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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Toi! T'as fait du frift ce weekend avec LE 328?

 

 

Nan, elle est en rade un week-end sur deux :cry: . Peut-être le WE prochain ? :chut:

 

Bon les rabats-joies, pas de "sujet plus sérieux/intéressants" ? Nan parce que c'est bien dit dire qu'on s'emmerde, mais là c'est vraiment mort pour le coup... :blague:

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Toi, t'as pas dû conduire beaucoup de 316/316i E30... :bah:

 

J'ai eu une 316 E30 pendant quelques années, c'est l'une des caisses avec lesquelles je me suis le plus amusé. :oui:

 

Et niveau cote, ça a juste déjà explosé depuis quelques années. :ddr:

 

 

Ah bah tiens, j'ai pas répondu à ton post au fait :

 

Exact tu as raison, j'ai très peu conduis de 316 e30, juste une fois 70 km... Je la ramenais, elle servira plus tard de donneuse pour ma 325i...

 

Alors je te crois évidemment sur le côté passionnel de cette mécanique, mais tu m'excuseras, je n'ai vu pas l'ombre d'une demi-molle :non:

 

Alors oui, la côte monte... logique, ça devient rare, et ça coûte à la base une bouchée de pain :bah: .

 

Il y aura toujours Michel, la cinquantaine, qui veut s'offrir la caisse dont il rêvait à 18 ans, et il estime que les 100 poneys sont déjà largement suffisant pour se faire "sucrer le permis". Ben ouai, on peut plus rouler aujourd'hui et pis BM c'est sportif.

Il y aura toujours Kévin, 21 ans, qui veut faire ses armes sur le parking de Carrefour le dimanche après-midi. Un S50 là-dedans, un pont autobloquant, et zou !

 

(marche aussi pour les fan de La Boiserie :jap: )

 

 

Pour ma part, je m'en suis débarrassé dans la foulée ni voyant aucun intérêt :jap: .

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Tu aurais dû regarder ailleurs que sur le tableau de perf's...

 

Un de mes meilleurs souvenirs avec Miss'316, c'était la montée du col de Charade, dans le 63, avec un pote de la région à son volant. La vitesse de pointe de la caisse n'est certes pas très élevée (environ 180 il me semble, de mémoire), mais le M10 est très communicatif, et le poids plume de la caisse facilite bien les choses.

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Tu aurais dû regarder ailleurs que sur le tableau de perf's...

 

Un de mes meilleurs souvenirs avec Miss'316, c'était la montée du col de Charade, dans le 63, avec un pote de la région à son volant. La vitesse de pointe de la caisse n'est certes pas très élevée (environ 180 il me semble, de mémoire), mais le M10 est très communicatif, et le poids plume de la caisse facilite bien les choses.

 

 

Ouai nan désolé, 100ch en montée je ne vois pas :blague:

 

Le M20B25 me communiquait plus de choses :jap:

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Tiens petite question mecanique, je dois m'occuper du M52 fraichement arrivé a la maison, je me fais un programme pour une revision assez poussée, la voiture approche les 150.000km et a 20 ans.

Suite à mes lectures, le point faible a traiter en preventif c'est le refroidissement, donc pompe a eau (roue metal), calorstat et son boitier (metal) vont etre remplacé. Mais concernant les durites, si elles sont en bon état visuel je les conserve ou c'est mieux de tout remplacer?

Autre question coté bougies, je vais les remplacer egalement. Les bobines et faisceaux sont d'origine, je garde ou je remplace? :??:

 

C'est surtout vos retours d'experience qui m'interessent, je n'aime pas changer pour le plaisir, mais je n'aime pas non plus attendre d'etre en panne pour le faire... :bah:

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Les durites je ne me poserais pas de question, surtout vu le prix que ça coute. Pour une pognée de figues, tu élimines un éventuel soucis.

C'est quand même con de se faire chier à changer une PAE et un calorstat et se retrouver en panne sur le bord de la route pour un bout de caoutchouc à 30€ :bah:

Puis la voiture à 20 ans....

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Les durites je ne me poserais pas de question, surtout vu le prix que ça coute. Pour une pognée de figues, tu élimines un éventuel soucis.

C'est quand même con de se faire chier à changer une PAE et un calorstat et se retrouver en panne sur le bord de la route pour un bout de caoutchouc à 30€ :bah:

Puis la voiture à 20 ans....

je comprends, mais niveau durites c'est quand meme une sacrée usine ce M52... je ne vais pas toutes les changer non plus :ddr:

J'imagine que tu penses a celles du radiateur? :??:

 

temp.jpg

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Non, a toutes :bah:

Celle qui risque de lâcher c'est la seule que tu n'auras pas changé :bah:

 

Perso, j'ai aussi je changé le Visco sur mes deux poubelles. Celui de la E39 était d'ailleurs mort lors de son changement (heureusement, il y a un auxiliaire électrique sur E39/M54).

 

Sur la 7, je l'ai aussi changé. Il fonctionnait, mais au point ou j'en étais, j'étais plus à ça prêt.

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Non, a toutes :bah:

Celle qui risque de lâcher c'est la seule que tu n'auras pas changé :bah:

 

Perso, j'ai aussi je changé le Visco sur mes deux poubelles. Celui de la E39 était d'ailleurs mort lors de son changement (heureusement, il y a un auxiliaire électrique sur E39/M54).

 

Sur la 7, je l'ai aussi changé. Il fonctionnait, mais au point ou j'en étais, j'étais plus à ça prêt.

tu vas me couter cher toi (enfin il y en a surtout une qui coute cher, les autres effectivement ca ne vaut pas le coup de se priver), je ne sais pas si j'ai bien fait de poser la question... :p

 

Niveau courroie, les galets et tendeurs c'est un point faible a faire en preventif ou on attend que ca fasse du bruit? :??:

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Je ne suis clairement pas la bonne personne pour ce type de question... :ange:

Quasi toutes les fois ou je suis allé chez BM, la facture de pièces comptait 5 chiffres :D:p

 

Mais je vais te répondre. Sachant que tu vas devoir démonter les courroies pour ta maintenance, autant remplacer les courroies. Puis sachant que tu vas remplacer les courroies, autant faire les galets :lol::jap:

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Je ne suis clairement pas la bonne personne pour ce type de question... :ange:

Quasi toutes les fois ou je suis allé chez BM, la facture de pièces comptait 5 chiffres :D:p

 

Mais je vais te répondre. Sachant que tu vas devoir démonter les courroies pour ta maintenance, autant remplacer les courroies. Puis sachant que tu vas remplacer les courroies, autant faire les galets :lol::jap:

ouais on va essayer de maintenir la facture sous les 5 chiffres vu que la voiture je ne l'ai pas payé 5 chiffres :lol:

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Je ne suis clairement pas la bonne personne pour ce type de question... :ange:

Quasi toutes les fois ou je suis allé chez BM, la facture de pièces comptait 5 chiffres :D:p

 

Mais je vais te répondre. Sachant que tu vas devoir démonter les courroies pour ta maintenance, autant remplacer les courroies. Puis sachant que tu vas remplacer les courroies, autant faire les galets :lol::jap:

 

 

5 chiffres ? Ça doit être une coquille parce que avec 4 y a déjà de quoi faire :o

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je me suis posé la question aussi, mais un v12 j'ai toujours entendu dire que c'etait cher en entretien :ddr:

 

 

Oui mais pas à ce point :D

 

Sinon pour répondre à ta question, j'aurais moi aussi tendance à conseiller de remplacer un max de choses en préventif :)

 

Mais comme ont dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs :oui: Donc pour une voiture "plaisir" qui n'a pas vocation être utilisée durablement en daily, c'est à toi de fixer la part d'acceptation du risque lié à une éventuelle avarie :oui:

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je me suis posé la question aussi, mais un v12 j'ai toujours entendu dire que c'etait cher en entretien :ddr:

C'est à la fois vrai et faux.

Le moteur en lui même ne coute pas trop à l'entretien. Je crois qu'une vidange chez BM c'est 400€, ce qui reste fort "normal".

 

Par contre, très souvent, ce type de moteur est installé sur des voitures sur lesquelles TOUT coute cher : les freins, les trains roulants, les amortisseurs, etc.

De plus l'accessibilité des pièces (dans le compartiment moteur, est ce qu'elle est, c'est à dire merdique).

 

Aussi, tout ce qu'il y a dans le compartiment moteur à un vieillissement rapide. Le V12 chauffe énormément, et il n'y a aucun espace pour dissiper cette chaleur. En ville ou lorsque l'on coupe le moteur après avoir roulé, la température dans le compartiment moteur est ultra élevée.

donc, tout ce qui est en caoutchouc ou en plastique vieillit vraiment très vite.

 

Donc plutôt que la motorisation, c'est le type de véhicule qu'il faut analyser. Et oui une série 7, ça coute un peu de sous. Mais je ne suis pas convaincu qu'avec un v8 l'économie sur l'entretien soit aussi élevée que ça.

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Tiens petite question mecanique, je dois m'occuper du M52 fraichement arrivé a la maison, je me fais un programme pour une revision assez poussée, la voiture approche les 150.000km et a 20 ans.

Suite à mes lectures, le point faible a traiter en preventif c'est le refroidissement, donc pompe a eau (roue metal), calorstat et son boitier (metal) vont etre remplacé. Mais concernant les durites, si elles sont en bon état visuel je les conserve ou c'est mieux de tout remplacer?

Autre question coté bougies, je vais les remplacer egalement. Les bobines et faisceaux sont d'origine, je garde ou je remplace? :??:

 

C'est surtout vos retours d'experience qui m'interessent, je n'aime pas changer pour le plaisir, mais je n'aime pas non plus attendre d'etre en panne pour le faire... :bah:

 

 

Il ne faut pas prendre une pompe à eau à aube métal (fuite par roulement et casse des roulements).

 

Il ne faut pas prendre une pompe à eau à aube en plastique (se désolidarise au niveau de l'axe et donc ne pompe plus...).

 

Il faut prendre une pompe à eau à aube composite, soit la dernière référence chez BMW qui est la plus fiable.

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Oui mais pas à ce point :D

 

Sinon pour répondre à ta question, j'aurais moi aussi tendance à conseiller de remplacer un max de choses en préventif :)

 

Mais comme ont dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs :oui: Donc pour une voiture "plaisir" qui n'a pas vocation être utilisée durablement en daily, c'est à toi de fixer la part d'acceptation du risque lié à une éventuelle avarie :oui:

c'est une 3e voiture donc tout ce qui previent avant la casse pourra etre fait a ce moment... ce que je ne veux pas c'est etre immobilisé au milieu de nul part parce qu'un truc bloquant a pété... :bah:

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Il ne faut pas prendre une pompe à eau à aube métal (fuite par roulement et casse des roulements).

 

Il ne faut pas prendre une pompe à eau à aube en plastique (se désolidarise au niveau de l'axe et donc ne pompe plus...).

 

Il faut prendre une pompe à eau à aube composite, soit la dernière référence chez BMW qui est la plus fiable.

merci pour l'info, je pensais que l'aube en metal etait le meilleur choix :jap:

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C'est à la fois vrai et faux.

Le moteur en lui même ne coute pas trop à l'entretien. Je crois qu'une vidange chez BM c'est 400€, ce qui reste fort "normal".

 

Par contre, très souvent, ce type de moteur est installé sur des voitures sur lesquelles TOUT coute cher : les freins, les trains roulants, les amortisseurs, etc.

De plus l'accessibilité des pièces (dans le compartiment moteur, est ce qu'elle est, c'est à dire merdique).

 

Aussi, tout ce qu'il y a dans le compartiment moteur à un vieillissement rapide. Le V12 chauffe énormément, et il n'y a aucun espace pour dissiper cette chaleur. En ville ou lorsque l'on coupe le moteur après avoir roulé, la température dans le compartiment moteur est ultra élevée.

donc, tout ce qui est en caoutchouc ou en plastique vieillit vraiment très vite.

 

Donc plutôt que la motorisation, c'est le type de véhicule qu'il faut analyser. Et oui une série 7, ça coute un peu de sous. Mais je ne suis pas convaincu qu'avec un v8 l'économie sur l'entretien soit aussi élevée que ça.

 

 

Juste une question :D

Tu trouves toutes tes pièces en concession ou certaines ne se font plus?

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