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[Tuto] réparer Clim qui ne marche plus à haute vitesse (au dessus de 80 km/h)


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En bref

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

- un solénoïde de contrôle de la cylindrée variable (cette pièce fait partie du compresseur, mais est accessible par le bas sans démontage du compresseur. En revanche, il faut vider le circuit de clim et le re-remplir après le remplacement de cette pièce. A priori, Renault ne le détaille pas, et propose un compresseur hors de prix ; seule source pour le solénoide aliexpress, pour à peu près 20€ port compris !

 

- un boitier de commande de climatisation d'occasion ... et qui ne présentait pas ce problème. en général dans les 20€.

- un vidage remplissage , en général dans les 50€

- main d'oeuvre pour changer le solénoide (15 min)

 

Etape 1 : Tester le solénoide

Désolé, pas pris de photos.

1 - mettre la voiture sur chandelles et débrancher le moins de la batterie

 

2 - retirer le cache sous la voiture

3 - repérer le compresseur ; débrancher le connecteur qui est fixé sur le dessous (pas celui qui va vers l'embrayage du compresseur)

4 - tester la résistance entre les deux pinoches du connecteur qui est sur le compresseur (pas évident, elles sont au fond ..)

5 - si la résistance fait moins de qq ohms, le solénoide est en CC ; si elle est infinie, le solénoide est en Circuit ouvert ; sinon, ce n'est pas sa faute.

6 - si CC ou CO, changer le solénoide et refaire le plein de fluide frigo (retrait et remise du liquide par un pro obligatoirement)

7 - rebrancher le connecteur, tout remonter ; c'est fini pour la partie mécanique

 

Etape 2 : Remplacer le boitier de commande de clim dans l'habitacle

Si le solénoide est en CO, il faut le changer, mais il ne serait probablement pas nécessaire d'intervenir sur le boitier de commande de clim dans l'habitacle : en effet, un circuit ouvert ne peut endommager ce dernier.

 

Si le solénoide était en CC, il a probablement grillé le MOS de controle qui se situe sur la carte verte (arrière) à l'intérieur du boitier de commande. C'était mon cas, et celui d'un autre vu sur un autre post. Une piste était grillée (très peu visible, sous le connecteur gris) ; mais une fois réparée, la clim ne marchait plus du tout : le mos de commande était grillé aussi. Seule solution : boitier d'occasion ; bien demander s'il fonctionnait au dela de 80 km/h. Pour ma part, j'ai du récupérer la carte arrière (verte) du boitier d'occasion mais garder le reste de mon boitier, car les boutons de commandes fonctionnaient mieux.

 

Pour remplacer le boitier, aucun outil n'est nécessaire, voir les tuto dédiés un peu partout ou la doc haynes, rta ou autre.

 

Etape 3 : explication

en chauffant, il arrive que l'isolant du bobinage du solénoide fonde, et que la bobine soit alors en court-circuit. Lorsque le calculateur de commande de clim l'actionne, beaucoup trop de courant passe par son MOS de contrôle, ce qui le grille à son tour.

 

Ce solénoide sert à actionner la cylindrée variable sur le compresseur (voir sur le net) ; au delà de 80 km/h, le calculateur change la cylindrée pour s'adapter à la vitesse du moteur ; en cas de CO ou CC, il détecte alors une anomalie et déconnecte aussi l'embrayage du compresseur ; cela désactive la clim. Lorsqu'on ralentit, le calculateur n'alimente plus le solénoide ; ne voyant plus de défaut, il réactive l'embrayage de clim, et on a de nouveau du froid.

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