Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Trafic

perte de puissance 2l 115cv


Invité §pet850dv
 Partager

Messages recommandés

Invité §pet850dv

Bonjour à tous.

tout d'abord, sachez que mon problème est sur un opel vivvaro et non pas un trafic, mais mis a part les logos, c'est les mêmes.

je possède ce véhicule depuis plus de 3 ans, il a actuellement 280 000 km, et jusque la, c’était un plaisir de rouler avec.

depuis quelques temps (cela a commencé il y a un peu plus d'un an) sur un trajet d’autoroute, il s'est mis en mode "dégradé", voyant chauffage et moteur" allumés, plus possible de monter dans les tours, ainsi qu'une puissance limité. je suis rentré tout de même, ne voulant pas m’arrêter, au risque d’être bloqué sur l'autoroute, il me restait a peine 1 heure de trajet. Arrivé chez moi, j’arrête le moteur, puis redémarre, et la tout fonctionnait normalement. Je suis resté à peu prés 6 mois, avec d'autres trajets sur l'autoroute, sans avoir ce problème. (je précise que je ne pousse pas le véhicule, mais je roule tout de même à peu prés a 130, il y va sans soucis).

Depuis le début de l'année, ce problème est réapparu, et de plus en plus fréquemment, sur autoroute (je coupait le moteur puis le redémarrait aussi tôt pour ne plus avoir le défaut) il le faisait uniquement et en 6 eme, si je roulait en 5eme, même plus haut en régime, il ne le faisait pas. J'avais remarqué aussi que à chaque foi qu'il me l'a fait, je venait de faire le niveau d'huile, mais peut être n'est ce que une coïncidence?

mais dernièrement, le problème est de plus en plus fréquent, au point que l'autre jour il me l'a fait alors que je n’était pas sur autoroute, mais gentiment sur la route, j'ai fait 5 km environ quand le défaut est apparu, avec en plus (jetait en ville) un bruit sourd venant de l’extérieur du véhicule, le n'ai pas arrêté pour revenir chez moi avec le défaut pour pouvoir regarder. La, un bruit de sifflement strident, qui était intermittent, suivant comment on accélérait, mais aussi à la décélération.

Au premier défaut, j'avais fait passer la valise, il en ressortait "vanne papillon", donc je l'ai démontée, pas encrassée, pas grippée, même pas de la calamine. Après conseil de quelques personnes, mon doute était le turbo, en effet, turbo qui rend l’âme. ma crainte étant de savoir si le turbo était la cause du problème ou bien l'effet.

je change donc le turbo, et avec un turbo neuf (reconditionné oscaro), le problème est toujours le même, avec un sifflement moins aigu bien sur mais toujours la.

voici donc mes investigations.

quand on démarre, la westgate du turbo, au bout de quelques instants est fermée, est ce normale?

quand on accélère, et que le bruit intermittent apparaît, cette westgate ne bouge pas.

J'ai changé l'électrovanne qui commande le turbo, pas de changement

J'ai changé le capteur de pression de suralimentation, pas de changement

J'ai nettoyé le débitmètre (essence plus soufflette), pas de changement.

Je remarque, en accélérant, la durite qui vient du turbo devrait se gonfler et devenir plus dur, mais elle ne le fait que en relation avec le bruit, si pas de bruit, elle gonfle, si non elle est molle.

Si je démonte le capteur de pression, il n'y a pas vraiment de souffle au niveau du trou, un peu comme si l'air n'arrivait pas au turbo, j'ai vérifié le filtre a air, il est propre, en débranchant la durite de sortie de filtre, pas mieux.

j'ai enlevé la plaque sur la vanne papillon, cotée vanne EGR, la vanne manœuvre bien, le moteur fonctionne bien, et si je le manœuvre à la main pendant que quelqu'un accélère, le bruit disparait et le fonctionnement devient normal.

j'ai vérifié pendant une accélération, quelle tension est envoyé à ce moteur, et je trouve de 0 à 12, mais aussi du - 5/6v, est ce normal (peut être que c'est pour s'assurer du bon retour de cette vanne, il y a un bien un ressort qui la ramène en position, mais c'est peut être une sécurité?)

Ma vanne papillon est composée en fait de deux parties, une partie sur l'admission, avec son moteur, et une partie sur l’échappement avec son moteur, quand je regarde sur oscaro, c'est le même moteur qui commande les deux, vu que les deux papillons sont montés sur le même axe ? mystère?

Bon me voila arrivé au bout de mes recherches, et la, je compte beaucoup sur vous pour m’orienter vers une nouvelle piste.

désolée de la lecture, mais des explicitations claires me semble le départ d'un Diagnostic efficace.

merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...