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Forester

des questions avant l'achat d'un forester gpl


LLP

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous

 

Dans les incidents et petits déboires, j’en ai oublié un, et pourtant celui-ci m’énerve particulièrement, parce que presque récurant.

En fait j’en suis à ma troisième batterie. :q . Deux ans en moyenne l'unité.

Le circuit de charge est correct, le niveau d’électrolyte aussi (on peut facilement le vérifier sur les batterie Sub), les bornes sont propres et contact coupé, juste une légère perte due aux accessoires constamment alimentés (et puis, pourquoi la jauge à Ess est-elle alimentée en permanence ?) et, il y a le système d’alarme.

Jamais en panne, toujours démarrée la bagnole (heureusement, parce qu’elle dort dans un trou (en contre bas) et pour sortir en poussant, mes genoux) mais progressivement la capacité diminuant, on sentait bien qu’un moment ou à un autre…

Cette dernière, je l’ai achetée chez Norauto (Une sans entretien comme ils disent). On verra.

 

FC

 

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  • Réponses 461
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Bonsoir,

 

Le TO n’est que coulissant.

Fonctionnement :

Basculeur, entre les deux lecteurs de carte. Appui vers l’AV pour la fermeture, vers l’AR pour l’ouverture.

Ouverture : dégagement de la partie AR vers le bas puis coulissement. Ouverture du saute vent.

3 positions automatiques (1/3, 2/3, 3/3). A l’ouverture, en fonctionnement auto, il s’arrête en position 2/3. un appui dans un sens ou dans l’autre, ouverture 3/3 ou 1/3.

Si ouvert entièrement manœuvre en trois temps pour la fermeture.

Si ouverture complète, le retour emmène le pare soleil.

A presque fermeture complète, repli du saute vent.

Il est à reconnaître que ce saute vent fait plutôt boite de conserve (à manipuler régulièrement pour vérifier son bon fonctionnement) et est un véritable piège à insectes (on peut compter les cadavres au fur et à mesure).

La position de son gré est choisie par simple appui sur le basculeur de commande.

 

Quels sont les problèmes possibles ?

- Etanchéité : Savoir qu’il est entouré d’une lèvre en U en caoutchouc et d’un feutre (à essuyer délicatement). Si l’eau passe, elle est récupérée par la gouttière périphérique et s’écoule à l’extérieur (à condition que l’écoulement ne soit pas bouché – Tous les TO sont ainsi).

- Coulisses non graissées (j’utilise de la graisse silicone en bombe, retenant moins la poussière) : Force sur moteur d’entraînement -> fusible ou moteur grillé. Au pire, un outil (et la manière, dans le guide utilisateur) est prévu pour manœuvrer le toit et le fermer manuellement.

- Si un câble devait lâcher, ce serait franchement un signe de mauvaise utilisation ou d’entretien. Et ici, Sub n’est pas responsable.

Un moteur grillé ou un câble cassé entraîne la dépose du ciel de pavillon.

 

Maintenant ; il est en verre et complément transparent. Par fort cagnard, fermer le pare soleil ou (faire) poser un film filtre.

 

Sur le mien, aucun pb et pourtant au moindre rayon de soleil, je l’ouvre. Par contre, trop bruyant au-dessus des 90km/h.

 

FC

 

Merci de ton retour FC, en fait j'ai essayé un forester dont le toit ouvrant ne s'ouvre pas, on appuie sur le bouton, on entend qu'il se passe quelque chose, comme si le toit ouvrant essayait de descendre pour s'escamoter ...puis plus rien ! je n'ai pas osé insister (je ne l'ai pas encore acheté alors ...)

une idée ?

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP.

 

La partie AR de la vitre descend-elle ? facilement 3 cm.

Sinon, n'est-elle pas "collée" à la carrosserie par son joint ?

Sur le BT section "Sunroof", le détail du système de descente n'est pas donné. Il me faut approfondir mes recherches.

 

Ou je regarderai sur le mien si c'est visible (mais pas tout de suite), pour en comprendre le fonctionnement.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Après vérification, les compas d’ouverture/fermeture se trouvent à la verticale des dossiers de sièges AV, reliant la vitre aux coulisses. Vérifier s’ils ne sont pas grippés.

 

FC

 

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Invité §jee222ZA

salut à tous... en cherchant des forester d'occasion, je m'aperçois que les modèles de base, avec pares-chocs noir plastique sont inexistants... c'est dommage.... pour les creneaux et chocs c'est pourtant mieux et pour l'esthetique, je trouve que ça rajoute un petit côté baroudeur...

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Bonsoir

 

Après vérification, les compas d’ouverture/fermeture se trouvent à la verticale des dossiers de sièges AV, reliant la vitre aux coulisses. Vérifier s’ils ne sont pas grippés.

 

FC

 

Merci beaucoup FC, je dois retourner le voir samedi, je pourrai ainsi vérifier :

1) si la partie arrière de la vitre descend

2) si ce sont les joints qui "collent" la vitre à la carrosserie

3) si les compas ne sont pas grippés

 

suite et fin samedi (enfin je l'espère)

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP

 

Au-delà, c’est toute une vérification électrique, et divers réglages.

J’ai (en anglais) la partie du BT qui résume, en fonction des symptômes, l’intervention à effectuer.

Le BT complet est téléchargeable ici :

http://www.submag.net/index.php?page=telechargement.php&rub=6&cat=31

Subaru Forester 2003-2004 (~70 Mo)

Puis rechercher la section « Body » puis « Sunroof »

 

FC

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

salut à tous... en cherchant des forester d'occasion, je m'aperçois que les modèles de base, avec pares-chocs noir plastique sont inexistants... c'est dommage.... pour les creneaux et chocs c'est pourtant mieux et pour l'esthetique, je trouve que ça rajoute un petit côté baroudeur...

 

 

Dans ce cas, il faut lui mettre des pare-chocs en alu et un pare buffle.

http://www.subaxtreme.com.au/images/large/OSB-053-1.jpg

ou même

http://www.subaxtreme.com.au/images/large/OB-053-GyBar3.jpg

http://www.subaxtreme.com.au/images/large/RB-053-2pack-DS-1.jpg

 

FC

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Bonjour LLP

 

Au-delà, c’est toute une vérification électrique, et divers réglages.

J’ai (en anglais) la partie du BT qui résume, en fonction des symptômes, l’intervention à effectuer.

Le BT complet est téléchargeable ici :

http://www.submag.net/index.php?page=telechargement.php&rub=6&cat=31

Subaru Forester 2003-2004 (~70 Mo)

Puis rechercher la section « Body » puis « Sunroof »

 

FC

 

bonjour et merci Fc, j'ai téléchargé le document (conséquent) et j'ai examiné la partie sunroof, je pense que ça m'aidera beaucoup si jamais les pistes simples que tu m'a suggéré ne donnent pas satisfaction.

Par contre le Forester dont je parle est un phase 1 (1998) je n'ai pas trouvé de doc technique le concernant, il ne me semble pas que les différences entre phase 1 et 2 portent sur le toit ouvrant (mais plutot sur l'élargissement des voies, le correcteur d'assiette en série et un léger lifting) confirmes tu ?

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Invité §jee222ZA

FC, pas mal les pares-buffles.... mais en mettant ça, ces idiots de detracteurs 4x4 parisiens vont me vandaliser la voiture... connais-tu un site internet où on peut trouver des accessoires Forester anciens modèles... (protections...)

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FC, pas mal les pares-buffles.... mais en mettant ça, ces idiots de detracteurs 4x4 parisiens vont me vandaliser la voiture... connais-tu un site internet où on peut trouver des accessoires Forester anciens modèles... (protections...)

 

 

Salut Jeer,

 

moi j'ai trouvé ces sites américains, mais pour l'instant je ne sais pas si ils expédient en france (j'ai placé une question j'attends une réponse)

www.allsubaru.com

www.subaruparts.com

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Invité §FC7544lo

Re…

 

@LLP

J’ai aussi le BT du mle 1999-2002

Après comparaison, le TO, présentation, fonctionnement et symptômes, est idem au mle 2003.

 

@Jeer

Le seul site que je connaisse est Australien (origine de tofs précédentes).

http://www.subaxtreme.com.au/

Maintenant, importer des Bars, Sump Guards ou autres d’Australie, je n’ose m’imaginer la facture d’import.

 

Aussi peut-il y avoir l’idée de garnir ces pare-chocs d’un « boudin » noir autocollant (un peu comme les protections d’angles (visibles sur le site Subaru/Forester/accessoires/protection) mais sur toute la longueur).

 

FC

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Invité §jee222ZA

... et ils livrent en France via US Postal ou UPS... mais à quel prix???

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Le Brush Guard (2ème lien) est monté d’origine sur le Mle 2003, série limitée Iroko. l'option comprenait aussi la galerie de toit, 2 vélos, (des bagages).

***

voir cette offre :

http://www.321auto.com/Petites [...] sillon.asp

( à voir le n° du dept, pourrait être le vh d' iroko66,

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t16293289

mais n'est pas GPL)

 

FC

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Invité §jee222ZA

merci pour ces liens.. je ne connaissais pas l'annonce... c'est effectivement une bonne occase, mais rajouter le kit GPL ramène le tout à 14500 euros... c'est dommage.

Et l'autre chose qui se place à l'avant du capot, comme une housse de cuir, on voit souvent ça aux USA, c'est une bon ne protection? A quoi ça sert???

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

C’est écrit dans le cadre description et juste à côté, la notice de montage, d’ailleurs.

…protect the front of your Forester from stone chips…

(protège l’avant de votre Forester des projections de cailloux)

Dans le même autre d’idée, des protections translucides existent pour la protection des phares AV (en acrylique).

 

Protections qu’il faudra en partie redémonter si une ampoule devait claquer.

Sur le Forester, il faut démonter la calandre, la pièce de finition et le phare pour accéder aux ampoules de clignotants et de position. Pour les H4, mains de pianiste ou autres démontages obligés. Enfin, je n’en ai changé aucune en +4ans.

Puisque je parle d’ampoules, elles sont du type W, c'est-à-dire sans culot. http://img.kelkoo.com/fr/medium/193/271/33380225972329085650534886793423271193.jpg

 

FC

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Le 10/06/2008, Lolo2172 écrivait :

« …N'ayez surtout pas d'inquiétude quant à ce système, il n'y a auvcun problème sur la plupart des voitures. Le tout est de respecter une consigne simple: ne pas rouler à plus de 4000t/mn sur de longues distances au risque de cramer les soupapes…. »

 

Le 10/0620087 je répondais :

« …Les Flash Lub ou autre Marly C sont des « huiles » (graphitées, il me semble) compatibles avec les pots cata, distribuées par aspiration dans le collecteur d’admission. Réglage goutte à goutte.

Se composent d’un support, un bidon distributeur à embout réglable, et un simple tuyau de plastique à relier au collecteur d’admission.

Le but : préserver soupapes et sièges.

Préconisés pour moteur acceptant mal le GPL type Honda, Toyota…. »

 

Sur le site Fièvez, dédié au vh GPL, et que j’ai un peu délaissé car je trouve certaines interventions beaucoup trop sectaires, je viens de lire un petit développement de Mister MMT, de ce jour – 13/06/2008, que je vous livre en intergralité et en attirant votre attention sur sa conclusion.

 

______________________________

Le titre de son post : Moteurs ZZ-FE (Auris, Corolla, Verso, Avensis, Celica) et le GPL

 

« Bonjour,

 

En fouillant sur plusieurs Forums européens, j’ai noté qu'un nombre croissant de conducteurs de Toyota aux moteurs ZZ-FE réfléchissent à convertir leur voiture au GPL. Je sais qu’en France, l’intérêt est marginal, car le prix d’une installation sur une voiture ancienne est très élevé. 1000 euro de plus qu’en Allemagne. J’ai déjà vu des fils démarré par des Alsaciens intéressés à convertir leur voiture en Allemagne. Sachez que c’est parfaitement possible. Il faut juste un installateur qui l’a déjà fait. Le coût pour un 4 cylindres est d’environ 2400 Euro.

 

Toyota dit très clairement: NON, vous ne devez pas le faire! Ces moteurs ne sont pas conçus pour être convertis. Donc, normalement, on ne touche pas à des solutions qui ne sont pas homologuées par le constructeur. Si on le fait, on perd la garantie du constructeur. Mais la vérité est que de plus en plus de personnes le font. En Allemagne, il y a des garages Toyota qui l’offrent. Avec l’augmentation des prix des carburants, et la situation du Diesel qui devient problématique, sauf pour les grands rouleurs, la demande de GPL va accroître.

 

Le problème avec les moteurs ZZ est connu : sièges de soupapes spéciaux, non adaptés et fonctionnement VVT-i optimisé pour le SP95. Si cartalker du forum Communauté-Toyota le voulait bien, il pourrait nous donner plus d’explications sur ces points.

 

Une autre raison est qu’il n’y a pas assez de rapports sur des expériences de longue durée. Après de longues recherches, j'ai trouvé à peine 20 cas, surtout en Allemagne. Le champion est notre Doise, avec « seulement » 80000 km au GPL.

 

Je suis curieux si d’autres utilisateurs à part Old-jack et moi, vont se manifester. Ce serait bien.

 

Si on pense faire une conversion, voilà les points principaux à prendre en considération.

 

Ce qui suit est un résumé de l’état actuel de mes connaissances. Il ne s'agit pas de celles d'un professionnel. Je suis un utilisateur normal, qui a décidé de tenter l'aventure après de longs mois d’hésitations. Tout ce que je sais est grâce à des posts sur de nombreux forum et en parlant avec des experts. Une sorte de savoir "Wiki" donc. Merci à Old-Jack qui m’a fourni beaucoup de tuyaux et à cartalker qui m’aide à mieux comprendre le fonctionnement de ma voiture. J’espère que d’autres opinions viendront compléter/corriger des points ou lacunes. Mon but n’est pas de convaincre, mais juste d’informer. Et de pointer sur des problèmes réels !

 

Jeux de soupapes: sur moteurs ZZ-FE, il faut compter avec un développement d’une récession des sièges de soupapes. Les soupapes de sortie érodent leur siége jusque aucun jeu n'est plus là, et alors, elles « brûlent ». La vitesse à laquelle le phénomène se développe dépend de nombreux facteurs. Elle dépend pour une grande partie du style de conduite, mais également du savoir faire de l’installateur, de la maintenance de l'installation, et de l'état du moteur lui-même. Les soupapes ne disposent pas de compensation hydraulique. Le contrôle régulier des jeux est considéré comme très important. Selon mon Carnet d’entretien BRC, les jeux doivent être contrôlés tous le 25000 km. Cela est vrai pour toutes les marques. L'écoute acoustique généralement pratiquée en concession n'est pas suffisante. Le contrôle n'est pas compliqué et coûte environ 60 euros. Le réglage, qui est nécessaire lorsque les jeux deviennent trop serrés, coûte 450 euros, étant donné que l’arbre à cames doit être démonté (6 à 7 heures de travail). Peu de gens le savent et ce n’est que très rarement dit, car souvent, l'installateur n'en est pas au courant !

 

Additifs: Flash Lube ou Tunap est également nécessaire. Il serait naïf d'espérer que leur utilisation procurerait une protection suffisante, permettant de rouler comme on voulait peut-être. Il existe peu de preuves de leur efficacité. Il arrive sur le marché des systèmes de dosage électronique afin d’assurer un dosage régulier.

 

Le réglage de l'installation: C’est peut-être le point le plus important. L'installation doit être très bien réglée. Encore plus que sur d'autres moteurs. Pour des profanes comme moi, c’est avant tout une question de confiance.

 

Pour qui? Mon point de vue est que le GPL est destiné seulement à des personnes qui veulent économiser en frais de carburant. On devrait au moins faire 15000, mais mieux 20000 km par an. Rouler avec > 4000 tpm sur de longues distances sur autoroute est á éviter. Il faut alors mieux basculer sur de l'essence. Certains systèmes peuvent être programmés à le faire de façon automatique. Les modèles à essence de Toyota n’ont malheureusement pas de 6ème vitesse : un comble. Seule la boîte automatique de l’Avensis 130 permet de rouler à une vitesse élevée, sans dépasser ces valeurs. On doit prendre en compte qu’éventuellement au moins une fois par 150000 km, on devra procéder à un réglage des jeux, ce qui prolongera de quelques mois le temps d’amortissement. Un conducteur moyen doit donc mieux être prêt à conduire de nombreuses années avec sa Toyota VVT-i. Dans ce cas, et tant que le GPL sera moins taxé, il pourra réaliser de belles économies, tout en contribuant à une meilleure qualité d'air et en diminuant le rejet de CO2.

 

La solution alternative est bien entendu de s'acheter une voiture qui convient et est connue être 100% GPL compétente. Ce ne sera alors pas une Toyota. Mais les Subaru sont séduisantes...

 

Tout cela est malheureusement encore théorique. La pratique devra montrer si faire une conversion est rentable. Mon optimisme est parsemé de réalisme...

 

 

Jan

______________________________

 

A votre réflexion

 

FC

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Bonjour,

 

sorry pour ma rapidité FC78, ce n'est pas qu'un pseudo, j'en suis un sur le forum :lol:

 

La marque, je regarde ce soir, ... heu ... je regarde où ?

Elle n'a pas été montée par Monsieur Subaru Belgique mais par un concessionnaire passionné.

 

Malgré ma bombonne (dans le coffre), j'ai une roue de secoure temporaire sous la caisse, je le signale car j'ai lu une question a ce sujet.

 

270.000km ? Chouette il m'en reste 90.000 de bon !

 

:clin:

 

 

 

bonsoir tourist660, pourrais tu m'expliquer comment tu as fixé ta roue de secours "sous la caisse" ?

merci

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Invité §inv802Io

merci à Marc Colson pour son site très bien fait

 

C'est toujours un plaisir de rendre service !

:jap:

--

Cordialement,

Marc COLSON

Annuaire des stations GPL françaises

http://stations.gpl.online.fr/images2/panneau002_66x70.gif

 

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Invité §lol705KD

c'est en effet sur ce forum que j'avais connu cette "règle" des 4000 rpm. Jan poste souvent sur ce forum et ses réponses sont généralement très bien argumentées. Juste une petite précision, il existe maintenant des sytèmes de lubrification gérés électroniquement ce qui supprime l'approximation du "goutte à goutte".

Naturellement, les marques proposant le GPL en première monte (Subaru, Chevrolet...) le supporteront mieux que les autres !

Je suis d'accord avec toi quant au caractère sectaire de certains intervenants (je m'y suis moi même laissé aller à quelques reprises) c'est probablement le seul défaut de ce forum car pour le reste, c'est une mine d'information inépuisable.

Bonne route!

 

(et puis, pourquoi la jauge à Ess est-elle alimentée en permanence ?)

 

PS j'ai le même symptôme sur ma vieille Toyota. Rassures-toi la jauge n'est pas alimentée en permanence. Pour t'en convaincre, lorsque tu fais le plein la jauge ne boude pas. Le système utilisé est en fait une sorte de mémoire qui maintient l'aiguille en position lorsque le contact est coupé mais c'est tout à fait mécanique. Pour ta consommation de courant, divers accessoires peuvent en être responsables: alarme, autoradio, GPS, car kit etc.

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Bonjour

 

Bon j'ai franchi le pas et j'ai acheté un "vieux" forester bi carburation de 1998, il sort juste d'une révision GPL complète (1 bougie changée, apparement les autres étaient bonnes, controle et réglage du jeux aux soupapes, faisceaux changé , contrôle du vapo détendeur ok...)

Je vais bientôt l'amener pour la révision "mécanique" des 200 000km.Lundi grosse pluie et petite alerte : en mode GPL calage moteur intempestif, hier : rien; aujourd'hui : re calage ! je trouve que le ralenti est réglé un peu bas, mais cela expliquerait il mes soucis ?

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Allo ? vous êtes déjà tous en vacances ?

Bon alors je fais les questions et les réponses : en mode GPL calage systématique au ralenti, ou lors des décélérations à basses vitesses.

Suite à appel garage GPL il semblerait que le vapo détendeur soit en cause ...vous confirmez ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP

 

J’aurai effectivement tendance à confirmer.

Le ralenti ne se règle pas manuellement. C’est géré par l’ECU (Engine control Unit).

Le calculateur gaz, esclave du principal, reproduira les mêmes règles.

Sauf à vérifier et à régler la pression gaz sur le vapo au régime du ralenti (1er étage)…

 

FC

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je dois l'amener mardi prochain chez sub grenoble, j'ai prévenu du pb et qu'en plus c'était un système BRC, j'espère qu'ils sauront m'aider (j'ai vu que l'on pouvait ne changer que la membrane, joints et autres babioles du vapo pour un cout pièce de 40 € TTC) mais j'ai l'impression que les garage gpl ne privilégient pas vraiment cette solution ...

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j'ai vu sur un autre forum un pb similaire (forester sui broute, ralenti trop bas, instable...) résolu en changeant bougie et cable allumage ...piste à privilégier par rapport au vapo ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP

 

Ne disais-tu pas plus haut que bougies(1 – les 4, ça aurait été mieux, c’est pas pour le coût) et câbles avaient été changés ?

 

FC

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oui, sur la facture du garage gpl la semaine derniere apparait le changement d'une bougie (apparement les autres étaient ok) mais je suis sceptique sur cette révision car après avoir soit disant tout controlé, le vapo semble foutu ...donc je n'ai plus trop confiance

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Invité §FC7544lo

Re…

 

J’avais dit précédemment qu’une membrane avait une durée de vie d’~150mkm. Est-ce cela, mystère. A distance je ne puis donner qu’un sentiment, d’après les symptômes décrits. Le mieux étant de trouver un GPListe digne de confiance.

Peut-être l’as-tu déjà fait mais la liste qui donnée ici : http://forum.aceboard.net/879-3298-48648-0-.htm émane de l’expérience d’utilisateurs. Évidemment, je ne l’ai pas consultée par ta région, mais peut-être trouveras-tu.

Le CFBP ( www.cfbp.fr - faire une recherche sur installateurs) labellise aussi les installateurs. Mais ça vaut ce que…

 

FC

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re bonjour

 

Oui j'ai consulté ces listes et le garage en question y apparait bien noté ...

Question bête : est il possible de changer un vapo soit même ? si oui j'en ai trouvé un à 50€

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Évidemment, oui. Après avoir débranché la batterie il n’y a aucun risque de fuite de gaz. Sans jus, l’électrovanne du réservoir est fermée (l’un des « clac » que l’on entend avant le passage au GPL, est l’ouverture de cette dernière). La perte possible, juste ce qui se trouve dans les tuyaux et le vapo.

 

Mais personnellement je ne m’y risquerai pas. Toucher au gaz, c’est prendre le risque de se faire péter la G…... Non, merci.

 

Et puis un vapo d’occase, n’est-ce pas prendre le risque de retomber dans les mêmes pb. De plus, au prix du vapo d’occase, il faut au minimum se fendre d’un moyen de détection de fuite (il en existe en bombe). Un briquet, c’est pas bon, ça marche pas bien.

 

Dans ce cas, il est préférable de rechercher une jeu de membranes et les remplacer, renover l’existant. Il doit y avoir un topic sur Fièvez à ce sujet.

A toi de voir, je ne suis pas décideur en la matière.

 

FC

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Bon, retour de la grosse révision des 200 000km, changement courroie de distribution effectué.

Côté GPL comme le système est un BRC, Subaru grenoble ne s'y est pas trop attardé, ils ont vérifié que le vapo détendeur était en bon état mais ils n'ont pas réussi à régler le moteur ni a trouver les bonnes références de filtres ! je l'amène mardi au garage Oltra qui est client BRC ...on verra bien.

Par contre quelques petites tracasseries notamment sur le lave phare qui ne fonctionne pas, Subaru m'a indiqué que la pompe était morte (elle couterait 200€)

Savez vous ou elle se situe ? j'ai essayé d'en trouver une sur les sites de ventes aux USA mais il semblerait que cette option ne soit pas dispo la bas...

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