Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ypsilon / Y10

Problème de ralenti T 1.2 60Cv 1996


Invité §Sha511ld

Messages recommandés

Invité §Sha511ld

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une lancia 1.2 LS 60Cv de 1996 (AM 1997).

J'ai actuellement un problème de ralenti, de façon assez aléatoire (tous le temps pendant un moment, plus rien pendant 3 mois, de nouveau pendant 2 semaines ...) :

 

Mon moteur a un ralenti assez haut (1500trs/min) et se met à faire le yoyo entre 1000 et 1500trs/min et de temps à autre le ralenti grimpe à 2000trs/min ou envoie le compte tours à fond de rupteur.

 

Ce phénomène est comme je le disais aléatoire ...

 

Lancia m'a indiqué qu'il fallait changer le "boitier papillon d'accélérateur" (500€ pièce !!!) et m'a conseillé d'en trouver un d'occasion et de le monter moi même (ce serait simple).

Mais j'ai acheté la RTA (fiat punto 1,2 60CV c'est le même moteur), j'ai démonté le filtre à air et ce qui est appelé boitier papillon se trouver être un truc énorme avec plein de tuyaux partout et des calculateurs enfichés partout et pas du tout accessibles.

 

Le fait que le phénomène soit aléatoire me fait penser à un faux contact quelque part ... ou à quelque chose de grippé ...

Comment m'en assurer et comment nettoyer ce "papillon" sans tout casser ??

 

Est ce que quelqu'un à un idée pour m'aider ??

 

Merci d'avance.

 

--

Sharky01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mix826Wb

Salut et bienvenue, je suis pas assez calé en mécanique pour te répondre, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont eu ce probleme sur leur Fiat UNO 45s de 91, les consequences etaient les memes que celles que tu dis, et ca venait bien de cette piece. depuis qu'ils l'ont changé, ca marche nickel malgré ses 200 000 kms. Aprés si tu peux, évite le garage et opte (si tu en connait un de serieux) pour un centre auto ou on peut te monter une piece echange standart ou reconditionné, ca te coutera beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha511ld

Hello,

 

Donc aujourd'hui j'ai été dans une casse auto ou j'ai réussi a trouvé la pièce en question (40€).

Effectivement le montage est pas très compliqué, mais il faut prévoir un truc pour mettre des colliers de serrage sur les tuyau et faire gaffe quand on démonte car l'essence gicle pas mal du tuyau d'arriver d'essence et ca surprend.

 

Sinon j'étais un peu méfian en voyant la pièce assez sale qui devait trainer sur une étagère depuis un petit moment ... mais le papillon était correct et n'avait pas de jeu, il se fermait correctement.

Après avoir démonté celui sur ma voiture j me suis rendu compte qu'il y avait du jeu, le clapet en position fermée, laissait un jour assez important et ne revenait pas complètement à la position de repos.

 

J'ai donc remonté le nouveau, et quand je mets le contact, le moteur s'emballe directe à 4000 trs/mins :s

Et puis d'un coup le ralenti repasse à 2000trs/min et se stabilise.

Un ou deux coups d'accélérateur et le ralenti diminu et fini par se stabiliser en dessous de 1000 trs/min.

 

En fait on m'a expliqué que le calculateur s'état initialisé par rapport à la centrale de la voiture.

 

Et hop ça roule nickel :)

 

Je vais quand même mettre un nettoyant d'injection pour décrasser tout ça.

 

Mecri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mix826Wb

Ah bien tout s'arrange, je suis content pour toi ! Surtout tu n'en as pas eu pour une fortune, les € se font rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...