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Trafic

Expertise d huile , norme C3 ou C4 consequences sur l huile et le moteur


Invité §Ano111Gv
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Invité §Ano111Gv

Bonjour et merci d avance pour votre lecture et avis.

J ai un Renault Trafic 2012 diesiel FAP , j ai fais un forfait revision chez First Stop mi octobre dernier, seul fois que je ne vais pas chez Renault. Ils ont changé l huile, filtre huile , filtre air , filtre gazoil et liquide refroidissement entre autre. Moins d 1 mois apres j ai une alarme FAP, puis alarme huile et de verification d injecteur.

Je vais chez Renault, ils constatent que l huile est tres dégradé, ils demontent le carter et remarque que le filtre a huile est colmaté avec un genre de mastique ou huile tres épaisse, et aussi de la limaille de fer.

Pour eux le moteur est a changé car des pieces interne sont usé... ils remarquent aussi que sur la facture de First Stop ils ont mit une huile de norme C3 et non l huile recommandée par renault de norme C4. Bonne viscosite mais pas bonne norme. Ils me conseillent de contacter ma protection juridique pour me retourner contre FS. Le moteur fonctionnait parfaitement bien avant l intervention de FS. Mon vehicule est depuis immobilisé. Cela va faire 6 mois. Il y a eu une 1er expertise d huile. Relevant une presence de silicium et donc peu etre la presence d un additif ou pate a joints, ou de presence de liquide refroidissement ou defaut d étanchéité. Une 2eme expertise revele a priori la meme chose. L expert de mon assurance me dit que la viscosité est bonne et donc FS ne serait peu etre pas responsable. Mais a l analyse ils ne peuvent pas chimiquement savoir si c est une norme C3 ou C4. nous savions dès le depart que la viscosité etait la bonne mais pas la norme. L erreur de norme peu t il etre responsable de la degradation de l huile, par rapport au FAP ou autres ? On m a expliqué que FS étant les derniers et seul intervenant qu ils devait démontrer qu ils n etait pas responsable. Leur expert voulais demander un démontage du bas moteur et a demandé un devis. Mais l assurance adverse ne veut pas payer et ils me demande donc de payer pour le démontage...... quelques milliers d euro.... pour une demande dont je ne suis pas a l origine.

Bref , j ai l impression que FS se débrouille bien avec les 2 experts pour se dédouaner de toutes responsabilitées.

Peu etre que la norme n a peu d influences sur la dégradation de l huile ?

Mais FS aurait t il pu faire d autre négligences ? Vu qu ils ont changé tous les filtres, gazoil, air , huile et liquide de refroisdissement.

Si ils avaient fait tomber d un liquide de refroidissement en changent l huile en meme temps par exemple? Ou peu etre avez vous d autre idees ?

Je ne sais plus trop quoi faire et j ai l impression que l expert de mon assurance, ne recherche pas trop quelles négligences FS aurait pu faire.

Merci de votre attention et de vos avis et conseils

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Invité §Thi181Jp

Bonjour,

 

Ce qui différencie les normes d'huiles (C3, C4....) ce sont notamment les additifs utilisés pour les fabriquer. Les technologies de FAP n'étant pas toutes les mêmes selon les constructeurs, chaque marque préconise une huile adaptée à la technologie moteur (Norme C4 pour les moteurs Renault). L'huile C3 peut donc être responsable des dégats causés.

Si vous fréquentez un peu les forums ou les sites spécialisés dans la consommation, vous verrez que ce genre de problème arrive surtout les centres autos : Il y a ceux qui utilise de l'huile de mauvaise qualité, ceux qui ne savent pas qu'il existe des normes à respecter, ceux dont les compétences en matière de mécanique se limite à faire une vidange, et heureusement il y en a aussi de très compétents. C'est une question de chance :cry:

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Bonjour,

 

D'un autre coté, ce n'est pas l'huile C3 qui a apporté des contaminants.

Le liquide de refroidissement ayant été changé, on peut se poser des questions :

- soit par un concours de circonstances malheureux le joint de culasse a lâché à un endroit où canalisation d'huile et canalisation de liquide de refroidissement sont proches et il y a eu mélange interne au moteur qui aurait pu contribuer à dégrader l'huile,

- soit l'entretien a été fait par l'apprenti qui a mis du liquide de refroidissement à la place de l'huile, s'est rendu compte de sa bévue et a vidangé sommairement avant de remettre de l'huile.

 

Quoi qu'il en soit, on ne dit pas le kilométrage du moteur dans cette affaire.

Il faudrait commencer par là, ça peut aussi expliquer pas mal de choses.

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Invité §Ano111Gv

Merci pour vos reponse.

Le vehicule a 114000 km.

Au diagnostique, il y avait beaucoup d'échec de nettoyage du FAP, car apriori il est colmaté.

J ai cherché sur le web, quelques infos sur les normes, est cru comprendre qu une mauvaise norme pouvais avec un impact sur le FAP et sur la degradation de l huile. J ai le bien signalé a l expert de mon assurance, mais il n a pas l air de tenir compte de cela. En gros pour lui, c est la bonne viscosité alors ils sont surement pas responsable. FS sont les derniers et seul intervenant , et donc les seuls avoir pu mettre de additifs, de pate a joints ou liquide de refroidissement comme retrouvé dans l huile.

 

De plus mon expert me reproche presque d avoir dépassé la date pour la révision. J ai du changer l huile apres plus de 2 ans, mais comme je roule peu, c est moi qui est insisté a changer a 30000km, alors que Renault m avait dit que j avez encore le temps , jusqu a 40000 km.... tant qu il y avait l ancienne huile tout allait bien, c est apres l intervention qu il y a eu probleme. Je ne vois donc pas trop l intérêt de cet remarque de la part de mon expert et me fait douter de sa neutralité.

Le vehicule roulait correctement, jusqu a son immobilisation, meme avec les alarmes. c est a la vu de l huile, est d un petit bruit de claquement dans le moteur, qu il ont démonté le carter et trouvé de la limaille et le filtre a huile casi colmaté. L huile etait tres épaisse et collante, tres noire et brillante.

J ai du faire des pieds et des mains pour avoir le rapport du laboratoire sur l expertises de huile...

Je ne sais donc pas trop quoi faire, car j ai l'impression que l expert de mon assurance ne cherche pas trop dans la direction de la responsabilité de FS...

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Le but premier d'un assureur c'est d'encaisser de l'argent sans jamais en rendre.

Les "experts" mandatés par les assureurs sont là pour les aider à y parvenir.

De plus, pour un véhicule de 8 ans et 114000 km, personne ne va dépenser une fortune en frais d'expertise.

 

La pâte à joint n'est pas venue toute seule dans le moteur et il n'y a aucune raison d'en mettre lors d'une vidange ou du remplacement du liquide de refroidissement qui plus est à un point de colmater les filtres. Tout comme il n'y aucune raison qu'un centre auto mette des additifs de son propre chef sans les facturer au client.

Avant d'en arriver là, ça a dû fumer bleu ou blanc au pot d'échappement, non ?

Quel est l'historique du moteur ? Le joint de culasse avait-il été refait ?

 

Sans démonter le moteur, et donc payer pour le faire, personne ne pourra statuer avec certitude sur l'origine du défaut.

Au delà de ça, 30000 ou 40000 km entre deux vidanges, c'est vraiment chercher les problèmes !...

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Invité §Ano111Gv

Merci encore de votre retour

Oui, je suis bien d accord, que 30 ou 40 000 ca fais beaucoup, c est pour ca que j ai insister pour le faire vers 30000. Les derniers fois que je suis passé par Renault, ils m ont dis que je pouvez attendre jusque 40000km. C etait leur recommandation.

J ai commencé a avoir les alarmes environ 2500 km apres leur intervention.

Dans l expertise il remarque un haut taux de silicium est en dèduise que c est peu etre un additif.

Mais je doute que se soit forcement un additif, ou même que l additif serait le responsable.

Je me demande d'où la pâte a joint peu venir...

Je n ai pas noté de fumée quelconque, il n y a pas eu de problemes moteur precedement ni de problemes de culasse. J ai du juste changer l embrayage a 95000 km.

Je pensais que mon expert mandaté, chercherait un peu plus la responsabilité de FS. Mais j ai plus l impression qu il c'est entendu avec l expert adverse.

Pourtant la première fois que j ai eu l expert au téléphone apres la 1er expertise d huile, il m avait expliqué que malgres que la bonne viscosité, FS etait mis en cause et qu en tant que dernier intervenant devait démontrer qu il n était pas responsable. FS a demandé un devis pour démonter le moteur et finalement, ne veulent pas payer le démontage. Qui est de plusieurs millier d euro... maintenant on me dis que c est a moi de payer ce démontage... sans compter qu il faut le remonter. A priori c est la partie qui est a l origine de la demande qui dois payer pas l inverse.

Je ne vais pas le faire réparer de toute facon, car il y a 15000 euro de frais et il dois valloir dans les 12000. Mais même si je le vends dans l etat, pour un prix dérisoire il faudra que le moteur sois au moins remonté.

Il s agit comme me le precise l expert une expertise amiable et contradictoire...mais je ne sais pas quoi faire pour faire avancer les choses dans le bon sens. Sans devoir m'engager dans une procedure judiciaire.

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alors, C3 et C4 c'est effectivement pour le FAP, l'huile C4 est un peu plus résistante que la C3, mais c'est quand meme la meme qualité qui est recherchée dans les 2 cas, donc c'est des huiles proches.

j'ai dû faire une ou deux vidanges avec de l'huile norme C3 sur ma précédente laguna (une II.2 en 1.9 DCI 130 FAP), ça n'a pas eu d'impact :o (j'ai confondu de norme une fois dans le magasin, en fait :lol: !)

par contre, au pire, ça t'aurais obligé à changer le FAP, ça t'aurait pas foutu en l'air le moteur comme ça. faudrait voir si le filtre à huile a été changé ou pas lors des vidanges, ça peut pas mal jouer, parce que ce que tu dis (huile très pateuse + résidus métallique dans l'huile) fait plus penser à un autre problème, une huile qui a trop attendu ou un moteur utilisé trop souvent à froid ? (ou alors un problème de pompe à huile qui faisait plus circuler l'huile correctement ?)

 

par contre, ils sont cons les mecs qui t'ont dit de continuer comme ça alors que tu avais fait peu de km sur pas mal de temps, au contraire, si t'as fait plein de petits trajets, il aurait fallu vidanger avant :o (et les propriétés de l'huile se dégradent avec le temps, donc à un moment le délai de temps entre les vidanges est aussi là pour quelque chose :o )

 

pour moi, je pense pas que les mecs de FS soient responsables. ou alors c'est des connards qui ont sciemment mis un truc qui fallait pas, mais comment le prouver :voyons: (surtout si longtemps après :ouch: ) ?

 

en l'état, ça va etre dur de faire quoi que ce soit de plus... le mec de ton assurance peut pas non plus gueuler que c'est l'huile qui a foutu le bordel, l'erreur de norme n'est pas non plus catastrophique (c'est pas une huile extremement différente de celle qu'il aurait fallu mettre, quoi :o)

 

l'assurance te le rembourse s'il part à la casse ou c'est tout pour ta pomme ?

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Invité §Ano111Gv

Merci de ta reponse

Ca sera tout pour ma pomme.

Je vais peu etre le revendre au garage ou il est depuis 6 mois. Mais l assurance me donnera rien si FS n est pas responsable. C est normal.

C est vrai que juste la difference de norme me parait pas suffisante pour expliquer l usure interene de certaine pieces, comme surement la bielle a priori. D ou la limaille. Mais ca serai plus du a la degradation rapide de leur nouvelle l huile qui n aurait pas bien lubrifié les parties autour de la bielle. Le FAP a etait la premiere alerte et on vu qu il y avait eu de monbreux echec pour le nettoyage automatique.

Apres FS a intervenu sur d autre chose en changeant filtre a gazoil, filte a air , huile et liquide de refroidissement. FS m avait que l intervention prendrais au moins 1h30 , mais j ai pu voir qu ils l ont fais en moins de 45mn..... ca donc pu etre bâclé, il y a peu etre eu d autre négligences que la norme d'huile .

C est vrai que l huile etait peu etre un peu vielle, mais je supose que le fais de changer tous les filtres et l huile ca n aurait pas etait dans le sans d une degradation rapide de l huile , mais plustot une amélioration du moteur... même si il allait parfaitement bien avant.

Que toi ou moi on se trompe de norme, ca peu se comprendre, mais quand une companie de garage pro qui a des logiciels oû tout leur est ecrit sur les pièces a utilisé celon le constructeur .... et qu ils m ont certifié avant l intervantion, de garantir la norme constructeur.... ca peu demander réflexion et se poser des questions sur la qualité de leur intervention.

Normalement FS etant les derniers intervenant ils devraient démontrer qu ils ne sont pas responsable, mais l expert , ne cherche pas plus que ca. ... c est la bonne viscosité... alors ..on sais pas.. ( on sait tous que c etait la bonne viscosité pas besoin de faire une analyse) mais pour le reste trouvé dans l huile... pas de question si FS peu etre mis en causes...

Merci encore

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c'est une sale histoire, en tous cas, mais c'est très étrange.

 

le véhicule date de 2012, tu as fait combien de vidanges dessus ?

là en 10/2019 tu fais une révision, et un mois après, il est au garage pour de gros problèmes, et il n'en est pas ressorti depuis, avec potentiellement la crainte qu'il n'en ressorte jamais plus, en fait :ouch: ?

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Invité §Ano111Gv

Oui c est ca, 2012 , 114000 km. Le moteur marchait tres bien. Forfait vidange avec changement de tout les filtres et liquide. Moins d un mois et loins de 2500 km , aparition d alarmes. Quelques 100 km constant d une huile fortement dégradée , d un filtre a huile casi colmaté, presence de limaille dans le carter dû surement a un debut d'usure de la bielle, vu que les parties tenant la bielle devaient etre mal lubrifié. Et constat sur la facture de la mise d un huile de norme c2 ou c3 alors qu il faut une C4.

Mais malgres tout cela, et bizarement , l expert ne cherche pas plus la responsabilité du dernier intervenant....

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après, c ptet pas l'huile qui a été mise dans le carter qui est indiquée sur la facture... renault m'avait meme fait ça une fois, pour me faire payer moins cher, ils m'avaient fait la facture pour une huile de moteur essence (rappel : sur une laguna II.2 diesel !) :ptdr: !

 

mais ya ptet eu un des mecs avant qui a pas fait la vidange comme il faut. la limaille, à voir mais c ptet "normal". c le filtre à huile colmaté qui semble vraiment extraordinaire... comment ils ont pu faire pour que ça en arrive là ?!

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Invité §ana106Wp

vu les constatations, la seule explication logique c'est que le moteur a fait de la mayonnaise, résultant d'un mélange de l'huile avec du liquide de refroidissement (pourquoi, comment, ce n'est pas à moi de répondre), car en aucun cas une huile même de la mauvaise norme, peut colmater un FAP en 2500km ou former des dépôts collants...par contre de l'eau dans l'huile sans aucune difficulté...

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vu les constatations, la seule explication logique c'est que le moteur a fait de la mayonnaise, résultant d'un mélange de l'huile avec du liquide de refroidissement

 

C'est ce que je suggérais plus haut.

Qui plus est, le liquide de refroidissement a été remplacé au cours de la même révision. Si le travail a été fait correctement, le circuit a été rincé avant de mettre le liquide neuf. Le rinçage a certainement éliminé les particules de joint de culasse à l'endroit où il était devenu faible et le liquide de refroidissement est passé dans l'huile au fil de kilomètres.

Au delà, on comprend en lisant entre les lignes que le véhicule a été entretenu à minima. Ce qui devait arriver arriva.

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Tout les combien de km entre les vidanges ?

Le problème des utilitaires chez Renault, il préconise 40000 km comme pour mon kangoo alors que les mêmes moteurs en particulier c'est entre 20 et 30000. A 40mkm d'espacement les moteurs doivent pas aimer sur le long terme.

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Le problème des utilitaires chez Renault, il préconise 40000 km comme pour mon kangoo alors que les mêmes moteurs en particulier c'est entre 20 et 30000. A 40mkm d'espacement les moteurs doivent pas aimer sur le long terme.

 

Un tel kilométrage entre deux vidanges n'a aucun sens, qui plus est pour un moteur monté sur un utilitaire qui par définition va souffrir plus que sur un véhicule de particulier.

L'objectif marketing est double : d'une part faire croire au professionnel qui achète que le coût de possession sera négligeable et d'autre part vendre un nouveau véhicule plus rapidement.

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Un tel kilométrage entre deux vidanges n'a aucun sens, qui plus est pour un moteur monté sur un utilitaire qui par définition va souffrir plus que sur un véhicule de particulier.

L'objectif marketing est double : d'une part faire croire au professionnel qui achète que le coût de possession sera négligeable et d'autre part vendre un nouveau véhicule plus rapidement.

 

Je suis bien d'accord, la plupart des clients ou professionnels font les entretiens à échéance comme marqué dans le carnet. Mais après est-ce que le client va racheter un véhicule de la même marque si ça casse prématurément...

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Mais après est-ce que le client va racheter un véhicule de la même marque si ça casse prématurément...

 

La plupart du temps oui parce qu'à ce moment là il est vulnérable. Il a absolument besoin du véhicule pour travailler et le commercial va lui faire une proposition de reprise avec un financement pour un véhicule neuf disponible rapidement et le tour est joué !

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La plupart du temps oui parce qu'à ce moment là il est vulnérable. Il a absolument besoin du véhicule pour travailler et le commercial va lui faire une proposition de reprise avec un financement pour un véhicule neuf disponible rapidement et le tour est joué !

 

Pas faux :bien:

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Invité §Ano111Gv

Merci de vos commentaires,

En fet on peu pas dire que le moteur est cassé. Jusqu au derniere moment il tourne convenablement. C est apres demontage que Renault a immobilisé le vehicule en constatant de la limaille. Il y avait un leger bruit de claquement lorsqu on ouvrait le bouchon d huile.... celon eu ce serait la bielle, mal lubrifié qui aurait pris du jeu.

L huile n avais ma l air mayonnaise, elle etait bien noir et luisante. Le garagiste effectivement m avait s il y aurait eu beaucoup d eau ca aurait fait mayonnaise, mais la on voyait pas d émulsion.

A priori a l analyse le laboratoire ne peu faire de différence chimique entre la C3 et C4....

C est vrais que le fait de difference de norme parait difficile a etre le seul responsable du probleme moteur, mais ca surement aidé a se que ca se pass bien. Je me demande qu aurait t il pu faire d autre comme négligences. En faisant tout en même temps, il aurait pu faire tomber du liquide de refroisdissement dans l huile... quelle en aurait etait les conséquences ? L utilisation de pate a joint (retrouvé dans l analyse) pour faire tenir quelques part ? Mystères.... ou juste la faute a pas de change ? Mais j y crois pas trop.

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Invité §Ano111Gv

Bonjour

Est il possible que FS n aurait pas changé l huile et le filtre, ou que l un ou l autre ?

Ca me parais risqué de faire cela mais bon...

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Bonjour

Est il possible que FS n aurait pas changé l huile et le filtre, ou que l un ou l autre ?

Ca me parais risqué de faire cela mais bon...

 

Y a rien d'impossible surtout sur le filtre. L'huile ça se voit si le client tire la jauge après la vidange.

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ya ptet un mec qu'a serré le filtre trop fort la 1e fois, et les mecs qu'ont fait les vidanges après ont jamais osé le déposer depuis, ce qui a fini par donner ça, ça se pourrait aussi. les filtre à huile, c'est toujours hyper chiant à enlever :voyons:

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Invité §Ano111Gv

Avec ce type d analyse d huile. Est t il possible de determiner si c est de l huile RN 720 ou une autre huile x clean 8100, même viscosité ? Ou est t il possible de dire si c est une huile qui a plus de 2 ans et 30000 km ou 1 mois et 3000 km. J ai posé la question au laboratoire et il me dise qu il ne peuvent repondre a cette question car il y a une clause de confidentialité, que l expert doit lever a ma demande ( ce que je viens de demander). Il peuvent repondre a d autre mais pas celle ci.

Sur l analyse . Au niveau usure, c est ecrit : quantificateur de particules, MO interne et le chiffre 12. Je ne sais pas a quoi cela corespond.

Des idees ?

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Bonjour

Est il possible que FS n aurait pas changé l huile et le filtre, ou que l un ou l autre ?

Ca me parais risqué de faire cela mais bon...

 

 

Un lien Youtube intéressant sur les effets d'une huile usée et donc absence de vidange au bout de 130000 km, même si ce cas est sans doute extrême. C'est sur un moteur V6 3.2 Audi tournant théoriquement avec de l'huile long life.

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Sur l analyse . Au niveau usure, c est ecrit : quantificateur de particules, MO interne et le chiffre 12. Je ne sais pas a quoi cela corespond.

Des idees ?

 

C'est la recherche de particules métalliques dans l'huile, ce qui peut donner une idée du taux d'usure du moteur.

Une valeur de 12 semble élevée, à confirmer par un spécialiste.

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Invité §Ano111Gv

A oui effectivement ca doit etre le taux de particules, vu q u il y a de la limailles de fer.

Quand est t il pour determiner si l huile a que 3000 km ou 30000 km ? 1 mois ou plus de 2 ans ?

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Invité §Ano111Gv

J aimerai avoir l avis d un expert en huile, connaissez vous quelqu un ou un site qui pourrait interpréter mon analyse d huile ?

De plus j aimerai aussi avoir l avis d un juriste spécialisé en automobile peu etre.

Merci

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ya peut-etre des gens en section vie pratique qui pourrait mieux répondre à tes questions ?! à une époque, yavait un agent d'assurance qui répondait à des questions coté assurance / légalité, mais je sais pas si ça entrerait dans son domaine de compétence... mais tu peux tenter de refaire un topic là-bas, peut-etre en résumant un peu pour poser tes questions :) ?!

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Invité §Ano111Gv

Bonjour,

Pour tenir un peu au courant.

Mon expert de mon assurance a rendu son rapport. Il y a des oublis importants et erreurs. Soit il est incompétent ou qui fait tout pour que ca n aboutisse pas pour trouver la responsabilité du garage qui a fait la vidange. Il oublit notement de m entionner qu on retrouve le fond du filtre a huile encrassé avec une sorte pâte, et il oublit de signaler que dans l analyse d huile c est mentionné la presence eventuel de pâte a joint. Et qu il faudrais en faire une analyse complemenaire. Je me suis plaints en appotant toute les preuves de la négligence de l expert a mon assurance qui a mandaté cet expert. Il lui on envoyé un email avec tout les points a changer. N eyant acune confiance en cet expert.

J aimerai en trouver un autre. Mais je ne sais comment en choisir un qui soit équitable. Je cherche aussi un avovat spécialisé en auto.... car ca deviens dur et penable a devoir me defendre contre ce genre de professionnel.

Avez vous des recommandations sur un expert dans la region du var et d un avocat qui peu etre n importe ou je suppose ?

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Bonjour,

Dans ce sujet que je viens de parcourir, il faut comprendre deux choses. Un intervalle de vidange élevé produit des boues qui vont s’accumuler et ne demanderont qu’à aller se promener dans le moteur dès lors que le prochain lubrifiant sera assez détergent pour les décoller.

Une huile C4 n’est pas « meilleure » pour le moteur (ce serait même plutôt l’inverse) mais doit (c’est la norme) contenir moins de 0.5% de cendres sulfatées pour préserver les systèmes antipollution (FAP).

Sauf que les cendres sulfatées sont contenues dans les détergents utilisés dans nos huiles. Il vous faut donc comprendre qu’une huile C4 est bien moins détergente qu’une C3. Alors si on cumule intervalle de vidange élevé et huile C4 on accumule des boues.

L’utilisation d’une huile C3 au moment de la vidange suivante ne peut que conduire à la catastrophe. Sa détergence va décoller les boues, elles vont contaminer rapidement le filtre à huile, quelquefois bloquer le clapet de décharge de la pompe et entraîner la destruction du moteur, ce phénomène est ultra-connu des garages Renault, nombre de moteurs K9K ont été détruits juste après une SS.

Pour ce qui concerne le M9R, sa quantité élevée d’huile (8 litres) le place plutôt à l’abri d’une dégradation importante et rapide de son lubrifiant, c’est donc bien l’addition des deux facteurs, intervalle élevé et huile C3 qui a occasionné ce problème.

Pour mémoire, depuis 2019 Renault préconise pour ses moteurs une huile RN17, c’est une C3 et non plus une C4. Par contre interdit de l’utiliser dans des moteurs qui précédemment utilisaient de la C4, cet exemple illustre bien les problèmes qui découleraient du non respect de cette préconisation. A mon sens, les garages utilisant le lubrifiant en fut, les erreurs seront nombreuses et incomprises à l’avenir…

Pour se préserver de ces problèmes, au moins doubler les fréquences des vidanges (15 à 20000 kms maxi) à cette condition on peut effectivement utiliser une C4 qui préservera plus longtemps votre FAP. Sinon c’est C3 mais dès la mise en service du moteur, avec l’assurance d’une huile plus détergente et antifriction (ces additifs en quantité font monter le taux de cendres) et un FAP à remplacer plus tôt (en fait ça dépendra beaucoup de l’utilisation du véhicule).

Ce n’est pas pour rien que Renault a laissé tomber la C4 et que Mercedes ne l’a jamais utilisé (pour les mêmes moteurs, K9K et R9M il préconise une C3).

CQFD.

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