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Restructuration de la gamme : Quels modèles pour l'avenir de Renault ?


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C'était en 2010...

En 2020, le couperet tombera même à 95 grammes. A cette date, prédit-on chez le français, la voiture électrique représentera 10% du marché mondial, soit 6 millions de voitures, et 20% des ventes du groupe.

https://www.capital.fr/entrepr [...] que-468586

 

En 2019...

Au-delà des classements, la percée de la voiture électrique se fait attendre. Malgré une réglementation draconienne pour limiter les rejets de CO2 du secteur auto (-15 % en 2025 et -37,5 % en 2030), seules 2 % des voitures immatriculées dans l'Union européenne (Ue) en 2019 étaient électriques.

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Le paris du 100% électrique perdu ? Alors que la ZOE est en tète des ventes ? Alors que PSA sort tout juste ses modèles 100% électrique et qui n'arrive pas a la cheville de Renault ou de Kia-Hyundai ?

 

 

 

A suivre cette semaine, plusieurs sites français sont menacés dont l'usine de Flins qui me semble t'il produit la Zoe.

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A suivre cette semaine, plusieurs sites français sont menacés dont l'usine de Flins qui me semble t'il produit la Zoe.

 

 

La Zoe a encore de beaux jours devant elle, rien à craindre de ce côté là. Renault est satisfait de son carnet de commande.

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Quoique, je me suis avancé trop vite à priori, à en croire les informations du Canard Enchaîné, ici relayées par Caradisiac.

 

 

 

Toutefois, il y a quelques jours, du côté du ministère de l'Économie, on ne jugeait pas incompatible le prêt avec des fermetures en France, si en échange les autres sites ont un avenir assuré. Résultat, selon le Canard, Renault pourrait fermer quatre sites, dont deux usines qui assemblent des voitures, Dieppe et Flins.

 

Dieppe s'occupe de la production de l'A110, avec donc des quantités faibles (jusqu'à 5 000 exemplaires par an). On imagine mal l'Alpine produite hors de France, elle pourrait rejoindre un autre site. Mais du côté de Dieppe, syndicats et élus se disent surpris par cette information. Ils ont indiqué auprès de France Bleu qu'ils n'ont rien entendu à ce sujet et s'étonnent d'un projet de fermeture d'un site où des investissements ont été réalisés il y a deux ans pour faire renaître l'A110.

 

Flins, c'est la Zoé et la Nissan Micra. Le Canard précise que Flins fermerait "plus tard", le temps sûrement de laisser à ces modèles d'aller au bout de leur cycle de vie. L'avenir de la Micra semblait d'ailleurs déjà incertain, Nissan voulant se focaliser sur les SUV en Europe. La remplaçante de la Zoé pourrait rejoindre Douai, où Renault va fabriquer des électriques sur la nouvelle base CMF-EV.

 

Les deux autres sites concernés sont l'usine de Choisy-le-Roi, spécialisée dans la réparation de moteurs et boîtes de vitesses utilisés comme pièces de réemploi, et la fonderie de Bretagne, qui produit des pièces en fonte pour moteurs, châssis et boîtes de vitesses.

 

https://www.caradisiac.com/ren [...] 183275.htm

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Quoique, je me suis avancé trop vite à priori, à en croire les informations du Canard Enchaîné, ici relayées par Caradisiac.

 

 

 

https://www.caradisiac.com/ren [...] 183275.htm

 

 

C’est bien ce que je disais et ça peut faire peur.

La même info a été relayé par d’autre journaux aujourd’hui, comme Ouest France.

Pour l’Alpine, les ventes sont très faible, des rumeurs circulaient depuis un moment déjà.

Le vaste plan d’économie qui va être mis en place par Renault et le prêt peuvent être conditionné à ce plan par l’état.

Ça ne présage rien de bon.

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VDA avait promis une signature Renault, je me demande vraiment le poids qu'il a car aujourd'hui ce n'est pas si probant.

 

Quelles Renault actuelles sont reconnaissables entre toutes ? Voilà le résultat de voitures plaisant mondialement. D'ailleurs le "rebadgeage" en fonction du pays est courant dans le groupe.

 

Renault n'a plus d'identité. Le pari du 100% l'électrique avec la seule Zoé et l'improbable Kangoo a été perdu. L'hybride est déjà trusté par d'autres depuis bien longtemps. La pile à combustible, écartée.

 

Cela va être dur de remonter la pente en supprimant autant de modèles iconiques...

 

 

Je le pense aussi hélas. Renault mange sérieusement en ce moment, et ce n'est pas que le problème du monospace qui recule contrairement à ce que Davdu71 tente de nous faire croire. La conjoncture difficile, tout le monde la subit, plus ou moins. Mais :

 

- la cacophonie hallucinante Renault/Nissan/Ghosn

 

- la mauvaise image de Renault en France par exemple, un comble. Elle perd peu à peu sa 1ere place nationale. Dans les années 80-90-2000, c'était inimaginable que ça arrive, tellement l'avance était conséquente. L'image de mauvaise qualité, ou mauvaise fiabilité lui colle à la peau, et souvent de façon injuste. Renault avait été énorme en fiabilité avec es R19 et R21 donc c'était bien reparti dans les années 90, de la rigueur. Puis Patatras Megane 2, Laguna 2, Scenic 2, certains Espace.

 

- Dacia. La marque franco-roumaine jouit d'une bonne image, elle peut être moquée, critiquée, mais il y a aussi des fans qui la plébiscitent. Mais au final, les particuliers achètent plus de Sandero que de Clio en France, et ça me choque un peu. Vous imaginez la Leon se vendre plus chez les particuliers que la Golf en Allemagne ? Et si Peugeot sort une marque ow-cost ( Citroen étant dans le généraliste un peu moins cher ces derniers temps ), vous imagineriez une "Talbot Samba 5 portes low cost se vendre plus qu'une 208 ? Inconcevable. Mais chez Renault, c'est ce qui se passe.

 

- je suis d'accord avec toi sur l'identité Renault. J'ai adoré la Megane 2 malgré sa mauvaise finition, son petit coffre dû à sa forme particulière mais osée. Mais je ne me retourne pas une seconde sur une Megane 3 ou 4. Elles sont transparentes. Le Kadjar idem, c'est censé être un modèle assez classe, dans les 30000€ facile, et il ne dégage rien. Seule la Clio me semble très bien dessinée mais trop calquée sur la génération précédente.

 

 

- les SUV sont à la mode et qui est la star des SUV ? Le Captur et le Duster. Le nouveai Captur semble rentrer dans le rang en terme de style, il perd son originalité alors que le Duster continue de cartonner partout.

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On peut dire de la même choses avec les monospaces il y a quelques années.

 

 

Une citadine ? => minispace

 

 

Un coupé ? => Avantime

 

Un 4X4 ? => versions Cross/RX4...

 

Une sportive ? => un monospace (OPC...)

 

Une voiture haut-de-gamme ? => monospace

 

Une limousine ? => monospace

 

 

Déclinable à l'infini...

 

 

Tellement vrai... :pfff:

Il y a encore 5 ans on m'aurait dit que devant chez moi il y aurait une voiture autre que Renault j'aurais ri au nez de cette personne. Mais là, soyons honnête le monde automobile n'est plus orienté par Renault. A mon grand désespoir :cry:

 

 

Là je te rejoins en revanche.

 

Toutes mes bagnoles d'occasions étaient des Renault et au moment ou j'ai pu m'en offrir une neuve, je suis passé à la concurrence.

 

La monde change, les constructeurs s'adaptent, l'époque des Vroum-vroum disparait, c'est peut-être triste, mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin pour survire (en tant que constructeur) freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

 

Bah justement, c'est le moment de prendre les autres constructeurs à contre-pied. Tout le monde sature le marché de SUV, il faut inventer autre chose.

 

Quand tu vois Toyota avec ses hybrides qui maintient une gamme "image", Suzuki qui perce chez nous avec sa Swift, Honda dont la Civic tant décrié chez nous est la troisième meilleure vente mondiale, Mazda avec son design presque Italien et sa gamme de moteurs uniques. Face à cela, que propose Renault?

 

Une Zoé qui a évoluée mais dont le dessin évoque toujours le suppositoire (je n'évoque même pas la position de conduite calamiteuse)

 

Une Clio hybride qu'il ne faudra acheter qu'en phase 2 car comme toute Renault qui se respecte, les premiers exemplaires seront éprouvés entre les mains du client (client qui finira du coup par passer à la concurrence)

 

Ensuite il reste la Mégane et des SUV jusqu'à écœurement. Ça va suffire?

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En tout cas, si les annonces parues dans le Canard Enchaîné étaient une prise de pouls, l'image de la marque se retrouverait fort écornée si cela se faisait. :W

 

Usine qui pourrait être sur la sellette je pense, c'est celle de Novo Mesto en Slovénie : ils n'y produisent plus que la Twingo 3 et la Smart Forfour, sachant que Smart va quitter l'usine dans les prochaines années puisque la remplaçante de la Forfour sera construite en Chine par Geely de mémoire.

 

La seule solution viable pour cette usine serait d'y amener la production de la future petite citadine électrique Dacia.

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C'était en 2010...

En 2020, le couperet tombera même à 95 grammes. A cette date, prédit-on chez le français, la voiture électrique représentera 10% du marché mondial, soit 6 millions de voitures, et 20% des ventes du groupe.

https://www.capital.fr/entrepr [...] que-468586

 

En 2019...

Au-delà des classements, la percée de la voiture électrique se fait attendre. Malgré une réglementation draconienne pour limiter les rejets de CO2 du secteur auto (-15 % en 2025 et -37,5 % en 2030), seules 2 % des voitures immatriculées dans l'Union européenne (Ue) en 2019 étaient électriques.

 

 

 

Ok les estimation était foireuses, mais pendent longtemps, il n'y avait pas beaucoup de choix de modèle. En 2013 il devait avoir 4 ou 5 modèles. Aujourd’hui près de 30. (Honda e, Hyundai Ioniq et Kona, Kia Niro, Soul, e-up,Mii, Golf et bientôt ID3, Mini, Opel, Citroën, Peugeot... Sans compter les modèles dans les cartons. ça ne fait que de progresser.

 

 

 

Un comme il y a quelques années quand en terme d'hybride il n'y avait que le choix entre une Prius et une Prius. Toyota à développé sa gamme, d'autres ont fait pareil et les ventes ont décollés.

 

Quoique, je me suis avancé trop vite à priori, à en croire les informations du Canard Enchaîné, ici relayées par Caradisiac.

 

 

 

https://www.caradisiac.com/ren [...] 183275.htm

 

 

 

ça serait surprenant pour Dieppe alors que Alpine se reconstruit et que d'autres projets sont en cours.

 

 

On est donc bien loin de la catastrophe que tu annonces :W

 

 

 

Ce ne n'est pas de ma faute si tu est en permanence dans le déni, dès qu'on critique PSA. J'ai déjà montrer que les modèles électrique PSA ne sont pas à la hauteur de Kia-Hyundai par exemple sur la partie VE. C'est un fait. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Je le pense aussi hélas. Renault mange sérieusement en ce moment, et ce n'est pas que le problème du monospace qui recule contrairement à ce que Davdu71 tente de nous faire croire. La conjoncture difficile, tout le monde la subit, plus ou moins. Mais :

 

- la cacophonie hallucinante Renault/Nissan/Ghosn

 

- la mauvaise image de Renault en France par exemple, un comble. Elle perd peu à peu sa 1ere place nationale. Dans les années 80-90-2000, c'était inimaginable que ça arrive, tellement l'avance était conséquente. L'image de mauvaise qualité, ou mauvaise fiabilité lui colle à la peau, et souvent de façon injuste. Renault avait été énorme en fiabilité avec es R19 et R21 donc c'était bien reparti dans les années 90, de la rigueur. Puis Patatras Megane 2, Laguna 2, Scenic 2, certains Espace.

 

- Dacia. La marque franco-roumaine jouit d'une bonne image, elle peut être moquée, critiquée, mais il y a aussi des fans qui la plébiscitent. Mais au final, les particuliers achètent plus de Sandero que de Clio en France, et ça me choque un peu. Vous imaginez la Leon se vendre plus chez les particuliers que la Golf en Allemagne ? Et si Peugeot sort une marque ow-cost ( Citroen étant dans le généraliste un peu moins cher ces derniers temps ), vous imagineriez une "Talbot Samba 5 portes low cost se vendre plus qu'une 208 ? Inconcevable. Mais chez Renault, c'est ce qui se passe.

 

- je suis d'accord avec toi sur l'identité Renault. J'ai adoré la Megane 2 malgré sa mauvaise finition, son petit coffre dû à sa forme particulière mais osée. Mais je ne me retourne pas une seconde sur une Megane 3 ou 4. Elles sont transparentes. Le Kadjar idem, c'est censé être un modèle assez classe, dans les 30000€ facile, et il ne dégage rien. Seule la Clio me semble très bien dessinée mais trop calquée sur la génération précédente.

 

 

- les SUV sont à la mode et qui est la star des SUV ? Le Captur et le Duster. Le nouveai Captur semble rentrer dans le rang en terme de style, il perd son originalité alors que le Duster continue de cartonner partout.

 

 

 

Mais bien sûr je suis le méchant de service, j'avais oublié cette qualité. :lol:

J'ai pas dis que tout était la faute aux monospaces hein. :o

 

J'ai juste dit que ce segment de marché était mort et que malgré des tentatives Renault à du faire des choix.

 

 

 

 

Bah justement, c'est le moment de prendre les autres constructeurs à contre-pied. Tout le monde sature le marché de SUV, il faut inventer autre chose.

 

Quand tu vois Toyota avec ses hybrides qui maintient une gamme "image", Suzuki qui perce chez nous avec sa Swift, Honda dont la Civic tant décrié chez nous est la troisième meilleure vente mondiale, Mazda avec son design presque Italien et sa gamme de moteurs uniques. Face à cela, que propose Renault?

 

Une Zoé qui a évoluée mais dont le dessin évoque toujours le suppositoire (je n'évoque même pas la position de conduite calamiteuse)

 

Une Clio hybride qu'il ne faudra acheter qu'en phase 2 car comme toute Renault qui se respecte, les premiers exemplaires seront éprouvés entre les mains du client (client qui finira du coup par passer à la concurrence)

 

Ensuite il reste la Mégane et des SUV jusqu'à écœurement. Ça va suffire?

 

 

 

Oui enfin Toyota et gamme image elle n'a pas toujours été constante (pas de suite aux Yaris TS (et les GR sont plus des série limité qu'autre chose), pas de suite à la Corolla TS, Rebadgage de la BMW Z4...

 

 

Honda arrive à bien s’en tirer grâce à une présence mondial et dont l'un des plus gros marché pour Honda reste les USA.

 

 

Tout est une question de goûts.

 

En tout cas, si les annonces parues dans le Canard Enchaîné étaient une prise de pouls, l'image de la marque se retrouverait fort écornée si cela se faisait. :W

 

Usine qui pourrait être sur la sellette je pense, c'est celle de Novo Mesto en Slovénie : ils n'y produisent plus que la Twingo 3 et la Smart Forfour, sachant que Smart va quitter l'usine dans les prochaines années puisque la remplaçante de la Forfour sera construite en Chine par Geely de mémoire.

 

La seule solution viable pour cette usine serait d'y amener la production de la future petite citadine électrique Dacia.

 

 

 

Pas sûr qu'il arrive à contenir le tarif, face au modèle produit en Chine et importé.

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Pas sûr qu'il arrive à contenir le tarif, face au modèle produit en Chine et importé.

 

 

Pas certain qu'une étiquette Made In China soit de la meilleure image, en ce moment... ;)

 

Surtout que bon, l'empreinte carbone d'un trajet Chine / Europe de l'Ouest pour une voiture électrique, comme dire... :ddr:

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Pas certain qu'une étiquette Made In China soit de la meilleure image, en ce moment... ;)

 

Surtout que bon, l'empreinte carbone d'un trajet Chine / Europe de l'Ouest pour une voiture électrique, comme dire... :ddr:

 

 

 

 

Après ça n'empêche pas Volvo de commercialisé sa S90 fabriqué en Chine (même s'ils ont arrêté de la vendre) ou DS avec la 9 fabriqué uniquement en Chine (et qui va être difficile à vendre, puisqu'en France le publique qui achète vont être les services de l'Etat, les administrations...)

 

 

:D

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Concernant l'évolution de la gamme.

Clio 5 et captur 2 ont déjà des phases 2 prévues. Donc pour ce couple ça continue.

Scénic court ou long... remplacé par Kadjar court et long.

En parallèle un suv full élec.

Côté Mégane 5, il n'y aura que la berline, fini le break.

 

L'espace c'est fini. Il existe pour compenser un projet Koleos court et long mais pour l'instant projet en pause... À voir. En parallèle un gros SUV full élec

 

La talisman avait un projet remplaçant full élec mais là aussi ça sent le sapin.

 

À voir avec la restructuration de chaque marque de l'Alliance.

 

La twingo est très menacée aussi car c'est un segment peu profitable financièrement.

 

De son côté Dacia garde a peu près sa gamme actuelle qui sera entièrement renouvelée sauf Logan berline en France il y'aura que le break.

 

E-tech 2 a commencé son développement. Avec nouvelle boîte et nouveau moteur thermique. Pas avant 3 ans.

 

Mais tout ça ne sont que des intuitions il va falloir attendre la signature des décisions internes

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Concernant l'évolution de la gamme.

Clio 5 et captur 2 ont déjà des phases 2 prévues. Donc pour ce couple ça continue.

Scénic court ou long... remplacé par Kadjar court et long.

En parallèle un suv full élec.

Côté Mégane 5, il n'y aura que la berline, fini le break.

 

L'espace c'est fini. Il existe pour compenser un projet Koleos court et long mais pour l'instant projet en pause... À voir. En parallèle un gros SUV full élec

 

La talisman avait un projet remplaçant full élec mais là aussi ça sent le sapin.

 

À voir avec la restructuration de chaque marque de l'Alliance.

 

La twingo est très menacée aussi car c'est un segment peu profitable financièrement.

 

De son côté Dacia garde a peu près sa gamme actuelle qui sera entièrement renouvelée sauf Logan berline en France il y'aura que le break.

 

E-tech 2 a commencé son développement. Avec nouvelle boîte et nouveau moteur thermique. Pas avant 3 ans.

 

Mais tout ça ne sont que des intuitions il va falloir attendre la signature des décisions internes

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif pour ces intuitions de l'intérieur.

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Pas certain qu'une étiquette Made In China soit de la meilleure image, en ce moment... ;)

 

Surtout que bon, l'empreinte carbone d'un trajet Chine / Europe de l'Ouest pour une voiture électrique, comme dire... :ddr:

Volvo à bien réussi à vendre des S et peut-être V90 en provenance de Chine.

Par ailleurs, longtemps, et peut-être encore aujourd'hui, Kia/Hyundai est bien parvenu à nous envoyer de Corée des véhicules compétitifs en tarifs.

Honnêtement je pense que tout le discourt sur les relocalisation, hors qq secteurs strategiques, est très franco-français.

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Volvo à bien réussi à vendre des S et peut-être V90 en provenance de Chine.

Par ailleurs, longtemps, et peut-être encore aujourd'hui, Kia/Hyundai est bien parvenu à nous envoyer de Corée des véhicules compétitifs en tarifs.

Honnêtement je pense que tout le discourt sur les relocalisation, hors qq secteurs strategiques, est très franco-français.

 

 

Beaucoup de cartes ont été rebattues ces dernières semaines. Je ne comprends pas la précipitation de Renault de dévoiler un plan produit dès cette fin du mois de mai, sachant qu'un nouveau patron arrive au 1er Juillet. :hum:

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En février 2020 la Directrice financière de la marque avait évoqué en plan d'économie de structure. La crise du coronavirus a fait fait précipiter les choses, et Renault est dans le rouge. Les annonces des partenaires aussi comme Nissan dont la Micra produite à Flins ne serait pas poursuivie. D'ailleurs si j'ai bien saisi, cette usine ne fermerait pas mais aurait une autre activité. C'est l'usine de Dieppe qui fermerait totalement.

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En février 2020 la Directrice financière de la marque avait évoqué en plan d'économie de structure. La crise du coronavirus a fait fait précipiter les choses, et Renault est dans le rouge. Les annonces des partenaires aussi comme Nissan dont la Micra produite à Flins ne serait pas poursuivie. D'ailleurs si j'ai bien saisi, cette usine ne fermerait pas mais aurait une autre activité. C'est l'usine de Dieppe qui fermerait totalement.

 

 

On dirait surtout que la directrice financière veut laisser la marque de son passage. :W

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Réaction d'Edouard Philippe, suite aux rumeurs de fermetures évoquées par le Canard Enchaîné.

 

Le gouvernement sera "intransigeant" sur la "préservation" des sites en France, a réagi Edouard Philippe ce mercredi 20 mai. "Il y a une forme de responsabilité de l'entreprise à avancer, à se transformer mais aussi à tenir compte des réalités du pays qui l'accueille et d'une certaine façon le fait vivre", a mis en garde le Premier ministre, en soulignant que si "Renault est une entreprise mondiale", "sa marque française est évidente".

 

https://www.rtl.fr/actu/politi [...] aq9euiJE44

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L'intervention de l'Etat pour le maintien de l'emploi, on a vu le résultat avec l'usine d'ArcelorMittal de Florange. Et il y a d'autres exemples. Le prêt accordé à la marque était conditionné à une exigence écologique et non sur les emplois. Cela sera peut être revu mais je n'y crois pas.

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Ce ne n'est pas de ma faute si tu est en permanence dans le déni, dès qu'on critique PSA. J'ai déjà montrer que les modèles électrique PSA ne sont pas à la hauteur de Kia-Hyundai par exemple sur la partie VE. C'est un fait. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

 

Encore ton catastrophisme. 710468723_ouateelse.gif.f9aa09a9276b64f98594062a806b4031.gif Donc si la DS machintruc electrique n'est pas aussi aboutie que la Kia bidule electrique, forcément, c'est un desaaaastre absolu, c'est trèèèèèès mauvais et c'est une catastrooooophe ? :W

 

Mais bien sûr je suis le méchant de service, j'avais oublié cette qualité. :lol:

J'ai pas dis que tout était la faute aux monospaces hein. :o

 

J'ai juste dit que ce segment de marché était mort et que malgré des tentatives Renault à du faire des choix.

 

 

Des choix qui passent aussi par la suppression de la grande berline, de la compacte break ... donc ce n'est clairement pas que la faute du recul des monospaces.

 

 

Mais je te questionne : Renault est crédible pour vendre des autos de plus de 25000 € ?

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En février 2020 la Directrice financière de la marque avait évoqué en plan d'économie de structure. La crise du coronavirus a fait fait précipiter les choses, et Renault est dans le rouge. Les annonces des partenaires aussi comme Nissan dont la Micra produite à Flins ne serait pas poursuivie. D'ailleurs si j'ai bien saisi, cette usine ne fermerait pas mais aurait une autre activité. C'est l'usine de Dieppe qui fermerait totalement.

 

 

La Nissan Micra, c'est terrible. Les anciennes versions étaient très féminines, rondes, et ça marchait. En voulant lui donner un design plus passe-partout, elle a perdu tout attrait et caractère.

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Hélas le Kadjar qui se vend beaucoup moins que la star 3008 et même moins que le C5 Aircross, la Talisman qui bide et une 508 qui se vend un peu sans être flamboyante.

 

On remarque quand même que sont menacées TOUTES les Renault haut de gamme. Quid du Koleos ?

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Encore ton catastrophisme. 710468723_ouateelse.gif.f9aa09a9276b64f98594062a806b4031.gif Donc si la DS machintruc electrique n'est pas aussi aboutie que la Kia bidule electrique, forcément, c'est un desaaaastre absolu, c'est trèèèèèès mauvais et c'est une catastrooooophe ? :W

 

 

 

 

Bah si un constructeur vend une voiture dépassé sur de nombreux points par la concurrence, oui plutôt.

 

 

 

Des choix qui passent aussi par la suppression de la grande berline, de la compacte break ... donc ce n'est clairement pas que la faute du recul des monospaces.

 

 

Mais je te questionne : Renault est crédible pour vendre des autos de plus de 25000 € ?

 

 

Même Peugeot à songé à ne pas donner suite à la prochaine 308 SW. Je rappel que Citroën n'a plus de berline compacte ou de grande berline dans sa gamme et encore moins de break compacte depuis la fin de la Xsara.

 

C'est valable aussi pour les coupé-cabriolet du segment C, tous les constructeurs généralistes se sont retiré faute de ventes (Peugeot, Renault, Ford, Volkswagen...

 

Autant que n'importe quel généraliste, Ford, Opel, Kia, Hyundai, Skoda, Seat... freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Hélas le Kadjar qui se vend beaucoup moins que la star 3008 et même moins que le C5 Aircross, la Talisman qui bide et une 508 qui se vend un peu sans être flamboyante.

 

On remarque quand même que sont menacées TOUTES les Renault haut de gamme. Quid du Koleos ?

 

 

Je pense que le kadjar 2 a le potentiel de dépasser le 3008. Si Renault va au bout des équipements et du style qu'ils veulent proposer ;)

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Hélas le Kadjar qui se vend beaucoup moins que la star 3008 et même moins que le C5 Aircross, la Talisman qui bide et une 508 qui se vend un peu sans être flamboyante.

 

On remarque quand même que sont menacées TOUTES les Renault haut de gamme. Quid du Koleos ?

 

 

Le Kadjar est un replâtrage de Qashqai, réalisé à l'économie. Normal qu'il ne fasse pas le poids face au 3008, et encore moins face à un C5 Aircross récemment commercialisé. :bah:

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Hélas le Kadjar qui se vend beaucoup moins que la star 3008 et même moins que le C5 Aircross, la Talisman qui bide et une 508 qui se vend un peu sans être flamboyante.

 

On remarque quand même que sont menacées TOUTES les Renault haut de gamme. Quid du Koleos ?

 

 

 

Quid du haut-de-gamme Citroën ? Et de sa longue décente aux enfers ? La C6 ? Projet gelé dès le départ, vendu deux fois moins que la Velsatis. La C5 ? Citroën à mis fin à sa carrière et sur son Hydrolique tant vanté par le passé. Depuis aucune berline remplaçante dans la gamme. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Quid du haut-de-gamme Citroën ? Et de sa longue décente aux enfers ? La C6 ? Projet gelé dès le départ, vendu deux fois moins que la Velsatis. La C5 ? Citroën à mis fin à sa carrière et sur son Hydrolique tant vanté par le passé. Depuis aucune berline remplaçante dans la gamme. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

 

La Citroën C5 devrait connaître (enfin!) sa descendance dans les mois à venir, d'ici à l'année prochaine. ;)

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Je pense que le kadjar 2 a le potentiel de dépasser le 3008. Si Renault va au bout des équipements et du style qu'ils veulent proposer ;)

 

 

Il y a une part de "déraison" dans le côté star. Qu'est-ce qui fait qu'une très bonne auto fait mouche, multiplie les coups de coeur et cartonne et qu'une autre très bonne passe inaperçu et ne marche pas ...

 

Il y a eu 2 choix opposé entre Peugeot qui a misé sur la montée en gamme avec un style fort, assumé, de l'originalité à l'intérieur, et Renault qui n'est pas montée en gamme, avec un style passe partout. L'un a progressé dans les ventes en France, l'autre regresse et perd sa 1ere place nationale. L'un est devenu hyper rentable ( avant Covid ) et l'autre galère. L'un a une image forte, l'autre a tout à reconstruire.

 

Renault provoquait beaucoup de sympathie dans les années 80-90 et même 2000

 

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Et maintenant, on en est là :

https://www.caradisiac.com/renault-les-scenic-talisman-et-espace-ne-seront-pas-remplaces-183195.htm

 

 

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Le Kadjar est un replâtrage de Qashqai, réalisé à l'économie. Normal qu'il ne fasse pas le poids face au 3008, et encore moins face à un C5 Aircross récemment commercialisé. :bah:

 

 

Hélas oui. Mais c'est rarissime qu'une Citroen, la 3e marque, vend plus sur un modèle que Renault sur d'aussi longs mois. Peut-être que le Xsara Picasso ou C4 Picasso a battu le Scenic certains mois, ponctuellement, mais là c'est constamment le cas. fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif

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