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Clio

Clio 1 - Chipie - année 1997 : Panne ventilateur chauffage


Invité §bre453RK
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Invité §bre453RK

En bref

Marque : Renault

Modèle : Clio

Année : 1997

Version : CLIO 1 Chipie

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 164000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1,2

Consommation : 5 L/100km

 

Descriptif du problème

 

 

Bonjour à toutes et tous.

 

Un problème d'ordre électrique m'est arrivé sur ma Clio Chipie de 1997 (elle n'est pas de hier, je sais, mais elle est franchement comme neuve...)

Je tiens à vous signifier que je suis électricien de métier, je vais sans doute employer des termes qui ne parlent peut être pas pour vous mais bon.

 

Ma ventilation du chauffage ne tourne plus...

J'ai vérifié le fusible ventilation N° 21 (20A) il est bon.

J'ai shunté la borne amont et aval du dit fusible n°21, aucun mouvement du moteur ventilo.

J'ai vérifié au MÉTRIX entre la borne amont du fusible n°21 et la masse = rien 0 volt.

J'ai remarqué qu'il y a une borne amont seule, sans fusible en N° 15 sur la platine (+ pour une caravane) qui présente un + 12,6 volts. J'ai donc shunté entre cette borne et la borne aval du fusible N°21, et là, surprise, le ventilateur fonctionne avec ses 3 vitesses. Ce qui signifie que le + n'arrive pas à la borne amont du fusible n°21. Il semble même être à la masse avec toutefois une résistance de 0,4 Ohms.

 

J'ai cherché sur le forum, en vain, d'autres pannes sont expliquées que celle-ci... J'ai démonté la prise du bloc résistance, vérifié les résistances, elles sont comme neuves, de plus le moteur ventilo ne tournerait pas...

J'ai cherché le boitier de fusibles (puissance) compartiment moteur (qui se trouve sous la trappe aération coté gauche sous le pare brise) tout est ok (tension comme les fusibles sont ok).

 

Ma question : Est ce quelqu'un connait ou à eu cette panne ?

 

Le fil d'arrivée + 12 volt est peut être simplement débranché derrière le fusible n°21ou coupé qq part, d'où ma seconde question : comment démonter et sortir cette platine générale des fusibles afin de vérifier l'arrière ?

J'ai retiré les 2 vis qui supporte celle-ci sous le tablier de la boite à gants mais ça veut pas venir il doit y avoir un système quelconque non expliqué sur le NET.

 

Merci à vous pour vos bons conseils.

Kenavo

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