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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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il y a 24 minutes, sinoufzor a dit :

Ok, par contre en quoi le fait que ça soit une SMG pourrait freiner cette augmentation ?

 

Actuellement je pourrais espérer la vendre combien au mieux ? en sachant que je ne suis pas du tout presser, si il faut attendre 6 mois par exemple ça ne me gène pas du tout, le temps de trouver un passionné.

 

Après j'ai toutes les factures d'entretien depuis sa 1ere mise en circulation ce qui est très rare sur des véhicules si ancien, ça doit se compter sur les doigts d'une main, les 3/4 sont des merguez mal entretenues avec plus aucun historique.

 

 

 

Tout simplement parce que la SMG traine une mauvaise réputation de fiabilité (qu'elle soit fondée ou pas) et qu'elle est globalement moins recherchée qu'une BVM :oui:

 

Pour le prix, si vraiment elle est super clean avec un suivi solide et une config couleur/équipement qui sort un peu de l'ordinaire, je dirais dans les 5-6k€... :jap:

 

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Invité Sinoufzor

5-6k ? Pas plus ? Quand je regarde les prix sur le net je l'aurais plutot mise a 8 voir 9k ... 

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Non, pas avec le cap psychologique des 300.000 dépassé :)

 

Quelques exemples d'annonces trouvées en 30s de recherche :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1902325403.htm

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1887460859.htm

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1884426794.htm

 

Ce sont des BVA, mais comme évoqué plus haute je ne crois pas que la SMG apporte une vraie plus value. C'est certes plus rare, mais ce n'est pas spécialement recherché ;)

 

Après, ce n'est que mon point de vue :jap:

 

 

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il y a 10 minutes, OHAZ a dit :

Elle est sympa celle de ton second lien.

 

Carrément ! Chouette config ;)

 

Après c'est un import, donc faut toujours bien creuser l'historique pour voir si le kilométrage est bien réel... :)

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Arrivée à un tel kilométrage, même si tu trouves quelqu’un qui n’est pas « effrayé », tu as intérêt à avoir une sacrée pile de factures (et je ne parle pas que d’entretien courant). 
C’est plutôt les éventuelles opérations de restauration qui pourront convaincre un acheteur sérieux. 
On est donc loin de la « bonne affaire financière »

Sinon tu te taperas tous les crevards qui te proposeront 1500€ pour aller la « finir » dans les cités. 

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Il y a 3 heures, Invité Sinoufzor a dit :

5-6k ? Pas plus ? Quand je regarde les prix sur le net je l'aurais plutot mise a 8 voir 9k ... 

 

😂, pourquoi pas 15K€ même vu la rareté de la boite,

 

soyons sérieux 2 minutes, une 330ci avec déjà plus de 300000km c'est compliqué à vendre, alors avec la boite SMG et ta confi pas forcément des plus belle, perso j'en donnerais même pas 2000€ 

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Invité §sin525cA
Il y a 13 heures, Camus a dit :

Non, pas avec le cap psychologique des 300.000 dépassé :)

 

Quelques exemples d'annonces trouvées en 30s de recherche :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1902325403.htm

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1887460859.htm

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1884426794.htm

 

Ce sont des BVA, mais comme évoqué plus haute je ne crois pas que la SMG apporte une vraie plus value. C'est certes plus rare, mais ce n'est pas spécialement recherché ;)

 

Après, ce n'est que mon point de vue :jap:

 La mienne ressemble terriblement a ton 2eme lien mais avec 315mkm ;)

 

Apres si mes souvenirs sont bon la boite auto sur les E46 etait vraiment molle a souhait rien a voir avec la SMG.

 

De toute facon c est bien la 1ere fois que je garde une voiture 11ans et 200mkm plus tard je prend toujours autant de plaisir a la conduire

 

Modifié par sinoufzor
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Invité §sin525cA
Il y a 12 heures, johntheboss a dit :

Arrivée à un tel kilométrage, même si tu trouves quelqu’un qui n’est pas « effrayé », tu as intérêt à avoir une sacrée pile de factures (et je ne parle pas que d’entretien courant). 
C’est plutôt les éventuelles opérations de restauration qui pourront convaincre un acheteur sérieux. 
On est donc loin de la « bonne affaire financière »

Sinon tu te taperas tous les crevards qui te proposeront 1500€ pour aller la « finir » dans les cités. 

 

C'est typiquement le genre d acheteur que je souhaiterais eviter ;)

 

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Pour ce qu'elle vaut, je la garderais aussi surtout si tu prends toujours autant de plaisir au volant et que ce n'est pas une charge trop contraignante pour toi. :D 

Ca t'éviteras même probablement des emmerdements dans quelques mois vu la clientèle possible d'une E46 à 300.000 kilomètres :o 

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Invité §sin525cA

Au final je me disais la meme chose ... elle ne me coute quasiment plus rien franchement ... 

 

250e d assurance, un ct a 65e tous les 2 ans et un peu de sp98 pour me faire plaisir ...

 

Apres bon la je m'en sert un peu le week end donc y a pas de sujet mais quand j aurais une voiture de fonction je suis censer ne plus m en servir .... donc si c est pour qu elle reste planter devant la porte ca ne sert pas non plus a grand chose.

 

Mais rien qu'a l'idee de me cogner tous les essayeur du dimanche et les wesh wesh ... si c est pour 6k en plus ... 

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il y a une heure, sinoufzor a dit :

Au final je me disais la meme chose ... elle ne me coute quasiment plus rien franchement ... 

 

250e d assurance, un ct a 65e tous les 2 ans et un peu de sp98 pour me faire plaisir ...

 

Apres bon la je m'en sert un peu le week end donc y a pas de sujet mais quand j aurais une voiture de fonction je suis censer ne plus m en servir .... donc si c est pour qu elle reste planter devant la porte ca ne sert pas non plus a grand chose.

 

Mais rien qu'a l'idee de me cogner tous les essayeur du dimanche et les wesh wesh ... si c est pour 6k en plus ... 

Ca n'engage que moi, mais même à 6k t'es encore vachement optimiste. :sic:

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Invité §sin525cA

Il a fallut que je dise qu'elle tourne comme une horloge pour avoir un problème sur la boite SMG ...

 

J'ai roulé, tout fonctionnait parfaitement bien, je me suis arrêter un moment et quand j'ai voulu repartir,  boite en défaut avec le point d'exclamation, et en plus confinement + le fait que je m'en servait quasiment plus, la batterie était faiblarde donc a force de faire quelques essais plus de batterie ...

 

Du coup évidement ça m'est arriver un dimanche donc je l'ai faite remorquer comme j'ai pu dans un garage le plus prés de chez moi qui répare très bien notre Duster, du moins c'est un petit meccano super sympa et arrangent donc je me suis dit si ce n'est rien de grave peut être il pourra m'aider et en plus c'est plus pratique pour moi.

 

Donc j'ai changer la batterie, il l'as passer à la valide, il a effectivement trouver un défaut 4EF4 : Capteur de cours de changement de vitesse, il a supprimer le défaut et il a pu rouler avec donc je l'ai récupérer, il m'as prêter la valise au cas ou ca me le refasse, j'ai pu rouler tout le week end parfaitement bien mais elle s'est remit en défaut donc j'ai utiliser sa valise pour supprimer le défaut, et je lui ai ramener la voiture.

 

Le lendemain il a appeler BMW ils lui ont dit que il fallait obligatoirement la valise BMW pour refaire les adaptations suite au changement de ce capteur, je m'en doutais un peu donc avant hier je l'ai amener à mon mécano BMW.

 

j'ai rouler en 3eme en essayant le moins possible de changer de rapport.

 

Au bout de 10min, à ma grande surprise, le point d'exclamation s'est enlever et j'ai essayé par curiosité et je pouvais passer tous les rapports, j'ai essayé juste une fois et j'ai continuer la route en 3eme.

 

Ce mécano a la valise BMW vu que l'année dernière il m'avais changer la pompe hydraulique, il avait tout bien paramétrer et d’ailleurs les rapports passaient même mieux en mode sport que quand j'avais fait changer un capteur par BMW équation 6ans avant ...

 

Bref hier il m'as rappeler car clairement il comprend pas ce qui se passe, quand il branche sa valise BMW il arrive à dialoguer avec tous les modules de la voiture sauf avec le module EGS (celui de la boite). il reçois toutes les autre informations de tous les autre modules sauf celui la ...

 

Il a mème essayer avec une valise toute marque comme m'avais prêter l'autre mécano et ça lui fait pareil, ça lui met : echec de la connexion avec le module EGS.

 

Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer ? car forcement en n'arrivant pas à se connecter au module il est complètement bloquer ...

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Invité §sin525cA

J espere que tu a raison ... car vu le prix du module ...

 

En meme temp je ne comprendrais pas que j ai pu y acceder une bonne 15ene de fois et que sans rien faire il ne fonctionne plus. Surtout que avant de l eteindre les rapports passaient tous tres bien. 

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Salut à tous, première encartade dans ce topic E46, mon frangin a récupéré un 330 xD 204 Touring BVA titansilber de 257000km qui tourne impeccablement, cependant je me demandais si une vidange de boîte ne serait pas nécessaire avec un tel kilométrage, ne sachant pas grand chose du passé de la bête, et même si elle fonctionne parfaitement ?

 

Autrement, la caisse est en très bon état, et aucun bug à signaler.

Au printemps on tombera l'admission pour enlever les volets, changer les bougies de préchauffage et en profiter pour tout décrasser, y aurait-il autre chose à recommander tant qu'à se pencher sur le moteur ?

 

Il doit également changer son autoradio par un Android, mais il lui manque le fameux câble de liaison entre l'afficheur et le matos dans le coffre, avez-vous des bons plans pour cet item ?

 

Merci par avance pour vos réponses ;) 

 

 

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Il y a 16 heures, marzal a dit :

Salut à tous, première encartade dans ce topic E46, mon frangin a récupéré un 330 xD 204 Touring BVA titansilber de 257000km qui tourne impeccablement, cependant je me demandais si une vidange de boîte ne serait pas nécessaire avec un tel kilométrage, ne sachant pas grand chose du passé de la bête, et même si elle fonctionne parfaitement ?

 

Autrement, la caisse est en très bon état, et aucun bug à signaler.

Au printemps on tombera l'admission pour enlever les volets, changer les bougies de préchauffage et en profiter pour tout décrasser, y aurait-il autre chose à recommander tant qu'à se pencher sur le moteur ?

 

Il doit également changer son autoradio par un Android, mais il lui manque le fameux câble de liaison entre l'afficheur et le matos dans le coffre, avez-vous des bons plans pour cet item ?

 

Merci par avance pour vos réponses ;) 

 

 

 

:coucou:

 

Chouette achat que ce touring. Le M57 en version 204ch sur E46 (c'était une berline 2RM et boite manuelle) reste l'un de mes meilleurs souvenirs d'essai automobile :oui:

 

Pour répondre à tes questions :

 

- Si tu n'as aucun historique d'entretien, je recommande vivement la vidange de la BVA. Seules conditions : utiliser la bonne huile, remplacer la crépine, et faire faire ça par un mec qui respecte la procédure. C'est normalement une boite GM 5L40E sur cette caisse, donc l'huile à utiliser est logiquement la ATF1 de chez BMW. A confirmer impérativement en concession avec le VIN pour être sûr :oui: Par sécurité, je ne tenterais pas d'utiliser autre chose que de l'huile achetée chez BMW pour éviter tout problème de miscibilité (lorsqu'on vidange une BVA, il reste encore pas mal d'huile dans le convertisseur). Et ce, quoi qu'en disent les indépendants "spécialistes" de vidange de BVA.

Il y a quelques années, j'avais fait vidanger ma boite GM 5L40 (530d e39) en concession BMW, ça m'avait coûté 350€ balles soit moins cher que ce que me proposaient certains indépendants avec des huiles "exotiques". Les tarifs ne doivent plus être les mêmes aujourd'hui, mais ça donne un ordre d'idée.

 

Par ailleurs, je recommande également la vidange de la boite de transfert, spécifique aux versions "x" à 4RM. Et aussi les ponts si pas fait depuis longtemps ;) 

 

- Pour la suppression des clapets, c'est une opération qui se fait bien pour un bon bricoleur. Je l'avais également fait sur ma 530d, remplacés par des bouchons en alu achetés sur eBay. Je crois me souvenir qu'il y a deux diamètres possibles de bouchons, mais je ne sais plus comment s'assurer à l'avance des dimensions à prendre.

 

Lorsqu'on tombe le collecteur d'admission, il est opportun d'en profiter pour faire :

- nettoyage de la vanne EGR

- nettoyage de l'intérieur du collecteur qui doit être plein de crasse noire et collante :p

- remplacement du filtre du déshuileur (aussi appelé séparateur des vapeurs d'huile, ou reniflard...)

- remplacement de TOUTES les durites du circuit de dépression. Avec le temps elles sèchent et se craquèlent, ce qui peut entrainer plusieurs problèmes (moi par exemple la durite qui allait jusqu'au turbo était carrément éventrée, du coup la géométrie variable ne fonctionnait pas et je n'avais pas de puissance avant 2500 tours)

 

Lors de l'intervention, bien penser à remplacer tous les joints du collecteur (il y en a 12) pour éviter toute prise d'air au remontage.

 

- Concernant la radio, je ne peux pas trop te conseiller. Le seul truc à savoir c'est que les installations d'origine peuvent être très différentes d'une auto à l'autre en fonction de l'équipement (simple radio, GPS ou non, téléphone de bord, option HiFi ou non, etc...) et qu'il est donc bien nécessaire d'identifier le besoin.

La plupart des vendeurs d'autoradio Android proposent normalement les différents câbles et adaptateurs nécessaires...

 

Poste nous des photos de la bête à l'occasion :jap:

 

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Ou alors demander 12k€ pour une 330i berline, ça commence à faire beaucoup, même si elle a 120 000km.

Et en plus, vu le descriptif, j'aurais tendance à mettre un billet sur le fait que le mec n'a aucune facture de ce qui a pu être fait par le passé sur le véhicule.

 

Bref, même si tu apprécies les config' qui sortent de l'ordinaire, à un moment, tu réfléchis aussi un peu avec ta tête avant de signer le chèque. :jap:

 

J'aime vraiment beaucoup la teinte carrosserie.

Pour la sellerie, par contre, je demande à voir en réel, surtout que ce sont les sièges "de base"...

 

Ah oui, et il faudra aussi lui dire que non, ce n'est pas un N52 sous le capot d'une E46, mais plutôt un M54. Ca fait un peu tâche pour quelqu'un qui se dit spécialiste et passionné de bavaroises... :ange:

Modifié par grogazenvue
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Moi aussi j'adore la teinte extérieure, mais je suis beaucoup moins fan de l'intérieur... :bah:

 

Et comme toi, je trouve que les tarifs actuels pour les beaux exemplaires sont trop élevés. J'ai beau adorer la génération E46, je ne suis pas client à ces prix là... Je préfère mettre ce genre de somme ou un peu plus dans une belle E90 :p

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il y a 54 minutes, Camus a dit :

Toujours pas vendue, la 330 de IK82 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1914529183.htm

 

Faut croire que la config originale ne plait pas à grande monde...

 

 

 

je l'échangerais bien contre mon ML, seul modifs à faire à mes yeux, un volant M 3 branches et des tapis de sol, le reste sort de l'ordinaire mais m'irait bien 😅

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Yo :coucou:

 

On va voir ce touring 330i bvm avec @Martin40 demain :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1918853542.htm

 

spacer.png

 

Des remarques particulières sur cette annonce ?

 

Pour l'instant, les infos complémentaires qu'on a eu c'est que :

- Origine Luxembourgeoise, le proprio actuel serait le 4e propriétaire

- Quelques trucs faits en plus des entretiens standard : embrayage il y a 100.000km, des sondes et capteurs, circuit de refroidissement, joint de cache culbu, alternateur, quelques éléments de trains roulants... Bref à approfondir avec les factures une fois sur place histoire d'avoir une bonne vue d'ensemble...

- Etat général bon, la carrosserie et les jantes présentent quelques griffes comme beaucoup de voitures de cet âge. L'intérieur est propre d'après le proprio.

 

:jap:

 

Modifié par Camus
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