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[TUTO] Montage d'une caméra de recul sur E39


malcbo
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Salut à tous!

 

Comme prévu, je me lance dans ce tuto pour tous ceux qui seraient motivés à installer une caméra de recul dans leur Série 5 E39.

 

BMW propose un kit en seconde monte d'une caméra de recul, pratique pour les véhicules qui ne sont équipés du PDC (ce qui est mon cas).

La référence exacte est la suivante: 66 21 0 303 079 (Rear-view caméra retrofit)

Ce kit s'adresse aux véhicules (E39, E46 et E53) équipés du moniteur de bord (4/3 ou 16/9), du module GPS (MK2, MK3 et MK4) ainsi que du module TV/Vidéo. Je me permet d'insister sur la nécessité de la présence du module vidéo: en effet ce kit est prévu pour retransmettre l'image par le biais de ce module vidéo. Néanmoins, sachez qu'il existe également un commutateur disponible chez BMW pour les véhicules n'étant pas équipés du module TV/Vidéo.

 

 

Avant de passer au montage, Voici le kit au grand complet tel que reçu

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Quels équipements/outillages nécessaires pour le montage:

- 2 tourne-vis à tête platte

- 1 tourne-vis cruciforme

- 1 pince

- clé à douille de 10mm

- de la cire ou du lubrifiant pour cablage

- une lampe torche

- pas de nervosité et beaucoup de patience!

 

La liste des codes TIS pour les divers démontages:

 

- Cache supérieur de la malle de coffre: 51 49 000

- Cache inférieur de la malle de coffre: 51 49 005

- Bouton d'ouverture de la malle de coffre: 51 24 145

- Plancher inférieur du coffre: 51 47 101

- Cache inférieur arrière du coffre: 51 46 050

 

Allons-y:

 

 

A. En tout premier lieu, veillez à déconnecter la borne négative de votre batterie (et également l'isoler), ce afin d'éviter d'éventuels courts-circuit qui pourraient endommager certains modules.

 

B. Dégarnissage du cache supérieur de la malle de coffre

Retirer les 2 clips à l'aide d'un tourne-vis plat

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Dévisser (après avoir retiré le petit cache-vis) la visse

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Le cache retiré

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C. Dégarnissage du cache inférieur de la malle de coffre

Déclipser la lampe de coffre (tirer dessus) et débrancher le connecteur

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Dévisser les 4 vis sur la partie inférieure (ils sont de la couleur du feutre)

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Retirer le cache et le déclipsant (6 clips au total, y aller un côté à la fois en tirant gentillement dessus)

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D. Bouton d'ouverture de la malle

Débrancher le connecteur

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Pour retirer le bouton, il suffit de tirer dessus (avec les ongles par exemple)

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E. Plancher inférieur du coffre

Pas de photo! Il suffit de retirer les clips visibles

 

F. Cache inférieur arrière du coffre

Dévisser les 2 écroux situé de part et d'autre du coffre au niveau des feux arrières

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Retirer les 4 clips situés entre chaque feu.

Une fois ces clips enlevés, vous pourrez retirer le cache (pas besoin de l'extraire complètement)

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Voilà, le plus facile est terminé, passons aux choses sérieuses: le montage et le branchement de la caméra!

 

A. Utiliser la plaque adéquate (munie du nouveau bouton d'ouverture) et y visser la caméra

La plaque en question

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B. Brancher la nouvelle plaque (caméra fixée donc) sur la malle

Brancher les deux fils bleus (qui commandent l'ouverture du coffre) sur le cablage existant (à l'aide des mini-connecteurs livrés)

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Brancher la caméra au module de commande (qui switchera le module vidéo dès l'enclenchement de la marche arrière)

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Fixer la plaque munie de la caméra dans l'emplacement de la poignée de la malle (pour bien la fixer, il faudra un peu "jouer" sur la caméra jusqu'à ce que vous entendiez un clic)

La plaque fixée avec la caméra et le nouveau bouton de commande d'ouverture

 

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C. Brancher le long câble au module (comme sur la précédente photo)

 

D. Faites passer le long câble à l'intérieur (à l'aide de la tige déjà attachée au câble) de la malle vers le passe-fil (que vous aurez au préalable dégagé) qui est situé sur la partie inférieure droite de la malle

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E. C'est maintenant que le sport commence! Vous allez devoir passer le long câble au travers du passe-fil jusqu'à l'intérieur du coffre. Pour aider cette tâche, veillez à utiliser de la graisse ou un lubrifiant adéquat (qui ne conduit pas le courant)

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F. Dès que vous avez le long câble sorti (près de la boîte à fusible dans le cache arrière droit du coffre), faites le passer jusqu'au feu arrière gauche.

Pas de photo

 

G. Vous êtes arrivé au feu arrière gauche. Bien! On passe au cablage.

Le module vidéo

 

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Pour vous aider dans cette tâche, veillez à retirer le plastique d'insertion du connecteur (comme illustré au-dessus). Pour pourrez ainsi voir le connecteur à nu et identifier chaque fil (ils sont numérotés au niveau de ce connecteur)

 

Isolez en premier lieu le fil blanc à l'aide d'un ruban adhésif électrique

 

Sur le fiche blanche du module vidéo

Branchez le fil transparent à l'emplacement numéro 13 du connecteur blanc (il se clipse dedans)

Branchez le fil blanc/brun à l'emplacement numéro 14 du connecteur blanc (il se clipse dedans)

 

Sur la fiche bleue du module vidéo

Branchez le fil noir à l'emplacement numéro 17 du connecteur bleu (il se clipse dedans)

Branchez le fil rouge au fil numéro 1 du connecteur bleu (à l'aide du mini-connecteur électrique fourni, il y en a 7 ou 8 au total, donc plus que nécessaire dans ce cas précis)

Branchez le fil brun au fil numéro 10 du connecteur bleu (à l'aide du mini-connecteur électrique fourni, il y en a 7 ou 8 au total, donc plus que nécessaire dans ce cas précis)

 

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Rebranchez les 2 connecteurs au module vidéo

 

Feu arrière gauche

Branchez le fil vert au fil blanc/vert du connecteur du feu arrière (à l'aide du mini connecteur électrique fourni, il y en a 7 ou 8 au total, donc plus que nécessaire dans ce cas précis)

 

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F. Vous avez maintenant terminé le cablage, assurez-vous un dernière fois que tout est bien branché.

 

Rebranchez la borne négative de la batterie.

Mettez le contact sur la position 1 et enclenchez la marche arrière.

Si tout a bien été respecté (et que vous n'êtes pas tombé sur un kit défectueux), vous devriez voir l'affichage du moniteur passer sur la caméra (ouf!).

Vérifiez le bon fonctionnement en passant plusieurs fois d'affilée la marche arrière.

 

 

Si tout va comme il faut, vous pouvez passez au remontage :jap:

 

Pour les intéressés, je dispose du manuel de montage original (me contacter par MP)

 

Voilà! :D

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Je parle du petit cache souple qui protège la gachette d'ouverture du coffre pour éviter que l'humidité ne rentre dans le coffre.

 

 

je ne suis pas sûr de comprendre de quelle pièce tu parles...

peux-tu découper une pièce équivalente (avec du caoutchouc ou autre)?

 

parce que trouver cette pièce spécifique, ça risque d'être chaud sachant que le set de la caméra de recul n'était dispo qu'en un tout (une référence BMW pour le set complet)

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Invité §ced270ui

Salut à tous

 

Tuto super intéressant et bien fait.

 

Malheureusement pour moi, je posséde un Touring NON équipé du module Tv.

J'ai lu que il existait un commutateur pour les vehicule non équipés, avez vous de info sur ce dernier ?

 

Merci

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Citation :

Salut à tous

Tuto super intéressant et bien fait.

Malheureusement pour moi, je posséde un Touring NON équipé du module Tv.

J'ai lu que il existait un commutateur pour les vehicule non équipés, avez vous de info sur ce dernier ?

Merci

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas d'info sur ce commutateur.

Voici le guide d'installation (en anglais), cela pourra peut-être t'aider.

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Invité
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