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[Présentation] Renault Espace IV 2.2 DCi 150 Expression - 2005


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Il est à la maison depuis 2007, et pourtant, il n'avait jamais eu le droit à son topic de présentation... Vieux motard que jamais!

 

Nous sommes donc en présence d'un Renault Espace IV 2.2 DCi 150 mis en circulation à l'automne 2005, en finition Expression, dans la magnifique teinte B76 Rouge de Feu.

 

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Prenons un peu de hauteur. pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

 

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Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ? :sol:

 

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Comme vous pouvez le voir, il est extrêmement propre pour son âge. Point négatif, il est Crit'Air 4 par contre. :(

 

Il est donc en notre possession depuis l'été 2007. Acheté avec 30.000 kilomètres à l'époque, il affiche 14 étés plus tard 100.000 kilomètres de plus à son compteur. Il sort d'une grosse révision, avec changement de la distribution notamment.

Niveau fiabilité, il ne nous a jamais laissé sur le carreau. Alors que Renault recommandait à l'époque une vidange tous les 30.000 kilomètres ou deux ans, nous les avons toujours réalisées à 10.000 kilomètres. :oui:

 

Nous avons cherché à le vendre il y a quelques semaines, suite à l'achat de l'Espace V... Mais, plutôt que de le vendre des clopinettes, nous avons finalement fait le choix de le conserver. C'aurait été difficile de le voir partir pour moi, lui qui m'accompagne dans ma vie de conducteur depuis ma seconde année de conduite accompagnée. :p

 

S'il existe un monde d'écart à la conduite entre cet Espace IV et son successeur au bénéfice du dernier arrivé, il y a aussi une sacrée différence en capacité de changement : avec le nouveau, ça m'étonnerait que je puisse en mettre autant dedans que ce que j'ai pu faire dans celui-ci, au détour d'une réderie dans la Somme où je chargeais des vélos sans avoir besoin de les démonter, ou revenir chargé comme un baudet de vacances en Haute-Savoie, avec un détour chez @Gilles REIMS pour récupérer des chaises hautes pour notre cuisine il y a quelques étés de cela... :W

 

A très vite pour la suite de ses aventures! :coucou:

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Bel exemplaire ! :oui: Il a l'air très bien conservé, et ce rouge lui va à ravir ;)

 

Le 2.2 DCI se traine une très mauvaise réputation de fiabilité, j'ignore si c'est justifié ou non, mais ce qui est sûr c'est que ça a un impact sur les prix à la revente...

 

Ce genre de voiture a quand même une "valeur d'usage" importante : c'est pratique, logeable, pas trop gourmand. Comme tu le dis justement, il est préférable de le garder (bon faut quand même l'utiliser un minimum) plutôt que de le revendre des clopinettes... Il dort au sec ?

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:hello:

 

Vidange tous les 10000 km, il n'y a pas de secret pour la longévité ;)

 

 

Ça, c'est clair que ça éviterait bien des problèmes...

 

Sans aller jusque là, ne serait-ce que diviser par 2 (et donc vidanger tous les 15.000) c'est déjà top :oui:

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Bel exemplaire ! :oui: Il a l'air très bien conservé, et ce rouge lui va à ravir ;)

 

Le 2.2 DCI se traine une très mauvaise réputation de fiabilité, j'ignore si c'est justifié ou non, mais ce qui est sûr c'est que ça a un impact sur les prix à la revente...

 

Ce genre de voiture a quand même une "valeur d'usage" importante : c'est pratique, logeable, pas trop gourmand. Comme tu le dis justement, il est préférable de le garder (bon faut quand même l'utiliser un minimum) plutôt que de le revendre des clopinettes... Il dort au sec ?

 

 

Il a vraiment mauvaise réputation, c'est sûr. Mais aucun problème pour nous, hormis une vanne EGR et un capteur de pression qui nous ont fait faux-bond un jour à la montagne. Bon, on a juste eu à le redémarrer et le problème a disparu, jusqu'à ce qu'on change ces deux pièces. Il fallait juste savoir qu'on avait juste à redémarrer la voiture pour que le problème disparaisse. :cyp:

 

On va donc toucher du bois pour que ça continue. :D

 

 

Après, j'aime jouer avec le feu, car ma Vel Satis est pareillement motorisée. :W

 

 

Il dort au sec, comme toutes les voitures de la maison. :p

 

Bon, là, ça commence à être serré, il faudrait absolument que je lourde mon Express gris à l'occasion, mais il est tout au fond du hangar et donc chiant à sortir. C'est dommage que mon RFR ne réponde pas aux critères actuels de la prime à la conversion, cet Express aurait pu me faire réaliser une bonne affaire. :W

 

Je pense que (comme moi) ils ne veulent pas dépasser l'échéance annuelle

 

 

Pour le coup, on la fait tous les deux ans désormais, vu le kilométrage annuel qu'il réalise. :p

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Bel exemplaire ! :oui: Il a l'air très bien conservé, et ce rouge lui va à ravir ;)

 

Le 2.2 DCI se traine une très mauvaise réputation de fiabilité, j'ignore si c'est justifié ou non, mais ce qui est sûr c'est que ça a un impact sur les prix à la revente...

 

Ce genre de voiture a quand même une "valeur d'usage" importante : c'est pratique, logeable, pas trop gourmand. Comme tu le dis justement, il est préférable de le garder (bon faut quand même l'utiliser un minimum) plutôt que de le revendre des clopinettes... Il dort au sec ?

 

Le 2.2L dci a des tares de conceptions avérés (collecteur d'admission plastique qui se fend ou se déforme sous la pression du turbo, au mieux fuite d'huile et perte de puissance, au pire casse moteur car fonctionnement sans huile).

 

la distribution mixte (cascade de pignon et courroie) n'est pas infaillible,

 

le turbo non plus (mais les vidanges rapproché comme fait NyvetDuPic, permettront probablement de l'épargner).

 

l'embrayage et boite PK4, sont un peu sous dimensionnées, mais avec une conduite souple on peu les préserver.

 

un copain avait acheté une laguna break en 2.2Ldci, elle à eu toutes ces pannes (dont la boite cassée...), mais il est vrai que si on achète la voiture tot, et qu'on la préserve, meme ce 2.2L dci pourra aller loin, (bon par contre même en prenant soin de la voiture, le collecteur d'admission finira pas lacher un jour sous forte charge, sa conception ne permet pas de tenir la distance dans le temps.)

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Très bel exemplaire, rare dans cette teinte Rouge de Feu, j'aime beaucoup ! Expression, c'était quel niveau de finition? je ne connaissais pas ces sièges tissus beige/gris clair, tout simples...

 

Sur l'excellent forum passion-espace-club, il existe plusieurs fils de discussion sur la fiabilisation des blocs 2.2 dCi.

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Très bel exemplaire, rare dans cette teinte Rouge de Feu, j'aime beaucoup ! Expression, c'était quel niveau de finition? je ne connaissais pas ces sièges tissus beige/gris clair, tout simples...

 

Sur l'excellent forum passion-espace-club, il existe plusieurs fils de discussion sur la fiabilisation des blocs 2.2 dCi.

 

 

C'est le milieu de gamme à l'époque, entre Authentique et Privilège. Il dispose de l'essentiel, avec la clim automatique bizone, les quatre vitres électriques, les stores aux places arrière, les barres de toit... Ne lui manque que les jantes en alliage, en fait.

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C'est le milieu de gamme à l'époque, entre Authentique et Privilège. Il dispose de l'essentiel, avec la clim automatique bizone, les quatre vitres électriques, les stores aux places arrière, les barres de toit... Ne lui manque que les jantes en alliage, en fait.

Et le toit ouvrant ;) ce qui soit dit en passant n'est peut-être pas plus mal, étant donnés les problèmes de fonctionnement dans le temps du TO.

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Et le toit ouvrant ;) ce qui soit dit en passant n'est peut-être pas plus mal, étant donnés les problèmes de fonctionnement dans le temps du TO.

 

 

On a pas non plus le système de contrôle de la pression des pneus... Mais quand je vous la fiabilité de la chose sur ma Vel Satis, ce n'est pas une mauvaise chose. :W

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Sur mon Espace (2011) la pression des pneus fonctionne bien. Le gros (et seul) point noir est le TO que j'ai d'ailleurs renoncé à réparer.

 

 

Sur la Vel Satis, après quelques dizaines de kilomètres sur autoroute, il m'arrive de perdre une roue ou bien deux. :ddr:

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Sinon c est 30000km ou 1 an la vidange ?

 

 

30000 ou deux ans là-dessus à la base. On respecte les deux ans, mais de fait on rapproche sérieusement le kilométrage qui s'établit à 10000 sur cette période.

 

Sur la Vel Satis qui est une phase 2, c'est 15000 ou tous les ans. Je ne fais qu'une vidange tous les deux ans par contre, avec un kilométrage similaire à l'Espace.

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Salut Nyvet

 

Ah quand même il a droit à un topic :p

J'aime bien la teinte effectivement ;)

D'ailleurs vous l'avez depuis 2007 mais il est de quelle année ? ;)

Et sinon il est où le topic de son remplaçant ? Il faudra attendre 13 ans aussi ? :p

 

A+

Erwan

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Salut Nyvet

 

Ah quand même il a droit à un topic :p

J'aime bien la teinte effectivement ;)

D'ailleurs vous l'avez depuis 2007 mais il est de quelle année ? ;)

Et sinon il est où le topic de son remplaçant ? Il faudra attendre 13 ans aussi ? :p

 

A+

Erwan

 

 

Relis le premier post, 2005. :clin:

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Salut Nyvet

 

Ah quand même il a droit à un topic :p

J'aime bien la teinte effectivement ;)

D'ailleurs vous l'avez depuis 2007 mais il est de quelle année ? ;)

Et sinon il est où le topic de son remplaçant ? Il faudra attendre 13 ans aussi ? :p

 

A+

Erwan

 

 

Il est d'octobre 2005.

 

Le topic de son remplaçant arrivera un jour, oui. :D

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Il est beau ! Je te l’échange avec celui que l’on m’a donné si tu veux par contre prévois un plateau :cyp:

 

Justement je ne l’ai jamais récupéré car je n’avais pas envie de me prendre la tête avec ça , sauf que en plein déménagement ma taudi a décidé de lâcher :cry: n’ayant pas de camion à disposition je pense sérieusement à remettre en route cet espace pour faire au moins 1 voyage et surtout tirer ma caravane car ma pauvre golf 2 td 60cv n’as évidemment pas la puissance nécessaire, du coup si tu as des doc techniques, tuto ou autre et surtout savoir si je vais pouvoir le redémarrer à moindre frais en attendant une vraie révision remise en route , n’hésite pas à passer en mp pour ne pas polluer ton topic ;)

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Alors on m’avait donné un espace 3 2.2dt effectivement qui lui roulait mais je l’ai vendu et entre temps on m’a donné un 4 en 2.2dci finition privilège ( je pense vu les options) :lol: avec un peu de chance l’année prochaine on me donnera un 5 :cyp:

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