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Ateca

Ateca 2016


mike29b
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J'ai reparcouru tout le sujet, et j'ai trouvé ce post qui parle d'un mode roue libre étendu qui serait propre au moteur 1.5 tsi, mais sans trop de détails : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 29#t868175

Je vais essayer de chercher + d'infos, et de mieux faire attention car je l'ai juste remarqué lors de mon dernier trajet en affichant la conso instantanée.

 

Si c'est le cas (mode roue libre étendu), il y a peut-être moyen de s'en débarrasser dans le mode personnalisé :??:

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Lorsque je suis en mode Normal ça me le fait aussi parfois, la voiture se met en roue libre. C'est peu fréquent

 

Vous roulez sur quel mode vous ?

Perso je mets en Personnalisé avec la boite en éco et pédale en sport. Vu que j'ai le pied très lourd ça évite que la boite mouline chaque fois, et lorsque j'ai besoin de plus de puissance je mets le kickdown

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Ok en mode eco c’est normal.... même si tu met la boîte sport.

 

« Mode eco +boîte sport » par contre j'avoue ne pas comprendre l’intérêt ...

 

 

Moi je roule souvent en drive mode normal. Et de temps temps en individuel avec boîte sport, clim minimum, bref le même que le sport avec la clim eco au lieu de normal... quand j’ai besoin de puissance ou de frein à moteur...

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Ok en mode eco c’est normal.... même si tu met la boîte sport.

 

« Mode eco +boîte sport » par contre j'avoue ne pas comprendre l’intérêt ...

 

 

Moi je roule souvent en drive mode normal. Et de temps temps en individuel avec boîte sport, clim minimum, bref le même que le sport avec la clim eco au lieu de normal... quand j’ai besoin de puissance ou de frein à moteur...

 

 

T'as lu un peu vite ;)

Je parle de roue libre aussi en mode normal donc en D

 

Et je ne fais pas mode éco et boite sport mais l'inverse : boite éco afin que les rapports passent tôt, ce qui permet d'éviter que ça aille en haut du compte tour, et pédale sport pour que ce soit réactif et pas mou à la réaccel :jap:

C'est vrai que ce réglage est singulier mais c'est ce qui me permet de me réconcilier avec les boites auto, car mon style de conduite fait que j'ai le pied lourd mais je passe les vitesses tôt : et ça les boites auto ne l'interprètent pas comme cela et c'est bien normal, donc le fait de pouvoir paramétrer est plutôt très bien.

 

Ça évite que la boite passe la 4 sur autoroute dès qu'on appuie à fond par exemple. Sur cette situation auparavant je devais utiliser les palettes et désormais je n'ai plus à les utiliser du tout car si je veux au contraire rétrograder fort, kickdown et zou ça part

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T'as lu un peu vite ;)

Je parle de roue libre aussi en mode normal donc en D

 

Et je ne fais pas mode éco et boite sport mais l'inverse : boite éco afin que les rapports passent tôt, ce qui permet d'éviter que ça aille en haut du compte tour, et pédale sport pour que ce soit réactif et pas mou à la réaccel :jap:

C'est vrai que ce réglage est singulier mais c'est ce qui me permet de me réconcilier avec les boites auto, car mon style de conduite fait que j'ai le pied lourd mais je passe les vitesses tôt : et ça les boites auto ne l'interprètent pas comme cela et c'est bien normal, donc le fait de pouvoir paramétrer est plutôt très bien.

 

Ça évite que la boite passe la 4 sur autoroute dès qu'on appuie à fond par exemple. Sur cette situation auparavant je devais utiliser les palettes et désormais je n'ai plus à les utiliser du tout car si je veux au contraire rétrograder fort, kickdown et zou ça part

 

 

? là tu m’intéresse je vais essayer ton réglable et je te dirais ça! Mais ça semble sympa effectivement !

 

Par contre pas de roue libre en mode drive sur le mien.... j’y ferais plus attention, mais même en mode eco ce n’est pas si roue libre à 100% pour garder un peu de frein à moteur en descente!

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T'as lu un peu vite ;)

Je parle de roue libre aussi en mode normal donc en D

 

Et je ne fais pas mode éco et boite sport mais l'inverse : boite éco afin que les rapports passent tôt, ce qui permet d'éviter que ça aille en haut du compte tour, et pédale sport pour que ce soit réactif et pas mou à la réaccel :jap:

C'est vrai que ce réglage est singulier mais c'est ce qui me permet de me réconcilier avec les boites auto, car mon style de conduite fait que j'ai le pied lourd mais je passe les vitesses tôt : et ça les boites auto ne l'interprètent pas comme cela et c'est bien normal, donc le fait de pouvoir paramétrer est plutôt très bien.

 

Ça évite que la boite passe la 4 sur autoroute dès qu'on appuie à fond par exemple. Sur cette situation auparavant je devais utiliser les palettes et désormais je n'ai plus à les utiliser du tout car si je veux au contraire rétrograder fort, kickdown et zou ça part

Etrange en effet.

Le fait d'écraser la pédale en sous-régime est tout sauf efficace/économique/recommandé ...

C'est même le truc à éviter !

Encrassement moteur, surconsommation et véhicule au final poussif parce qu'en sous-régime

Mais tu as sûrement une bonne raison, le kick-down générant par ailleurs une usure prématurée des embrayages.

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Je te rejoins, rouler en sous régime n'est pas bon

 

Mais le mode Eco ne rime pas avec sous régime, on est autant en bas du compte tours qu'en mode normal mais lorsqu'on écrase la pedale il est dans les mi régime plutot que proche zone rouge donc aucun soucis là dessus ;)

 

 

Le mode eco et surtout si vous ne pouvez pas vous débarrassez de la roue libre c'est de la daube .... Vous aurez plus de plaisir et un meilleur résultat (y compris conso !), en roulant en normal et en accélérant énergiquement pour atteindre a vitesse de déplacement souhaitée (que ce soit 50, 80 ou 130).

 

Eco + Kick down ? => Pourquoi pas remplacer la pédale d'accélérateur par un interrupteur on/off :lol:

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Je te rejoins, rouler en sous régime n'est pas bon

 

Mais le mode Eco ne rime pas avec sous régime, on est autant en bas du compte tours qu'en mode normal mais lorsqu'on écrase la pedale il est dans les mi régime plutot que proche zone rouge donc aucun soucis là dessus ;)

En passant les vitesses plus tôt, tu es forcément en sous-régime après le changement de rapport ...

Je fais tout le contraire depuis des dizaines d'années sur toutes mes autos, elles ont toujours eu une forme éblouissante et une conso plus que mesurée.

L'Ateca ne fait pas exception.

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Meme avec un 1.5tsi assemblé en juillet 2020,.donc le DPCA avec le dernier firmware. En mode normal il y a de la roue libre quand elle n'a même pas besoin d'un filet de gaz pour maintenir la vitesse et 2 cylindres quand le moteur n'est pas sollicité

 

Merci Nix pour ton retour, ça me rassure donc je n'ai pas rêvé ?

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J'avoue ça m'a surpris, le 1.4 tsi ne me faisait de la roue libre qu'en éco

WLTP quand tu nous tiens...

 

Après c'est efficace, un karoq de meme pas 300km avec clim pendant une canicule sur un trajet de 250 bornes... 5.7l en respectant un +5% des limitations vitesse gps... Parce que le compteur c'est juste n'importe quoi. À 140, je suis à 131 gps, 90 -> 85

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J'avoue ça m'a surpris, le 1.4 tsi ne me faisait de la roue libre qu'en éco

WLTP quand tu nous tiens...

 

Après c'est efficace, un karoq de meme pas 300km avec clim pendant une canicule sur un trajet de 250 bornes... 5.7l en respectant un +5% des limitations vitesse gps... Parce que le compteur c'est juste n'importe quoi. À 140, je suis à 131 gps, 90 -> 85

 

Ah oui 5.7l c'est impressionnant ! C'était principalement de la route à 80 ? Est-ce que la roue libre fonctionne avec l'acc ou c'était sans acc ?

Avec l'Ateca j'ai fait au mieux 6.2 avec acc sur principalement routes et voies à 110 pendant 1h. Mais c'est déjà pas mal, j'ai aussi que 500 km au compteur ?

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J'avoue ça m'a surpris, le 1.4 tsi ne me faisait de la roue libre qu'en éco

WLTP quand tu nous tiens...

 

Après c'est efficace, un karoq de meme pas 300km avec clim pendant une canicule sur un trajet de 250 bornes... 5.7l en respectant un +5% des limitations vitesse gps... Parce que le compteur c'est juste n'importe quoi. À 140, je suis à 131 gps, 90 -> 85

 

Hormis la conso que j'atteindrai jamais :lol: mon compteur ne vole que 2 km, contrôlé avec plusieurs appareils, assez rare pour le signaler :o

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En passant les vitesses plus tôt, tu es forcément en sous-régime après le changement de rapport ...

Je fais tout le contraire depuis des dizaines d'années sur toutes mes autos, elles ont toujours eu une forme éblouissante et une conso plus que mesurée.

L'Ateca ne fait pas exception.

 

 

En dessous de combien de Rpm tu te considères en sous régime ?

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J'avoue ça m'a surpris, le 1.4 tsi ne me faisait de la roue libre qu'en éco

WLTP quand tu nous tiens...

 

Après c'est efficace, un karoq de meme pas 300km avec clim pendant une canicule sur un trajet de 250 bornes... 5.7l en respectant un +5% des limitations vitesse gps... Parce que le compteur c'est juste n'importe quoi. À 140, je suis à 131 gps, 90 -> 85

 

en 2.0 tsi la désactivation de cylindre n'est qu'en eco, et pour la vitesse, mon delta n'est que de 2 km/h

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Petite question du jour.

Suit mon ateca le coffre à ouverture électrique à tendency à se refermer partiellement quand la voiture est garé en pente...,

 

Avez vous le soucis? Est ce normal ?

En tout cas ça a tendance à me gonfler....?

 

 

J'ai constaté la même chose en me garant pendant mes vacances sur une place assez pentue. Il doit y avoir un capteur d'angle qui empêche l'ouverture maximum pour éviter de ne pouvoir toucher le bouton de fermeture pour les petits bras.

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Regarde le courbe couple / puissance de ton moteur et tu pourras en déduire la plage d'utilisation optimale ;)https://www.guillaumedarding.f [...] 11_Evo.jpg

 

 

J'ai le 1.5 TSI et en mode eco, tant que tu titilles pas la pedale de droite il est exactement comme en mode normal, puis en accélérant il passe les rapports entre 4 et 5000 donc tout va bien :jap:

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Moi aussi très surpris de la fiabilité du compteur de vitesse, j'ai aussi seulement 2-3 kmh de delta.

C'est la première fois sur une de mes voitures que j'ai un compteur aussi proche de la réalité !

 

 

+1!!!!

Plus besoin de regarder la vitesse du GPS ! D'autant que je renoue en 2020 avec 12 points sur mon PC.

Pas de commentaires sur ma vie privée au volant...

A+

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J'ai le 1.5 TSI et en mode eco, tant que tu titilles pas la pedale de droite il est exactement comme en mode normal, puis en accélérant il passe les rapports entre 4 et 5000 donc tout va bien :jap:

 

Je sais pas comment vous conduisez et si vous avez envie de faire durer le produit, mais pousser volontaorement les rapports au dessus de la plage de couple max m'interpelle quand même ....

A part faire du bruit, je vois pas l'intérêt ?

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Je sais pas comment vous conduisez et si vous avez envie de faire durer le produit, mais pousser volontaorement les rapports au dessus de la plage de couple max m'interpelle quand même ....

A part faire du bruit, je vois pas l'intérêt ?

 

 

Parce que ça fait toujours plaisir de voir l'aiguille aller chatouiller la zone rouge.

Le plaisir sur un essence commence lorsque le diesel s’essouffle :D .

Une fois que le moteur est bien chaud, il n'y a aucune contre-indication d'aller taper les hauts régimes notamment avec ce 1.5TSI qui commence à avoir un bruit agréable à partir de 4000 tours.

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Je sais pas comment vous conduisez et si vous avez envie de faire durer le produit, mais pousser volontaorement les rapports au dessus de la plage de couple max m'interpelle quand même ....

A part faire du bruit, je vois pas l'intérêt ?

 

 

Mais je dis justement le contraire...

Le mode éco permet de passer les rapports au pire à 5000 rpm tandis que si tu écrases le champignon en normal c'est zone rouge. Et la zone rouge c'est 6000... ;)

Donc justement c'est pour éviter de faire ouiner le moteur avec toute la famille dedans :jap:

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Parce que ça fait toujours plaisir de voir l'aiguille aller chatouiller la zone rouge.

Le plaisir sur un essence commence lorsque le diesel s’essouffle :D .

Une fois que le moteur est bien chaud, il n'y a aucune contre-indication d'aller taper les hauts régimes notamment avec ce 1.5TSI qui commence à avoir un bruit agréable à partir de 4000 tours.

 

C'est certain que les TDi sont poussifs .... Tu peux me rappeler les perfs TSi 150 vs TDi 190 ?

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