Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)


jlouis86
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui se demandent pourquoi le moteur thermique 1.6l ne donne que 91ch, c'est parce qu'il fonctionne en cycle Atkinson.

Celui-ci donne moins de couple que le cycle classique (Otto). Le graphe de gauche montre jusqu'à 27% de couple en moins ( 2000tr/min ) 

Heureusement, c'est le moteur électrique qui fait avancer au démarrage !

Tout l'intérêt du cycle Atkinson (utilisé également par Toyota sur ses hybrides) c'est d'avoir un rendement énergétique supérieur (graphe de droite).

Le rapport énergie restituée / énergie consommée est toujours supérieur.

OttovsAtkinson.png.ed81fbf1f2ef3360788fa9afe557c534.png

 

Modifié par Lim3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier trajet avec la MAJ suite au rappel. Je suis déçu. En mode Éco et B, le freinage regeneratif est beaucoup plus faible. Il est le même qu’en mode My Sense. Donc obligé d’utiliser la pédalé de frein maintenant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une Clio V E-Tech en finition "Limited" qui a parcouru 50 000 km en 2 ans sans aucun problème, à l'exception occasionnelle de fausses alertes du détecteur d'obstacles. Lors de la dernière révision, la caméra de vision avant a été changée et le calculateur de vision avant a été reprogrammé, suite à un rappel constructeur concernant certains véhicules.

 

Récemment, j'ai reçu un rappel constructeur par e-mail concernant "une possibilité de fonctionnement inapproprié du moteur électrique, accompagné d'un affichage au tableau de bord du témoin STOP et du message « Panne électrique danger »" ; exactement le même problème que vous avez mentionné.

 

Entre-temps, j'ai eu un accident avec le véhicule et j'ai décidé d'opter pour une nouvelle Clio V en finition "Evolution" avec les packs confort et city en plus. Cette nouvelle version offre plusieurs options supplémentaires par rapport à l'ancienne : un accoudoir central, des vitres électriques à l'arrière, un kit mains libres, une caméra de recul avec radar de stationnement avant, une antenne requin ainsi qu'une climatisation automatique. J'ai également le GPS intégré, mais celui-ci ne fournit pas d'informations sur le trafic en temps réel, rendant son utilité limitée puisqu'il ne propose pas le trajet optimal en fonction des embouteillages. J'ai cependant perdu le ciel de toit noir ainsi que les poignées de maintien présentes uniquement pour le passager avant droit.
 

Suite à l'accident, j'ai revendu la voiture à l'assurance pour 21 000 euros (valeur dite experte avec majoration de 20%). Je l'avais achetée auparavant pour 21 343 euros. La nouvelle Clio m'a coûté 22 800 euros.
Pour information, l'expert a estimé la valeur de la voiture à 17 500 euros. Cependant, il a volontairement sous-estimé sa valeur pour qu'elle soit déclaré épave en raison du coût des réparations s'élevant à 17 900 euros. En consultant le marché, il aurait été possible de trouver une voiture similaire pour environ 18 500 euros (avec une fourchette de prix allant de 18 000 à 19 000 euros, parfois même 19 500 euros), avec un kilométrage similaire et de la même année ; avec l'intérieur et/ou l'extérieur abimé puisque les personnes n'en prennent pas soin. J'ai donc décidé d'ajouter 1 800 euros pour repartir sur du neuf et bénéficier d'un équipement légèrement amélioré, tout en repartant sur une garantie constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques différences entre les deux modèles : le correcteur de voix du véhicule précédent était meilleur et plus puissant. Lorsque je commençais à somnoler, je savais que je pouvais facilement être corrigé. En revanche, sur le nouveau modèle, la correction de voix est plus légère et beaucoup moins efficace... elle me semble inutile, car elle ne corrige pas suffisamment, pouvant même louper sa correction lorsqu'elle corrige. De plus, l'alerte de sortie de voie (vibrations dans le volant) est beaucoup plus faible et je la ressens à peine (pourtant réglée sur la même intensité).
Sinon des petits éléments d'affichage différents: la ligne du compteur de vitesse comporte désormais des crans au lieu d'une ligne continue lisse, ce qui est totalement inutile et plus laid. Il y a une zone rouge qui n'existait pas auparavant et qui est également superflue, ainsi que quelques autres petits éléments graphiques principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, puis la mauvaise détection d'obstacles est de toute façon aussi un problème chez les autres constructeurs.

 

Je vais regarder ça tout à l'heure, merci bien. :)
Je n'ai pas le partage des données activé, comme annoncé dans ton lien: "Nota : l’activation des services est nécessaire pour afficher l’information trafic en temps réel. Reportez-vous au chapitre « Activation des services »." . > Chapitre "Activation des services"
Ca pourrait me perdre de ne pas brancher mon téléphone avec le fil et d'oublier Android Auto, si ça fonctionne aussi bien puis peut-être parallèlement acheter le chargeur à induction. A voir. 

Modifié par Axaryn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:59, Mikefly33 a dit :

Salut

J'ai uniquement ce message si je met mes clés ou mon téléphone non compatible charge induction. 

Sinon non jamais si l'endroit est vide de tout objet métallique.

 

Tout pareil. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

depuis la mise a jour , sur un même trajet , le mode b frêne moins bien et recharge moins, par contre la voiture passe plus souvent en électrique sur des périodes plus courte et c'est donc difficile de faire chauffer le moteur.

Par contre la consommation est en baisse de 0.2 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 08:56, Lim3 a dit :

Pour ceux qui se demandent pourquoi le moteur thermique 1.6l ne donne que 91ch, c'est parce qu'il fonctionne en cycle Atkinson.

Celui-ci donne moins de couple que le cycle classique (Otto). Le graphe de gauche montre jusqu'à 27% de couple en moins ( 2000tr/min ) 

Heureusement, c'est le moteur électrique qui fait avancer au démarrage !

Tout l'intérêt du cycle Atkinson (utilisé également par Toyota sur ses hybrides) c'est d'avoir un rendement énergétique supérieur (graphe de droite).

Le rapport énergie restituée / énergie consommée est toujours supérieur.

OttovsAtkinson.png.ed81fbf1f2ef3360788fa9afe557c534.png

 

Bonjour, pas sur que le 1,6l soit en cycle Atkinson 🤔

J'avais dégotté un article sur le sujet qui indiquait que Renault avait abandonné l'idée. 

Il faudrait que je le retrouve 🙄.

Édit : j'ai retrouvé, c'était un article de L'Argus

IMG_20230527_130334.thumb.jpg.e7b7ef8b57d709a21e3fad3c7c8cdc94.jpg

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 12:59, scalpj a dit :

Bonjour, pas sur que le 1,6l soit en cycle Atkinson 🤔

J'avais dégotté un article sur le sujet qui indiquait que Renault avait abandonné l'idée. 

Il faudrait que je le retrouve 🙄.

Édit : j'ai retrouvé, c'était un article de L'Argus

IMG_20230527_130334.thumb.jpg.e7b7ef8b57d709a21e3fad3c7c8cdc94.jpg

C’est quand même étonnant alors si ce n’est pas le cas de justifier 90ch seulement pour 1.6L par cylindre sur un total de 4 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Guillaume Darding maitrise son sujet, il parle bien du cycle Atkinson sur ce moteur.

Architecture hybride : Renault E-Tech (guillaumedarding.fr)

"Sa puissance atteint 91 chevaux à 5.600 tr/min et le couple maximal est de 144 N.m à 3.200 tr/min. Le taux de compression est de 10.8:1. Dans l'optique d'améliorer son rendement, il fonctionne selon le cycle d'Atkinson."

 

La Clio hybride est aussi citée sur la page Wikipédia

Cycle d'Atkinson — Wikipédia (wikipedia.org)

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 19:34, Lim3 a dit :

Autre sujet : Regardez cette petite annonce de Clio E-tech. Faites défiler les photos, vous allez voir qu'il y a un problème 🤨

Annonce Renault clio v 1.6 e-tech 140 initiale paris 2020 HYBRIDE_ESSENCE_ELECTRIQUE occasion - Orgeval - Yvelines 78 (lacentrale.fr)

 

Pas de mode B ! C’est plutôt étonnant ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 19:24, Lim3 a dit :

Je pense que Guillaume Darding maitrise son sujet, il parle bien du cycle Atkinson sur ce moteur.

Architecture hybride : Renault E-Tech (guillaumedarding.fr)

"Sa puissance atteint 91 chevaux à 5.600 tr/min et le couple maximal est de 144 N.m à 3.200 tr/min. Le taux de compression est de 10.8:1. Dans l'optique d'améliorer son rendement, il fonctionne selon le cycle d'Atkinson."

 

La Clio hybride est aussi citée sur la page Wikipédia

Cycle d'Atkinson — Wikipédia (wikipedia.org)

 

 

Oui mais il parle du futur 1.8l qui doit équiper le Duster il me semble et pas de notre 1.6l 🤔.

 

IMG_20230527_201847.jpg

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 20:23, scalpj a dit :

Et en plus il y a des palettes au volant 😋.

et celles là ne sont pas pour le freinage régénératif comme l'Austral E-tech 😉

Modifié par Lim3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 20:20, scalpj a dit :

Oui mais il parle du futur 1.8l qui doit équiper le Duster il me semble et pas de notre 1.6l 🤔.

 

IMG_20230527_201847.jpg

ça c'est juste une parenthèse où il parle d'un hypothétique moteur en cas de future norme euro 7

 

Pour notre moteur il dit: " Les cylindres ont un alésage de 78 mm pour une course de 83.6 mm". Ce qui fait bien 0.4l par cylindre donc 1.6l au total.

Modifié par Lim3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait c'est pas bien clair cette histoire, c'est pour ça que j'avais fait des recherches à l'époque. 

Mais je reste convaincu que le nôtre n'est pas en cycle Atkinson et que Renault c'est contenté de prendre un moteur atmo efficient sans rien toucher pour contenir les coûts.

Mais ça ne reste que mon avis 😋.

Et l'essentiel c'est qu'il fasse le job plus que bien 👍😊.

 

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de source 😋. Si tout le monde à la même, et qu'elle est fausse, tout le monde peut se tromper 🤣.

Mais bon, comme mes sources sont aussi floues, le mystère reste entier 🔮.

Tiens encore une preuve que beaucoup racontent n'importe quoi, la fiche auto par exemple :

IMG_20230528_113551.thumb.jpg.ac02a5f7eafb9f35c4144fec3ca61e6c.jpg

Ici ils partent du nouveau 1.2l Turbo qui est à cycle Miller et non Atkinson alors comment les croire quand ils disent que le 1.6l est à cycle Atkinson 🤭.

Aller, dernière source, le groupe Renault :

https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/aux-sources-de-la-motorisation-hybride-renault-e-tech-episode-4/

ils parlent bien du HR16, sans parler de cycle Atkinson, si ça avait été le cas, je pense qu'ils l'auraient clairement indiqué non ?

 

Screenshot_2023-05-28-11-49-18-58_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 11:27, scalpj a dit :

Tout est question de source 😋. Si tout le monde à la même, et qu'elle est fausse, tout le monde peut se tromper 🤣.

Mais bon, comme mes sources sont aussi floues, le mystère reste entier 🔮.

Tiens encore une preuve que beaucoup racontent n'importe quoi, la fiche auto par exemple :

IMG_20230528_113551.thumb.jpg.ac02a5f7eafb9f35c4144fec3ca61e6c.jpg

Ici ils partent du nouveau 1.2l Turbo qui est à cycle Miller et non Atkinson alors comment les croire quand ils disent que le 1.6l est à cycle Atkinson 🤭.

Aller, dernière source, le groupe Renault :

https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/aux-sources-de-la-motorisation-hybride-renault-e-tech-episode-4/

ils parlent bien du HR16, sans parler de cycle Atkinson, si ça avait été le cas, je pense qu'ils l'auraient clairement indiqué non ?

 

Screenshot_2023-05-28-11-49-18-58_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Perso je lis partout qu'il s'agit d'un cycle Atkinson. Le terme est peut-être un peut trop technique pour le grand public.

Quoiqu'il en soit ils disent que le moteur a reçu une lourde adaptation, comme les pistons, les bielles et le vilebrequin... Ce qui pourrait correspondre à une adaptation au cycle Atkinson.

Pour moi c'est Atkinson :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe c'est vrai. 

145ch pour moins de 100g de CO2 c'est très efficient. C'est ça qui compte.

Modifié par Lim3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Mise à jour "rappel" faite cette semaine.
J'avais déjà eu un "rappel" pour une mise à jour "panne électrique potentielle" en Janvier.

 

Je n'ai pas encore vu de changement au roulage, on verra la semaine prochaine avec des kilomètres en plus.
4 litres/100 sur mon trajet quotidien (ville et mixte vallonné) et le comportement en descente me semble identique, je n'ai pas remarqué de gestion "montagne" nouvelle qui améliore le frein moteur lorsque la batterie de traction est pleine.
Pour ceux qui pensent avoir eu une mise à jour "montagne" elle aurait quelle numéro sur vos rapports d'interventions ?

 

E-Tech 140 ch en mode "My Sense" et "D" la plupart du temps car je n'aime pas le mode "B" ... 🙂
Mais je pratique fortement le "lift and coast" dès que possible (ralentisseurs, carrefours, etc ...).

A suivre.
 

Modifié par RobDeloin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lever le pieds de l'accélérateur puis roue libre". Nom Anglais officiel de la technique utilisée en compétition pour économiser du carburant 🙂
C'est évoqué plus haut dans ce topic sous un autre nom.
Avec la régénération au freinage c'est utile de le faire. En mode "D", en mode "B" cela "freine" tellement que ce n'est pas faisable.

Chacun ses gouts 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un autre terme que "pulse and glide" en quelque sorte.

J'essaierai cette technique en mode D quand je roulerai sur des routes fluides.

En ce moment avec le trafic important de mes routes, le mode B est idéal.

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 12:53, RobDeloin a dit :

"Lever le pieds de l'accélérateur puis roue libre". Nom Anglais officiel de la technique utilisée en compétition pour économiser du carburant 🙂
C'est évoqué plus haut dans ce topic sous un autre nom.
Avec la régénération au freinage c'est utile de le faire. En mode "D", en mode "B" cela "freine" tellement que ce n'est pas faisable.

Chacun ses gouts 🙂

 

Hello, "pulse and glide" pour le hybridistes Toyota 😉.

Et effectivement ça ne peut pas se faire en mode B.

L'inconvénient c'est qu'on est obligé d'utiliser les plaquettes pour freiner 😕, perso je préfère gérer le freinage à la pédale d'accélérateur pour économiser les plaquettes et perdre un peu en conso.

 

Pour la mise à jour "montagne" c'est le code D40 (j'ai vu aussi sous le code DW40).

Rdv ce vendredi pour ma part pour le rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:14, Lim3 a dit :

Ok un autre terme que "pulse and glide" en quelque sorte.

J'essaierai cette technique en mode D quand je roulerai sur des routes fluides.

En ce moment avec le trafic important de mes routes, le mode B est idéal.

Grillé par @Lim3 🤣🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo le score !

 

ça fait longtemps que je n'ai pas remis le compteur à zéro, voici ma conso sur + de 2000 km.

Les conditions:

- beaucoup de parcours urbains ( vitesse moyenne 35 km/h 🐌 🐌 🐌)

- mode Mysense car je ne supporte pas le mode ECO, ça bride trop le moteur pour moi 😔

- mode B car j'ai vraiment pris gout au "one pedal drive", mais du coup, je suis condamné à conduire des voitures électrifiées 🙂

 

3.thumb.png.d12b812fe3b4646a1af27cd9071376cd.png

 

4.thumb.png.59ae267c2c72f2bc47766a328b410cc8.png

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3.6l aussi moi ce soir 😉.

Le retour est plus gourmand que l'aller 😋.

Perso je suis en Éco, et je trouve que ça envoie déjà assez en ville pour sauter d'un feu à l'autre 🤭.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas pris d'autoroute limitée à 130km/h avec ma Clio, c'est pourquoi j'ai une question.

Puisque l'EV ne s'enclenche que jusqu'à 130 km/h max. Si on roule longtemps à 140km/h, la batterie va se charger comme ça :

0.thumb.png.1bd497d9121d360cda2d018ba94a5a66.png

et une fois qu'elle est pleine, on roule tout le temps comme ça ?

0b.thumb.png.6d7238db651afbf064aa351161fafc94.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...