Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R5 / Super 5

[Présentation] Renault Super 5 TR 1.2L - 1988


tequilla speed
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Clampinus,

Messages recommandés

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif

 

Suite à un décès dans ma belle famille, on me propose de me donner une Super 5 de 1988 rouge avec 93 000 km.

Ma fille va bientôt passer son permis et j'avais prévu de lui donner ma Clio, mais là, une Super 5, pourquoi pas.

 

Si la voiture avait été dans ma région, elle serait déjà dans ma cour, mais là, elle est actuellement dans le sud de la France à 815 km de moi et je me demande si cela vaut le coup.

 

:??:

 

J'ai déjà récupéré les clés, les papiers et une pochette avec les CT et quelques factures.

 

 

002.jpg

 

Cela va jusqu'en 1994 et clairement, il manque des factures.

Sachant que le tonton était bricoleur et qu'il a certainement fait des choses lui-même.

 

La voiture a fait moins de 20 000km en 26 ans.

Les pneus seraient de 2005 > 145/70R13 71T ENERG E3B Michelin.

La batterie de 2007.

 

La dernière vidange de 2012.

Les défauts d'échappement apparaissent à chaque CT.

 

Je n'ai pas trouver de facture entre 2017 et 2019.

La voiture est dans un box fermé mais à proximité directe de la mer Méditerranée (- de 100m)

 

 

Ma première angoisse est : Est-ce qu'elle peut revenir par la route ?

 

 

003.jpg

 

Ça risque d'être chaud de lui mettre 815 km dans la vue d'un coup et certainement plus de 8h00 de route en continue !

Après ça, il y aura des frais.

 

Je pense aux pneus par exemple qui auraient 15 ans. Si c'est le cas, cela devrait être écrit sur le dernier CT de 2019, non?

 

Je me tâte !!!

:voyons:

 

Les amateurs d'anciennes, vous me donnez votre avis...

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CT je ne sais pas, par contre des pneus aussi vieux, une fuite moteur au CT et une vidange aussi vieille, je la ramène sur plateau. Ca reste une bonne petite auto, collector youngtimer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas la chercher, et tu vas au centre auto le plus proche lui faire monter 4 pneus neufs et roule. Tu peux aussi lui faire une vidange du LDR (il y en a pas pour bien longtemps la dessus) et vidange + filtre sur place.

Pour remonter je ne dépasserai pas 110 par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas la chercher, et tu vas au centre auto le plus proche lui faire monter 4 pneus neufs et roule. Tu peux aussi lui faire une vidange du LDR (il y en a pas pour bien longtemps la dessus) et vidange + filtre sur place.

Pour remonter je ne dépasserai pas 110 par contre.

 

 

Cela ne me parait pas possible que les pneus aient 15 ans.

Ce serait marqué sur le CT. Au dernier CT de ma Clio, le type m'a dit que mes pneus arrières étaient limite en date (pas en usure) et qu'au prochain CT cela ne passerait pas.

 

Je suis presque certain que je vais trouver des factures dans la boite à gants.

 

Bon, en même temps cela se passe dans le sud. Peut être qu'ils se sont arrangés d'une façon ou d'une autre.

 

:lol: :lol: :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va la chercher, par la route si tu as effectivement fiabilisé.

 

Sinon plateau c'est bien aussi, c'est pas un truc trop lourd à tirer :o

 

Par contre, perso je laisserais pas mes gamins rouler avec ce genre de caisse. J'ai eu le cas pour des amis qui ont perdu leur fils dans une vieille polo de 85 donnée par le papy :cry:

 

Il aurait roulé dans une caisse plus moderne il s'en sortait avec une commotion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question de rouler sans une révision complète. Ca peut même être dangereux.

On voit sur les CT qu'il y a de la corrosion, que la fixation des amortisseurs est à revoir, etc...

Pour collection ça peut peut-être valoir le coup mais pour ta fille et rouler au quotidien c'est un nid à emmerdes et pas vraiment un cadeau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela ne me parait pas possible que les pneus aient 15 ans.

Ce serait marqué sur le CT. Au dernier CT de ma Clio, le type m'a dit que mes pneus arrières étaient limite en date (pas en usure) et qu'au prochain CT cela ne passerait pas.

 

Je suis presque certain que je vais trouver des factures dans la boite à gants.

 

Bon, en même temps cela se passe dans le sud. Peut être qu'ils se sont arrangés d'une façon ou d'une autre.

 

:lol: :lol: :lol:

 

 

Depuis quand il y aurait une date de péremption sur les pneus ?

 

 

Le contrôleur doit examiner l'état du pneumatique, son usure et d'éventuelles craquelures notamment sur les flancs. Mais il n'a pas à juger l'âge du pneu.

 

Hors de question de rouler sans une révision complète. Ca peut même être dangereux.

On voit sur les CT qu'il y a de la corrosion, que la fixation des amortisseurs est à revoir, etc...

Pour collection ça peut peut-être valoir le coup mais pour ta fille et rouler au quotidien c'est un nid à emmerdes et pas vraiment un cadeau.

 

 

Une révision complète là-dessus, ça se résume à quatre pneus s'ils sont réellement d'époque, une vidange d'huile et du liquide de refroidissement, quatre bougies... Ca ne va pas aller chercher dans des mille et des cents, pour le coup. :W

 

Sinon, tout dépend de l'utilisation que sa fille va avoir. Pour faire de petits trajets urbains, c'est largement suffisant. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Depuis quand il y aurait une date de péremption sur les pneus ?

Le contrôleur doit examiner l'état du pneumatique, son usure et d'éventuelles craquelures notamment sur les flancs. Mais il n'a pas à juger l'âge du pneu.

 

 

 

Merci !

 

Tiens tiens, très intéressant ça. En effet, je ne trouve rien là dessus, sur Google.

 

 

Il me semble (j'écris bien : il me semble) que le contrôleur m'a dit que mes pneus passeront les 10 ans lors du prochain contrôle et que ce n'était pas bon.

Je pense qu'il parlait bien de l'age des pneus et non de leurs états.

 

Par contre, je confirme que l'on peut voir la date de fabrication des pneus à l'intérieur du pneu.

 

:ange:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père il y a peut-être 20 ans de ça a ramené une Supercinq de Paris à dans le sud (une 1.0 TC) Bordeaux.

 

Donc c'est quasi le même cas que toi mais en sens inverse.

 

Hormis les difficultés initiales à la démarrer (au final il a fallu remettre de l'essence et la pousser), tout s'est bien passé !

Elle était restée sans bouger une dizaine d'années ou plus si je me rappelle bien.

 

Concernant ta fille, je ne sais pas si démarrer sur une Supercinq à l'heure des voitures modernes soit le choix le plus enthousiasmant... Mais c'est toujours mieux que rien et le Youngtimer a le vent en poupe a vrai dire ;)

 

Après tout dépend des trajets qu'elle a, à faire. En ville c'est peut-être l'une des meilleures. Sur route je te garantis que non, tant d'un point de vue du confort que de la sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le flanc de tous les pneus t'as un code avec la semaine de fabrication et l'année sur 2 chiffres chaque. j'ai changé mes pneus hiver pour ça, d'ailleurs, ils avaient 9 ans et clairement avec mes pneus hiver neuf, ça a été le jour et la nuit (bon, par contre ils étaient pas stockés dans les meilleures conditions l'été :sweat: )

 

pour la voiture, à priori c'est fiable, mais j'aurais un peu pas confiance si ta fille a un choc contre un truc plus gros, la supercinq risque de faire cercueil pliant... surtout si le chassis a des soucis de corrosion :/

 

sur une bagnole comme ça, je la garderai un an pour profiter des primes à la casse ou quelque chose comme ça. au pire, la laisser dans un coin pour une maison de campagne, comme sans doute ce que le papy faisait avec, aller chercher son pain au village d'à coté et revenir.

(dernier point envisageable, tenter la conversion à l'électrique :voyons: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, perso je laisserais pas mes gamins rouler avec ce genre de caisse.

 

Pour collection ça peut peut-être valoir le coup mais pour ta fille et rouler au quotidien c'est un nid à emmerdes et pas vraiment un cadeau.

 

 

Sinon, tout dépend de l'utilisation que sa fille va avoir. Pour faire de petits trajets urbains, c'est largement suffisant. :roll:

 

 

Je comprends, mais c'est un autre débat. Si en effet c'est compliqué pour elle, je lui donnerai la Clio.

 

Moi, j'ai 9 km le matin et 9 km le soir et pas de créneau à faire.

 

 

:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci !

 

Tiens tiens, très intéressant ça. En effet, je ne trouve rien là dessus, sur Google.

 

 

Il me semble (j'écris bien : il me semble) que le contrôleur m'a dit que mes pneus passeront les 10 ans lors du prochain contrôle et que ce n'était pas bon.

Je pense qu'il parlait bien de l'age des pneus et non de leurs états.

 

Par contre, je confirme que l'on peut voir la date de fabrication des pneus à l'intérieur du pneu.

 

:ange:

 

 

Oui, on peut lire la date de fabrication sur le flanc du pneu, mais ce n'est pas un motif de contre visite. ;)

 

sur le flanc de tous les pneus t'as un code avec la semaine de fabrication et l'année sur 2 chiffres chaque. j'ai changé mes pneus hiver pour ça, d'ailleurs, ils avaient 9 ans et clairement avec mes pneus hiver neuf, ça a été le jour et la nuit (bon, par contre ils étaient pas stockés dans les meilleures conditions l'été :sweat: )

 

pour la voiture, à priori c'est fiable, mais j'aurais un peu pas confiance si ta fille a un choc contre un truc plus gros, la supercinq risque de faire cercueil pliant... surtout si le chassis a des soucis de corrosion :/

 

sur une bagnole comme ça, je la garderai un an pour profiter des primes à la casse ou quelque chose comme ça. au pire, la laisser dans un coin pour une maison de campagne, comme sans doute ce que le papy faisait avec, aller chercher son pain au village d'à coté et revenir.

(dernier point envisageable, tenter la conversion à l'électrique :voyons: )

 

 

Pourquoi l'envoyer en prime à la conversion si elle est encore en bon état ? :eek:

 

Voir pire, effectuer un retrofit dessus pour remplacer un immortel Cléon ? :peur:

 

Pour le berceau, rien de méchant, il doit s'agir à priori d'une corrosion/oxydation de surface : si c'était bien entamé, le contrôleur n'aurait pas manqué de la mettre en contre visite pour ce motif.

 

Je comprends, mais c'est un autre débat. Si en effet c'est compliqué pour elle, je lui donnerai la Clio.

 

Moi, j'ai 9 km le matin et 9 km le soir et pas de créneau à faire.

 

:D

 

 

En fait, tu aurais dû publier ton topic en section Youngtimers. :p

 

Si jamais tu la récupères, n'hésite pas à lui dédier un topic de présentation en section YT. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends, mais c'est un autre débat. Si en effet c'est compliqué pour elle, je lui donnerai la Clio.

 

Moi, j'ai 9 km le matin et 9 km le soir et pas de créneau à faire.

 

 

:D

 

 

Bonjour, disons qu'un véhicule à carburateur avec starter manuel, c'est un petit coup de main à prendre pour le démarrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, disons qu'un véhicule à carburateur avec starter manuel, c'est un petit coup de main à prendre pour le démarrage.

 

 

Un petit coup de main, mais une habitude qui se prend très facilement néanmoins, il y a bien pire que la gestion du starter manuel d'un Cléon. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était restée sans bouger une dizaine d'années ou plus si je me rappelle bien.

 

 

Celle-là roule, je dirais, 2 fois par an.

Bon, sans faire trop de KM, mais elle roule plus ou moins régulièrement.

 

:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas la chercher, et tu vas au centre auto le plus proche lui faire monter 4 pneus neufs et roule. Tu peux aussi lui faire une vidange du LDR (il y en a pas pour bien longtemps la dessus) et vidange + filtre sur place.

Pour remonter je ne dépasserai pas 110 par contre.

 

 

Cela ne me parait pas possible que les pneus aient 15 ans.

Ce serait marqué sur le CT. Au dernier CT de ma Clio, le type m'a dit que mes pneus arrières étaient limite en date (pas en usure) et qu'au prochain CT cela ne passerait pas.

 

Je suis presque certain que je vais trouver des factures dans la boite à gants.

 

Bon, en même temps cela se passe dans le sud. Peut être qu'ils se sont arrangés d'une façon ou d'une autre.

 

:lol: :lol: :lol:

 

Quand tu vas la chercher tu regarde le DOT sur le flanc des pneus, si c'est recent c'est bon, si ça a 10 ou 15 ans, tu fais un crochet chez Nor**** ou Feu Rouge au plus près et tu fais changer. La dessus, C'est pas la ruine 4 pneus en 13". :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'envoyer en prime à la conversion si elle est encore en bon état ? :eek:

 

Voir pire, effectuer un retrofit dessus pour remplacer un immortel Cléon ? :peur:

 

Pour le berceau, rien de méchant, il doit s'agir à priori d'une corrosion/oxydation de surface : si c'était bien entamé, le contrôleur n'aurait pas manqué de la mettre en contre visite pour ce motif.

 

 

bah j'ai envoyé ma R19 (avec un E6J) comme ça, pour profiter d'une voiture plus confortable, plus performante, et plus sécurisante.

après, le cléon est certe très robuste, mais c'est pas comme si c'était un moteur très noble, donc quitte à avoir une voiture qui ne fera que de petits trajets, une électrique, pourquoi pas...

 

tu as sans doute raison sur la corrosion, mais il faudrait vérifier et agir rapidement ;)

 

après, j'ai l'impression que l'auteur du topic n'avait pas besoin d'une voiture en plus, donc je proposais juste des idées pour recycler cette voiture :)

ça pourrait aussi servir de voiture pour aller à la décharge jeter les déchets du jardin, ou comme voiture pour visiter les champs (encore que c'est ptet un peu trop bas pour passer dans les chemins :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bah j'ai envoyé ma R19 (avec un E6J) comme ça, pour profiter d'une voiture plus confortable, plus performante, et plus sécurisante.

après, le cléon est certe très robuste, mais c'est pas comme si c'était un moteur très noble, donc quitte à avoir une voiture qui ne fera que de petits trajets, une électrique, pourquoi pas...

 

tu as sans doute raison sur la corrosion, mais il faudrait vérifier et agir rapidement ;)

 

après, j'ai l'impression que l'auteur du topic n'avait pas besoin d'une voiture en plus, donc je proposais juste des idées pour recycler cette voiture :)

ça pourrait aussi servir de voiture pour aller à la décharge jeter les déchets du jardin, ou comme voiture pour visiter les champs (encore que c'est ptet un peu trop bas pour passer dans les chemins :D )

 

 

Ou tout simplement de petit daily sympathique, ou de petite Youngtimer qui ne coûte guère chère à l'entretien. :)

 

Un coup de bombe noir à tendance goudronneuse devrait être largement suffisant pour le berceau moteur.

 

Entre l'une de mes Twingo à moteur Cléon ou la Zoé qu'utilise ma mère, je pense que mes Twingo qui ont déjà 24 ans survivront dans le temps, bien plus que sa Zoé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'auteur du topic n'avait pas besoin d'une voiture en plus.

 

 

Disons que c'est l'occasion qui fait le larron. Ma fille va passer son permis en fin d'année. Elle en est au code et aucune heure de conduite pour le moment.

J'ai déjà une 306 2l essence qui m'attend chez les beaux parents. Je pensais lui passer ma Clio et utiliser la 306. Ce qui m’embête pour la 306, c'est les 9 chevaux fiscaux.

 

Une électrique, pourquoi pas...

 

 

En voilà une bonne idée : A terme, faire une reprise de la super 5 pour une Zoé.

 

Entre l'une de mes Twingo à moteur Cléon ou la Zoé qu'utilise ma mère, je pense que mes Twingo qui ont déjà 24 ans survivront dans le temps, bien plus que sa Zoé. :D

 

 

Je suis d'accord mais en même temps, rouler en Zoé, c'est bien aussi.

 

:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'auteur du topic n'avait pas besoin d'une voiture en plus.

 

 

Disons que c'est l'occasion qui fait le larron. Ma fille va passer son permis en fin d'année. Elle en est au code et aucune heure de conduite pour le moment.

J'ai déjà une 306 2l essence qui m'attend chez les beaux parents. Je pensais lui passer ma Clio et utiliser la 306. Ce qui m’embête pour la 306, c'est les 9 chevaux fiscaux.

 

Une électrique, pourquoi pas...

 

 

En voilà une bonne idée : A terme, faire une reprise de la super 5 pour une Zoé.

 

Entre l'une de mes Twingo à moteur Cléon ou la Zoé qu'utilise ma mère, je pense que mes Twingo qui ont déjà 24 ans survivront dans le temps, bien plus que sa Zoé. :D

 

 

Je suis d'accord mais en même temps, rouler en Zoé, c'est bien aussi.

 

:D

 

 

Rouler en Zoé.... :pouah::vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se voit que c'est un décès dans la belle-famille, il n'aurait aucun remord à mettre ce véhicule à la casse. :W

 

 

Disons que je n'ai pas la place pour un "collector" et la Zoé, je ne suis pas fan non-plus.

 

:lol: :lol: :lol:

 

En tous cas merci pour vos réponses. Même si le sondage ne fait que renforcer mes interrogations. Cela me confirme que je me pose les bonnes questions concernant cette future aventure.

 

:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce la chercher ; révision générale avec les freins ; pneus et tout ce qui va bien ; tu rentres les 100 premiers km à 100km/h et au fur et a mesure tu envoies un peu plus ;

Moteur increvable et voiture a tout faire pour le prix d'une révision y'a même pas à discuter ;

Par contre youngtimer laisse tomber ça côté rien et ça ne coteras jamais guerre plus ; je recherche une gtx et c'est le même combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce la chercher ; révision générale avec les freins ; pneus et tout ce qui va bien ; tu rentres les 100 premiers km à 100km/h et au fur et a mesure tu envoies un peu plus ;

Moteur increvable et voiture a tout faire pour le prix d'une révision y'a même pas à discuter ;

 

 

Merci d'avoir donné ton avis et je pense que c'est comme ça que ça va se passer au final.

 

Ce qui me fait peur et dont je n'ai pas parlé est :

- Tu en profites pour rammener les deux vélos ?

- (une semaine plus tard) : et la télé du salon ?

- (une semaine plus tard) : et la machine à laver (non, je déconne, on ne ma pas demandé pour la machine à laver)

 

Par contre youngtimer laisse tomber ça côté rien et ça ne coteras jamais guerre plus ; je recherche une gtx et c'est le même combat

 

 

L'age et le coté youngtimer de cette caisse me permettront de rentrer gratos à Monthléry. Le dernière fois, je me suis fait jetter avec ma Clio de 2000 : Il fallait avoir une voiture d'avant 2000. Et en effet, coté "argent" le seul intérêt est la reprise par un garage pour l'achat d'une autre voiture, comme écrit plus haut, électrique par exemple.

 

:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la prendre et la remettre en route, pourquoi pas.

 

Mais perso, je l'utiliserais moi-même et je ne la donnerais pas à mes enfants. Je trouve qu'ils ont droit à un minimum d'éléments de sécurité ( airbags, etc .... ).

 

économies oui, mais pas au détriment de la sécurité.

 

Imagines qu'elle ait un accident grave ( on ne lui souhaite pas bien sûr, mais personne n'est à l'abri, sans être forcément responsable ), tu vas le regretter toute ta vie.

 

Mon frère, avec le permis en poche depuis quelques mois, emprunte la voiture de notre père, une Opel Ascona B de 1976, le truc bien mastoc. Il a percuté un camion dans un virage, résultat : poignet fracturé et menton déplacé ( pas d'airbag à l'époque )

 

Je n'ose penser le résultat avec une "petite" voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 18 Juillet 2020, départ de Port Leucate vers 11h00 et premier bouchon.

 

5710 18-07-2020 - 10h57.jpg

 

Une heure plus tard, deuxième bouchon...

 

5749 18-07-2020 - 12h53.jpg

 

Sur le viaduc de Millau...

Je viens de faire 200km en 3h30.

 

5751 18-07-2020 14h21.jpg

 

Bon, la montagne est passée. Je fais le plein vers Clermont Ferrand.

 

5752 18-07-202 18h30.jpg

 

Plus qu'une centaine de Km et pose à l'ombre.

 

5754 18-07-2020 18h52.jpg

 

5753 18-07-2020 18h30.jpg

 

Mamie est bien arrivée.

 

5755.jpg

 

J'ai fait un peu plus de 800 km en 10h00. Il faisait très chaud et j'étais un peu inquiet pour le refroidissement du moteur surtout dans les bouchons, mais tout s'est bien passé.

 

:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...