, non ? :classic_wink:

Ben non, si tu reviens au point de départ, dénivelé cumulé = zéro, quel que soit le chemin pris.

Si tu descends, c'est que tu es monté avant, et si tu descends plus, c'est que tu es plus monté...

Il est donc totalement impossible d'avoir une batterie plus chargée avant qu'après... l'énergie spontanée ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nouch30 a dit :

Ben non, si tu reviens au point de départ, dénivelé cumulé = zéro, quel que soit le chemin pris.

😄 Alors reprenons :

Chemin aller = passage par une colline (pente légère en montant puis descente).

Chemin retour = plat ou faux plat avec récup en freinage ou roue libre, certes c'est pas 100 kms mais à peine 3...

 

On gagne donc en autonomie km et c'est pas de la théorie c'est du réel alors basta ! :classic_rolleyes:

Modifié par Zetar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zetar2 a dit :

J'ai testé la zoe pendant qu'on faisait réviser la Twingo (thermique), je l'ai rendu avec plus de charge qu'à la remise des clés.

C'est bluffant en ville...:classic_love:

Je me permets de reprendre ton message, tu dis "plus de charge"

 

Ce à quoi je t'ai répondu que ce n'était pas "plus de charge", mais plus d'autonomie, ce qui n'a rien à voir, puisqu'il est impossible en roulant de plus recharger que consommer sauf à ne rouler qu'en descente, ce qui est impossible dès lors qu'on revient au point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rigolo

autonomie kms = plus de charge ET plus de charge = autonomie kms ! :classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ben44

Bonjour, je réfléchis à acquérir ce type de véhicule et j’ai rdv la semaine prochaine chez Renault.

Elle fera parfaitement le job comme 2ème voiture et je fais seulement 30km par jour. En plus il y a des offres en location à moins de 100€ par mois, donc je me dis que ça vaut carrément le coup.

En revanche, côté box de recharge je ne sais pas trop quoi prendre, tout le monde parle de la wallbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité rigolo a dit :

autonomie kms = plus de charge ET plus de charge = autonomie kms ! :classic_laugh:

Bien sur que non, l'autonomie est calculée en fonction de la charge ET de la conso moyenne sur les derniers km

 

Donc si tu fais tes derniers km en faux plat /descente, tu consommes beaucoup moins qu'au départ et le calcul te donne une autonomie plus élevée alors que la charge de la batterie a diminué.

 

J'ai eu le coup pas plus tard qu'il y a 15 jours sur ma Mini SE

 

En concession, 9 km faits, batterie 100%, mais les mecs ont fait de petit trajets + pas mal de conso à l'arrêt, ne serait-ce que pour présentation de la machine (autoradio, clim, toit ouvrant...)

 

bref je pars à 100% et je descend en ville... au parking 96% donc j'ai consommé !

 

Par contre autonomie supérieure car j'avais très peu consommé par rapport à la distance, le calcul tenant compte de la conso des derniers km avait fait son job

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Ben44 a dit :

En revanche, côté box de recharge je ne sais pas trop quoi prendre, tout le monde parle de la wallbox.

une prise renforcée green-up ou witty peut suffire pour les petites électriques comme la twingo, tu recharge dans la nuit et le lendemain matin la batterie est pleine.

Modifié par fox2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité prof
Il y a 11 heures, nouch30 a dit :

...

J'ai eu le coup pas plus tard qu'il y a 15 jours sur ma Mini SE

...

Euhhh, on est pas censé parlé de Renault Twingo ? :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ben44
Il y a 19 heures, fox2012 a dit :

une prise renforcée green-up ou witty peut suffire pour les petites électriques comme la twingo, tu recharge dans la nuit et le lendemain matin la batterie est pleine.

Il faudrait rajouter un programmateur sur la prise pour bénéficier des heures creuses, en ce qui me concerne de minuit à 7h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ben44

C’est fait la twingo ZE est commandée, livraison prévue en Septembre.

reste plus qu’à attendre 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Invité Ben44 a dit :

C’est fait la twingo ZE est commandée, livraison prévue en Septembre.

reste plus qu’à attendre 😁

 

Tu as fait le choix de quelle couleur ? :p

 

 

N'hésite pas à lui dédier un topic de présentation, à sa réception. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ben44

J’ai pris le modèle de base finition Life, en blanc et avec l’autoradio en option. En LOA sur 37 mois avec 23000km.

 

Reste à planifier l’installation de la prise Green UP 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slot

justement , combien coute cette installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Ben44 a dit :

Il faut compter 200 à 250€

ça me semble optimiste, c'était plus de 500€ il y a 3 ans (chez Proxiserve), du coup on avait poussé le bouchon et fait installer une borne 7.4 kW pour 1090€

 

Après tout dépend de l'électricien, les tarifs sont libres, à l'époque c'était "offert" par Renault, peut-être que Proxiserv se goinfrait ... Quoique j'imagine mal Renault sur payer cette prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...