Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kangoo

Commande de fermeture aérateur central Kangoo 1 phase 2


Invité §tjp870Su
 Partager

Messages recommandés

Invité §tjp870Su

Bonjour,

La molette de l'aérateur central de mon Kangoo 1 phase 2 est inopérante : j'ai démonté le haut de la planche de bord et j'ai remarqué que la tringle plastique qui commande le volet d'ouverture/fermeture n'est pas relié à la molette.

 

Position molette aérateurs fermés

nh8b.jpg

 

Position molette aérateurs ouverts

xz89.jpg

 

Je ne vois pas comment cette tringle est commandée par la molette, si celle ci est cassée ou s'il manque une pièce...

Pouvez-vous me dire comment est reliée la tringle plastique à la molette ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kangoo2003

Bonjour, la tige est relié à la molette par rien de spécial, du plastique fin à son extrémité, et oui qui sert de charnière !!!, et qui doit avoir un nombre d'ouverture / fermeture jusqu'à rupture. Après poubelle... Les grosses tête pensante de Renault !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je déterre ce vieux tuto car j'ai moi même rencontrer ce petit problème récurant.

alors, c'est pas faux pour le bout de plastique fin qui fait charnière,

mais c'est tout de même réparable en faisant une petite bidouille

qui prend maxi une petite heure pour les bricoleur du dimanche.

si besoin, je peux faire un tuto avec photos.

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai profiter d'avoir un vieux tableau de bord pour regarder comment c'était foutu.

 

image.thumb.jpeg.73b62fc4d9a7cc90a160301b1d965128.jpeg

on peut voire que la molette a une fine charnière en plastique qu'il est donc impossible de recoller, sinon ca fonctionne pas.

 

 

image.thumb.jpeg.5044e4ee42dac833b6b142eb1675b781.jpeg

 

image.thumb.jpeg.af90057bf7b2935b0e914cffa7e2983e.jpeg

 donc pour commencer démonter le capot de dessus 

d'éclipser l'aérateur et le faire glissé sur le conduit d'aération, jusqu'à être en buter avec le volet

IMG_20230622_180717.thumb.jpg.aef0582072dcf944efa8b266ea894835.jpg

déclipser la molette vers le haut.

image.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.1f62b50569a1a68a63699fed3b4074fe.jpeg

d'éclipser la tige du volet a l'aide d'un tournevis.

ensuite vient la réparation de fortune

percer 2 petit trous de 2 mn de diamètre. 😁

image.thumb.jpeg.bef83dd19b6d888823885c599efceefe.jpeg

 

un petit coup de lime pour enlever la bavure sinon le volet ne fermera pas complètement.

 

image.thumb.jpeg.3a8d30e677f935f7c38402584e149bae.jpeg

a l'aide d'un petit fil de fer, faite la liaison de fortune comme ceci.

 

image.thumb.jpeg.b2ddc47ebd6486932de00eb3629fceb2.jpeg

 

remettre ensuite la tige dans son logement, reclipser la molette.

reclipser l'aérateur puis la tige sur le volet.

et le tour est joué.

 

image.thumb.jpeg.2e8fb06c516aef5a42a809505c8c34cb.jpeg

n'hésitez pas a limer sinon le volet ne fermera qu'a 90%.

soyez indulgent j'ai pas fais la poussière !   😁

 

 

 

 

 

 

image.jpeg

Modifié par redgisbec
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjrs, l'aérateur n'est pas démontable, a part si tu démonte tout le tableau de bord, et encore je suis pas sûre car il y a un autre contre plastique derrière qui lui est serti. Non, regardes la photos 5 et 6 on peut y voire 4 crochets sur la partie noir. 2 en haut et 2 en bas. Après tu repousses tout le bloc aérateur jusqu’à ce que le volet arrive en butée contre le tuyau qui amène l'air. ensuite tu disposes de 3cm environ qui te permette de sortir la molette en tirant vers le haut (voir photo 3). A l'aide d'un tournevis en faisant levier que tu glisses par l’orifice de la mollette libérer. elle est juste emboitée sur l'axe photo 3.

tu peux aussi viré le volet si tu veux plus de place. mais c'est pas nécessaire.

IMG_20230622_164716.thumb.jpg.a3e0ac87ae75c0e90f40b52434216cee.jpg

tu fais levier avec un petit tournevis. attention au remontage car le volet a un sens. les axe gauche droite ne sont pas les mêmes.

l'autre axe est entièrement lisse. Sur ce coté la, l'axe sert a bloquer le volet quand il arrive en position de pleine ouverture.

 

IMG_20230622_170954.thumb.jpg.ad8d9e9a4c3c3a05922a7f0216e9440d.jpg

 

 

voila, bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je reviens sur ce sujet. Merci pour les photos, effectivement après avoir démonté les grilles aérations, j ai pu retirer la pièce cassée. Pouvez vous me préciser comment vous avez retiré la molette, ce n est pas bien clair pour moi.  Faut il démonter le tableau de bord? Vous parlez d un espace de 3 centimètres pour retirez la pièce.  Pouvez vous m en dire plus?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voire photos 4 et 5 pour dégager de 2 a 3 cm la boite a aire vers l’arrière. elle est retenu par deux clips un en haut et un en bas sur chaque aérateur.

ensuite pour déclipser la molette de la boite a aire, tirer la molette vers le haut quand elle est sortie de son logement,

elle est juste emboité sur un axe, voire photo 3.

pas besoin de démonter le tableau de bord ça servirai a rien car la partie arrière est moulé avec la planche de bord.

il est donc impossible de le faire sans tout cassé.

cordialement régis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 20:31, redgisbec a dit :

bonjour,

voire photos 4 et 5 pour dégager de 2 a 3 cm la boite a aire vers l’arrière. elle est retenu par deux clips un en haut et un en bas sur chaque aérateur.

ensuite pour déclipser la molette de la boite a aire, tirer la molette vers le haut quand elle est sortie de son logement,

elle est juste emboité sur un axe, voire photo 3.

pas besoin de démonter le tableau de bord ça servirai a rien car la partie arrière est moulé avec la planche de bord.

il est donc impossible de le faire sans tout cassé.

cordialement régis.

 

Merci pour votre réponse.  Effectivement après avoir deboité la boîte à air j ai déclipsé la molette . Manque de chance pour moi en voulant la sortir elle s est glissée entre la boîte et le tableau de bord . Elle est tombée et je ne sais pas où est ce qu elle a bien pu atterrir 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 20:31, redgisbec a dit :

bonjour,

voire photos 4 et 5 pour dégager de 2 a 3 cm la boite a aire vers l’arrière. elle est retenu par deux clips un en haut et un en bas sur chaque aérateur.

ensuite pour déclipser la molette de la boite a aire, tirer la molette vers le haut quand elle est sortie de son logement,

elle est juste emboité sur un axe, voire photo 3.

pas besoin de démonter le tableau de bord ça servirai a rien car la partie arrière est moulé avec la planche de bord.

il est donc impossible de le faire sans tout cassé.

cordialement régis.

 

Super j ai pu récupérer la pièce.  Il ne me reste plus qu' a essayer ta méthode pour réparer la pièce. Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 15:52, redgisbec a dit :

bonjour,

as-tu réussi ? fais nous part de ton expérience. n'hésites pas a faire des remarques, je trouve les critiques constructive.

Bonjour. A vrai dire je n ai pas encore essayé le bricolage.  J ai du mal a imaginer la forme d origine.  Je superpose les 2 pièces mais il doit y avoir un angle a respecter? Non? Avec votre méthode la liaison est fixe ou le bout de fer permet justement que la tige prenne la bonne inclinaison? Je ne sais pas si je suis clair. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas d'angle particulier c'est juste une charnière en plastoc ; la tige est relié à la molette par rien de spécial, du plastique fin à son extrémité, et oui qui sert de charnière !!!, et qui doit avoir un nombre d'ouverture / fermeture jusqu'à rupture. Après poubelle..

tu peux tjrs essayé de coller un autre bout de plastique avec un pli au milieu. moi j’ai mis un bout de fil de fer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...