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[FAQ] Tesla Model 3


mycaressence
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Invité §Car047kO

Personnellement quand je fais des longs trajet je n’hésite pas à faire une charge à 100%.

A peu près 2 ou 3 fois pas mois. Je me dis que quand même ça peut pas faire de mal une fois de temps en temps.

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Petit retour pour moi également après quelques temps (4 mois et environ 7500km effectués avec une Model 3 Performance), en sachant que j'ai actuellement la presque dernière MàJ dispo (32.12.2, la 36.1 vient de sortir ce weekend apparemment).

 

Je tiens à préciser que j'exposerai surtout le côté négatif plus "intéressant" au quotidien pour un potentiel acheteur, plutôt que le côté positif qu'on retrouve dans la plupart des essais habituels. Bon courage pour le lire ce pavé :lol:

 

Aspect extérieur/design :

+ je n'ai clairement quasiment que des remarques très positives sur le design du véhicule, particulièrement de personnes pas spécialement autophiles. Et j'avoue que si j'étais convaincu "sans plus" en voyant les premières photos, en réel je trouve qu'elle a vraiment une prestance et qu'elle sort pas mal du lot des berlines qu'on voit au quotidien.

+ Lié à cela, les différents retours sur le côté VE est très positif et l'image renvoyée est nettement plus positive que celle d'un véhicule concurrent conduite par un "jeune" d'une trentaine d'année de ce que je peux en voir. Pour tout dire, elle attire même la sympathie des forces de l'ordre qui étaient curieux de savoir ce qui les avait doublés à une vitesse pas franchement réglementaire :ange:

 

- La rançon du succès c'est que la voiture ne passe pas spécialement inaperçue pour le moment : il n'est pas rare d'avoir des gens qui observent la voiture quand elle est stationnée, des pouces levé au feu rouge, ou des gens qui vous abordent pour savoir ce que c'est comme véhicule. :sol:

- Les poignées sont jolies, mais clairement quand une personne n'est pas habituée, ou quand tu as la main droite prise alors que tu veux ouvrir la porte conducteur (ou inversement pour passager), ou même pire, un problème à la main, bah c'est pas ultra pratique.

- Avec l'arrivée de la pluie, effectivement quand la voiture est stationnée et que l'on ouvre le coffre, un peu d'eau dévale dans le coffre... C'est pas grand chose, mais c'est le genre de détail qui aurait pu être observé avant.

- Manque de chance ou fragilité je ne sais pas, mais ma jante arrière droite s'est légèrement fissurée en roulant sur un objet d'une dizaine de centimètre sur voie rapide (pas possible de l’éviter). A 695€ la jante, ça pique un peu.

- J'ai eu plusieurs fois des remarques d'amis qui me suivaient me disant que les clignotants à l'arrière semblent un peu faiblard, et qu'on ne les voit pas franchement en plein jour quand on suit le véhicule.

- Un hayon aurait été un plus, il faudra bien calculer le coup quand on va chez Ikea :o

- un choix d'entraxe un peu casse bonbon pour se faire un jeu de roues hiver :o

 

Aspect intérieur / ergonomie :

+ le côté épuré : certains arguent que le manque de compteur est un vrai handicap, mais au final on s'y fait franchement très bien, et au contraire le côté épuré est assez reposant, et offre une belle visibilité à l'avant.

+ les coffres : malgré une contenance "classique" du coffre arrière, il est extrêmement logeable parce que bien dimensionné. Quand vous avez l'habitude de charger un coffre, on se rend vite compte que plus que la contenance, ce sont la largeur et profondeur qui sont souvent le plus important. Et entre le coffre "principal" (qui permet de mettre côte à côte 2 valises format "soute d'avion" avec encore de la place au dessus et derrière pour des sacs souples et sac a dos, le sous coffre arrière ou l'on peut mettre une valise cabine, et le coffre avant qui peut en accueillir une autre... franchement y a beaucoup de place pour une voiture de cette catégorie (tout compris on arrive à 570l).

+ l'habitabilité générale : sauf à monter derrière un géant comme moi faisant 2m05, l'habitabilité est très correcte, a l'avant comme a l'arrière.

 

- la visibilité arrière est franchement pas géniale. Sur autoroute, si quelqu'un vous sert légèrement (je parle même pas de coller pour le coup), il vous sera quasiment impossible de voir la calandre avant tant la visibilité en hauteur est réduite. Heureusement que la caméra de recul s'affiche en (très) grand pour les manœuvres.

- les poignées de porte : en soit rien de bien gênant, mais il faut toujours avoir le réflexe d'expliquer aux gens comment ouvrir la porte la première fois qu'ils monteront dans le véhicule. Quand on s'en sert comme véhicule pro ou l'on est amené à transporter des clients, c'est toujours un peu malaisant :ange:

- les rangements présents, mais certains peu pratique : le porte gobelet vraiment dimensionnés pour les gobelets américains bien plus gros que les nôtres par exemple, le rangement sous le support téléphone très profond mais sans rangement d'origine (heureusement que les accessoiristes existent), le vide poche de porte au contraire assez petit.

- La finition est moins bonne que sur ses concurrentes allemandes clairement, surtout concernant les alignements, ou certaines pièces en plastique qui n'ont pas vraiment leur place dans ce type de véhicule.

- Ils en ont peut-être un peu trop fait dans l'absence de boutons. J'aurai aimé un raccourci plus rapide aux anti brouillards arrière par exemple.

 

Aspect technologie / équipements :

+ D'office la voiture est très bien équipée : Cuir chauffant (AV/AR) électrique, navigation connectée, bon système audio, feux leds, toit vitré, autopilote... et il n'y a pour ainsi dire aucune options hormis la peinture, les jantes plus grandes, la couleur de l'intérieur et la conduite autonome.

+ Voiture hyper connecté et geek : 4G, spotify, Netflix, Youtube, jeux divers, karaoké, grand écran 15', application mobile, autopilote, affichage des voies de circulation avec détection des différents types de véhicules (moto, camion, camionette...) et même des piétons et bientôt des cônes de signalisation. On se sent un peu dans la voiture du futur lors du premier voyage.

+ l'apport des Mise à Jour qui te donne un véhicule évolutif, et dont les défauts software pourront être amené à disparaitre, et de nouvelles fonctionnalités apparaitre : un vrai plus sur le long terme.

+ l'absence de clé de contact a transporter : exit le boitier dans la poche qu'il faut toujours avoir sur soi même quand vous allez faire du sport, ou quand vous prenez l'avion avec la peur de la paumer : votre clé est une carte format cb qui tient dans le portefeuille, voire même votre smartphone. Ultra pratique à l'usage, le seul inconvénient est parfois une detection qui peut prendre quelques fois une dizaine de seconde. Mais gros avantage : actuellement il ne semblerait pas y avoir de système de "relais" efficace pour le bluetooth, ce qui en fait une protection supplémentaire contre le vol comparés aux systèmes "sans clés" actuels.

 

- le manque criant de certains équipements pourtant assez largement démocratisé chez la concurrence même généraliste pour une voiture à la pointe : phares directionnels, lave phares, affichage tête haute, caméra 360°, coffre automatique, Carplay / Android Auto, lecture des panneaux, gestion de plusieurs téléphones bluetooth, absence de favoris pour les appels... ça fait un peu tâche. Typiquement, la dernière Golf dispose de toutes ces fonctions je crois (hors coffre), et je ne serai pas surpris qu'une nouvelle Clio 5 propose la plupart de ces équipements également.

- Certains équipements "lambda" existant depuis des années pourtant non abouti : Le plus criant pour moi sont les essuies glace automatique. Au lieu d'avoir comme l'immense majorité des constructeurs un capteur de pluie, solution simple mais parfaitement efficace, Tesla a préféré la solution de la caméra. Sauf que dans les faits ça marche très moyennement : coup d'essuie glace intempestif lors de gros changement de luminosité (passage dans un tunnel ou parking), ou parfois absence totale de réaction alors que le pare brise est recouvert d'eau... On pourrait parler aussi des phares auto, de la gestion des flux d'air de la clim manquant de liberté (les deux flux par personne sont couplés), l'absence de cache pour la caméra de recul qui sera constamment sale dès qu'il pleut...

- La navigation ne gère pas forcément bien la multi recharge sur des longues distances : elle aura tendance à minimiser le nombre d'arrêts, plutôt que de favoriser le minimum de temps d'arrêt global : il vaut souvent mieux faire 3 arrêts de 25 minutes, que 2 arrêts de 45 minutes. Il serait intéressant que l'on puisse un peu plus paramétrer sa manière de calculer (et utiliser A Better RoutePlanner qui est la référence dans le domaine).

- la consommation du mode sentinelle et sa trop grande rigidité : le mode sentinelle est une fonction géniale de prime abord puisqu'elle permet de "surveiller" la voiture, et de filmer quand quelqu'un s'en approche de trop près, et elle remplace également une Dashcam en roulant. Problème : elle consomme énormément de batterie (ça en est même inquiétant tant elle consomme). Pour donner une idée, si vous êtes garé dans une rue un peu passante pendant 4h, il est tout à fait possible que vous perdiez 2-3% de batterie, soit une énorme consommation d'environ 400w/h. Même dans un environnement calme, vous pourriez dans l'absolu vider la batterie en une dizaine de jour. Et là ou le bât blesse, c'est que si vous retirez ce mode sentinelle, vous désactiver également la dashcam en roulant ce qui est franchement dommage.

 

Sur la route :

+ performance: C'est un dragster clairement. A un feu rouge il n'y a quasiment rien qui peut rivaliser (sauf a aller sur de la supercar a 150k€+++). Ce n'est évidemment pas son intérêt principal, mais ça participe au côté "sensationnel" de l'auto si vous aimez les montagnes russes. Idem en reprise, jusque 150km/h, c'est véritablement impressionnant. Les dépassement à 80km/h se font sans crainte, tout comme les insertions sur voie rapide, même en étant habitué aux véhicules puissants. L'absence de boîte de vitesse et le couple immédiat rend la voiture ultra réactive (mais pas inconduisible pour autant), et c'est un bonheur pour anticiper un dépassement par exemple.

+ La voiture est globalement très confortable pour un véhicule de ce type (et monté en 20'). Elle est plus confortable en 20' que mon ancienne Golf 7 R en jantes hiver 18' avec la suspension pilotée en mode confort.

+ En ville, hormis son gabarit plus important qu'une compacte, le silence, et l'absence de boite en font une voiture extrêmement agréable à conduire. Vous pouvez réellement la conduire dans une douceur incomparable, et la transformer en bouffeuse de sportive à la moindre sollicitation du pied droit, une vraie double personnalité assez impressionnante.

 

- le comportement en conduite sportive : je n'ai pas eu l'occasion de tester le mode track, mais en conduite "soutenue" je ne suis pas franchement impressionnée par les capacité de la TM3P. c'est assez pataud, le poids est bien présent en attaque de virage et le train avant ne renvoi pas beaucoup d'infos (s'ensuit donc un sous virage parfois assez marqué). De même à "haute" vitesse (160-170km/h), les suspensions sont trop souples et la voiture à tendance à se désunir et à pomper à outrance si la chaussée est bosselée. Pas franchement rassurant dans des courbes rapides d'autoroute allemande. Alors attention, je ne dis pas que c'est un véhicule de ligne droite uniquement, elle reste très efficace dans l'absolu, mais pour autant, on sent qu'on a pas affaire à une acharnée du circuit : elle pourra y faire un beau chrono mais ce n'est certainement pas sa vocation.

- Je trouve les réactions de la voiture parfois "surprenantes" : sur une route grasse, et sans mettre forcément ni beaucoup d'angle au volant, ni beaucoup d'accélération (sortie de rond point avec une légère pluie, longue courbe sur une voie d'insertion prise "tranquillement"), on peut parfois se retrouver assez facilement avec du survirage non voulu le temps que les roues avant reprennent du grip, ce qui occasionne un coup de raquette pas forcément agréable. Ayant pourtant l'habitude des véhicules puissant, je ne l'aurai pas cru aussi sensible. Bon après si vous mettez pied dedans roue braquée sur route humide, vous pouvez par contre facilement provoquer un survirage volontaire, mais assez difficile a entretenir.

- Le silence de fonctionnement doit inciter à une plus grande prudence en zone urbaine tant certains piétons absorbés par leurs smartphones, d'enfants imprudents, ou de plus anciens à l’ouïe moins fine ne vous entendent pas arriver.

 

Aspect voiture autonome / aide à la conduite :

+ dans l'absolu, elle a quasiment tout ce qui se fait de mieux, surtout avec l'option "capacité de conduite entièrement autonome : régulateur adaptatif, conduite en bouchon, autopilote, navigation via autopilote, sortie de place de parking via smartphone...

+ la promesse d'avoir a terme un véhicule à jour et autonome, et surtout qui "vieillira" avec son temps.

 

- Si on chipote, il manque certains petits trucs : détecteur d'angle mort intégré dans le retro, radar de recul avec gestion du freinage d'urgence si un véhicule arrive, vision de nuit... un manque plus pénalisant pour certains étant l'absence totale de limiteur de vitesse.

- certaines fonctions pas franchement au point : le régulateur adaptatif par exemple est selon moi nettement moins bon que ce que peut proposer certaines concurrentes (notamment VAG dont je connais très bien le système) : ici la voiture ralenti parfois sans raison, elle régule de bien trop loin surtout lorsqu'il s'agit par exemple d'un camion, elle ralenti même si on est quasiment entièrement déporté sur la file gauche pour doubler sur autoroute (typiquement, si vous êtes a 130 et le véhicule devant a 110, vous devez doubler bien avant les "deux traits" conseillés si vous ne voulez pas être ralenti alors même que votre véhicule est déjà en train de changer de file). Sans oublier que le réglage de la vitesse de l'autopilote est mal foutue (il se cale d'emblée sur la vitesse maximum du tronçon sur lequel vous roulez, et non sur votre vitesse actuelle sauf si vous êtes au dessus de la limitation), et il ne dispose pas d'une fonction "Resume" pour retourner à une vitesse préalablement définie.

- De même l'autopilote peut parfois un peu perdre les pédales si la circulation est trop dense et qu'il y a des travaux par exemple, ou lorsque la signalisation au sol est effacée même sur une courte distance, ou encore la fonction dépassement ne fonctionne quasiment jamais de nuit sous la pluie... Bref, ce n'est pas encore parfait, même si dans l'absolu ça reste assez impressionnant, et sécurisant dans certaines situations (crise d'éternuements, besoin de mettre des lunettes de soleil, se concentrer sur les panneaux d'affichage etc...) : elle permet de se décharger ponctuellement d'une attention sur le simple fait de suivre sa file pendant quelques secondes.

 

Aspect Autonomie / recharge :

+ en jouant à faire de l'écoconduite, vous pouvez vraiment atteindre dans des bonnes conditions une autonomie réelle confortable (en évitant les autoroutes) : j'ai déjà eu une consommation me permettant d'atteindre potentiellement sans trop de soucis 480km.

+ La recharge a domicile qui fait que 99% du temps vous n'avez absolument pas à vous soucier de votre niveau de batterie.

+ Le grand choix de réseaux auquel se brancher : contrairement à ses concurrentes, la Tesla peut à fois aller sur ses bornes, ainsi que sur celles du concurrent Ionity. L'inverse n'étant pas vrai, ça augmente d'autant les possibilités de recharge. Et la majeure partie des chargeurs dans les zones commerciales, parking et autres sont le plus souvent en type 2. Sans oublier la recharge via une prise classique, plus lente certes, mais qui peut dépanner à l'occasion.

+ Le réseau de superchargeur Tesla est vraiment sans concurrence aujourd'hui de par son étendue, et sa facilité d'utilisation : on se gare, on plug, on patiente, on débranche, et on repart...

 

- ... Mais il mériterai parfois d'être plus étendu encore pour vraiment concurrencer les VT. J'espère qu'un jour, chaque agglomération de genre 75.000 habitants et plus disposera d'un superchargeur hors autoroute. Le choix de Ionity d'être sur les autoroutes est appréciable pour les longs trajets, mais le fait de devoir prendre l'autoroute payante (et donc parfois de gros détours) juste pour recharger rapidement est le plus souvent un non sens. Et dans certaines villes, (où je me rend malheureusement parfois), c'est le cas : Saint Quentin, Reims, sur l'autoroute A8 dans le Var... Du coup il faut être plus vigilant. Pire encore, certaines grandes agglomérations (et surtout touristiques) n'ont pas de superchargeur a proximité immédiate : Paris intramurros, Marseille, Montpellier, Toulouse, Dijon, Le Havre... (La recharge a destination est un palliatif certain à ces manques, mais par encore vraiment suffisant et bien plus lent).

- La faible vitesse de recharge via la prise Type 2 : elle est limité à 11kW sur une model 3 quand une model S ou même une zoé peut atteindre les 22kW. Un comble... Du coup dans les zones loin d'une bornes de charge rapide il faut prévoir un minimum pour ne pas se faire surprendre, quitte à recharger sur la route avant d'arriver sur son lieu de villégiature si on a pas de moyen de recharge sur place. Heureusement les prises combo CCS peuvent permettre de monter à 150kW actuellement, et certainement plus une fois le déploiement des nouveaux superchargeurs.

- La consommation parfois irrégulière et bien trop importante : typiquement, il m'est arrivé d'avoir une consommation de l'ordre de 28kW/100km (je précise, TM3P avec jantes 20') sans trop savoir pourquoi, et d'avoir sur un même trajet deux consommations parfois bien différentes. Quand ça se joue à la marge ce n'est pas un soucis, mais là il y avait des différentes de parfois 30 à 50%... Et quand on fait des trajets entre deux petites villes, il faut parfois bien anticiper son voyage. Après clairement, on sent bien qu'aujourd'hui encore, il reste "impossible" d'avoir une conduite classique à un VT pour quelqu'un de pressé (genre +20km/h par rapport à la limitation comme certains le font), sur de longs trajets si vous n'avez pas de solution de recharge adaptée. Dans ces conditions sur autoroute a 150km/h au régulateur, l'autonomie sera d'environ 250km. comptez environ 330km aux allures légales, et donc environ 220-240km entre charges pour être tranquille.

 

Après il y a plein de choses dont on pourrait parler, comme le rapport perfs/prix sans équivalent au final pour une berline de ce gabarit, ni même le rapport prix/équipements dans la catégorie premium, le coût d'usage très largement plus faible qu'une thermique même 2 fois moins puissante (3,5€ aux 100km avec une conduite dynamique, moins de 3€ pour les plus doués en éco conduite, révision au bout de 4 ans, consommation de plaquette plus faible qu'un VT, etc...), la rapidité parfois extrême pour être livré (pour moi, 29 jours entre la commande et la livraison), une décote en occasion qui semble être particulièrement faible à court et moyen terme, par contre un SAV parfois dans les choux.

 

Bon comme déjà dit, je me suis surtout concentré sur le négatif a dessein, pour bien faire comprendre que malgré le discours de certains ici et là, la voiture n'est pas parfaite non plus, et a des défauts, comme toutes. Malgré cela, elle reste selon moi très largement le meilleur choix actuel pour qui ne fait pas des longs trajets de genre 400-500km de manière très régulière (bi hebdomadaire), ou qui ne peux pas disposer d'une charge fiable à domicile. Pour du quotidien elle excellera, et pour du voyage longue distance, elle le fera sans difficultés du moment que le voyage aura été un minimum anticipé, et que le conducteur n'aura pas tendance à faire des départs canons tous les 3km :p

La plupart des défauts que je relève viennent principalement de mon type de conduite (habitué à avoir des sportives), ou de fonctions qui sont amenés à être mis à jour et à évoluer positivement dans le futur, mais le développement toujours plus important des bornes de charges, et la capacité d'évolution de cette voiture me semble aujourd'hui sans réelle comparaison dans le segment. :jap:

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Personnellement quand je fais des longs trajet je n’hésite pas à faire une charge à 100%.

A peu près 2 ou 3 fois pas mois. Je me dis que quand même ça peut pas faire de mal une fois de temps en temps.

 

 

oui , mais faut pas la laisser à 100% ? il faut rouler immédiatement

 

la charge 85/100% est bien trop longue ! aussi je me limite à 85% pour charger rapidement

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Petit retour pour moi également après quelques temps (4 mois et environ 7500km effectués avec une Model 3 Performance), en sachant que j'ai actuellement la presque dernière MàJ dispo (32.12.2, la 36.1 vient de sortir ce weekend apparemment).

 

Je tiens à préciser que j'exposerai surtout le côté négatif plus "intéressant" au quotidien pour un potentiel acheteur, plutôt que le côté positif qu'on retrouve dans la plupart des essais habituels. Bon courage pour le lire ce pavé :lol:

 

Aspect extérieur/design :

+ je n'ai clairement quasiment que des remarques très positives sur le design du véhicule, particulièrement de personnes pas spécialement autophiles. Et j'avoue que si j'étais convaincu "sans plus" en voyant les premières photos, en réel je trouve qu'elle a vraiment une prestance et qu'elle sort pas mal du lot des berlines qu'on voit au quotidien.

+ Lié à cela, les différents retours sur le côté VE est très positif et l'image renvoyée est nettement plus positive que celle d'un véhicule concurrent conduite par un "jeune" d'une trentaine d'année de ce que je peux en voir. Pour tout dire, elle attire même la sympathie des forces de l'ordre qui étaient curieux de savoir ce qui les avait doublés à une vitesse pas franchement réglementaire :ange:

 

- La rançon du succès c'est que la voiture ne passe pas spécialement inaperçue pour le moment : il n'est pas rare d'avoir des gens qui observent la voiture quand elle est stationnée, des pouces levé au feu rouge, ou des gens qui vous abordent pour savoir ce que c'est comme véhicule. :sol:

- Les poignées sont jolies, mais clairement quand une personne n'est pas habituée, ou quand tu as la main droite prise alors que tu veux ouvrir la porte conducteur (ou inversement pour passager), ou même pire, un problème à la main, bah c'est pas ultra pratique.

- Avec l'arrivée de la pluie, effectivement quand la voiture est stationnée et que l'on ouvre le coffre, un peu d'eau dévale dans le coffre... C'est pas grand chose, mais c'est le genre de détail qui aurait pu être observé avant.

- Manque de chance ou fragilité je ne sais pas, mais ma jante arrière droite s'est légèrement fissurée en roulant sur un objet d'une dizaine de centimètre sur voie rapide (pas possible de l’éviter). A 695€ la jante, ça pique un peu.

- J'ai eu plusieurs fois des remarques d'amis qui me suivaient me disant que les clignotants à l'arrière semblent un peu faiblard, et qu'on ne les voit pas franchement en plein jour quand on suit le véhicule.

- Un hayon aurait été un plus, il faudra bien calculer le coup quand on va chez Ikea :o

- un choix d'entraxe un peu casse bonbon pour se faire un jeu de roues hiver :o

 

Aspect intérieur / ergonomie :

+ le côté épuré : certains arguent que le manque de compteur est un vrai handicap, mais au final on s'y fait franchement très bien, et au contraire le côté épuré est assez reposant, et offre une belle visibilité à l'avant.

+ les coffres : malgré une contenance "classique" du coffre arrière, il est extrêmement logeable parce que bien dimensionné. Quand vous avez l'habitude de charger un coffre, on se rend vite compte que plus que la contenance, ce sont la largeur et profondeur qui sont souvent le plus important. Et entre le coffre "principal" (qui permet de mettre côte à côte 2 valises format "soute d'avion" avec encore de la place au dessus et derrière pour des sacs souples et sac a dos, le sous coffre arrière ou l'on peut mettre une valise cabine, et le coffre avant qui peut en accueillir une autre... franchement y a beaucoup de place pour une voiture de cette catégorie (tout compris on arrive à 570l).

+ l'habitabilité générale : sauf à monter derrière un géant comme moi faisant 2m05, l'habitabilité est très correcte, a l'avant comme a l'arrière.

 

- la visibilité arrière est franchement pas géniale. Sur autoroute, si quelqu'un vous sert légèrement (je parle même pas de coller pour le coup), il vous sera quasiment impossible de voir la calandre avant tant la visibilité en hauteur est réduite. Heureusement que la caméra de recul s'affiche en (très) grand pour les manœuvres.

- les poignées de porte : en soit rien de bien gênant, mais il faut toujours avoir le réflexe d'expliquer aux gens comment ouvrir la porte la première fois qu'ils monteront dans le véhicule. Quand on s'en sert comme véhicule pro ou l'on est amené à transporter des clients, c'est toujours un peu malaisant :ange:

- les rangements présents, mais certains peu pratique : le porte gobelet vraiment dimensionnés pour les gobelets américains bien plus gros que les nôtres par exemple, le rangement sous le support téléphone très profond mais sans rangement d'origine (heureusement que les accessoiristes existent), le vide poche de porte au contraire assez petit.

- La finition est moins bonne que sur ses concurrentes allemandes clairement, surtout concernant les alignements, ou certaines pièces en plastique qui n'ont pas vraiment leur place dans ce type de véhicule.

- Ils en ont peut-être un peu trop fait dans l'absence de boutons. J'aurai aimé un raccourci plus rapide aux anti brouillards arrière par exemple.

 

Aspect technologie / équipements :

+ D'office la voiture est très bien équipée : Cuir chauffant (AV/AR) électrique, navigation connectée, bon système audio, feux leds, toit vitré, autopilote... et il n'y a pour ainsi dire aucune options hormis la peinture, les jantes plus grandes, la couleur de l'intérieur et la conduite autonome.

+ Voiture hyper connecté et geek : 4G, spotify, Netflix, Youtube, jeux divers, karaoké, grand écran 15', application mobile, autopilote, affichage des voies de circulation avec détection des différents types de véhicules (moto, camion, camionette...) et même des piétons et bientôt des cônes de signalisation. On se sent un peu dans la voiture du futur lors du premier voyage.

+ l'apport des Mise à Jour qui te donne un véhicule évolutif, et dont les défauts software pourront être amené à disparaitre, et de nouvelles fonctionnalités apparaitre : un vrai plus sur le long terme.

+ l'absence de clé de contact a transporter : exit le boitier dans la poche qu'il faut toujours avoir sur soi même quand vous allez faire du sport, ou quand vous prenez l'avion avec la peur de la paumer : votre clé est une carte format cb qui tient dans le portefeuille, voire même votre smartphone. Ultra pratique à l'usage, le seul inconvénient est parfois une detection qui peut prendre quelques fois une dizaine de seconde. Mais gros avantage : actuellement il ne semblerait pas y avoir de système de "relais" efficace pour le bluetooth, ce qui en fait une protection supplémentaire contre le vol comparés aux systèmes "sans clés" actuels.

 

- le manque criant de certains équipements pourtant assez largement démocratisé chez la concurrence même généraliste pour une voiture à la pointe : phares directionnels, lave phares, affichage tête haute, caméra 360°, coffre automatique, Carplay / Android Auto, lecture des panneaux, gestion de plusieurs téléphones bluetooth, absence de favoris pour les appels... ça fait un peu tâche. Typiquement, la dernière Golf dispose de toutes ces fonctions je crois (hors coffre), et je ne serai pas surpris qu'une nouvelle Clio 5 propose la plupart de ces équipements également.

- Certains équipements "lambda" existant depuis des années pourtant non abouti : Le plus criant pour moi sont les essuies glace automatique. Au lieu d'avoir comme l'immense majorité des constructeurs un capteur de pluie, solution simple mais parfaitement efficace, Tesla a préféré la solution de la caméra. Sauf que dans les faits ça marche très moyennement : coup d'essuie glace intempestif lors de gros changement de luminosité (passage dans un tunnel ou parking), ou parfois absence totale de réaction alors que le pare brise est recouvert d'eau... On pourrait parler aussi des phares auto, de la gestion des flux d'air de la clim manquant de liberté (les deux flux par personne sont couplés), l'absence de cache pour la caméra de recul qui sera constamment sale dès qu'il pleut...

- La navigation ne gère pas forcément bien la multi recharge sur des longues distances : elle aura tendance à minimiser le nombre d'arrêts, plutôt que de favoriser le minimum de temps d'arrêt global : il vaut souvent mieux faire 3 arrêts de 25 minutes, que 2 arrêts de 45 minutes. Il serait intéressant que l'on puisse un peu plus paramétrer sa manière de calculer (et utiliser A Better RoutePlanner qui est la référence dans le domaine).

- la consommation du mode sentinelle et sa trop grande rigidité : le mode sentinelle est une fonction géniale de prime abord puisqu'elle permet de "surveiller" la voiture, et de filmer quand quelqu'un s'en approche de trop près, et elle remplace également une Dashcam en roulant. Problème : elle consomme énormément de batterie (ça en est même inquiétant tant elle consomme). Pour donner une idée, si vous êtes garé dans une rue un peu passante pendant 4h, il est tout à fait possible que vous perdiez 2-3% de batterie, soit une énorme consommation d'environ 400w/h. Même dans un environnement calme, vous pourriez dans l'absolu vider la batterie en une dizaine de jour. Et là ou le bât blesse, c'est que si vous retirez ce mode sentinelle, vous désactiver également la dashcam en roulant ce qui est franchement dommage.

 

Sur la route :

+ performance: C'est un dragster clairement. A un feu rouge il n'y a quasiment rien qui peut rivaliser (sauf a aller sur de la supercar a 150k€+++). Ce n'est évidemment pas son intérêt principal, mais ça participe au côté "sensationnel" de l'auto si vous aimez les montagnes russes. Idem en reprise, jusque 150km/h, c'est véritablement impressionnant. Les dépassement à 80km/h se font sans crainte, tout comme les insertions sur voie rapide, même en étant habitué aux véhicules puissants. L'absence de boîte de vitesse et le couple immédiat rend la voiture ultra réactive (mais pas inconduisible pour autant), et c'est un bonheur pour anticiper un dépassement par exemple.

+ La voiture est globalement très confortable pour un véhicule de ce type (et monté en 20'). Elle est plus confortable en 20' que mon ancienne Golf 7 R en jantes hiver 18' avec la suspension pilotée en mode confort.

+ En ville, hormis son gabarit plus important qu'une compacte, le silence, et l'absence de boite en font une voiture extrêmement agréable à conduire. Vous pouvez réellement la conduire dans une douceur incomparable, et la transformer en bouffeuse de sportive à la moindre sollicitation du pied droit, une vraie double personnalité assez impressionnante.

 

- le comportement en conduite sportive : je n'ai pas eu l'occasion de tester le mode track, mais en conduite "soutenue" je ne suis pas franchement impressionnée par les capacité de la TM3P. c'est assez pataud, le poids est bien présent en attaque de virage et le train avant ne renvoi pas beaucoup d'infos (s'ensuit donc un sous virage parfois assez marqué). De même à "haute" vitesse (160-170km/h), les suspensions sont trop souples et la voiture à tendance à se désunir et à pomper à outrance si la chaussée est bosselée. Pas franchement rassurant dans des courbes rapides d'autoroute allemande. Alors attention, je ne dis pas que c'est un véhicule de ligne droite uniquement, elle reste très efficace dans l'absolu, mais pour autant, on sent qu'on a pas affaire à une acharnée du circuit : elle pourra y faire un beau chrono mais ce n'est certainement pas sa vocation.

- Je trouve les réactions de la voiture parfois "surprenantes" : sur une route grasse, et sans mettre forcément ni beaucoup d'angle au volant, ni beaucoup d'accélération (sortie de rond point avec une légère pluie, longue courbe sur une voie d'insertion prise "tranquillement"), on peut parfois se retrouver assez facilement avec du survirage non voulu le temps que les roues avant reprennent du grip, ce qui occasionne un coup de raquette pas forcément agréable. Ayant pourtant l'habitude des véhicules puissant, je ne l'aurai pas cru aussi sensible. Bon après si vous mettez pied dedans roue braquée sur route humide, vous pouvez par contre facilement provoquer un survirage volontaire, mais assez difficile a entretenir.

- Le silence de fonctionnement doit inciter à une plus grande prudence en zone urbaine tant certains piétons absorbés par leurs smartphones, d'enfants imprudents, ou de plus anciens à l’ouïe moins fine ne vous entendent pas arriver.

 

Aspect voiture autonome / aide à la conduite :

+ dans l'absolu, elle a quasiment tout ce qui se fait de mieux, surtout avec l'option "capacité de conduite entièrement autonome : régulateur adaptatif, conduite en bouchon, autopilote, navigation via autopilote, sortie de place de parking via smartphone...

+ la promesse d'avoir a terme un véhicule à jour et autonome, et surtout qui "vieillira" avec son temps.

 

- Si on chipote, il manque certains petits trucs : détecteur d'angle mort intégré dans le retro, radar de recul avec gestion du freinage d'urgence si un véhicule arrive, vision de nuit... un manque plus pénalisant pour certains étant l'absence totale de limiteur de vitesse.

- certaines fonctions pas franchement au point : le régulateur adaptatif par exemple est selon moi nettement moins bon que ce que peut proposer certaines concurrentes (notamment VAG dont je connais très bien le système) : ici la voiture ralenti parfois sans raison, elle régule de bien trop loin surtout lorsqu'il s'agit par exemple d'un camion, elle ralenti même si on est quasiment entièrement déporté sur la file gauche pour doubler sur autoroute (typiquement, si vous êtes a 130 et le véhicule devant a 110, vous devez doubler bien avant les "deux traits" conseillés si vous ne voulez pas être ralenti alors même que votre véhicule est déjà en train de changer de file). Sans oublier que le réglage de la vitesse de l'autopilote est mal foutue (il se cale d'emblée sur la vitesse maximum du tronçon sur lequel vous roulez, et non sur votre vitesse actuelle sauf si vous êtes au dessus de la limitation), et il ne dispose pas d'une fonction "Resume" pour retourner à une vitesse préalablement définie.

- De même l'autopilote peut parfois un peu perdre les pédales si la circulation est trop dense et qu'il y a des travaux par exemple, ou lorsque la signalisation au sol est effacée même sur une courte distance, ou encore la fonction dépassement ne fonctionne quasiment jamais de nuit sous la pluie... Bref, ce n'est pas encore parfait, même si dans l'absolu ça reste assez impressionnant, et sécurisant dans certaines situations (crise d'éternuements, besoin de mettre des lunettes de soleil, se concentrer sur les panneaux d'affichage etc...) : elle permet de se décharger ponctuellement d'une attention sur le simple fait de suivre sa file pendant quelques secondes.

 

Aspect Autonomie / recharge :

+ en jouant à faire de l'écoconduite, vous pouvez vraiment atteindre dans des bonnes conditions une autonomie réelle confortable (en évitant les autoroutes) : j'ai déjà eu une consommation me permettant d'atteindre potentiellement sans trop de soucis 480km.

+ La recharge a domicile qui fait que 99% du temps vous n'avez absolument pas à vous soucier de votre niveau de batterie.

+ Le grand choix de réseaux auquel se brancher : contrairement à ses concurrentes, la Tesla peut à fois aller sur ses bornes, ainsi que sur celles du concurrent Ionity. L'inverse n'étant pas vrai, ça augmente d'autant les possibilités de recharge. Et la majeure partie des chargeurs dans les zones commerciales, parking et autres sont le plus souvent en type 2. Sans oublier la recharge via une prise classique, plus lente certes, mais qui peut dépanner à l'occasion.

+ Le réseau de superchargeur Tesla est vraiment sans concurrence aujourd'hui de par son étendue, et sa facilité d'utilisation : on se gare, on plug, on patiente, on débranche, et on repart...

 

- ... Mais il mériterai parfois d'être plus étendu encore pour vraiment concurrencer les VT. J'espère qu'un jour, chaque agglomération de genre 75.000 habitants et plus disposera d'un superchargeur hors autoroute. Le choix de Ionity d'être sur les autoroutes est appréciable pour les longs trajets, mais le fait de devoir prendre l'autoroute payante (et donc parfois de gros détours) juste pour recharger rapidement est le plus souvent un non sens. Et dans certaines villes, (où je me rend malheureusement parfois), c'est le cas : Saint Quentin, Reims, sur l'autoroute A8 dans le Var... Du coup il faut être plus vigilant. Pire encore, certaines grandes agglomérations (et surtout touristiques) n'ont pas de superchargeur a proximité immédiate : Paris intramurros, Marseille, Montpellier, Toulouse, Dijon, Le Havre... (La recharge a destination est un palliatif certain à ces manques, mais par encore vraiment suffisant et bien plus lent).

- La faible vitesse de recharge via la prise Type 2 : elle est limité à 11kW sur une model 3 quand une model S ou même une zoé peut atteindre les 22kW. Un comble... Du coup dans les zones loin d'une bornes de charge rapide il faut prévoir un minimum pour ne pas se faire surprendre, quitte à recharger sur la route avant d'arriver sur son lieu de villégiature si on a pas de moyen de recharge sur place. Heureusement les prises combo CCS peuvent permettre de monter à 150kW actuellement, et certainement plus une fois le déploiement des nouveaux superchargeurs.

- La consommation parfois irrégulière et bien trop importante : typiquement, il m'est arrivé d'avoir une consommation de l'ordre de 28kW/100km (je précise, TM3P avec jantes 20') sans trop savoir pourquoi, et d'avoir sur un même trajet deux consommations parfois bien différentes. Quand ça se joue à la marge ce n'est pas un soucis, mais là il y avait des différentes de parfois 30 à 50%... Et quand on fait des trajets entre deux petites villes, il faut parfois bien anticiper son voyage. Après clairement, on sent bien qu'aujourd'hui encore, il reste "impossible" d'avoir une conduite classique à un VT pour quelqu'un de pressé (genre +20km/h par rapport à la limitation comme certains le font), sur de longs trajets si vous n'avez pas de solution de recharge adaptée. Dans ces conditions sur autoroute a 150km/h au régulateur, l'autonomie sera d'environ 250km. comptez environ 330km aux allures légales, et donc environ 220-240km entre charges pour être tranquille.

 

Après il y a plein de choses dont on pourrait parler, comme le rapport perfs/prix sans équivalent au final pour une berline de ce gabarit, ni même le rapport prix/équipements dans la catégorie premium, le coût d'usage très largement plus faible qu'une thermique même 2 fois moins puissante (3,5€ aux 100km avec une conduite dynamique, moins de 3€ pour les plus doués en éco conduite, révision au bout de 4 ans, consommation de plaquette plus faible qu'un VT, etc...), la rapidité parfois extrême pour être livré (pour moi, 29 jours entre la commande et la livraison), une décote en occasion qui semble être particulièrement faible à court et moyen terme, par contre un SAV parfois dans les choux.

 

Bon comme déjà dit, je me suis surtout concentré sur le négatif a dessein, pour bien faire comprendre que malgré le discours de certains ici et là, la voiture n'est pas parfaite non plus, et a des défauts, comme toutes. Malgré cela, elle reste selon moi très largement le meilleur choix actuel pour qui ne fait pas des longs trajets de genre 400-500km de manière très régulière (bi hebdomadaire), ou qui ne peux pas disposer d'une charge fiable à domicile. Pour du quotidien elle excellera, et pour du voyage longue distance, elle le fera sans difficultés du moment que le voyage aura été un minimum anticipé, et que le conducteur n'aura pas tendance à faire des départs canons tous les 3km :p

La plupart des défauts que je relève viennent principalement de mon type de conduite (habitué à avoir des sportives), ou de fonctions qui sont amenés à être mis à jour et à évoluer positivement dans le futur, mais le développement toujours plus important des bornes de charges, et la capacité d'évolution de cette voiture me semble aujourd'hui sans réelle comparaison dans le segment. :jap:

 

 

Merci beaucoup pour le retour objectif et le gros effort de partage, ca fait plaisir!

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@maillekilleur

 

lors de mes premières supercharges , j'ai eu des Glong régulier venant du plancher ( batterie )

 

tu as déjà eu le cas ?

 

je pensais que c'est des tôles qui se dilatent en charge à 145kw ! :??:

 

 

Ouais, ça m'arrive encore d'avoir des glong également (pas plus tard que ce dimanche)... Jamais trop compris d’où ça venait, et pas forcément rassurant. Après je ne sais pas si c'est lié à la supercharge, pour le coup je ne suis jamais resté 7h dans la voiture pendant une recharge normale pour voir si j'avais les mêmes bruits. :lol:

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une p'tite boucle de dimanche

 

 

boucle dim10nov19.jpg

 

histoire de faire un bon resto et d'aller voir la mer !

 

et surtout de tester la bête ! :D

 

 

56 kw 293 km.jpg

 

j'ai un p'tit souci avec l'éco-conduite ! :p

 

pourtant sans excès ( vitesse / accélérations ! ) avec papy/mamie j'ai roulé cool !

 

mais la pluie , le vent et les 7° de moyenne y sont peut-être pour quelque chose ?

 

mon affichage d'autonomie est en km , pour moi c'est plus parlant que les % , car au moins cette distance est facilement comparable avec la distance du GPS

 

j'ai remarque que -10 km sur le réel c'était -12 km sur mon autonomie de batterie ! :??: ( en gros je consomme 20% de plus que l'estimation batterie )

 

je roule aux limitations , avec chauffage/clim en auto et la voiture est en mode Confort

 

un truc qui m'a gêné est le GPS Tesla , je ne peu pas rentrer d'étapes sur mon parcourt !!! :pfff: ( ou je n'ai pas trouvé ! )

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une p'tite boucle de dimanche

 

 

boucle dim10nov19.jpg

 

histoire de faire un bon resto et d'aller voir la mer !

 

et surtout de tester la bête ! :D

 

 

 

La ptite boucle classique du dimanche, je la fais aussi quand je vais en week end chez des amis dans le nord ouest de Paris :)!

Pouvoir aller voir la mer (EDIT: Pas la "mère" lol) en 2 bonnes heures quand tu es alsacien ca ne se refuse pas!

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La ptite boucle classique du dimanche, je la fais aussi quand je vais en week end chez des amis dans le nord ouest de Paris :)!

Pouvoir aller voir la mer (EDIT: Pas la "mère" lol) en 2 bonnes heures quand tu es alsacien ca ne se refuse pas!

 

 

déjà 3000km ! ( Normandie , Bretagne , Dordogne , utilisation quotidienne ! )

 

on est vraiment limité en Voiture électrique ! :D

 

Surtout en Tesla ! :o

 

ce soir p'tite mise à jour , 5% de puissance en plus et conduite à un pédale !

 

c'est un GRAND KIF ! ce truc !! :jap:

 

Dimanche , une p'tite boucle ! :p

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Superbe REX de Maillekiller .

 

AU final, a part l'autonomie qui peut limiter certains usages (je suis dans les grands trajets réguliers...), il n'y a pas grand chose à redire.

 

Dommage quand même pour l'ergonomie et l'équipement. Il faut savoir ne pas innover quand il y a des trucs qui marchent bien et qui sont simples...

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:jap:

Bon après, il faut reconnaitre que parfois les MàJ corrigent et apportent pas mal de chose. Depuis la dernière Mise à Jour, on a un nouveau mode de conduite en plus (on peut conduire uniquement avec la pédale d'accélérateur, et la lacher te ramènera à l'arrêt total du véhicule), 5% de puissance supplémentaire (je dois pas être loin des 500cv avec la perf), et depuis par exemple, je n'ai pas eu à me plaindre des essuies glace, on croise les doigts :D

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Bon tu passes quand dans le 78 pour faire un essai façon commercial de luxe et être sûr que tu ne regrette pas une Laguna3 M4R E85 :D;)

 

 

c'est sur qu'avec des vidéo comme ça !

 

 

ça donne envie ! :p

 

j'ai trop de mal à prêter mes jouets

 

mais https://www.evearly.com/fr/

 

peu le faire ;) ( essai entre particulier )

 

pour la lag , pas de souci ! j'ai passé le relais et je ne regrette rien ! :D

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:jap:

Bon après, il faut reconnaitre que parfois les MàJ corrigent et apportent pas mal de chose. Depuis la dernière Mise à Jour, on a un nouveau mode de conduite en plus (on peut conduire uniquement avec la pédale d'accélérateur, et la lacher te ramènera à l'arrêt total du véhicule), 5% de puissance supplémentaire (je dois pas être loin des 500cv avec la perf), et depuis par exemple, je n'ai pas eu à me plaindre des essuies glace, on croise les doigts :D

 

 

parait que le réglage de sensibilité des essuies-glace est dans les tuyaux , moi , j'aimerais la possibilité d'ajouter des étapes à la planification de la voiture , pour avoir une gestion en temps réel de l'autonomie

 

j'ai eu la mise à jour hier soir , pas évident le mono-pédale , étonnant la gestion automatique du GPS ! pour la puissance , je ne sais pas , suis en mode confort , on sent + mais je ne sais pas quelle est la limite de puissance confort/standard peut-être 60%/100% , c'est l'impression que j'ai :ange:

 

le coup des mise à jour , c'est top ! :love: :love: :love:

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:jap:

Bon après, il faut reconnaitre que parfois les MàJ corrigent et apportent pas mal de chose. Depuis la dernière Mise à Jour, on a un nouveau mode de conduite en plus (on peut conduire uniquement avec la pédale d'accélérateur, et la lacher te ramènera à l'arrêt total du véhicule), 5% de puissance supplémentaire (je dois pas être loin des 500cv avec la perf), et depuis par exemple, je n'ai pas eu à me plaindre des essuies glace, on croise les doigts :D

 

 

Voila le genre de petite innovation qui bousculent nos habitudes qui nous semblent etre LA norme. Je sais pas si celle la vaut le coup à l'utilisation mais j'aime qu'on vienne bousculer les standards! C'est vrai, pourquoi utiliser 2 pédales quand dans 98% du temps accelerer/ralentir suffit!?

 

Comment ca se revele à l'utilisation :)?

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Le système de conduite à une seule pédale était déjà disponible, puisqu'il dépendait du réglage de l'intensité de la récupération d'energie.

Si je comprend bien, la différence avec le nouveau mode, c'est que désormais la voiture peut s'arrêter, alors qu'avant elle ne pouvait que ralentir (fortement).

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Le système de conduite à une seule pédale était déjà disponible, puisqu'il dépendait du réglage de l'intensité de la récupération d'energie.

Si je comprend bien, la différence avec le nouveau mode, c'est que désormais la voiture peut s'arrêter, alors qu'avant elle ne pouvait que ralentir (fortement).

 

 

Plus ou moins : Avant tu pouvais en fait choisir d'une part l'intensité de récupération d’énergie au lâcher d'accélérateur, d'autre part si tu activais ou non le mode rampage (comme sur une bva, la voiture avance toute seule au ralenti en position Drive). Là avec ce mode, tu ne peux plus (je crois) choisir l'intensité d'accélération, et tu n'as plus la possibilité de faire du rampage, mais la voiture peut aller jusqu’à l'arrêt complet en lâchant l'accélérateur.

Avis perso : je ne suis pas ultra fan. Déjà en conduite de ville, il faut parfaitement connaitre comment est dosé le freinage récupératif pour être sur de pas emboutir la voiture de devant :ange: Et en cas de circulation très dense, tu te retrouves à allonger assez fortement la distance entre toi et le véhicule qui te précède. De plus, pour les manœuvres un peu complexe (créneau en pente, créneau avec peu de marge de manœuvre, entrer dans un passage très serré), je trouve ça plus compliqué et risqué qu'autre chose de devoir gérer l'accélérateur en plus du frein, là où tu ne t'occupes que du frein en mode rampage. Mais je pense que c'est avant tout une histoire de feeling et d'habitude, d'autres ont l'air d'adorer ce système.

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en effet la conduite à une pédale est surprenante ! j'avais mis le mode rampage , c'était facile , plus que le frein à gérer en manœuvre , maintenant en mode drive ou R , bin la voiture ne bouge plus !!! :??: elle attends une action sur l’accélérateur , en circulation no souci ! mais en manœuvre ou stationnement , ça se corse !! je suis bien content d'être en mode confort avec un accélérateur plus doux ! ;)

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Invité §Car047kO

J’ai essayé ce nouveau mode aujourd’hui. Je le trouve super pratique. C’est une évolution du système qu’on avait déjà. En relevant l’accélérateur ça freine très bien.

En ville en relâchant franchement ça freine très fort. Je n’ai pratiquement pas eu besoin d’utiliser le frein.

Au pire si tu vois que ça freine pas assez bah tu utilises le frein, comme tout le monde en fait !

En manœuvre je n’ai eu aucun problème par rapport à avant. J’ai pas vu de différence.

Bref moi je suis fan de ce nouveau mode.

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ce matin p'tit train train , je suis parti faire les courses ( pas la course !! ) et comme j'avais le temps , suis passé chez mon caviste histoire de faire la plein ! :D

 

au moment de charger les cartons , il a été surpris par la voiture , on a fait un p'tit tour , je crois bien qu'il à craqué !! :p

 

sinon suite à la mise à jour , la conduite à une pédale ça va ! mais je pense que c'est pas tout ! en autopilote on vois bien les cônes de signalisation , j'ai été étonné il me semble que pour doubler les semi sur l'autoroute la voiture se décale du camion pour laisser plus de place ! et aussi sur la modification automatique de la vitesse , j'ai eu l'impression que la voiture anticipe les changements de vitesse ! :??:

 

et aussi la gestion des essuie-glace en automatique , j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux ! :??:

 

merci de confirmer ou pas tout ça ;)

 

les mise à jour c'est le top !! :love:

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Invité §wac703hw

Toujours aucune réponse de mon bailleur suite à mon courrier AR...

Ca va pas être pour moi cette année la Tesla !

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Toujours aucune réponse de mon bailleur suite à mon courrier AR...

Ca va pas être pour moi cette année la Tesla !

 

 

y en a qui font sans , mais c'est pas pratique !

 

je charge la wk , bin c'est parti pour 20h ! ( réglée à 85% pour la bonne santé des batteries )

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Toujours aucune réponse de mon bailleur suite à mon courrier AR...

Ca va pas être pour moi cette année la Tesla !

 

 

Je te reposte mon message de la page précédente.

Je sais pas si tu es en location dans un immeuble mais une installation par zeplug nécessite déjà un passage en AG si pas déjà présent dans ta residence (je le sais car je suis en train de faire les démarches dans ma copropriété). Donc si l'AG est pas tout de suite + les 3 mois minimum d'installation du système zeplug ... tu risques d'attendre une petite année.

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