Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Restructuration de la gamme : Quels modèles pour l'avenir de Renault ?


odin23
 Partager

Messages recommandés

Amusant cette image de la gamme en 1980, car le chiffre d'affaires progressait mais Renault essuyait des pertes. Epoque ambitieuse avec la F1, l'Amérique (AMC)....Pour revenir aux problèmes et qui aboutissent à ces annonces, n'est ce pas la gestion de l'ancien président de l'alliance qui en est la cause ? Avec cette course au volume pour être le n°1, présence sur nombre de segments, la réduction des coûts aboutissant à la mise en concurrence des usines (la Clio V désormais produite en Turquie).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une part de "déraison" dans le côté star. Qu'est-ce qui fait qu'une très bonne auto fait mouche, multiplie les coups de coeur et cartonne et qu'une autre très bonne passe inaperçu et ne marche pas ...

 

Il y a eu 2 choix opposé entre Peugeot qui a misé sur la montée en gamme avec un style fort, assumé, de l'originalité à l'intérieur, et Renault qui n'est pas montée en gamme, avec un style passe partout. L'un a progressé dans les ventes en France, l'autre regresse et perd sa 1ere place nationale. L'un est devenu hyper rentable ( avant Covid ) et l'autre galère. L'un a une image forte, l'autre a tout à reconstruire.

 

Renault provoquait beaucoup de sympathie dans les années 80-90 et même 2000

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 201980.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 83.jpg?v=1

 

https://lh3.googleusercontent. [...] UECsOcBTN8

 

 

Et maintenant, on en est là :

https://www.caradisiac.com/renault-les-scenic-talisman-et-espace-ne-seront-pas-remplaces-183195.htm

 

 

https://images.caradisiac.com/ [...] 630274.jpg

 

 

Après, c'est peut-être reculer pour mieux sauter : si on regarde la gamme Citroën, elle a connu le même traitement il y a relativement peu de temps, et la marque semble en voie d'agrandissement de sa gamme (DS inclus) en ce moment. ;)

 

 

Hélas oui. Mais c'est rarissime qu'une Citroen, la 3e marque, vend plus sur un modèle que Renault sur d'aussi longs mois. Peut-être que le Xsara Picasso ou C4 Picasso a battu le Scenic certains mois, ponctuellement, mais là c'est constamment le cas. fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif

 

 

Hmmm... Non, ça arrive de temps en temps tout de même, des Citroën qui rencontrent plus de succès que leur équivalent à Losange. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAL782Bv

 

Encore ton catastrophisme. 710468723_ouateelse.gif.f9aa09a9276b64f98594062a806b4031.gif Donc si la DS machintruc electrique n'est pas aussi aboutie que la Kia bidule electrique, forcément, c'est un desaaaastre absolu, c'est trèèèèèès mauvais et c'est une catastrooooophe ? :W

 

 

 

 

Des choix qui passent aussi par la suppression de la grande berline, de la compacte break ... donc ce n'est clairement pas que la faute du recul des monospaces.

 

 

Mais je te questionne : Renault est crédible pour vendre des autos de plus de 25000 € ?

 

 

Perso je ne me suis jamais demandé si tel ou tel constructeur était crédible pour vendre des véhicule à +/- de tant. Comprends pas?

 

 

Bien entendu je ne prétends pas être un modèle d' objectivité mais les 4 fois ou j'ai eu l'occasion d"acheter un véhicule neuf (dans l'ordre 1 Peugeot,1 Citroen, 1 Renault et encore une Renault) j'ai toujours fais un large tour des possibilités en fct des mes gouts et contraintes pratiques et budgétaires. Les aspects d'image ne sont rentrés que pour très peu dans mes choix. La preuve avec la liste ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAL782Bv

 

La Nissan Micra, c'est terrible. Les anciennes versions étaient très féminines, rondes, et ça marchait. En voulant lui donner un design plus passe-partout, elle a perdu tout attrait et caractère.

 

Au contraire, perso, je trouve la dernière Micra plutôt agressive (trop à mon gout) comme la nouvelle 208 pour la face avant et l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAL782Bv

Hélas le Kadjar qui se vend beaucoup moins que la star 3008 et même moins que le C5 Aircross, la Talisman qui bide et une 508 qui se vend un peu sans être flamboyante.

 

On remarque quand même que sont menacées TOUTES les Renault haut de gamme. Quid du Koleos ?

 

 

Puisque je suis en forme et à étaler mes états d'âme, je continue ;) .

 

Kadjar, 3008 et C5, voila bien 3 véhicules pour lesquels je n'ai aucune attirance.

La Talisman pourquoi pas, mais femme ne voulait pas de break. La 508, même causes même effets que la 208. Moi chez Peugeot je suis resté bloqué aux X06.

Enfin le Koleos, sans ces qq détails mesquins d'équipement, et surtout cette boite à variation continu. J'aurais pu succomber.

Comme quoi j'étais prêt à dépenser + de 25K€ dans une Renault? D'ailleurs je viens de le faire. Merde :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAL782Bv

 

Il y a une part de "déraison" dans le côté star. Qu'est-ce qui fait qu'une très bonne auto fait mouche, multiplie les coups de coeur et cartonne et qu'une autre très bonne passe inaperçu et ne marche pas ...

 

Il y a eu 2 choix opposé entre Peugeot qui a misé sur la montée en gamme avec un style fort, assumé, de l'originalité à l'intérieur, et Renault qui n'est pas montée en gamme, avec un style passe partout. L'un a progressé dans les ventes en France, l'autre regresse et perd sa 1ere place nationale. L'un est devenu hyper rentable ( avant Covid ) et l'autre galère. L'un a une image forte, l'autre a tout à reconstruire.

 

Renault provoquait beaucoup de sympathie dans les années 80-90 et même 2000

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 201980.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 83.jpg?v=1

 

https://lh3.googleusercontent. [...] UECsOcBTN8

 

 

Et maintenant, on en est là :

https://www.caradisiac.com/renault-les-scenic-talisman-et-espace-ne-seront-pas-remplaces-183195.htm

 

 

https://images.caradisiac.com/ [...] 630274.jpg

 

 

Décidément... ;)

Pour avoir plusieurs collègues avec nouvelles 308, 3008,208 ancienne génération, et 5008 je ne suis loin d'être impressionné par l'aspect qualitatif de l'intérieur. Mon épouse à une Clio IV phase 2 en intens et franchement pour moi c'est kif kif avec la 208 ancienne géné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les voitures se vendent il faut des clients satisfaits. Je ne suis plus client Renault après plus de trente ans en tant que client.

Quand un vendeur t'accueille, que tu lui fais part de ta volonté d'essayer un E5 en vue d'un achat et que celui-ci te dit qu'il va te présenter son collègue car il ne veut pas perdre un ami...

Quand ce client revient moins d'un mois après avec son E5 pour des problèmes et que le mécano t'explique que se ne sont pas des problèmes mais des caractéristiques de l'E5...

Ca c'est du vécu !

 

Renault ne m'a jamais audité pour savoir pourquoi j'étais client pendant 30 ans, ni même aujourd'hui pourquoi je ne suis plus client depuis 5 ans !? Au contraire, Renault t'explique pourquoi il a eu raison de faire tel ou tel choix pour que le client soit obligatoirement satisfait.

 

L'année dernière j'ai été primo-client chez Suzuki et Honda. Non seulement j'ai eu la possibilité d'expliquer pourquoi j'ai acheté ces véhicules, mais en plus j'ai reçu un long questionnaire sur mes satisfactions et mes insatisfactions. Chez Honda, suite aux résultats de mon questionnaire j'ai eu un appel d'Honda Europe pour approfondir le pourquoi de certaines insatisfactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les voitures se vendent il faut des clients satisfaits. Je ne suis plus client Renault après plus de trente ans en tant que client.

Quand un vendeur t'accueille, que tu lui fais part de ta volonté d'essayer un E5 en vue d'un achat et que celui-ci te dit qu'il va te présenter son collègue car il ne veut pas perdre un ami...

Quand ce client revient moins d'un mois après avec son E5 pour des problèmes et que le mécano t'explique que se ne sont pas des problèmes mais des caractéristiques de l'E5...

Ca c'est du vécu !

 

Renault ne m'a jamais audité pour savoir pourquoi j'étais client pendant 30 ans, ni même aujourd'hui pourquoi je ne suis plus client depuis 5 ans !? Au contraire, Renault t'explique pourquoi il a eu raison de faire tel ou tel choix pour que le client soit obligatoirement satisfait.

 

L'année dernière j'ai été primo-client chez Suzuki et Honda. Non seulement j'ai eu la possibilité d'expliquer pourquoi j'ai acheté ces véhicules, mais en plus j'ai reçu un long questionnaire sur mes satisfactions et mes insatisfactions. Chez Honda, suite aux résultats de mon questionnaire j'ai eu un appel d'Honda Europe pour approfondir le pourquoi de certaines insatisfactions !

 

 

Après, l'accueil dépend énormément des concessions, aussi...

 

Mes parents ont acheté avant le confinement un nouvel Espace V Initiale Paris, le commercial a appelé mon père quelques jours après pour savoir s'il avait des questions au sujet de la voiture et si tout se passait bien. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'année dernière j'ai été primo-client chez Suzuki et Honda. Non seulement j'ai eu la possibilité d'expliquer pourquoi j'ai acheté ces véhicules, mais en plus j'ai reçu un long questionnaire sur mes satisfactions et mes insatisfactions. Chez Honda, suite aux résultats de mon questionnaire j'ai eu un appel d'Honda Europe pour approfondir le pourquoi de certaines insatisfactions !

 

 

+1 pour moi concernant le questionnaire chez Honda.

 

Et je rajoute : pas de volant de travers en sortie d'usine, de pièce de carrosserie qui frotte sur le coffre, d'accastillage mal ajusté, de système média qui plante, de traverse qui grince, de feu arrière qui frotte sur la peinture etc...

 

Quand j'ai suivi la sortie des 308 et des Megane IV GT sur le forum, j'ai été atterré de voir l'insatisfaction des clients qui devaient retourner plusieurs fois en concession pour régler ceci ou cela (parfois sans résultat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAL782Bv

 

Après, l'accueil dépend énormément des concessions, aussi...

 

Mes parents ont acheté avant le confinement un nouvel Espace V Initiale Paris, le commercial a appelé mon père quelques jours après pour savoir s'il avait des questions au sujet de la voiture et si tout se passait bien. :bah:

 

 

Pareil, accueil très pro dans une concession de Grenoble.

Le commerciale nous a laissé un espace 2x1/2 journée entière (1 pour chaque motorisation) alors que je lui avait ouvertement dit, dès notre premier contact, que je le mettrais en concurrence avec tous les acteurs du marché...(mandataire compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat187MZ

 

Après, l'accueil dépend énormément des concessions, aussi...

 

Mes parents ont acheté avant le confinement un nouvel Espace V Initiale Paris, le commercial a appelé mon père quelques jours après pour savoir s'il avait des questions au sujet de la voiture et si tout se passait bien. :bah:

 

 

Pareil, accueil très pro dans une concession de Grenoble.

Le commerciale nous a laissé un espace 2x1 journée entière (1 pour chaque motorisation) alors que je lui avait ouvertement dit, dès notre premier contact, que je le mettrais en concurrence avec tous les acteurs du marché...(mandataire compris).

 

 

Même ressenti que les précédents

 

Mon concessionnaire à un sens du service à faire pâlir la concurrence.

Lors des révisions, il vient chercher les clés au secrétariat de la boite et ramène la voiture dans la journée.

Ce n'est pas spécifique à la talisman, il le fait aussi pour la clio de madame.

J'ai droit à un questionnaire de satisfaction après chaque révision. (Par mail)

J'ai eu aussi un entretien par téléphone avec le service initiale Paris, très courtois, où ils m'ont demandé mon avis global sur la voiture.(qualités et défauts)

 

Ça reste cependant du relationnel et ça ne sera jamais déterminant (dans un sens comme dans l'autre) dans le choix de sa remplaçante.

 

De mon point de vue, la fiabilité du modèle est le critère indispensable. Par le passé, ce sont des mauvaises expériences chez les concurrents qui m'ont fait changer de crémerie et venir chez Renault.

Sur ce dernier point, d'après les témoignages, Renault semble irrégulier.

...et faire revenir un client parti déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que le kadjar 2 a le potentiel de dépasser le 3008. Si Renault va au bout des équipements et du style qu'ils veulent proposer ;)

 

Vraiment très curieux de découvrir ce modèle... La première Renault qui ne serait pas développée à l'économie ?

 

W&S... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Vraiment très curieux de découvrir ce modèle... La première Renault qui ne serait pas développée à l'économie ?

 

W&S... :)

 

 

On s'emballe pas ça reste Renault ça part bien et ça fini castré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On s'emballe pas ça reste Renault ça part bien et ça fini castré

Toi au moins tu peux imaginer ce que ça aurait pu donner, tandis que nous, on n'a que le résultat série pour pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, l'accueil dépend énormément des concessions, aussi...

 

Pareil, accueil très pro dans une concession de Grenoble.

 

 

Je ne parlais pas de la concession, mais de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Idem pour la marque, contacté par mail. Comme à chaque intervention dans le réseau avec un véhicule de la marque, d'ailleurs. :bah:

9 Renault achetées neuves, 0 contact après vente :spamafote:

1 Suzuki, 1 appel et 1 courrier sondage de satisfaction de 8 pages.

1 Honda, 1 courrier sondage de satisfaction de 6 pages suivi d'1 appel pour mieux comprendre mes réponses au sondage.

 

Je n'ai jamais été déçu par mes Renault à part une pompe à eau défectueuse sur la Twingo, des bobines fragiles sur le Scénic II et plein de grigris sur toutes sauf la Twingo :voyons:

Par contre à aucun moment je me suis senti comme un client à satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Hyundai utilisait des enquêtes de satisfaction aussi mais ils en sont revenu. Comme d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles,l'avenir s'assombrit chez Renault,beaucoup de modèles supprimés ou non renouvelés,en électrique,une Zoé qui a laissé la première place à la e-208 et qui reste isolée,alors que la concurrence lance des électriques à tout-va,fermetures de sites,la plupart des sites en sous production,que restera t'il au nouveau PDG?hormis d'essayer de colmater des brèches béantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la e208 devant la Zoé 2... Je pense que c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, comme on dit. Le lancement de la lionne électrique est arrivé bien après celui de la Zoé 2, et les chiffres d'immatriculation des derniers temps correspondent sans doute à l'achalandage du réseau de concessions... Je crois que la Zoé 2 très bien démarré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche,on s'est longtemps reposé sur la Zoé,les modèles thermiques de plus ou moins bonne qualité,fiables,production de masse oblige,l'objectif absolu étant de devenir le n°1 mondial,à l'heure actuelle,il va falloir trouver les milliards pour créer une gamme complète en électrique,vu que les exigences gouvernementales tendent vers les contraintes environnementales,voir également Air France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Au contraire, perso, je trouve la dernière Micra plutôt agressive (trop à mon gout) comme la nouvelle 208 pour la face avant et l'intérieur.

 

 

C'est clairement un choix assumé, une volonté de changer l'image de la Micra, mais ça n'a pas accroché.

 

Nissan_Micra_002.jpg

 

Clairement, je n'aime pas trop le style de cette Micra des années 2000, et l'actuelle me plait plus sans me convaincre franchement. Mais pourtant*, l'ancienne arrondie a dégagé énormément de sympathie, et elle a eu bien plus de succès que l'actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clairement un choix assumé, une volonté de changer l'image de la Micra, mais ça n'a pas accroché.

 

https://www.larevueautomobile. [...] ra_002.jpg

 

Clairement, je n'aime pas trop le style de cette Micra des années 2000. Et pourtant elle a dégagé beaucoup de sympathie, et elle a eu bien plus de succès que l'actuelle.

 

 

C'est logique aussi, entre cette Micra ³ et l'actuelle Micra V, il y a un cannibale au sein de la gamme, le Juke, qui est passé par là.

 

Sans compter les campagnes publicitaires de Nissan, très puissantes à l'époque de la Micra³ (La campagne simpologique), chose qui n'a pas été faite sur la Micra V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme EV c'est en cours de développement avec le partenaire Nissan.

 

Oui Renault a merdé en ne capitalisant pas sur la Zoé alors que le virage s'amorçait en 2019/2020. Mais ce n'est pas trop tard non plus, ils ont juste manqué de réactivité pour s'offrir une belle avance dans le domaine.

 

Il est encore temps de ne pas se retrouver à la traîne.

 

Ce que je vois c'est que le groupe a l'air enfin décidé à prendre le taureau par les cornes et à foncer, pour ce qui est de sa stratégie produits. Après des années d'atermoiements et de flou, ce n'est pas une mauvaise chose.

 

Un constructeur auto doit donner envie d'acheter ses autos plutôt que celles du voisin. C'est simple mais ça semblait un peu oublié ces derniers temps chez Renault (voir le Kadjar 1 ou le Koléos 2, avec presque autant de personnalité que la Lattitude en version SUV...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Pour que les voitures se vendent il faut des clients satisfaits. Je ne suis plus client Renault après plus de trente ans en tant que client.

Quand un vendeur t'accueille, que tu lui fais part de ta volonté d'essayer un E5 en vue d'un achat et que celui-ci te dit qu'il va te présenter son collègue car il ne veut pas perdre un ami...

Quand ce client revient moins d'un mois après avec son E5 pour des problèmes et que le mécano t'explique que se ne sont pas des problèmes mais des caractéristiques de l'E5...

Ca c'est du vécu !

 

Renault ne m'a jamais audité pour savoir pourquoi j'étais client pendant 30 ans, ni même aujourd'hui pourquoi je ne suis plus client depuis 5 ans !? Au contraire, Renault t'explique pourquoi il a eu raison de faire tel ou tel choix pour que le client soit obligatoirement satisfait.

 

L'année dernière j'ai été primo-client chez Suzuki et Honda. Non seulement j'ai eu la possibilité d'expliquer pourquoi j'ai acheté ces véhicules, mais en plus j'ai reçu un long questionnaire sur mes satisfactions et mes insatisfactions. Chez Honda, suite aux résultats de mon questionnaire j'ai eu un appel d'Honda Europe pour approfondir le pourquoi de certaines insatisfactions !

 

 

Quand il commence à y avoir une désolidarisation du réseau, des commerciaux par rapport aux produits, c'est mauvais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore d'autres modèles EV qu'ils ne sont pas en cours de développement et que ça empêche de développer le produit essentiel d'un EV la batterie/moteur.

 

Sur ça RSA est en avance sur PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un constructeur auto doit donner envie d'acheter ses autos plutôt que celles du voisin. C'est simple mais ça semblait un peu oublié ces derniers temps chez Renault (voir le Kadjar 1 ou le Koléos 2, avec presque autant de personnalité que la Lattitude en version SUV...)

 

 

Mêmes causes, mêmes effets : le Kadjar est un Qashqai modifié, les deux autres sont des produits Renault Samsung Motors...

 

Je parlais des publicités pour la Micra : même problématique pour les actuelles générations de Scenic, Talisman ou Espace, on est très loin des campagnes publicitaires "Et si le vrai luxe, c'était l'Espace"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire un Guide d'achat de L'Auto-Journal datant de ce début d'année, avec l'essai de la phase 1 de l'Espace V.

 

15901539533387390683440278561214.jpg

 

En ne faisant pas de la publicité pour son produit, Renault passe à côté de quelque chose avec son Espace. Ils se reposent trop sur leurs lauriers pour faire connaître leurs produits...

 

Et, pour avoir un Espace V à la maison depuis quelques semaines maintenant, "Le vrai luxe, c'est l'Espace" comme le disait une ancienne campagne publicitaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore d'autres modèles EV qu'ils ne sont pas en cours de développement et que ça empêche de développer le produit essentiel d'un EV la batterie/moteur.

 

Sur ça RSA est en avance sur PSA

 

En avance sur PSA qui est en retard. ;)

 

Je pense qu'il y avait moyen pour Renault d'être en avance sur la concurrence. Quand on voit les chiffres de la Tesla Model 3, et sa progression, et aux tarifs de l'engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avance sur PSA qui est en retard. ;)

 

Je pense qu'il y avait moyen pour Renault d'être en avance sur la concurrence. Quand on voit les chiffres de la Tesla Model 3, et sa progression, et aux tarifs de l'engin...

 

 

Il faut se dire aussi qu'une Tesla, c'est l'iPhone de l'automobile : même une crotte avec le logo Tesla se vendrait. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Vraiment très curieux de découvrir ce modèle... La première Renault qui ne serait pas développée à l'économie ?

 

W&S... :)

 

 

Les R19 ou R21 ont-elles été construites à l'économie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bon moi perso je roule en Laguna 3 coupé DCi 175 bva. Un délice. Presque 6 ans elle s’apprête à passer ce fichu CT. Mon garagiste vient de la réviser et hormis les plaquettes de freins, RAS.

Si Renault, et les autres, ne fabriquent plus de vrais coupés, j’ai encore des années à amortir mes pièces à changer et les révisions...! C’est une bonne voiture et la mode des SUV et compagnie, très peu pour moi.

S’il le faut j’irai voir ensuite Mercedes ou Audi , tant pis pour les français de Chine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

S’il le faut j’irai voir ensuite Mercedes ou Audi , tant pis pour les français de Chine !

 

 

Français de Chine ?!? Surtout qu'Audi vend et,donc fabrique 3 fois plus en Chine qu'en Allemagne en 2019 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les R19 ou R21 ont-elles été construites à l'économie ?

 

Depuis Ghosn, disons... Je ne lui mets pas tout sur le dos. On va dire de l'ère moderne (depuis la laguna 2, mettons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Français de chine car depuis des années on fabrique avec des pièces venant de Chine! Les français ne sont plus capables de fabriquer mais d’assembler... Et partout en Europe c’est le même délire. La mondialisation ? Des clous. L’empire chinois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...