Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

mode pur captur hybride


steven

Messages recommandés

Bonjour, question pour ceux qui ont la captur hybride rechargeable ou Mégane hybride rechargeable:

Avec ma captur hybride en mode pur, après une longue montée assez pentu de 2 km environ, le système passe automatiquement en mysense donc le moteur thermique fonctionne pour en partie recharger la batterie. Pendant 2 mins on ne peut pas reforcer le mode pur et puis après c’est possible.

Je précise que la batterie est quasi pleine et que je n’accélère pas du tout fort dans la montée.

Pourquoi le mode ne reste pas a pur (mode électrique) dans ce cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Une hypothèse : peut-être que la montée sollicite fortement la batterie (même si tu n'accélère pas fort, ça reste une montée, avec 1 tonne 6 à trainer) et que du coup au bout d'un moment ça chauffe trop et déclenche la bascule sur le thermique ?

 

Je n'ai pas encore été livré de la mienne, mais j'espère l'avoir bientôt ("Bientôt disponible" dans My Renault depuis le début de la semaine), je ferai l'essai pour voir si j'ai le même comportement. J'habite dans les Alpes, donc je serai vite fixé :-)

 

J'avais déjà fait un peu de côte lorsque je l'avais essayée (3.3 km, 200m D+), et le moteur thermique s'était bien déclenché, mais je n'avais pas fait gaffe à la charge de la batterie, je pense qu'elle ne devait plus être très chargée, vu que c'était lors d'une journée portes-ouvertes et en fin d'après-midi, donc la voiture avait sans doute déjà fait pas mal de bornes avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait ce n’est pas systématique après une montée. Par exemple aujourd’hui la voiture est passée en mode hybride quelques minutes après le départ sans grosse montée (alors que j’avais forcé le mode électrique pur) pendant 3 minutes puis après le mode électrique est revenu. On a fait des courses pendant 1/2 heure puis on est reparti en électrique et même après une longue montée la voiture est tous le temps restée en mode électrique.

C’est peut être comme si au premier démarrage de la journée il fallait que le moteur thermique tourne un peu ? Je sais pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait ce n’est pas systématique après une montée. Par exemple aujourd’hui la voiture est passée en mode hybride quelques minutes après le départ sans grosse montée (alors que j’avais forcé le mode électrique pur) pendant 3 minutes puis après le mode électrique est revenu. On a fait des courses pendant 1/2 heure puis on est reparti en électrique et même après une longue montée la voiture est tous le temps restée en mode électrique.

C’est peut être comme si au premier démarrage de la journée il fallait que le moteur thermique tourne un peu ? Je sais pas.

 

 

Une autre idée me viens (encore une fois, c'est juste une hypothèse, je n'ai toujours pas la mienne pour voir comment elle se comporte). J'avais demandé à mon CC si le système de chauffage est électrique ou s'il utilise la chaleur du moteur. Il m'avait dit que c'est avec la chaleur du moteur (à vérifier... celui avec qui j'ai fait l'essai n'était pas super au point, il avait par exemple été incapable de me dire si les freins arrière étaient à disque ou à tambour... mais sur le coup du chauffage il avait l'air assez sûr de lui). Donc peut-être que l'utilisation du chauffage contraint le démarrage du moteur thermique pour produire de la chaleur. Avais-tu le chauffage enclenché ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit on utilise aussi le préchauffage de l’habitacle avant de partir quand la voiture est encore en charge.

 

Je n'étais pas au courant de l'existence de cette fonction, qui du coup laisse supposer la présence d'un chauffage électrique, contrairement à ce qu'on m'avait dit lors de l'essai.

Du coup ça invaliderait mon hypothèse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant de l'existence de cette fonction, qui du coup laisse supposer la présence d'un chauffage électrique, contrairement à ce qu'on m'avait dit lors de l'essai.

Du coup ça invaliderait mon hypothèse...

J'ai mon Captur depuis une semaine et je peux vous que ce n'est pas une résistance électrique qui chauffe le véhicule lors des charges, C'est une pompe à chaleur qui consomme l'électricité du chargeur. Comme sur la Zoé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon Captur depuis une semaine et je peux vous que ce n'est pas une résistance électrique qui chauffe le véhicule lors des charges, C'est une pompe à chaleur qui consomme l'électricité du chargeur. Comme sur la Zoé.

 

Pompe à chaleur ou résistance, dans les deux cas ça reste un chauffage électrique, et donc, ça infirme ce qu'on m'avait dit lors de l'essai. Et du coup ça invalide l'hypothèse du déclenchement intempestif du moteur thermique pour assurer le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon Captur depuis une semaine et je peux vous que ce n'est pas une résistance électrique qui chauffe le véhicule lors des charges, C'est une pompe à chaleur qui consomme l'électricité du chargeur. Comme sur la Zoé.

 

Bonjour Calypso, est-ce que tu as aussi parfois en mode pur le mode hybride qui se met en route et dans quelles conditions (sauf batterie vide ou pédale accélérateur appuyé a fond)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2020 à 13:32, steven a dit :

Apparemment sur les hybrides c’est la batterie principale qui recharge la petite batterie 12v via un convertisseur.

Renault me dit que c'est le moteur thermique qui recharge la batterie 12v. Étant donné que c'est la batterie 12v qui alimente les équipements comme la radio ou les phares par exemple, je ne comprends pas comment on peut envisager de rouler en mode électrique pur toute la semaine pour aller à son travail (en rechargeant la batterie principale les nuits) sans que le moteur thermique ne doive se mettre en marche pour recharger la batterie 12v.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai reçu le mien. Confinement oblige, mes premiers tests ont été limités (pas encore testé en montagne du coup, j'habite dans la vallée et dire que je vais en montagne pour des courses de premières nécessité c'est moyennement crédible 😂).


J'ai fait 49 km avec en mode EV, radio allumée, le moteur thermique s'est déclenché deux fois, sur des grosses accélérations (quand j'arrive à la limite de la zone verte sur le cadran de puissance), et j'ai pu repasser en mode EV sans avoir à attendre. Après 50 km (49 en EV + 1 km en mode sport sur un début d'autoroute pour tester l'accélération), j'ai une consommation de 0.4 l/100 et 13.8 kWh/100 avec 4 km d'autonomie restante. Les 49 km ont été fait en gros 1/3 en ville 2/3 sur rocade limitée à 70/90 (au passage, détection des panneaux de vitesse qui marche nickel, sauf pour les marquages au sol).

 

Je vais essayer de continuer à rouler en EV pour mes prochaines sorties, pour voir si je constate d'autres déclenchements du thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 36 minutes, steven a dit :

oui merci, dis nous pour tes prochaines sorties en EV pour voir si le thermique se déclenche (sans écraser l’accélérateur) ou pas

Pour ma part, j'ai déjà eu des déclenchements "intempestifs" du thermique sur des phases normales (pas d'accélération franche) en mode Pure alors que la batterie était chargée. Plus étonnant, il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir sélectionner mode Pure (le mode est grisé) en sortie de charge (avec 100% de batterie donc) et de devoir démarrer en mode My Sense (mais fort heureusement en propulsion électrique) puis de devoir basculer en sport avant que le mode Pure redevienne disponible 🤨. J'avoue que pour la moment la gestion des modes du Captur me laisse perplexe et que le fait de ne pas comprendre tout ce qui passe dans le véhicule est perturbant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2020 à 17:59, Invité kas74 a dit :

et que le fait de ne pas comprendre tout ce qui passe dans le véhicule est perturbant.

C'est sûr que la compréhension fonctionnelle d'un tel véhicule est plus complexe qu'un véhicule classique. Moi aussi j'ai eu des démarrages du thermique sans explication logique (vu de ma fenêtre) par rapport au contexte, mais étant technicien dans les automatismes, je pense que les algorithmes (sûrement très complexes) développé par RENAULT pour la gestion optimale des 3 moteurs intègrent des paramètres que nous ne prenons pas en compte dans notre (rapide) réflexion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, grateurs a dit :

C'est sûr que la compréhension fonctionnelle d'un tel véhicule est plus complexe qu'un véhicule classique. Moi aussi j'ai eu des démarrages du thermique sans explication logique (vu de ma fenêtre) par rapport au contexte, mais étant technicien dans les automatismes, je pense que les algorithmes (sûrement très complexes) développé par RENAULT pour la gestion optimale des 3 moteurs intègrent des paramètres que nous ne prenons pas en compte dans notre (rapide) réflexion.

 

Tu as raison, c'est une habitude à prendre en passant à l'hybride ou à une CVT par rapport à une thermique à rapports fixes : avant, on donnait un ordre au moteur pour contrôler son régime, ce qui avait pour effet de faire accélérer ou décélérer la voiture (historiquement, avec un câble qui agissait directement sur le débit de carburant), maintenant on a simplement une commande pour dire à la voiture si on veut aller plus vite ou moins vite, et c'est elle qui se débrouille pour arriver au résultat demandé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur cette vidéo :

 

Ça dit que le moteur thermique peut effectivement se déclencher dans différents cas en mode Pure :

* en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond (0:33),

* s'il y a une demande importante en clim ou en chauffage (1:15),

* s'il y a une demande importante en couple (1:19).

 

Ça ne parle par contre pas de autres équipements électriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter aussi que dans la vue schématisée qu'il y a dans cette vidéo, la batterie 12V est raccordée à la batterie principale, ce qui laisserait supposer que la 12V peut bien être rechargée par la principale (ou au moins que la batterie principale est raccordée au circuit 12V, donc peut alimenter les équipements 12V).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Matt6738 a dit :

Je viens de tomber sur cette vidéo :

 

Ça dit que le moteur thermique peut effectivement se déclencher dans différents cas en mode Pure :

* en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond (0:33),

* s'il y a une demande importante en clim ou en chauffage (1:15),

* s'il y a une demande importante en couple (1:19).

 

Ça ne parle par contre pas de autres équipements électriques.

Ok merci, mais dans mon cas je ne pense pas être dans une de ces 3 conditions quand le moteur thermique se déclenche alors que je suis en mode pur. Je ne comprends toujours pas la raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, steven a dit :

Ok merci, mais dans mon cas je ne pense pas être dans une de ces 3 conditions quand le moteur thermique se déclenche alors que je suis en mode pur. Je ne comprends toujours pas la raison.

Idem, hier soir je démarre en Pure pour un trajet d’à peine 6km, batterie chargée à 90% et au bout d’environ 3km le thermique se déclenche (traction et recharge batterie) sans raison particulière (ou en tous cas aucune de celles  listées dans la vidéo) à ce moment le mode pure est inaccessible (grisé) et je dois attendre environ 1mn avant qu’il redevienne accessible. Pendant ce temps le moteur mouline et consomme (10l car il recharge la batterie qui n’en a pas du tout besoin) Pas sûr que ce soit le plus efficient en termes de rendement de ne pas s’appuyer systématiquement sur la batterie quand c’est possible  comme c’est le cas sur d’autres hybrides rechargeables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2020 à 00:35, steven a dit :

Ok merci, mais dans mon cas je ne pense pas être dans une de ces 3 conditions quand le moteur thermique se déclenche alors que je suis en mode pur. Je ne comprends toujours pas la raison.

En fait j’ai remarqué que le moteur thermique se met en route (pendant 2-3 minutes) à partir de 70 km/h alors que j’ai forcé le mode pur électrique. Ça le fait tous les jours à chaque fois que je prends ma voiture. Et je ne suis toujours pas dans les conditions cités plus haut de déclenchement « normal » du moteur thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, steven a dit :

En fait j’ai remarqué que le moteur thermique se met en route (pendant 2-3 minutes) à partir de 70 km/h alors que j’ai forcé le mode pur électrique. Ça le fait tous les jours à chaque fois que je prends ma voiture. Et je ne suis toujours pas dans les conditions cités plus haut de déclenchement « normal » du moteur thermique.

Finalement c’est pas toujours à 70 km/h, parfois c’est moins...

Modifié par steven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, steven a dit :

En fait j’ai remarqué que le moteur thermique se met en route (pendant 2-3 minutes) à partir de 70 km/h alors que j’ai forcé le mode pur électrique. Ça le fait tous les jours à chaque fois que je prends ma voiture. Et je ne suis toujours pas dans les conditions cités plus haut de déclenchement « normal » du moteur thermique.

 

J'ai réussi à reproduire le comportement, et j'ai peut être une explication. Aujourd'hui, 3 km en ville, pas de déclenchement, puis 2 km de "pré-autoroute" limitée à 70, pas de déclenchement. En arrivant sur l'autoroute, j'ai accéléré assez fort, mais en restant bien dans la limite des capacités du moteur électrique (jauge verte sur le compteur de puissance). Le thermique s'est tout de même enclenché. Et j'ai l'impression qu'il s'est enclenché au moment où la boîte est passée de la 1ère à la 2nd sur le moteur électrique.

 

J'ai refait l'expérience ailleurs, en accélérant un peu moins fort, j'ai senti le changement de rapport, mais pas de déclenchement du moteur thermique cette fois.

 

Du coup, je me demande si ce déclenchement correspondrait pas quand même au cas "trop de demande de puissance" : pendant le changement de rapport, pour éviter un trop gros trou, il doit basculer soit sur l'alterno-démarreur, soit sur le moteur thermique en fonction de la puissance demandé.

 

Après, pour le fait qu'il reste allumé pendant un certain temps, sans possibilité de revenir en mode Pure, c'est peut-être parce qu'il y a une durée minimale de fonctionnement du moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’étonne aussi, c’est que dans tous les essais des journalistes qui ont essayés la captur hybride en mai ou juin, ils disent tous qu’ils ont fait environ 40 km en électrique et jamais ils n’ont parlé du démarrage du moteur thermique en mode pur. Est-ce qu’il y aurait eu ensuite une mise à jour du calculateur pour gérer ce changement de vitesse dont tu parles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, steven a dit :

Ce qui m’étonne aussi, c’est que dans tous les essais des journalistes qui ont essayés la captur hybride en mai ou juin, ils disent tous qu’ils ont fait environ 40 km en électrique et jamais ils n’ont parlé du démarrage du moteur thermique en mode pur. Est-ce qu’il y aurait eu ensuite une mise à jour du calculateur pour gérer ce changement de vitesse dont tu parles ?

Ils n'ont peut-être jamais été en situation pour que ça se déclenche.

Perso j'ai fait plus de 80 km en mode pure avant d'avoir finalement un déclenchement non voulu du moteur thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Matt6738 a dit :

 

J'ai réussi à reproduire le comportement, et j'ai peut être une explication. Aujourd'hui, 3 km en ville, pas de déclenchement, puis 2 km de "pré-autoroute" limitée à 70, pas de déclenchement. En arrivant sur l'autoroute, j'ai accéléré assez fort, mais en restant bien dans la limite des capacités du moteur électrique (jauge verte sur le compteur de puissance). Le thermique s'est tout de même enclenché. Et j'ai l'impression qu'il s'est enclenché au moment où la boîte est passée de la 1ère à la 2nd sur le moteur électrique.

 

J'ai refait l'expérience ailleurs, en accélérant un peu moins fort, j'ai senti le changement de rapport, mais pas de déclenchement du moteur thermique cette fois.

 

Du coup, je me demande si ce déclenchement correspondrait pas quand même au cas "trop de demande de puissance" : pendant le changement de rapport, pour éviter un trop gros trou, il doit basculer soit sur l'alterno-démarreur, soit sur le moteur thermique en fonction de la puissance demandé.

 

Après, pour le fait qu'il reste allumé pendant un certain temps, sans possibilité de revenir en mode Pure, c'est peut-être parce qu'il y a une durée minimale de fonctionnement du moteur.

Pour ma part, les déclenchements du thermique se font à vitesse constante,  et je peux pas repasser en éléctrique avant au moins 2mn. Je ne pense donc pas à un manque de puissance, sachant en plus que ce phénomène ne se reproduit pas systématiquement dans les mêmes conditions de conduite et de trajet. Avec le recul, ce déclenchement du thermique apparait plus fréquemment lorsque le véhicule était à l'arrêt (et ou en charge) depuis longtemps (plus de 12h) alors que lorsque je multiplie les trajets avec arrêts de courte durée (genre course) pas de déclenchement du thermique. Je me demande si la recharge de la batterie 12v n'impose pas ces déclenchements du thermique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, steven a dit :

Le passage du premier rapport au second rapport en électrique est en théorie à quelle vitesse ?

Toutes les fois où je l'ai remarqué, c'était entre 70 et 80. Mais pas impossible que ça se fasse aussi parfois à d'autres vitesses, il n'y a malheureusement pas d'indicateur, donc si l'électronique arrive à trouver un moment pour faire le changement très en douceur on ne peut pas le savoir.

 

Si tu veux le sentir, fait une accélération de 50 à 100 en dosant ton accélération pour être à peu près à 50% sur la partie verte de la jauge de puissance. Il y a un moment où tu vas sentir un petit creux dans l'accélération.

Modifié par Matt6738
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2020 à 00:27, steven a dit :

Je pense aussi que la batterie principale recharge la batterie 12v: en effet j’ai mesuré une tension à 14v environ aux bornes de la batterie 12v quand la voiture est en charge, et 12,6v quand elle n’est pas en charge 

Comme je disais je pense que la batterie 12v est rechargée par la batterie principale vu qu’en charge on a environ 14v à ses bornes. Cela dit il y a aussi peut être en plus une recharge de la batterie 12v en roulant par le moteur thermique, mais je ne vois pas l’interêt d’avoir conçu cela

Modifié par steven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Invité Kas74 a dit :

Avec le recul, ce déclenchement du thermique apparait plus fréquemment lorsque le véhicule était à l'arrêt (et ou en charge) depuis longtemps (plus de 12h) alors que lorsque je multiplie les trajets avec arrêts de courte durée (genre course) pas de déclenchement du thermique.

 

De mon côté mon trajet d'aujourd'hui fait suite à 6 jours sans sortie et sans être en charge. Et le thermique ne s'est pas déclenché sur les 2 km à vitesse stabilisée avant d'accélérer en arrivant sur l'autoroute.

 

Demain j'aurai peut-être l'occasion de repasser exactement au même endroit, je pourrai tester si le moteur se déclenche de nouveau au moment du changement de rapport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai fait aujourd'hui, même endroit, accélération un peu plus forte, quasiment à la limite de la zone verte. J'ai bien senti le passage de rapport, mais ce coup ci, pas de déclenchement du thermique...

 

Mon hypothèse d'hier est donc invalidée et on n'est pas plus avancés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur un autre forum j’ai trouvé l’hypothèse suivante:

Bonjour, pour faire simple, je pense que c'est tout simplement pour purger le canister car se véhicule possède un réservoir "étanche"...(comme tout véhicule hybride "plug-in)..votre capture peut rouler en tout électrique pendant plusieurs KMS donc la pression dans le réservoir augmente naturellement ..le canister récupère donc toute ses vapeurs afin de ne pas les regetées dans l'atmosphère (normes anti-pollution.)...pour pouvoir purger se canister, il faut bien sur que le moteur thermique se mette en route afin de les réintroduire dans le moteur par le biais de l'admission... !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page