Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Information] Accident mortel sur un Renault Scénic 2 sur l'A7


Invité §Ano328ad
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mod861hO

Le sujet est à présent réouvert.

 

Il vous est donc désormais demandé conformément à la charte et à son complément :

(Lire ceci pour plus d'information : Charte / Sujets uniques / Présentation)

 

  • De respecter la bienveillance dans les propos ce qui se traduit par une communication courtoise, sans phrases à consonance accusatoire.
  • D'étayer vos propos par des faits vérifiables afin de ne pas basculer dans la calomnie ou le bashing

 

Pour rappel les membres ayant un compte FA ont l'interdiction de poster en anonyme

Des sanctions seront prises à votre égard en cas de récidive.

 

A destination des anonymes :

  • Merci de choisir un pseudonyme qui respecte les valeurs du forum et qui ne soit pas dans le bashing.

Vos interventions pourront être effacées si le pseudonyme choisi n'est pas correct.

  • En cas de non respect des règles mentionnées ci-dessus la section vous sera fermée.

 

Bien cordialement,

 

L'équipe de modération du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que c'est le turbo qui a causé l'incendie et que c'est un problème connu sur cette voiture, être à 9 n'a pas déclenché l'incendie et être tout seul n'aurait pas changé grand chose.

 

 

En respectant le nombre de passagers max, il y aurait eu 2 victimes de moins banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

De plus, comment faire le choix d'embarquer des passagers en plus en sachant très bien qu'ils ne seront pas dans des conditions de sécurité ?

 

Ca n'aurait pas évité l'accident d'origine mécanique, c'est vrai mais ça ajoute encore au drame car même si le conducteur n'a rien à se reprocher sur la cause, il regrettera ce détail toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Frein à main électrique sur le Scénic 2 sauf finition de base.

 

Sur certaines voitures, le frein à main électrique peut servir de frein de secours en appliquant un freinage pas trop puissant sur les roues arrière mais je ne sais pas sur le Scénic 2.

 

Y'a l'abs, on ne peut bloquer les freins...

 

Testé sur neige :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano785JG

Y'a l'abs, on ne peut bloquer les freins...

 

Testé sur neige :o

OK. Et qu'est-ce que ça donne en ligne droite et sur route sèche? Est-ce que ça freine bien en tirant le frein électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de crash et d'accidents de la route en France.

 

Le même jour une autre marque un autre véhicule...

Pas de chance pour ces familles... mais qui peut prédire 15 ans après un feu de véhicule ?

 

Il aurait "mieux" géré l'arrêt d'urgence (point mort, frein + frein a main si possible, très léger déport sur la droite), mais comment faire quand tout brule ou fume devant toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano244QB

Peu importe vos polémiques, une pensée et une prière pour ces enfants qui sont décédés de façon tragique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il ne faut pas mettre au point mort ou débrayer: le moteur n'a plus aucune résistance et s'emballe de plus belle, surchauffe, et finit par s'enflammer.

Sur le papier, la puissance de freinage est supérieure à la puissance d'un moteur fou en prise.

Mais dans la vraie vie, tu paniques surtout si tu vois des flammes.

Courage aux survivants pour vivre avec cette culpabilité (9 personnes pour un véhicule homologué pour 7).

 

Question aux experts (les vrais): Puisque la presse parle d'un problème de turbo, quelle défaillance de cet organe provoque une auto-alimentation en huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Et qu'est-ce que ça donne en ligne droite et sur route sèche? Est-ce que ça freine bien en tirant le frein électrique?

 

Oui, ça freine très bien (j'ai pas testé à 130, juste à 90 sur route dégagée...

 

auparavant, j'avais testé à50, puis 60 :D

 

 

On ne peut pas bloquer, pas pratique pour les virages au fam :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur diesel qui s'emballe peut typiquement être stoppé en engageant la plus grande vitesse... mais il faut être arrêté pour cela. Si le freinage est inopérant (je n'ai pas compris le lien de cause à effet entre défaillance du turbo et défaillance du freinage), effectivement on court droit vers la catastrophe avec l'incapacité de ralentir (plus de frein moteur) et en prime, le moteur qui prend feu : c'est quand même un très malheureux concours de circonstance, les emballements de moteurs Diesel mènent à une fumée blanche abondante mais rarement à un incendie (si je comprends bien, c'est par l'échappement que l'incendie a commencé).

 

Pensée à la famille et surtout au père qui va devoir vivre le reste de sa vie avec ce poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il ne faut pas mettre au point mort ou débrayer: le moteur n'a plus aucune résistance et s'emballe de plus belle, surchauffe, et finit par s'enflammer.

Sur le papier, la puissance de freinage est supérieure à la puissance d'un moteur fou en prise.

Mais dans la vraie vie, tu paniques surtout si tu vois des flammes.

Courage aux survivants pour vivre avec cette culpabilité (9 personnes pour un véhicule homologué pour 7).

 

Question aux experts (les vrais): Puisque la presse parle d'un problème de turbo, quelle défaillance de cet organe provoque une auto-alimentation en huile ?

 

Quand un moteur s'emballe suite à un problème du turbo, il brûle l'huile qui lubrifie le turbo. Ça se termine quand il n'y a plus d'huile et le moteur sert. Ça fait beaucoup de bruit et de fumée mais il n'y a pas d'incendie à ce que je sache. Vous aurez sur Youtube de nombreuses vidéos assez impressionnantes impliquant beaucoup de Renault, mais pas que.

 

Donc si la voiture roule, on débraye ou on passe au point mort, N sur une BVA et on freine pour s'arrêter. A l'arrêt, il est possible de caler le moteur en embrayant sur la vitesse la plus élevée, pied sur le frein. Mon fils a donné ces conseils à un automobiliste dont le moteur de sa Laguna s'était emballé et le moteur s'est arrêté.

Dans le drame de l'A7, on ne sait pas quelle était la nature exacte de la défaillance ayant entraîné l'incendie et ses répercutions sur le contrôle de la voiture.

 

 

Je me pose des questions quant aux responsabilités du constructeur : une voiture ne doit pas brûler sans permettre de s'arrêter, mais peut-on rendre responsable un constructeur après une quinzaine d'année ? Quel est le rôle de l'entretien ? La responsabilité du fournisseur de la pièce ? Surtout, il doit bien y avoir des cas d'accidents mortels suite à une défaillance de l'assistance de freins, de la courroie de distribution ou d'assistance de direction subitement en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

Il y a toujours foule en ce genre de cas pour soutenir que c'est la faute de la marque de voiture, de son modèle...

 

Il n'y a qu'une chose de sûre, c'est qu'aucun de nous ne sait rien, et l'enquête pour le moment guère davantage tant il va être difficile de "faire parler" une carcasse calcinée.

 

L'état d'entretien de cette voiture ancienne n'est pas connu autant que je sache, et je rappelle à tous que, par définition, le CT ne contrôle que ce qui est visible sans démontage, mais ce n'est pas pour autant que cet entretien est aujourd'hui connu pour être défaillant.

 

 

Il est acquis que l'on n'a pas le droit de mettre 9 personnes dans un véhicule prévu pour 7, et auquel il manquera en tout état de cause 2 ceintures de sécurité (et la totale prise en charge de l'assureur quand bien même il n'y aurait eu de dégâts que matériels).

 

Bien sûr, dans une triste arithmétique, ça fait 2 morts de plus.

 

Mais y compris le procureur de la République a balayé l'hypothèse de la surcharge exposant, je résume, que le poids de ces enfants de 3 à 14 ans était de toute façon moins élevé que celui qui aurait pu résulter d'une surcharge de bagages ou d'une remorque.

 

Bref, je le répète, personne ne sait rien, et venir gloser en l'état actuel des connaissances que la culpabilité en reviendrait à un constructeur qui connaîtrait des défauts particulièrement sérieux sans avoir réagi est non seulement une façon bien inélégante de "la ramener", mais est aussi constitutif d'une diffamation envers ce constructeur (pour lequel je ne travaille pas plus que pour un autre), et lesquels écrits étant juridiquement sous la responsabilité du webmaster de ce forum: hormis une émotion bien compréhensible, ne conviendrait-il pas mieux, s'agissant du reste, de se taire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que le constructeur sera le bouc émissaire idéal - certainement moins lourd à porter pour lui que pour le malheureux père - et il y a déjà un avocat qui s'est saisi de l'affaire dont on entendra parler pour quelques temps.

 

Ce qui me fait me demander sur qui va tomber la responsabilité. Renault pourrait très bien arguer que si le CT avait été fait à temps, il aurait mis en évidence la fuite d'huile dans le compartiment moteur ou la pollution à l'échappement (je doute fortement que la fuite d'huile soit survenue d'un coup : généralement c'est très graduel, mais on verra ce que les expertises établiront). Or le CT n'a pas été fait à temps car l'Etat a repoussé les dates limites de CT. Est-ce la faute de l'Etat ? Du coronavirus ? D'Olivier Véran / Agnès Buzyn / Edouard Philippe ? :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano785JG

Aux dernières nouvelles, ce serait une faute du constructeur du véhicule et non pas une faute humaine du propriétaire. La famille envisage de porter plainte contre Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom232mn

Bonjour,

 

Terrible accident, je n’ose imaginer la peine des proches et le fait de devoir vivre avec ca. Deux éléments à prendre en compte :

 

- Le nombre de places. Avec des “si” on pourrait refaire le monde, mais il possible que si chaque passager était correctement attaché à un siège la résultante aurait pu être différente. Mais même dans ce cas, un véhicule sur le toit, en feu avec des passagers coincés... je n’en sais rien... Sans doute de graves brûlures mais peut-être des vies sauvés...

 

- La défaillance. Ce n’est pas une surprise que le Turbo Garrett TGV montés sur les F9Q sont défaillant. Ici un rapport d’expertise sur les causes des défaillances réalisées pour UFC :

 

https://fr.scribd.com/doc/3494 [...] nic-Megane

 

Pour avoir possédé moi même et mes proches une Laguna 2 1.9dci et 2.2dci, ces problèmes de turbos défaillant sont commun et courant. Ceci dit, la défaillance est graduelle. Une surconsommation d’huile, une fumée opaque et des sifflements important avant la casse.

 

Ici la casse a résulté à l’emballement du moteur. En règle générale l’emballement génère une fumée blanche importante mais pas forcément d’incendie. Je pense que c’est cette incendie qui a provoqué la perte du freinage et de la direction car tout les accessoires ont dû brûler.

 

Responsabilité ou pas de Renault c’est à la justice de décider.

 

Je ne jette pas l’opprobre, mais sur mon Corolla Verso d-4d 136, Toyota a fait un échange standard à 180000km du moteur en 2014 pour un véhicule de 2007 pour un défaut de joint de culasse connu par le constructeur (soit 7 ans après sa fabrication)... je n’ai eu à ma charge que le liquide de refroidissement. Véhicule entretenu chez Toyota et acheté à 70 000km.

 

Pourtant ma Laguna 2 acheté quasi-neuve à 20000km et entretenue intégralement chez Renault, lors de la casse du turbo ils n’ont rien voulu savoir... Pour ma poire.

 

On a donc ici deux constructeurs avec des politiques de rappels très différentes, car oui je considère ces casses turbos à gogos sur les DCI comme un défaut de fabrication/conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe155wG

Bonjour le forum,

 

Malheureusement, la route des vacances a encore fait des morts hier soir et 5 enfants ont perdu la vie sur l'A7. En lisant l'article racontant qu'ils étaient à 9 dans un Grand Scénic, on pourrait se dire que ces adultes sont complètement irresponsables.

 

Mais dans les derniers articles, on peut lire que le Scénic a commencé à prendre feu en roulant et que les freins ont aussi apparemment lâché. Je ne connais pas l'état et l'entretien de ce véhicule ni si il était en surcharge et seul l'enquête le dira.

 

Mais je peux vous dire que mon père a eu un Grand Scénic 2 qui a aussi brûlé tout seul en roulant, en zone urbaine, et il a pu s'arrêter sur le bas côté de la route. Le feu venait du compartiment moteur et il a commencé à utiliser son petit extincteur pour essayer de l'éteindre mais ce n'était pas assez. Heureusement, il s'était arrêté dans une zone commerciale et des commerçants sont arrivés avec leur extincteur pour l'aider à éteindre le feu. Après expertise de l'assurance, c'est l'alternateur qui était tombé en panne et avait provoqué l'incendie. Assuré tous risques, il a été remboursé de la valeur du véhicule.

 

C'était la dernière panne du Scénic 2 parmi tant d'autres : panne de direction assistée en roulant, panne des essuie-glaces sous une grosse averse, pannes mécaniques diverses bien connues des possesseurs, tableau de bors complétement HS, pompe à essence HS, etc. Certaines auraient pu avoir de graves conséquences si cela s'était produit sur routes de montagne ou sur autoroutes.

 

Depuis, fini les Renault dans la famille en tout cas.

boite automatique,regulateur......un vehicule peut s'emballer aucun moyen de l'arreter(frien elctromagnetique........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gig117pi

Soutien à la famille pour ce drame accidentel.

 

Sans connaître les causes, seul l'enquête nous apportera les réponses.

Mais nous sommes tous à ce questionner.

Effectivement, la faiblesse mécanique connu et reconnu par la plus part des utilisateurs de ses versions diesel.

Depuis combien de temps la fumée était présente? le témoignage des différents véhicules qui roulaient à proximités vont apporter beaucoup pour l'enquête.

La vidéo qui circule est trop courte, on aperçoit juste la voiture déjà avec plein de fumé qui sort du compartiment moteur qui se trouvait sur la voie de droite sur cette A7 dont la route est en courbe et la voiture ne devis pas sur la glissière de gauche, elle continue bien sur sa voie avant qu'un incident plus important (l'explosion du moteur) dirige la voiture vers le bas coté et partir en tonneaux à cause du bas côté avec un fossé! si pas de fossé, pas de tonneau!.

A partir de l'explosion, n'importe quel conducteur n'aurait rien pu faire ou pas grand choses.

 

Ensuite : si La spécialité de renault, c'est le turbo qui casse, qui engendre un surplus d'huile dans le moteur... l'huile se consume (le moteur s'emballe)

 

On trouve des vidéos dont le moteur s'emballe, mais la fumée ne provient pas du moteur, mais de l'échappement !.

Là, la fumée semble de venir du compartiment du moteur. Cela est du à quoi? Est ce que la voiture fumait avant, et ensuite la surchauffe à fait exploser le moteur?

 

Mécaniquement, un turbo qui grille, c'est quoi? un axe sur lequel une turbine tourne, si c'est grillé, elle ne tourne plus! donc plus de puissance.

Le turbo n'a pas grillé, puisqu'il semble avec été en suralimentation à cause d'une perte d'huile moteur vers le turbo, donc le moteur diesel se trouve en auto alimentation avec son huile moteur, et cela n'empêche pas de s'arrêter.

Il y a forcément un lien de cause à effet, mais dans quelle ordre, et dans quelle délais?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Bonsoir.

 

Bien entendu très choqué par cet incident dramatique.

Au risque de paraître...original, pour moi la casse du turbo et les conséquences mécaniques sont bel et bien réelles mais la cause de l'accident est très probablement dûe à une crise d'angoisse du conducteur à l'instant T ce que je comprends parfaitement. J'ignore comment j'aurais réagi à sa place.

Choquant en tout cas. Paix aux âmes des victimes et coeur à leurs proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Renault de ces années-là auront décidément causé bien des problèmes graves. On se rappellera l'affaire des régulateurs de vitesse qui ne voulaient plus se désenclencher, avec des accidents à la clé...

Evidemment, on ne connaît pas l'état de ce Scenic avant cet horrible accident ni son kilométrage ni l'entretien qui lui a été prodigué, mais tout de même... Comme il y a encore beaucoup de ces saloperies en circulation, comme les cas de casse sont légion, Renault ne devrait-il pas au minimum effectuer des contrôles gratuits et diffuser des explications pour savoir comment réagir en cas de rupture de turbo sur ces moteurs calamiteux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Bien entendu très choqué par cet incident dramatique.

Au risque de paraître...original, pour moi la casse du turbo et les conséquences mécaniques sont bel et bien réelles mais la cause de l'accident est très probablement dûe à une crise d'angoisse du conducteur à l'instant T ce que je comprends parfaitement. J'ignore comment j'aurais réagi à sa place.

Choquant en tout cas. Paix aux âmes des victimes et coeur à leurs proches.

 

 

En effet, comment réagir quand brutalement la fumée remplit l'habitacle et étouffe ta famille qui crie ?

 

Renault a intérêt à faire du boulot de communication auprès de sa clientèle sinon l'image de la marque va perdre encore de son lustre.

 

Ca va piquer et je comprends la famille qui porte plainte. Ni une, ni deux. Les industries qui se contrefoutent des conséquences de leurs produits (quelquefois mortels) doivent se mette à apprendre la responsabilité.

 

Les experts vont avoir du boulot et l'historique de l'entretien va être scruté de fond en comble : on va éplucher les factures, mais le turbo est certainement d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Bien entendu très choqué par cet incident dramatique.

Au risque de paraître...original, pour moi la casse du turbo et les conséquences mécaniques sont bel et bien réelles mais la cause de l'accident est très probablement dûe à une crise d'angoisse du conducteur à l'instant T ce que je comprends parfaitement. J'ignore comment j'aurais réagi à sa place.

Choquant en tout cas. Paix aux âmes des victimes et coeur à leurs proches.

 

 

Tu roules à 120/130, ton moteur prend feu, la fumée envahit l'habitacle, la voiture devient incontrôlable suite au grillage de l'électronique..... pas de barrière de sécurité, un fossé et un grillage. Un ensemble de circonstances qui ont conduit à ce terrible drame.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car158xy

"Fini les renault ..." Comme si Peugeot Fiat ou autre c'était différent de Renault. Les ingénieurs dont l'ingénieur en chef moteurs de Renault sont partis chez Peugeot et réciproquement. C'est du pareil au même chez tout le monde, des délais, des remontées non traitées, des calculs Cout de modification/risque financier à ne pas corriger.

Ce n'est pas propre à Renault, c'est la consommation moderne et microsoft, Renault ou votre constructeur de maison, c'est pareil.

Quand vous aurez fait le tour des constructeurs vous reviendrez commencer à zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne tombez pas dans le panneau ce topic à été créé par un membre qui de toute évidence s’ennuyait.

 

Il a vocation à vous provoquer et vous faire réagir.

 

J’attends de voir comment ça évolue et pense de plus en plus sérieusement à le clôturer et demander une sanction lourde pour le membre en question.

 

Merci de votre compréhension ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Caradoc, je fais une différence entre tomber en panne sur la bande d'arrêt d'urgence avec les yeux pour pleurer sur la facture et mourir brutalement carbonisé dans un objet du quotidien. 9 Personnes impliquées ainsi, c'est direct du judiciaire. Et du lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne tombez pas dans le panneau ce topic à été créé par un membre qui de toute évidence s’ennuyait.

 

Il a vocation à vous provoquer et vous faire réagir.

 

J’attends de voir comment ça évolue et pense de plus en plus sérieusement à le clôturer et demander une sanction lourde pour le membre en question.

 

Merci de votre compréhension ;)

 

 

Pourquoi ne pas cloturer ce sujet dès à present. Je suis peu confiant sur l avenir du topic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours foule en ce genre de cas pour soutenir que c'est la faute de la marque de voiture, de son modèle...

 

Il n'y a qu'une chose de sûre, c'est qu'aucun de nous ne sait rien, et l'enquête pour le moment guère davantage tant il va être difficile de "faire parler" une carcasse calcinée.

 

L'état d'entretien de cette voiture ancienne n'est pas connu autant que je sache, et je rappelle à tous que, par définition, le CT ne contrôle que ce qui est visible sans démontage, mais ce n'est pas pour autant que cet entretien est aujourd'hui connu pour être défaillant.

 

 

Il est acquis que l'on n'a pas le droit de mettre 9 personnes dans un véhicule prévu pour 7, et auquel il manquera en tout état de cause 2 ceintures de sécurité (et la totale prise en charge de l'assureur quand bien même il n'y aurait eu de dégâts que matériels).

 

Bien sûr, dans une triste arithmétique, ça fait 2 morts de plus.

 

Mais y compris le procureur de la République a balayé l'hypothèse de la surcharge exposant, je résume, que le poids de ces enfants de 3 à 14 ans était de toute façon moins élevé que celui qui aurait pu résulter d'une surcharge de bagages ou d'une remorque.

 

Bref, je le répète, personne ne sait rien, et venir gloser en l'état actuel des connaissances que la culpabilité en reviendrait à un constructeur qui connaîtrait des défauts particulièrement sérieux sans avoir réagi est non seulement une façon bien inélégante de "la ramener", mais est aussi constitutif d'une diffamation envers ce constructeur (pour lequel je ne travaille pas plus que pour un autre), et lesquels écrits étant juridiquement sous la responsabilité du webmaster de ce forum: hormis une émotion bien compréhensible, ne conviendrait-il pas mieux, s'agissant du reste, de se taire?

 

 

Il me semble qu'aucun post sur ce thread ne peut être assimilé à de la diffamation.

 

Plusieurs personnes ont relayés ce qu'a dit un expert, à savoir que c'est due à une casse du turbo.

D'autres personnes ont indiqués que les problèmes de casse de turbo sur ce modèle de moteur est connu depuis plusieurs années et cela fut étayé par des articles de presse auto ou des expériences d'utilisateurs.

 

Je souhaite bon courage à un avocat de Renault pour venir attaquer en diffamation et ce sans même parler du bad buzz qui viendrait s'ajouter à l'affaire pour Renault.

Et perdre un tel procès en diffamation reviendrait à condamné Renault sur le sujet lui même.

Aucun intérêt donc à prendre un tel risque.

 

A ce compte, autant attaquer auto plus en diffamation qui dans un article publié hier écrit:

 

"[h3]Des problèmes de fiabilité connus sur les turbos Renault[/h3]

Dès la fin des années 90 et jusqu'à la fin de la décennie 2000, cet organe a connu de graves problèmes de fiabilité chez Renault, notamment sur les moteurs : 1.5 dCi (55 à 105 ch) et 1.9 dCi (105 à 120 ch).

 

Il a été à l'origine de plusieurs phénomènes d'emballement moteurs (faits connus et reconnus), comme celui rencontré par le monospace dans l'accident du 20 juillet 2020 sur l'autoroute A7. "

Et pour conclure:

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-renault-diesel-1-9-dci-renault-condamne-pour-vice-cache-n24760/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion et compte tenu de l’élément que je viens de porter à votre connaissance, je pense que nous avons effectivement fait le tour de la question sur ce sujet.

 

Malgré l’existence de ce drame je vous rappelle que cette section n’a pas vocation à relayer des faits divers.

 

Si des éléments nouveaux interviennent en rapport direct avec Renault sur ce sujet nous envisagerons une réouverture de ce thread.

Vous pourrez me faire une demande qui va dans ce sens par MP.

 

Pour le moment ce sujet est donc clôturé aucune nouvelle réponse ne pourra être ajoutée.

 

Si un membre souhaite ouvrir un sujet spécifique sur la fiabilité/casse du turbo (sujet qui revient le plus souvent ici) je vous invite à le faire je collerai le lien ici :bien:

 

Au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...