Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Nouvelle Clio 5 et SuperEthanol E85


pierre-o
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis possesseur d’une Opel Corsa D de 2012 1.4 Essence et je souhaiterai changer de véhicule.

 

Mon choix se porte sur la nouvelle Clio (modèle essence) sur laquelle je souhaiterai pouvoir lui mettre du Super Ethanol E85.

 

Il paraîtrait que la nouvelle Clio (5) peut rouler sans boîtier de conversion homologué.

C’est du moins ce qu’à affirmé l’animateur de votre Auto sur RMC début Juin 2019. En effet, la directrice du projet et le responsable du développement moteur lui ont bien affirmé que même si la voiture n’est pas homologuée pour rouler en E85 (a priori problème d’émission à froid) elle peut sans problème rouler à l’E85.

 

Qu’en pensez-vous ? Parmi vous certains ont il déjà roulé avec de l’E85 dans leur nouvelle Clio ? Quels serait les modèles les plus compatibles ?

 

Je vais aller à l’essentiel, pour mettre de l’E85 dans la nouvelle Clio, avec ou sans kit d’homologation ?

 

Et je vais pousser encore plus loin, faut il attendre la version E-Tech Hybride et là aussi, avec ou sans kit d’homologation (je suis plus perplexe…)

 

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris à me lire, dans l’attente de vos avis, conseils et autre retour d’expériences.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et adieu la garantie !...

 

 

Ouais le mieux dans ce cas là, c’est soit d’attendre la fin de la garantie constructeur pour commencer à nourrir ta Clio au SuperÉthanol (à tes risques et périls...), soit acheter directement une auto compatible donc là pas de problème pour rouler avec ni même pour la garantie, soit ne pas rouler au SuperEthanol et attendre la Clio V e-tech hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'il n'y a que très peu de risque technique, surtout pour un usage quotidien du véhicule, qui permet de régler le soucis éventuel d'humidité dans le réservoir si on laisse longtemps la voiture sans rouler ou si on fait 4 km/semaine

 

 

 

Y'a très peu de retour négatif sur l'E85 de base, mais en plus avec cette Clio 5, ça a limite été annoncé comme préciser dans le sujet.

Il faut savoir que Renault n'a aucun intérêt à homologuer la Clio comme flexfuel, en raison du taux de C02 plus élevé dans le calcul européen (pas d’abattement de 40%)

 

Moi je dirai qu'il vaut mieux pas mettre plus de 50% avant la fin de la garanti (un peu moins avant d'aller faire une révision/réparation), histoire de ne pas donner une excuse à la non prise en garanti

Apres la garanti y'a moyen d'en mettre plus sans boité, au pire faut changer les bougies un peu plus tôt.

 

Je parle pour les moteurs essence de 100 et 130ch

 

Pour le moteur hybride, en théorie ça passe largement mais je serai un peu plus prudent. Je pense que les modèles des premières séries auront des soucis de réglages, comme souvent chez les constructeurs européen. Du coup il vaut mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai qu'il vaut mieux pas mettre plus de 50% avant la fin de la garanti (un peu moins avant d'aller faire une révision/réparation), histoire de ne pas donner une excuse à la non prise en garanti

 

 

C'est bien là le fond du problème.

Même si la panne sous garantie n'est pas liée au type de carburant, le constructeur argumentera que le véhicule n'a pas été utilisé conformément à ses prescriptions pour invoquer la déchéance de garantie.

Compte-tenu du peu de fiabilité des véhicules récents, toutes marques confondues, c'est prendre un gros risque pour une économie toute relative, sans parler de la diminution d'agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obe350kV

Personnellement je pense qu'il n'y a que très peu de risque technique, surtout pour un usage quotidien du véhicule, qui permet de régler le soucis éventuel d'humidité dans le réservoir si on laisse longtemps la voiture sans rouler ou si on fait 4 km/semaine

 

 

 

Y'a très peu de retour négatif sur l'E85 de base, mais en plus avec cette Clio 5, ça a limite été annoncé comme préciser dans le sujet.

Il faut savoir que Renault n'a aucun intérêt à homologuer la Clio comme flexfuel, en raison du taux de C02 plus élevé dans le calcul européen (pas d’abattement de 40%)

 

Moi je dirai qu'il vaut mieux pas mettre plus de 50% avant la fin de la garanti (un peu moins avant d'aller faire une révision/réparation), histoire de ne pas donner une excuse à la non prise en garanti

Apres la garanti y'a moyen d'en mettre plus sans boité, au pire faut changer les bougies un peu plus tôt.

 

Je parle pour les moteurs essence de 100 et 130ch

 

Pour le moteur hybride, en théorie ça passe largement mais je serai un peu plus prudent. Je pense que les modèles des premières séries auront des soucis de réglages, comme souvent chez les constructeurs européen. Du coup il vaut mieux

Je possède également une Clio 5 TCE100 de 2019, je testerai l'éthanol lorsqu'elle ne sera plus sous garantie, sans boitier, ni reprog, mais aussi sans dépasser 50% d'éthanol je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours ainsi que vos différents avis !

 

Aujourd'hui en écoutant de nouveau l'émission Auto sur RMC, l'animateur réaffirme que tous les véhicules récents d'origine essence sans FAP sont conçus pour fonctionner à l'Ethanol.

 

Pour rappel l'Ethanol n'est pas corrosif mais l'eau qu'il contient l'est.

 

Les sondes lambda large bande sont montées aujourd'hui sur la plupart des véhicules récents essence.

 

Aujourd'hui un 1.3 TCe de chez RENAULT par exemple (moteur récent) est conçu pour avoir un fonctionnement à l'Ethanol sans boîtier. Pour les raisons que j'ai pu évoquer en ouvrant ce sujet (problème de dépollution à froid des moteurs ETHANOL), le moteur n'est pas homologué (question de coût également) mais il est bien conçu pour.

RENAULT ne communique pas car le moteur n'est pas homologué. Donc si on met de l'E85, c'est à nos risques et périls d'un point de vue réglementaire mais en pratique le risque est faible voire presque nul.

 

A vous lire !

 

Bonne journée,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours ainsi que vos différents avis !

 

Aujourd'hui en écoutant de nouveau l'émission Auto sur RMC, l'animateur réaffirme que tous les véhicules récents d'origine essence sans FAP sont conçus pour fonctionner à l'Ethanol.

 

Pour rappel l'Ethanol n'est pas corrosif mais l'eau qu'il contient l'est.

 

Les sondes lambda large bande sont montées aujourd'hui sur la plupart des véhicules récents essence.

 

Aujourd'hui un 1.3 TCe de chez RENAULT par exemple (moteur récent) est conçu pour avoir un fonctionnement à l'Ethanol sans boîtier. Pour les raisons que j'ai pu évoquer en ouvrant ce sujet (problème de dépollution à froid des moteurs ETHANOL), le moteur n'est pas homologué (question de coût également) mais il est bien conçu pour.

RENAULT ne communique pas car le moteur n'est pas homologué. Donc si on met de l'E85, c'est à nos risques et périls d'un point de vue réglementaire mais en pratique le risque est faible voire presque nul.

 

A vous lire !

 

Bonne journée,

 

Pierre

 

 

 

 

C'est quoi ta source pour affirmer que le TCe 130 est est conçu pour l'E85 ? JL Moreau ?

 

 

Nan, par-ce que comme dit sur l'autre topic, il faut faire la différence entre la gestion moteur adapté pour le flex et la conception mécanique spécifique.

 

 

Pour rappel voilà les éléments que Renault modifiait pour le 1.6 des Mégane:

 

FlexFuel%2BRenault2.png

 

 

 

 

FlexFuel%2BRenault1.png

 

 

 

Même Ford avec son Kuga à apporté pas mal de modifications qu'un boitier électronique ne peux faire

 

 

 

Il faut dire qu’au lieu des quelque 1 000 € demandés pour un boîtier électronique homologué, le surcoût est d’autant plus faible qu’il comprend des modifications moteur (circuit d’alimentation, gestion électronique et injection spécifiques, renfort des sièges de soupapes) assurant une tenue dans la durée et permettant de maintenir la garantie constructeur.

 

 

Source

 

Même si les fabricants de boitiers propose une garantie, il y a de très fortes chance qu'en cas de panne la garantie du fabriquant de boitier ne s'applique pas et qu'il invite à se tourner vers le constructeur, ce dernier se dédouanera en présence du fameux boitier, même si la panne n'a rien à voir avec l'E85.

 

 

Toyota à fait passer une circulaire sur le sujet en interne pour son réseau, en indiquant l'E85 avait des effets sur l'injection, le FAP... et que la garantie sauterait en cas d'utilisation de super-éthanol. Et ce même s'il existe de nombreux retours, de la part d'utilisateurs de véhicules hybrides (en particulier cette société de taxi et VSL du sud de la France)

 

D'ailleurs en cas de remplissage involontaire de super-éthanol dans le réservoir, Toyota demande à son réseau de purger le réservoir, le système d'injection et conduit et bien entendu au frais du client. :jap:

 

Ah et pour rappel, le bloc hybride de la Clio est avec FAP, tout comme le TCe 130

 

Quitte à choisir un carburant alternatif à faible coût sur la Clio autant prendre le GPL d'origine, en plus on gagne en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est quoi ta source pour affirmer que le TCe 130 est est conçu pour l'E85 ? JL Moreau ?

 

 

Nan, par-ce que comme dit sur l'autre topic, il faut faire la différence entre la gestion moteur adapté pour le flex et la conception mécanique spécifique.

 

 

Pour rappel voilà les éléments que Renault modifiait pour le 1.6 des Mégane:

 

https://2.bp.blogspot.com/-GHd [...] nault2.png

 

 

 

 

https://1.bp.blogspot.com/-FNC [...] nault1.png

 

 

 

Même Ford avec son Kuga à apporté pas mal de modifications qu'un boitier électronique ne peux faire

 

 

 

 

 

Source

 

Même si les fabricants de boitiers propose une garantie, il y a de très fortes chance qu'en cas de panne la garantie du fabriquant de boitier ne s'applique pas et qu'il invite à se tourner vers le constructeur, ce dernier se dédouanera en présence du fameux boitier, même si la panne n'a rien à voir avec l'E85.

 

 

Toyota à fait passer une circulaire sur le sujet en interne pour son réseau, en indiquant l'E85 avait des effets sur l'injection, le FAP... et que la garantie sauterait en cas d'utilisation de super-éthanol. Et ce même s'il existe de nombreux retours, de la part d'utilisateurs de véhicules hybrides (en particulier cette société de taxi et VSL du sud de la France)

 

D'ailleurs en cas de remplissage involontaire de super-éthanol dans le réservoir, Toyota demande à son réseau de purger le réservoir, le système d'injection et conduit et bien entendu au frais du client. :jap:

 

Ah et pour rappel, le bloc hybride de la Clio est avec FAP, tout comme le TCe 130

 

Quitte à choisir un carburant alternatif à faible coût sur la Clio autant prendre le GPL d'origine, en plus on gagne en autonomie.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour tes infos, concernant mes sources, oui c'est dans l'émission RMC Votre Auto que l'info a été donnée (les podcasts sont toujours en ligne :sol: ).

 

Je ne me suis peut-être mal fait comprendre mais quand on parle de mettre de l'E85 dans un modèle essence, c'est bien sur hors FAP (comme le modèle TCe 100 par exemple). J'ai effectivement dit (ou relayé ?) une bêtise (pas de E85 dans un 1.3 TCe FAP)

 

Par contre tu indiques que le bloc hybride de la Clio est avec FAP, tu es sur ? Je ne vois pas l'info :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Aujourd'hui un 1.3 TCe de chez RENAULT par exemple (moteur récent) est conçu pour avoir un fonctionnement à l'Ethanol sans boîtier.

Faux, erreur de ma part, un 1.3 TCe est un modèle FAP donc incompatible E85.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

 

Bonjour,

 

Merci pour tes infos, concernant mes sources, oui c'est dans l'émission RMC Votre Auto que l'info a été donnée (les podcasts sont toujours en ligne :sol: ).

 

Je ne me suis peut-être mal fait comprendre mais quand on parle de mettre de l'E85 dans un modèle essence, c'est bien sur hors FAP (comme le modèle TCe 100 par exemple). J'ai effectivement dit (ou relayé ?) une bêtise (pas de E85 dans un 1.3 TCe FAP)

 

Par contre tu indiques que le bloc hybride de la Clio est avec FAP, tu es sur ? Je ne vois pas l'info :mouais:

 

 

 

Oui donc JL Moreau, pas de source officiel de Renault donc.

 

 

Oui donc soit les moteurs atmo SCe 65 et 75 soit le TCe 100 donc ça laisse peu de choix, sachant que le SCe 65 n'est associé qu'à la finition de base.

 

 

 

Pour le FAP c'est indiqué sur la brochure technique issu du communiqué de presse.

 

 

FAP e-tech.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Aujourd'hui en écoutant de nouveau l'émission Auto sur RMC, l'animateur réaffirme que tous les véhicules récents d'origine essence sans FAP sont conçus pour fonctionner à l'Ethanol.

 

Pour rappel l'Ethanol n'est pas corrosif mais l'eau qu'il contient l'est.

 

Les sondes lambda large bande sont montées aujourd'hui sur la plupart des véhicules récents essence.

 

Aujourd'hui un 1.3 TCe de chez RENAULT par exemple (moteur récent) est conçu pour avoir un fonctionnement à l'Ethanol sans boîtier. Pour les raisons que j'ai pu évoquer en ouvrant ce sujet (problème de dépollution à froid des moteurs ETHANOL), le moteur n'est pas homologué (question de coût également) mais il est bien conçu pour.

 

Tous ça c'est des conneries colportées par des gens incompétents ou mal renseignés, "compatible E85" ce n'est souvent pas qu'un problème matériel, mais logiciel: très peu de calculateurs moteur non flexfuel d'origine ne peuvent gérer l'E85 à 100%, la limite avec fonctionnement correct (départs à froid notamment) est aux alentours de 50% d'E85, au plus 70% (au delà= trop pauvre= danger grave surtout sur un moteur à injection directe) , mais jamais 100%, même sur les américaines (aucun V8 notamment)...

Sur les moteurs flexfuel d'usine il y a bien quelques pièces spécifiques renforcées, comme les pompes à carburant (basse pression et haute pression), la sonde à éthanol (permet d'optimiser le départ à froid du point de vue pollution) voir des segments de pistons spéciaux (l'usure au départ à froid est fortement accélérée, c'est pour ça d'ailleurs que l'E85 est très déconseillé pour les usages urbains/trajets courts, même avec une "vraie" flexfuel d'ailleurs...

 

 

L'eau en elle même n'est pas le problème, mais la présence d'eau dans l'E85, produit de l'acide formique lors de la combustion: c'est lui qui est corrosif...

 

 

Et le fait qu'il y a un filtre à particules ne change strictement rien (le Ford Kuga Flexifuel est à injection directe et GPF), d'autant plus que la combustion de l'E85 en produit beaucoup moins...Facilement visible: sur un moteur essence injection directe sans GPF comme le mien , la sortie de pot est noire, même si l'on fait de l'autoroute, alors qu'avec de l'E85, la sortie de pot est propre...

Car en effet, j'ai une 208 Puretech 110 (2017/80 000km), que j'ai fait reprogrammer (+ bougies iridium adaptées) pour l'E85 chez un préparateur réputé il y a ~20 000km: là ça fonctionne parfaitement, mais je vidange 2x plus souvent et j'utilise un additif de protection anti usure (Mecarun)... et le seul cas que je connaisse qui a roulé à l'E85 avec ce moteur en configuration de série, avait de grosses difficultés de démarrage à froid, avait le voyant moteur allumé en permanence (avec erreurs indiquant une richesse insuffisante) et son moteur a fini par casser (bougies HS, dont une soudée à la culasse et début de fusion sur les pistons)...

 

Maintenant chacun est libre de croire et faire ce qu'il veut, mais faut en assumer les conséquences (un moteur neuf monté c'est 7-8000€...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar334fZ

 

Bonjour,

 

Merci pour tes infos, concernant mes sources, oui c'est dans l'émission RMC Votre Auto que l'info a été donnée (les podcasts sont toujours en ligne :sol: ).

 

Je ne me suis peut-être mal fait comprendre mais quand on parle de mettre de l'E85 dans un modèle essence, c'est bien sur hors FAP (comme le modèle TCe 100 par exemple). J'ai effectivement dit (ou relayé ?) une bêtise (pas de E85 dans un 1.3 TCe FAP)

 

Par contre tu indiques que le bloc hybride de la Clio est avec FAP, tu es sur ? Je ne vois pas l'info :mouais:

 

Slt juste pour info je roule au e85 a 100% est sa fonctionne très bien que se soit a froid ou autre je fait juste un plein sur 2 c'est a dire un coup au 98 un coup au e85 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt juste pour info je roule au e85 a 100% est sa fonctionne très bien que se soit a froid ou autre je fait juste un plein sur 2 c'est a dire un coup au 98 un coup au e85 .

Super merci !

 

Pourquoi tu mets du 98 E5 et pas du SP 95 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar334fZ

Super merci !

 

Pourquoi tu mets du 98 E5 et pas du SP 95 ?

 

Slt je mais du 98 car pas de 95 a la station ou je vais que du 98 ou du 90E10 est comme il me reste en général 6/7 L de 85 dans mon réservoir voila tous simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONY

Bonjour

J'ai une clio 5  TCE100 de 2020 qui a 3500 km et j'y mets de l'ethanol a 100 % sans modif

Aucun probleme de depart a froid ni perte de performences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 17:49, Sark30 a dit :

 

 

Slt juste pour info je roule au e85 a 100% est sa fonctionne très bien que se soit a froid ou autre je fait juste un plein sur 2 c'est a dire un coup au 98 un coup au e85 .

Quel est l'intérêt de faire un plein sur deux sur coup :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blnouu

Je suis à 50.000km avec 100%E85 depuis plus d'un an en Clio V 

 (Sans modification, reprog ou boîtier ) 

Rien à signaler, mise à part le démarrage par temps froid 

 

5.5L/100km compteur 

7.0L/100km réel 

 

25€-> 500 à 600km (1plein)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Invité Blnouu a dit :

Je suis à 50.000km avec 100%E85 depuis plus d'un an en Clio V 

 (Sans modification, reprog ou boîtier ) 

Rien à signaler, mise à part le démarrage par temps froid 

 

5.5L/100km compteur 

7.0L/100km réel 

 

25€-> 500 à 600km (1plein)

 

 

Surtout qd tu la revendras, n'oublie pas de le dire... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blnouu
Il y a 13 heures, dt99 a dit :

Vous utilisez quoi comme type de moteur , une e-tech

100 Tce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo

Moi j'ai déjà tenter plusieurs fois. 100% éthanol même en hivers sous moin 3 degrés, aucun soucis. 

Niveau consommation j'ai pris 0,5l au 100 sinon rien.

Pour la garantie je mets 50% éthanol et ça passe niquel car j'ai eu un petit soucis électronique et rien n'as était détecter au pc tech 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Flo a dit :

Moi j'ai déjà tenter plusieurs fois. 100% éthanol même en hivers sous moin 3 degrés, aucun soucis. 

Niveau consommation j'ai pris 0,5l au 100 sinon rien.

Pour la garantie je mets 50% éthanol et ça passe niquel car j'ai eu un petit soucis électronique et rien n'as était détecter au pc tech 😁

Vous utilisez quoi comme moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le sujet et j’ai bien lu l’ensemble de vos avis toujours très partagés.

 

Agiter le spectre de la garantie et de la casse moteur ok je veux bien alors je vous propose de prendre le problème à l’envers vu que l’on commence à avoir un peu de recul.

 

Qui avec 50% ou 100% de bioethanol sur une clio 5 essence a eu des problèmes ? Sans boîtier bien sur.


A vous lire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...