Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)

jlouis86
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Petitange a dit :

Comment on arrive a fais 4.5 allors

Personne n'a dit que l'on faisait du 4.5 sur autoroute 🤔

Mois j'atteins le 4,5l sur mon trajet pour aller au boulot, mais comme par ailleurs mon épouse l'utilise sur un trajet moins long et plus exigeant (montée sévère à froid) ça grève un peu la conso, surtout en ce moment où il fait froid.

Mais encore une fois, c'est beaucoup moins en conso que notre précédente A1 et que mon DS7 HDi 130 qui est à 8 litres sur mon parcours quotidien 🤪

il y a 2 minutes, Petitange a dit :

C'est normal que a fois si on met le chauffage au démarrage met même pendant le trajet que le thermique ce mette en route??

Oui même si la batterie est pleine. Le moteur doit chauffer pour atteindre la température de consigne donnée par le conducteur.

Combien de kilomètres faites vous lors de vos trajets ?

il y a 37 minutes, Petitange a dit :

Pas beaucoup pour aller travailler 4km aller et 4 retour et le weken 100km

Comme mon épouse pour le quotidien, donc pas le temps pour le thermique de monter en température.

C'est donc un comportement normal pour moi.

J'ai essayé de vendre une électrique à mon épouse mais elle n'était pas prête... D'où le compromis de l'hybride.

Et je l'utilise quand elle est en télétravail pour la faire rouler plus et ne pas utiliser mon diesel pour polluer moins 😉

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Clio e tech depuis quelques jours seulement, j'ai besoin de vos conseils. C'est ma première boîte auto et je ne sais pas si on peut passer du mode B au D, ou inversement, en ROULANT... Dans le doute, comme je n'ai pas envie d'exploser la boîte, je ne le fais donc pas...

Merci d'avance et bonne journée.

il y a 2 minutes, MrTony a dit :

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Clio e tech depuis quelques jours seulement, j'ai besoin de vos conseils. C'est ma première boîte auto et je ne sais pas si on peut passer du mode B au D, ou inversement, en ROULANT... Dans le doute, comme je n'ai pas envie d'exploser la boîte, je ne le fais donc pas...

Merci d'avance et bonne journée.

Sans problème !

Tu passes de l'un à l'autre en roulant, tu sentiras immédiatement le freinage plus intense à la décélération. 

Il y a 17 heures, Petitange a dit :

Et dite moi vous qui venez d avoir la New clio eteck et ce que quand vous mettez le chauffage a froid le termique ce déclenché çar moi des que je met le change le moteur thermique demare

si tu pouvais faire un effort d'écriture, ça serait bien pour nos yeux :)

Le 04/12/2021 à 12:04, vavavroum a dit :

A propos de consommation, utilisez vous le mode "Eco" ?

Je trouve pas cela très convainquant, on ressent une dureté dans la pédale d'accélérateur comme prévu, mais j'aurais aimé par exemple que cela engage plus rapidement le rapport de boîte supérieur (et mouliner un peu moins longtemps) mais il me semble que ce n'est pas le cas.

Clio Limited

je sais pas pour les autres mais en mode "éco", je n'ai plus de frein moteur, c'est déroutant. 

Mais clairement, je n'avais pas pris en compte le facteur hiver lorsque j'ai pris possession de ma voiture en juillet. La consommation est nettement en hausse ces jours -ci. L'odb indiquait 850 km voire 900 km quand je faisais le plein cet été, et là, seulement 650 grand max.

J'espère que l'hiver va être doux

il y a 5 minutes, GS_France46 a dit :

je sais pas pour les autres mais en mode "éco", je n'ai plus de frein moteur, c'est déroutant. 

Mais clairement, je n'avais pas pris en compte le facteur hiver lorsque j'ai pris possession de ma voiture en juillet. La consommation est nettement en hausse ces jours -ci. L'odb indiquait 850 km voire 900 km quand je faisais le plein cet été, et là, seulement 650 grand max.

J'espère que l'hiver va être doux

Bonjour en mode B et éco je n'ai pas noté de problème de frein moteur pour ma part.

il y a 5 minutes, vavavroum a dit :

Bonjour,

Pas de baisse constatée avec le frein moteur en mode Eco.

Pour la conso, çà reste tout de même raisonnable non ? pour moi autour de 5L avec le pied assez léger en campagne.

J'essaie de pas trop regarder l'indicateur de conso instantanée qui fait le yoyo 😁

autour de 5 aussi moi,  je suis plutôt autour de 4 quand il fait meilleur.  faut dire que je ne fais quasi pas de ville entre mon boulot et chez moi. J'ai 40 km par jour , je suis moitié moitié route autoroute.

Il y a 6 heures, GS_France46 a dit :

j'arrive pas m'y faire à ce mode B, j'ai l'impression de tirer un poids quand je le mets....

Bonjour, le mode B ne joue pas sur le moteur, mais uniquement sur la récupération d'énergie et le frein moteur. Et comme @mamau j'arrive plus à m'en passer. Je ne touche pratiquement plus la pédale de frein.

Par contre le mode ECO bride vraiment le moteur, hier matin je suis passé en éco dans ma première montée car j'avais oublié de le mettre au démarrage, et la j'ai senti la voiture ralentir assez nettement....

Mais bon dans mon usage urbain ça ne me gène pas plus que ça.

Il y a 13 heures, scalpj a dit :

Bonjour, le mode B ne joue pas sur le moteur, mais uniquement sur la récupération d'énergie et le frein moteur. Et comme @mamau j'arrive plus à m'en passer. Je ne touche pratiquement plus la pédale de frein.

Par contre le mode ECO bride vraiment le moteur, hier matin je suis passé en éco dans ma première montée car j'avais oublié de le mettre au démarrage, et la j'ai senti la voiture ralentir assez nettement....

Mais bon dans mon usage urbain ça ne me gène pas plus que ça.

Bonjour,

Je me suis mis à utiliser le mode B depuis quelques temps et en fait c'est vraiment bien, il faut s'adapter un peu et avoir le pied léger quand on relâche l'accélérateur par exemple.

En "coupant" le régulateur la décélération plus franche peut se révéler gênante,  je "compense" en appuyant un peu sur l'accélérateur en même temps.

Sinon grosse déception pour le mode Eco, outre l'effet de résistance peu agréable, j'espérais que les rapports supérieurs passent plus tôt par rapport au régime moteur.

• J'aime 1

Bonjour tout le monde,

Allez, j'y vais de mon petit bilan de fin d'année, après 6 mois et 5300km avec notre E-Tech Intens.

La voiture est vraiment agréable à conduire globalement : très silencieuse, bien finie (en Intens en tout cas). Le moteur est largement assez puissant pour tous les usages. La tenue de route et le ressenti de la direction sont au top, d'autant plus en mode sport si on veut conduire par moments en mode un peu énervé 😈.

Le mode hybride est très agréable en ville et sur route, en particulier  en régions vallonnées : 1 semaine en Toscane à la Toussaint, c'était magique 🤩.
Sur autoroute à 130, l'hybridation est moins "visible" mais les consommations restent vraiment intéressantes, entre 5,5 et 6L/100 et je confirme que pour peu que la charge soit suffisante, le système peut passer en EV sur quelques km, même à 130.

J'ai roulé récemment sur neige : l'électrique apporte un vrai plus en termes de motricité grâce au couple important et très dosable.

Et pour info, les pneus 4 saisons (Michelin CrossClimate+) que j'ai fait monter d'origine suffisent parfaitement, même dans des conditions sévères (neige avec glace, manœuvres dans un chemin pentu), pour peu qu'on dose correctement l'accélérateur comme toujours sur neige. Donc n'écoutez pas les journalistes et les vendeurs de pneus qui continuent à vous pousser à avoir 4 roues été + 4 roues hiver, parole de grenoblois 😉
Le seul petit inconvénient de l'électrique sur neige, c'est qu'on n'entend pas clairement le régime monter anormalement comme ça se produit sur le thermique quant les roues commencent à patiner ; mais on s'habitue à sentir la limite.

Concernant les différents modes hybrides, je n'ai pas vu trop de littérature sur le sujet (je n'ai pas cherché des masses non plus 😏) mais tel que je le perçois après ces quelques mois :
- le mode ECO est fait pour donner au maximum la priorité au moteur électrique, le thermique étant là principalement pour charger la batterie de traction, à part sur de fortes sollicitations pour doubler ou autre. Cela explique l'impression que le régime-moteur du thermique est "déconnecté" de l'accélération est que ce moteur ne se déclenche qu'en fonction du besoin de charge de la batterie, même quand on n'accélère pas.Nous n'utilisons que ce mode en ville.
- le mode Sport est à l'opposé : le moteur thermique est la principale source de motricité et le(s) moteur(s) électriques viennent là pour compléter le besoin de puissance. Du coup, on ne reste pas longtemps dans ce mode quand la sollicitation est forte et constante, par exemple lors d'une longue montée en montagne
- le mode MySense est bien le mode intermédiaire qui essaie d'optimiser les phases entre priorité à l'électrique (en ville, peu de puissance demandée) et au thermique (route ou autoroute avec forte sollicitation) ; on utilise ce mode sur route ou autoroute.
Par rapport à ce qui a été écrit, je ne saurais dire si on ressent davantage de frein-moteur en mode Sport ou MySense par rapport à ECO. Sans doute un peu mais c'est surtout le mode de récupération B ou D de la boîte qui apporte un frein "magnétique".

Les modes B et D :
Nous passons systématiquement en mode B dès que nous démarrons la voiture pour un trajet en ville ; cela permet comme d'autres l'ont écrit de réduire vraiment fortement l'usage et l'usure des freins pour peu qu'on pratique une conduite en anticipant (une fois qu'on a compris que c'est pas en arrivant dessus comme un bourrin qu'on fait passer un feu rouge au feu vert ou qu'on transforme un rond-point en ligne-droite 😄).
Idem sur des routes vallonnées où la conduite "1 pédale" apporte vraiment une fluidité agréable : on ralentit sans temps mort (là où d'habitude votre pied passe de l'accélérateur au frein), avec juste l'intensité voulue et ça permet vraiment de bien adapter sa vitesse selon la sinuosité de la route. Côté passagers, cette réduction des à-coups est vraiment appréciée.
Par contre, sur des trajets plus longs et rectilignes, le mode D est plus agréable : moins de pression exercée sur l'accélérateur, moins ce sentiment de "résistance" inutile car ce n'est pas là qu'on va recharger le moteur. Je pense d'ailleurs qu'au-delà d'une certaine vitesse, le mode de régénération renforcé doit être désactivé sous peine d'envoyer une intensité trop forte vers la batterie ? là aussi, je serais intéressé d'avoir des infos techniques des ingénieurs Renault.

Les bémols maintenant :
- je passe sur les réinitialisations intempestives du compteur partiel kilométrique ; ça m'est arrivé 2 fois en 5000km

- la navigation : si le système est rapide pour planifier ou replanifier un itinéraire ou visualiser les embranchements sur autoroute, le fond de carte proposé est d'une précision absolument lamentable : il faut zoomer comme un fou pour espérer visualiser les petites routes ; je garde mon GPS Garmin lorsqu'il s'agit de planifier des parcours un peu folkloriques avec étapes et boucles diverses

- M. Renault, pourquoi nous obliger à devoir re-sélectionner le mode ECO (3 actions : OK-Sélection mode-ECO) à chaque démarrage quand on fait de fréquents trajtets urbains plutôt que mémoriser le dernier mode utilisé ?

- La consommation en période froide : j'ai vraiment constaté comme vous une grosse différence avec l'arrivée des températures autour de 0 : on est plutôt autour de 6,5L/100 (ville et montagne, chauffage réglé à 19,5°, pas de clim) au lieu de 4,5L à la belle saison. Et le mode mode EV met beaucoup de temps à se déclencher ; j'ai l'impression de tomber à 20-30% du temps en électrique sur les trajets de moins de 10km. Bref, la batterie est soit trop sensible au froid soit sous-dimensionnée

- Et LE gros point d'amélioration du système E-Tech full-hybride pour Renault : la capacité de la batterie de traction pour un usage en région montagneuse. Comme je l'ai déjà écrit je crois dans un autre post, elle se vide rapidement et a du mal à se recharger dès lors qu'on pousse un peu la voiture sur de longues montées, et à l'inverse, elle se recharge rapidement à 100% après quelques km de descente, privant la voiture du potentiel de freinage lié à la régénération.
La Clio E-Tech n'en est pas du tout rendue dangereuse pour autant : j'ai une totale confiance dans la capacité de ses freins et de son châssis, mais c'est vraiment du gâchis d'un point de vue énergétique que d'avoir à solliciter le système de freinage à disques (merci les 4 disques des versions hybrides, au lieu des tambours AR des versions thermiques) alors qu'on a une "énergie potentielle" importante accumulée à la montée qui ne demanderait qu'à alimenter une batterie de capacité disons 2 à 5 fois supérieure lors de la descente. Vous imaginez le nombre de km supplémentaires que vous pourriez faire en EV une fois arrivés au bas de la descente ? Alors vivement des batteries de 5kWh au lieu des maigres 1,2kWh.

Je suis totalement estomaqué que ce point ne soit jamais évoqué par les essayeurs dans la presse... ou alors j'ai raté les bons essais.
Je ne regrette absolument pas mon achat : la Clio est la catégorie de voiture dont nous avions besoin (le coffre du Captur E-Tech rechargeable n'est globalement pas plus grand) et une électrique comme la 208 ou la Zoé ne nous permet pas l'usage dont nous avons besoin (voyages, Danemark-Suède au programme 2022).
Mais c'est vraiment un point sur lequel il faut travailler pour rendre cette voiture presque parfaite 😏

Voilà, c'était un peu long mais je viens pas souvent 😉

Modifié par hf_Rono
  • J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour,

Merci pour ce retour très intéressant.

J'ai été confronté hier pour la première fois à ce phénomène "d’absence de frein moteur" quand la batterie est totalement chargée (ce qui est chez moi rarissime en temps normal). Cela surprend vraiment mais çà disparaît dès que la batterie ce vide un peu semble t-il.

Bonjour,

Cela fait deux fois en redémarrant, que ce message concernant le radar anti collision s'affiche, si je comprends bien l'icône en bas à droite.

Dans les deux cas j'étais resté stationné moteur arrêté pendant un 3/4 d'heure environ, à l'intérieur écoutant la radio.

A chaque fois il a suffit que je m'arrête, éteigne et redémarre pour que le message n'apparaisse plus.

J'irais voir mon garage en janvier pour leur demander ce qu'il en est.

Bonne fêtes à tous.

IMG_0061.thumb.jpeg.7ba45c9491561471746bda1eee49601f.jpeg

Il y a 3 heures, vavavroum a dit :

Bonjour,

Cela fait deux fois en redémarrant, que ce message concernant le radar anti collision s'affiche, si je comprends bien l'icône en bas à droite.

Dans les deux cas j'étais resté stationné moteur arrêté pendant un 3/4 d'heure environ, à l'intérieur écoutant la radio.

A chaque fois il a suffit que je m'arrête, éteigne et redémarre pour que le message n'apparaisse plus.

J'irais voir mon garage en janvier pour leur demander ce qu'il en est.

Bonne fêtes à tous.

IMG_0061.thumb.jpeg.7ba45c9491561471746bda1eee49601f.jpeg

Hello,

Sur mon Grand Scénic 4, c'est la buée intérieure qui gêne la caméra d'où le même icône orange que vous. Vous étiez dans la voiture à écouter la radio, donc plausible. Mais chez vous, il affiche radar et pas caméra.

Bonjour à tous !

Ayant passé une partie de mon après midi chez le concessionnaire, celui çi ne savait pas vraiment me repondre concernant la conduite en montagne, notamment pour le frein moteur en longue descente

J'ai vu quelques post sur ce point, j'aimerai avoir votre retour d'expérience. J'ai lu que le frein moteur était parfois inexistant lorsque la batterie se trouvait chargé, etc.

Qu'es est il vraiment ? (j'ai actuellement un "vieux scenic" diesel qui m'offrait un vrai frein moteur) J'ai peur de devoir appuyer trop souvent sur le frein. 

Y a t'il un mode a suggérer ? Je roule très souvent en montagne, c'est un désagrément que je ne souhaiterai pas connaitre. 

De plus, y a t'il bien le mode sport sur le model hybride E-Tech 140 ? 

Merci par avance, et desolé si le sujet revient ou à déjà été "trop" discuté.

Marco

Bonjour, 

Pour le frein moteur, pas vraiment de solution une fois la batterie pleine, faut freiner comme sur une essence sauf qu'on ne peut pas rétrograder...

Il faut juste s'y faire, les freins sont résistants. Moi sur ma limited j'ai des tambours à l'arrière en plus... Donc avec des disques ça doit être encore mieux.

Pour le mode sport,il faut l'option MySense, sinon il n'y a que deux modes : normal et éco.

Il faut donc viser une intens pour l'avoir.

• J'aime 1

Bonjour oui moi, le lendemain de la livraison, retour à la concession pour vérifier la batterie de servitude et faire une maj pour la régénération.

Ma voiture était une sur stock, elle a du trainer un moment sur parc sans rouler avant que je ne la sorte de sa torpeur 😋 d'où la batterie faiblarde.

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir ce groupe puisque je suis possesseur d’une Clio E-Tech également, c’est cool d’avoir le retour d’expérience de chacun! 
Pour ma part le modèle est une version Initiale de couleur noire avec la sellerie claire, nous l’avons réceptionné fin mai 2021 avec 1200 km elle est immatriculée au 31/01/2021. 
Tout d’abord ce qui nous a fait choisir ce modèle c’est le système hybride puisque nous habitons en plein centre de Lyon, et travaillons en proche périphérie. Ensuite l’esthétique de la voiture nous a plu, surtout en finition Initiale, et après un essai chez le concessionnaire nous avons été surpris par le confort, la finition intérieur et le système hybride qui nous a paru bien fichu.

Si je dois faire un petit bilan après 14000km parcouru, et bien je dirai qu’il est très positif! Au quotidien en ville il n’y a aucunes remarques négatives que je puisses faire, elle est réactive, silencieuse et confortable, très souvent en électrique (beaucoup plus que le système Toyota par exemple). Elle se gare très facilement et le stationnement est ultra simple grâce à la performante camera à 360°.

Sur route nationale même bilan, c’est même là où je la préfère elle est très agréable à mener que se soit en conduite cool ou à un rythme soutenu. 
Cet été nous avons fait presque 3000 km principalement sur autoroute, et nous l’utilisons beaucoup les week-end, c’est pas spécialement son terrain de jeu favori mais en disant ça je pense que je ne vous apprend rien… 

Concernant les conso malheureusement nous sommes pas des exemples d’éco conduite, surtout mon conjoint, nous sommes en moyenne générale à 5,7/5,9l sauf en ce moment, où comme d’autres utilisateurs on prend environ 1l de plus pour s’établir à 6,7l.

Pour moi le gros point négatif de cette voiture, c’est la gestion de la boîte de vitesse: dès qu’on attaque une montée un peu forte ou qu’on veut relancer à haute vitesse, elle s’emballe complètement et rétrograde en faisant hurler le moteur. Comme il n’y a pas de mode séquentiel le seul moyen est de relâcher légèrement la pédale d’accélérateur pour qu’elle passe le  rapport supérieur puis ré accélérer en douceur… c’est une habitude à prendre mais ça prend du temps (en revanche mention spéciale aux changements de rapports, instantanés et sans aucuns a coups). 

Autre point négatif, la puissance du moteur thermique car dès que la batterie est vide et que l’autoroute est vallonée par exemple, une petite tortue apparaît avec un message disant “puissance moteur limitée ” et on se retrouve parfois à décélérer… pas très agréable mais si je suis objectif c’est peut être plus à cause de notre style de conduite que de la voiture. J’aurais tout même apprécié un petit moteur turbocompressé mais je ne vais pas chipoter non plus. 
Enfin, j’ai également de temps en temps le signal “batterie moteur faible” en ouvrant le véhicule, j’avoue ne pas avoir consulter le garage et comme elle démarre normalement je ne m’en suis pas préoccupé plus que ça.. 

Malgré cela, ça reste une voiture que nous aimons vraiment conduire, on la trouve toujours aussi belle et nous apprécions toutes les petites options qu’offre cette finition. 
Une question pour finir, on aime bien le mode B de la boîte de vitesse et d’ailleurs on conduit que avec cette position, est-ce que quelqu’un sait si ça pose un soucis?