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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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petite question, où peut on commander des pieces OEM en ligne? :??:

Par exemple en moto on a le site esprit-ktm qui nous permet de commander les pieces d'origine ktm avec une petite remise, ca existe pour bmw? :voyons:

 

 

Tu peux commander des pièces BMW sur le site https://www.bmwautoparts.net/ :) C'est une concession BMW située à Vilnius en Lituanie donc c'est que de la pièce originale. Et c'est environ 30% moins cher que si tu achetais en concession française :oui:

 

Je précise une fois de plus (c'est ma marotte :o ) que l'expression "pièces OEM" n'a pas de sens, en tout cas pas celui de désigner des pièces d'origine :oui: L'expression OEM voulant dire "Original Equipement Manufacturer" elle désigne en fait les boites qui fabriquent des pièces pour les constructeurs ;)

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petite question, où peut on commander des pieces OEM en ligne? :??:

Par exemple en moto on a le site esprit-ktm qui nous permet de commander les pieces d'origine ktm avec une petite remise, ca existe pour bmw? :voyons:

 

 

leebman24 en Allemagne

 

pièces originales bmw

 

attention, il y a un module pièces d'occasion également.

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petite question, où peut on commander des pieces OEM en ligne? :??:

Par exemple en moto on a le site esprit-ktm qui nous permet de commander les pieces d'origine ktm avec une petite remise, ca existe pour bmw? :voyons:

 

 

 

Sinon https://www.bmwautoparts.net/en

 

C'est un gros concessionnaire en Lituanie qui vend des geniune parts BMW généralement avec 30% de rabais par rapport au prix en magasin.

 

Déjà commandé chez eux et très satisfait même si la livraison DPD est pas très rapide ni géniale (comme d'hab avec eux on va dire)

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Tu peux commander des pièces BMW sur le site https://www.bmwautoparts.net/ :) C'est une concession BMW située à Vilnius en Lituanie donc c'est que de la pièce originale. Et c'est environ 30% moins cher que si tu achetais en concession française :oui:

 

Je précise une fois de plus (c'est ma marotte :o ) que l'expression "pièces OEM" n'a pas de sens, en tout cas pas celui de désigner des pièces d'origine :oui: L'expression OEM voulant dire "Original Equipement Manufacturer" elle désigne en fait les boites qui fabriquent des pièces pour les constructeurs ;)

merci :bien:

donc on dit piece d'origine c'est mieux? :ibizatdi:

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merci :bien:

donc on dit piece d'origine c'est mieux? :ibizatdi:

 

 

 

:o

 

OEM c'est une pièce similaire à l'origine, mais pas officiel BMW.

Pièce d'origine, c'est du BMW ou un de ses fournisseurs officiels de composants.

 

Voili voulou :D

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:o

 

OEM c'est une pièce similaire à l'origine, mais pas officiel BMW.

Pièce d'origine, c'est du BMW ou un de ses fournisseurs officiels de composants.

 

Voili voulou :D

 

 

Origine: pièces BMW.

 

Fournisseurs de BMW: OEM (Original Equipment Manufacturer)

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:o

 

OEM c'est une pièce similaire à l'origine, mais pas officiel BMW.

Pièce d'origine, c'est du BMW ou un de ses fournisseurs officiels de composants.

 

Voili voulou :D

 

Non, c'est pas exactement ça :)

 

 

Origine: pièces BMW.

 

Fournisseurs de BMW: OEM (Original Equipment Manufacturer)

 

 

Voilà :jap:

 

Par exemple, si on prend les amortisseurs :

 

- si tu vas chez BMW pour acheter de la pièce d'origine ("genuine part" en anglais), tu auras théoriquement exactement la même pièce que celle montée sur ta voiture, ou un équivalent mis à jour validé par BMW

 

- si tu achètes du Sachs sur Oscaro ou n'importe quel site de vente de pièce, tu achètes de la "pièce OEM" puisque Sachs était l'un des fournisseurs de BMW à l'époque. Dans beaucoup de cas, cette pièce OEM est identique à celle que tu achèterais chez BMW. Néanmoins, tu ne peux pas avoir la garantie à 100% que la pièce soit identique, y compris si la référence est la même (rien ne garanti par exemple que les alliages ou polymères utilisés pour les refabrications qu'on trouve aujourd'hui soient de qualité comparable à que ceux utilisés pour fabriquer les pièces à destination de BMW à l'époque...)

 

- si tu achètes n'importe quelle autre marque d'amortisseur, tu as une pièce que je qualifierais "d'adaptable" et là c'est la loterie. Ça va de l'amortisseur no name acheté sur eBay tout juste bon à passer un CT en urgence à la pièce performance type Bilstein B6, en passant par l'amortisseur de seconde monte standard type Monroe, Record et compagnie...

 

:jap:

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Non, c'est pas exactement ça :)

 

 

 

 

Voilà :jap:

 

Par exemple, si on prend les amortisseurs :

 

- si tu vas chez BMW pour acheter de la pièce d'origine ("genuine part" en anglais), tu auras théoriquement exactement la même pièce que celle montée sur ta voiture, ou un équivalent mis à jour validé par BMW

 

- si tu achètes du Sachs sur Oscaro ou n'importe quel site de vente de pièce, tu achètes de la "pièce OEM" puisque Sachs était l'un des fournisseurs de BMW à l'époque. Dans beaucoup de cas, cette pièce OEM est identique à celle que tu achèterais chez BMW. Néanmoins, tu ne peux pas avoir la garantie à 100% que la pièce soit identique, y compris si la référence est la même (rien ne garanti par exemple que les alliages ou polymères utilisés pour les refabrications qu'on trouve aujourd'hui soient de qualité comparable à que ceux utilisés pour fabriquer les pièces à destination de BMW à l'époque...)

 

- si tu achètes n'importe quelle autre marque d'amortisseur, tu as une pièce que je qualifierais "d'adaptable" et là c'est la loterie. Ça va de l'amortisseur no name acheté sur eBay tout juste bon à passer un CT en urgence à la pièce performance type Bilstein B6, en passant par l'amortisseur de seconde monte standard type Monroe, Record et compagnie...

 

:jap:

 

 

Pas mieux :jap:

 

Tu me permets, je fais un copié. Je le collerai au moment opportun... :siffle:

 

Quand je repense aux pigeons qui sont fiers d'avoir acheté leur pièce 3 fois leur prix, sur leur bagnole à 5000 balles :hihi:

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Pas mieux :jap:

 

Tu me permets, je fais un copié. Je le collerai au moment opportun... :siffle:

 

Quand je repense aux pigeons qui sont fiers d'avoir acheté leur pièce 3 fois leur prix, sur leur bagnole à 5000 balles :hihi:

 

 

:D

 

Attention toutefois, j'ai bien précisé que dans certains cas, l'achat de pièce "OEM" n'était pas forcément équivalent à de la pièce "genuine" ;) En tout cas il n'y a aucun moyen de le démontrer...

 

Personnellement je ne critique pas le choix d'acheter tout chez BMW. C'est vraiment un choix personnel qui dépend de ses moyens et de ce que l'on compte faire de sa voiture : le raisonnement n'est pas le même selon qu'on roule 3000km par an en usage loisir ou qu'on roule 30.000 en daily et qu'on a dans l'idée de garder la voiture plusieurs années...

 

A titre perso, je prends de l'OEM sur Oscaro pour la plupart des pièces d'usure courantes, mais pour les pièces "sensibles" (joint dont l'accès nécessite beaucoup de démontage, capteur, débitmètre, etc...) j'achète chez BMW pour être sûr et certain de la compatibilité et ne pas avoir de doute :)

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:D

 

Attention toutefois, j'ai bien précisé que dans certains cas, l'achat de pièce "OEM" n'était pas forcément équivalent à de la pièce "genuine" ;) En tout cas il n'y a aucun moyen de le démontrer...

 

Personnellement je ne critique pas le choix d'acheter tout chez BMW. C'est vraiment un choix personnel qui dépend de ses moyens et de ce que l'on compte faire de sa voiture : le raisonnement n'est pas le même selon qu'on roule 3000km par an en usage loisir ou qu'on roule 30.000 en daily et qu'on a dans l'idée de garder la voiture plusieurs années...

 

A titre perso, je prends de l'OEM sur Oscaro pour la plupart des pièces d'usure courantes, mais pour les pièces "sensibles" (joint dont l'accès nécessite beaucoup de démontage, capteur, débitmètre, etc...) j'achète chez BMW pour être sûr et certain de la compatibilité et ne pas avoir de doute :)

 

Re... Pas mieux :jap:

 

Le plus compliqué est d'identifier quel fabricant est à l'origine de la pièce OEM. Lemförder pour les SB par exemple, Ate pour le freinage, etc...

 

 

Pareil, je prend de l'OEM pour la plupart des pièces sur ma compact e36 (daily, 20000km par an).

 

Donc ate pour les freins, lemforder quand j'ai dû faire mes supports moteur. Par contre niveau filtre je prend du Mann filter, et pour la pompe à eau j'avais pris du skf car ailettes en alu.

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L’avantage des pièces BMW (pour ceux qui n’achètent pas un « prix ») c’est que ça permet d’être certain d’avoir la piece la plus adaptée à sa voiture (dans sa dernière version). Perso c’est la seule chose qui compte.

 

J’ai souvent lu des soucis sur des pièces pourtant de « bonne marque » (les pompe à eau, les thermostats).

 

Après être pigeon ça me va moi. Un pigeon dans une BM qui vient de fêter ses 380’000kms :sol: et qui roule quotidiennement.

Et son prix ne veut rien dire, elle n’est pas à vendre (et ne le sera jamais).

 

Maintenant chacun fait ce qu’il veut en fonction de ses exigences (caf c’est uniquement ça).

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typiquement la pompe a eau... j'ai lu que sur le M52 c'etait une faiblesse a remplacer en preventif... si je commande chez BMW je suis sur d'avoir l'aube en composite? ou ils refourguent encore des daubes en plastique? :??:

 

Si j'achete sur autoscout souvent c'est ecrit aube metalique ou plastique, coimment savoir si le plastique c'est du composite ou pas pour eux? :??:

 

je suis perdu :p

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BMW serait capable de t'en refiler une en plastique ... :ange:

 

A l'époque j’avais acheté une Valeo sur Oscaro pour ma 323i, elle était en metal :sol: (changé par prévention/doute, et les ailettes de la PAE d'origine étaient au final en composite, et ne fuyaient pas)

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typiquement la pompe a eau... j'ai lu que sur le M52 c'etait une faiblesse a remplacer en preventif... si je commande chez BMW je suis sur d'avoir l'aube en composite? ou ils refourguent encore des daubes en plastique? :??:

 

Si j'achete sur autoscout souvent c'est ecrit aube metalique ou plastique, coimment savoir si le plastique c'est du composite ou pas pour eux? :??:

 

je suis perdu :p

 

 

Regarde les part lists sur BMW auto parts, logiquement tu devrais voir apparaître la ref d'origine avec un statut "plus produit" ou un truc du genre, puis la ref de la pièce de remplacement :)

 

Et si tu vas directement en concession, n'importe quel magasinier qui connait son job saura t'aiguiller :jap:

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Regarde les part lists sur BMW auto parts, logiquement tu devrais voir apparaître la ref d'origine avec un statut "plus produit" ou un truc du genre, puis la ref de la pièce de remplacement :)

 

Et si tu vas directement en concession, n'importe quel magasinier qui connait son job saura t'aiguiller :jap:

vu que celui qui est a coté de chez moi m'a commandé un joint de collecteur d'admission a la place du joint de collecteur d'echappement, alors que je lui avais donné la bonne ref de la piece et que c'est lui qui m'a dit pretencieusement : "ah non la ref est pas bonne je commande l'autre"... je n'ai plus forcement tres confiance... :ddr:

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vu que celui qui est a coté de chez moi m'a commandé un joint de collecteur d'admission a la place du joint de collecteur d'echappement, alors que je lui avais donné la bonne ref de la piece et que c'est lui qui m'a dit pretencieusement : "ah non la ref est pas bonne je commande l'autre"... je n'ai plus forcement tres confiance... :ddr:

 

 

:D Je vois :W

 

Et sur BMW auto parts (ou tout autre site qui permet de voir les vues éclatées) ça donne quoi ?

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Après, j'aurais quand même tendance à dire que c'est un peu du pignolage ces histoires de PAE sur nos vieilles rougnes :) Non pas qu'il faille pas la remplacer, mais le choix du modèle ne doit pas prêter à autant de tergiversation. En effet, quand bien même tu prendrais la référence d'origine, si sa durée de vie est de 10ans et/ou 100.000km t'as largement de quoi voir venir :bah:

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Après, j'aurais quand même tendance à dire que c'est un peu du pignolage ces histoires de PAE sur nos vieilles rougnes :) Non pas qu'il faille pas la remplacer, mais le choix du modèle ne doit pas prêter à autant de tergiversation. En effet, quand bien même tu prendrais la référence d'origine, si sa durée de vie est de 10ans et/ou 100.000km t'as largement de quoi voir venir :bah:

 

 

C'est clair :vert:

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Après, j'aurais quand même tendance à dire que c'est un peu du pignolage ces histoires de PAE sur nos vieilles rougnes :) Non pas qu'il faille pas la remplacer, mais le choix du modèle ne doit pas prêter à autant de tergiversation. En effet, quand bien même tu prendrais la référence d'origine, si sa durée de vie est de 10ans et/ou 100.000km t'as largement de quoi voir venir :bah:

 

 

 

Je n'osais le dire :o

 

J'ai fait changer la pompe à eau directos à l'achat de la e36. On a pris la pièce référencée chez BMW auprès du magasinier, et je ne saurais dire en quoi sont les aubes :bah:

 

La voiture a fait 5.000km... depuis 2 ans. :D (et dort dans un garage)

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Quelques nouvelles de ma vieillerie : remplacement du joint de carter moteur, qui fuyait. Cette operation impose la dépose de pas mal d'éléments notamment la crémaillère et le berceau inférieur, et donc support moteur  Par conséquent, il faut maintenir le moteur par le haut.

J'ai donc fait faire cette intervention à mon pote mécano, et moi l'assistant.

 

20201031_092223.thumb.jpg.b69441e7ab032c4785996c23a5d43ac6.jpg

 

La surprise du jour ? L'état d'encrassement du carter : de l'huile bien épaisse dans le fond, beaucoup de calamine, le tuyau qui remonte au déshuileur bouché par de la mayonnaise (lié à la condensation)... Bref représentatif d'un usage et entretien médiocre : ça fait (au moins) 10 ans qu'elle dort dehors, des vidanges était faite bien après l'heure (parfois 2 ans passés), beaucoup de trajet à froid, et pas beaucoup de coup de fouet sur le derrière. 

Quand je l'ai acheté, elle avait été vidangé 2 mois auparavant. Depuis j'ai fait 5000 bornes...20201031_095847.thumb.jpg.f26916dfc3d00af76a87ed0e5a9f436e.jpg20201031_100155.thumb.jpg.199a657d7115d606333f573b482b039a.jpg20201031_122324.thumb.jpg.eba223bfb4c51eab5aa97400679a1987.jpg

 

Mais surtout que parfois, il arrive que je lui dégourdit les bielles, conséquence : un début décrassage, qui aurait pu mal (très mal) finir !

 

20201031_122215.thumb.jpg.4163d1e485d5e575c351383896dc7874.jpg

 

Le filtre à huile presque colmaté par la calamine ! Du jamais vu par mon pote en si peu de kilomètres ! 

Donc gros nettoyage et remise en place.

20201031_111040.thumb.jpg.d6b9f42c0ff187dab1c40912feb1e75b.jpg

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20201031_121741.thumb.jpg.8b91f7580c6b694a3b6cf7f000307fd0.jpg

 

Donc au programme :

- géométrie (samedi)

- vidange dans 1000km (avec nettoyant préparation vidange)

- vidange les 1000km suivants

et on devrait repartir sur de bonnes bases...

 

Le bilan, c'est qu'il a sacrément bon caractère ce M52 ! Parce qu'avec cette malceillance de plus, il fonctionne parfaitement bien, sans un bruit suspect.

 

 

20201031_121750.jpg

20201031_111040.jpg

Modifié par Bigg
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j'ai trouvé un autobloquant pour la 323ti, du coup j'ai des questions pour les spécialistes concernant le montage... vu qu'il faut demonter l'arbre de transmission, je pensais en profiter pour remplacer le flector et le palier... bonne idée ou c'est superflu a votre avis? :??: 

Il y a t il des choses a savoir? des precautions a prendre? ou autre chose a verifier/ remplacer en meme temps? :jap:

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Le 04/11/2020 à 14:59, Bigg a dit :

Quelques nouvelles de ma vieillerie : remplacement du joint de carter moteur, qui fuyait. Cette operation impose la dépose de pas mal d'éléments notamment la crémaillère et le berceau inférieur, et donc support moteur  Par conséquent, il faut maintenir le moteur par le haut.

J'ai donc fait faire cette intervention à mon pote mécano, et moi l'assistant.

 

20201031_092223.thumb.jpg.b69441e7ab032c4785996c23a5d43ac6.jpg

 

La surprise du jour ? L'état d'encrassement du carter : de l'huile bien épaisse dans le fond, beaucoup de calamine, le tuyau qui remonte au déshuileur bouché par de la mayonnaise (lié à la condensation)... Bref représentatif d'un usage et entretien médiocre : ça fait (au moins) 10 ans qu'elle dort dehors, des vidanges était faite bien après l'heure (parfois 2 ans passés), beaucoup de trajet à froid, et pas beaucoup de coup de fouet sur le derrière. 

Quand je l'ai acheté, elle avait été vidangé 2 mois auparavant. Depuis j'ai fait 5000 bornes...20201031_095847.thumb.jpg.f26916dfc3d00af76a87ed0e5a9f436e.jpg20201031_100155.thumb.jpg.199a657d7115d606333f573b482b039a.jpg20201031_122324.thumb.jpg.eba223bfb4c51eab5aa97400679a1987.jpg

 

Mais surtout que parfois, il arrive que je lui dégourdit les bielles, conséquence : un début décrassage, qui aurait pu mal (très mal) finir !

 

20201031_122215.thumb.jpg.4163d1e485d5e575c351383896dc7874.jpg

 

Le filtre à huile presque colmaté par la calamine ! Du jamais vu par mon pote en si peu de kilomètres ! 

Donc gros nettoyage et remise en place.

20201031_111040.thumb.jpg.d6b9f42c0ff187dab1c40912feb1e75b.jpg

20201031_114224.thumb.jpg.cef594b1f1f7137ef1575027fea46cd9.jpg

20201031_121741.thumb.jpg.8b91f7580c6b694a3b6cf7f000307fd0.jpg

 

Donc au programme :

- géométrie (samedi)

- vidange dans 1000km (avec nettoyant préparation vidange)

- vidange les 1000km suivants

et on devrait repartir sur de bonnes bases...

 

Le bilan, c'est qu'il a sacrément bon caractère ce M52 ! Parce qu'avec cette malceillance de plus, il fonctionne parfaitement bien, sans un bruit suspect.

 

 

20201031_121750.jpg

20201031_111040.jpg

 

Surprenant l'état d'encrassement de l'huile ! :eek:

 

Sinon pour boulot, le joint de carter ça finit toujours par suinter/fuir sur ces moteurs passé un certain âge/kilométrage...

 

Il y a 1 heure, hornety a dit :

j'ai trouvé un autobloquant pour la 323ti, du coup j'ai des questions pour les spécialistes concernant le montage... vu qu'il faut demonter l'arbre de transmission, je pensais en profiter pour remplacer le flector et le palier... bonne idée ou c'est superflu a votre avis? :??: 

Il y a t il des choses a savoir? des precautions a prendre? ou autre chose a verifier/ remplacer en meme temps? :jap:

 

Tant qu'à tout déposer, j'aurais tendance à conseiller le remplacement de tous ces éléments :)

 

Il n'y a qu'un flector sur E36 ? Je pose la question car je sais par exemple que sur les Série 3 plus récentes il y a un flector de chaque côté de l'arbre (un côté boite, un côté pont) et le palier au milieu :jap: 

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