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Twingo

Twingo III et TPMS (pressions des pneus) : fonctionnement, initialisation, etc..


Invité §fro748Pl
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Invité §fro748Pl

J'ouvre ce sujet sur le système de surveillance de la pression des pneus sur Twingo 3, pour partager les informations dont je dispose et poser les questions qui restent en suspens pour moi. :)

 

Les systèmes dits "TPMS" (pour Tyre Pressure Monitoring Systems) sont prévus pour avertir le conducteur en cas de problème sur la pression d'un pneumatique de la voiture. Ce dispositif est obligatoire dans tout véhicule commercialisé en France depuis le 1er novembre 2014.

Ce système est aussi vérifié lors du contrôle technique s'il est présent, et (depuis le 20 mai 2018). Une défaillance de ce dernier peut être considérée comme mineure ou majeure (point 5.2.3.h.1. ou point 5.2.3.h.2.).

 

La Twingo 3 en est donc équipée, avec un voyant qui s'allume si la pression d'un pneu est détectée comme incorrecte. Dans certaines voitures plus haut de gamme, le système permet aussi l'affichage de la pression de chacune des roues, pratiquement en temps réel.

Si on s'en réfère à la documentation de la Twingo 3 ICI, il y a 2 systèmes possibles sur ce modèle. Voici mon interprétation :

 

Système A : Pas de capteurs dans les roues, le système analyse la vitesse de rotation des roues pour estimer une perte de pression (avec les capteurs ABS j'imagine)

Système B : Capteur de pression dans chaque roue

Le système A équipe la voiture si on peut voir cet autocollant sur la tranche de la porte conducteur (si pas d'autocollant, c'est le système B) :

 

ud47458_5_2.jpg

 

Par exemple, ma Twingo (modèle Intens SCe 2015), il n'y a que cet autocollant :

20201010.jpg

 

Donc l'autocollant mentionné dans la documentation n'étant pas présent, on en déduit que c'est le système B qui est installé (capteur dans chaque roue).

 

Et c'est là que j'ai quelques questions ! :)

Savez vous quels sont les modèles de Twingo 3 équipées de l'un ou l'autre des systèmes ?

Cela dépend il du millésime ? De la finition ? Du montage de jantes tôles ou aluminium ? Autre ?

Toutes les Twingo 3 que j'ai vu seraient équipées des capteurs de pression, car je n'ai jamais vu l'autocollant ci-dessus.

Sur la mienne, j'ai des jantes en aluminium, et les valves équipées TPMS ont leur partie extérieure en caoutchouc. Sur ma Laguna de 2003 jantes tôles, les valves avec capteurs TPMS sont en aluminium, vissées de chaque côté des jantes.

 

Dans le cas d'un changement de roues (achat d'un jeu de roues hiver par exemple) il est donc obligatoire d'équiper ces roues des capteurs TPMS, si c'est le système B qui est présent d'origine sur la Twingo concernée. Mais ensuite, la documentation (pointée ci-dessus) est floue pour indiquer si la procédure décrite comme "RÉINITIALISATION DE LA VALEUR DE RÉFÉRENCE DE LA PRESSION DES PNEUMATIQUES" permet au véhicule d'initialiser le dialogue avec les nouvelles valves. Sur un Scénic de 2015 par exemple, l'apprentissage de nouvelles valves se fait automatiquement en roulant quelques kilomètres avec les nouvelles roues. Sur ma Laguna de 2003, j'ai dû utiliser un "excitateur de valves", et une valise me permettant de mémoriser les identifiants des valves réveillées comme correspondant au jeu hiver du véhicule.

Le passage d'une "valise" est il nécessaire sur la Twingo III pour appairer la voiture avec de nouvelles valves ?

 

Voilà, si vous avez des précisions à ajouter sur le TPMS de la Twingo 3, n'hésitez pas... :jap:

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Bonjour

 Ton article  est très intéressant et finalement  on s aperçoit que peu de t3 ont des capteurs  dans chaque roue .

Par contre,  je ne comprends  pas  trop car lorsque je suis passé faire un devis pour l achat de 4 pneus hiver et 4 jantes, les centres auto comptent  les 4 capteurs ( à une 40 aines d euros pieces) et finalement  une petite station  de,pneus m  à dit qu'il  y en avait  pas  besoin.

Je viens de faire faire ce montage et après 35 km, apparemment  tout fonctionne  bien 

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Bonjour, 

 

C'est très compliqué de savoir quel système équipe la Twingo. L'an passé lorsque j'ai acheté mes roues hiver complètes chez Renault, car je pouvais obtenir une bonne remise, personne n'a su me dire si la nôtre était équipée de valves électroniques... Dans la porte, j'ai le même autocollant que sur ta SCe. 

 

Du coup, j'ai reçu des roues équipées de valves électroniques, qui à priori ont été paramétrées avant que je les récupère. Mais officiellement, je ne sais pas si ces valves servent à quelque chose ou pas... Je fait le reset des pneus à chaque gonflage ou permutation été / hiver et c'est tout 🙄 Juste ce dimanche quand j'ai fait l'inversion, j'avais oublié la remise à zéro, et hier ma femme a eu le voyant de gonflage et la clé de maintenance qui se sont allumés. Elle a fait la remise à zéro que j'avais oublié de faire, et c'était en ordre. 

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