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Seat Leon Cupra 290 vs Audi S3/TTS et VW Golf R ?


Invité §Jul755jM

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Invité §Jul755jM

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai avoir votre avis comparatif entre la Seat Leon Cupra 290 DSG et les véhicules suivants :

- Audi S3 265cv Facelift S-Tronic

- VW Golf 6 R 265cv DSG

- AUdi TTS 272cv S-Tronic

 

Ces 4 véhicules ont un moteur similaire, 2.0L Turbo. Celui de la Cupra est cependant d'une génération plus récente.

 

J'ai pour futur projet d'acheter l'un de ces 4 véhicules mais j'aimerai votre avis...

 

La Cupra :

+ Performance

+ Châssis de folie

+ Plus récente

+ Budget moins élevé pour un modèle plus récent

+ Consommation moyenne moins élevée

- Intérieur fade

- Finitions intérieures en retrait

- Traction

 

La S3 :

+ Image de marque

+ Quattro

+ Esthétique du véhicule superbe

+ Finitions intérieures au top

- Moteur ancienne génération

- Performances moins importantes

- Consommation moyenne plus élevée

- Entretien plus chère

 

La Golf R :

+ Esthétique au top

+ Finitions intérieures excellentes

+ Quattro

- Moteur ancienne génération

- Performance moins importantes

- Consommation moyenne plus élevée

 

La TTS :

+ Coupé sport

+ Moteur performant

+ Quattro

+ Finition au top

- Consommation moyenne plus élevée

- Entretien plus chère

- Moins pratique

 

 

La Cupra me tente énormément de part ses performances et sa sobriété extérieure. Mais son intérieur fade et la qualité des finitions me font un peu peur... Le fait qu'elle soit une simple traction me fait hésiter également... Je vis en montagne, les 4 roues motrices peuvent être très utiles...

 

L'Audi S3 m'attire avec l'image de la marque, la qualité des matériaux et son côté pratique également. Mais son moteur plus ancien et son coût d'entretien me font hésiter.

 

La Golf R est superbe, elle a de la gueule, un intérieur au top et le même moteur que la S3. Mais elle en récupère également ses inconvénients...

 

La TTS est magnifique, superbe pour flamber et rouler fort, avec des performances légèrement plus élevées que la S3 et la R. Mais un côté beaucoup moins pratique et le moteur ancienne génération également...

 

 

Que pensez-vous de ce comparatif ? Quels seraient les points que vous pourriez comparer également et qui ont de l'importance selon vous ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils...

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Invité §Jul755jM

Salut, et merci pour ta réponse.

 

Je ne sais pas si j'ai besoin des 4RM. D'un point de vue tenue de route en courbe sur route pluvieuse ou enneigée, je pense que c'est un atout sécuritaire.

 

Sinon, hormis cet aspect là, je n'en ai pas l'utilité ! Mais personne non plus...

 

Niveau budget je suis dans les 30 000 €. Donc une bonne occasion chez Audi ou VW et peut-être une neuve chez Seat. Ce qui serait un avantage d'un point de vue budget entretien et garantie en cas de soucis technique.

 

Niveau reconnaissance via l'image, je ne suis pas "bling-bling". Cependant j'aimerai vraiment posséder un véhicule bien fini. Je roule en Peugeot et Renault depuis toujours, donc les panneaux de porte qui vibrent, j'ai assez donné !!

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De toute façon quand il neige et/ou pluie il faut rouler cool et si t es en montagne t as des roues hiver. Donc les 4rm...

Une leon c est mieux fini qu une megane donc...

Et toutes les seat n ont pas des bruits de mobilier. J ai roulé 4 ans ibiza sans aucun bruit.

Et les soucis de jeunesse de la leon ont été résolu.

Et partir sur du neuf et configurer ta voiture c'est mieux qu essayer de trouver une voiture sans connaître son vécu et elle n aura pas forcément les options /couleur que tu souhaites.

Si tu parts sur la Léon je te conseille de traiter avec jeanmatth31 qui a négocié des tarifs avec sa concession.

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Invité §Jul755jM

Je pense que d'un point de vue finition, il faudra que je vois les 4 véhicules afin de me faire une vraie idée...

 

Niveau finition de la Leon, je me doute qu'elles seront meilleures que tous les véhicules que j'ai possédé !

 

Il y a une grosse différence entre les Audi et les Seat concernant ce point ?

 

Concernant la négociation, ce n'est pas mon fort en effet... Et dans l'idéal, j'aimerai un véhicule toutes options, genre Alarme, pack audio, navigation, pack sport, sièges sport, etc... Pas sûr de réussir à descendre à 30 000 pour un véhicule neuf...

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Je pense que d'un point de vue finition, il faudra que je vois les 4 véhicules afin de me faire une vraie idée...

 

Niveau finition de la Leon, je me doute qu'elles seront meilleures que tous les véhicules que j'ai possédé !

 

Il y a une grosse différence entre les Audi et les Seat concernant ce point ?

 

Concernant la négociation, ce n'est pas mon fort en effet... Et dans l'idéal, j'aimerai un véhicule toutes options, genre Alarme, pack audio, navigation, pack sport, sièges sport, etc... Pas sûr de réussir à descendre à 30 000 pour un véhicule neuf...

 

 

Bonjour,

Concernant la finition, il y a forcément une difference mais qui ne justifie pas toujours l'écart de prix. Apres, comme tu dis, il vaut mieux que tu regardes par toi même.

Perso et si j'avais les moyens et pas de contraintes, je prendrais une voiture qui serai moins bien fini, quoique ce n'est même pas sûr, avec un max d'options neuve plutôt qu'une occas qui a une meilleure image de marque (quoique en ce moment !!!)

 

Dernière chose concernant le prix : ne sous estimes pas le montant des remises que peuvent faire les concessions.

Perso, j'ai eu une remise de 9000€ sur une voiture en stock mais super bien équipée.

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Invité §Jul755jM

Bonsoir, merci pour vos messages.

 

Concernant les devis d'assurance, je me renseignerai en temps voulu...

 

Au niveau des finitions, je pense qu'il faudra vraiment que je me fasse une idée en allant voir une Leon (même non Cupra), afin de voir l'intérieur en vrai, vérifier la qualité des plastiques, etc... Avec les photos je pense qu'on peut se faire une fausse idée du rendu.

 

Concernant l'image de la marque, c'est vrai que rouler en Audi, ça le fait mieux qu'une Seat... Mais je cherche aussi la performance.

 

L'idéal serait la dernière Audi S3, mais beaucoup trop chère !

 

Sinon la Golf R peut être un bon compromis...

 

Dernière chose, l'intérêt du Quattro est-il vraiment justifié pour une utilisation arsouille + circuit de temps en temps ? Je me dis que au quotidien, je n'en aurai pas l'intérêt... Mais par exemple, un rond point humide ou un long virage mouillé, ça doit forcément avoir un intérêt, non ?

 

 

Concernant le tarif, une Cupra comme je veux est affichée à 43 000 € sur le site... Je doute pouvoir descendre à 30 000...

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Invité §Lau055zU

J'ai pu obtenir une Cupra 280 en septembre 2014 à 32K€ avec CG et malus compris en concession.

A l'époque cependant le pack sub8 n'existait pas et les sièges sport non plus en option.

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Perso direct je prend la LEON :p

 

Rien qu'en terme de puissance être à 290cv c'est énorme, comparé aux autres.

 

Après je pense qu'elle decôtera plus vite qu'une AUDI, et peut-être même une VW, parce qu'il y a toujours cette idée de marque plus prestigieuse, de meilleurs finitions dans la tête des gens, c'est qui est normal d'ailleurs.

 

Comme le dit les autres membres, fais toi ta propre idée en les essayant, et après si tu as besoin d'infos détaillé on est assez nombreux pour te répondre.

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Invité §Jzt531ff

Si c'est ton max à 30 000€, et que tu veux des options tu n'as pas le choix à mon sens c'est de l'occas meme sur la Leon ( ou alors mandataire et encore), avec les risques afférents à la 2e main (traitement par l'ancien proprio).

Par ailleurs, selon moi, il faut que tu définisses bien ton besoin car le TTS est un peu l'intrus au milieu de 3 compacts.

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Invité §Nok825jN

Salut Julien

 

J'ai eu le même questionnement que toi il y a quelques mois. J'avais presque le même budget (29.000) et je visais exactement ces 4 modèles aussi.

Aujourd'hui j'ai une cupra 280 dsg en 5 portes achetée à 10.000 km (17.000 aujourd'hui) et qui roule nickel. Les finitions sont plutôt sobres mais sans défaut particulier (en tout cas c'est déjà mieux que n'importe quelle voiture casu, ça me suffit amplement). Le plaisir de conduire est au rendez vous, les perfs sont là, le chassis est top, seul bémol la sonorité un peu fade (mais bon c'est commun à tous les flat 4, une ligne d'échappement et c'est réglé)

 

Maintenant je dois reconnaitre que si je devais changer de véhicule, je prendrais immédiatement une 4rm. Avec la cupra on atteint la limite des tractions en terme de puissance passée au sol...

 

En avis personnel : je prendrais pas la s3 mk2, déjà parce qu'elle fait totalement "bling bling keke a3", et puis parce qu'elle consomme déjà plus qu'une cupra ou une R. En plus dur d'en trouver à des faibles km.

Pour la TTS, à voir si tu as besoin de 4 vraies places ou non. Si t'en a pas besoin, je choisirai cette voiture, elle est vraiment jolie et bien que je ne sois jamais montée dedans je l'imagine agréable à conduire et bien finie.

La golf R c'est un peu une grosse cupra en 4rm. Un peu plus bourrin, châssis moins bon mais le 4motion te permet de décoller en moins de 5s à 100kmh (du coup je suis pas d'accord avec le point négatif "performances moins élevées que tu lui accordes ^^)... En plus ça reste une "daily" avec 4 vraies places et un coffre suffisamment grand.

Enfin, comme dit plus haut, l'avantage net de la cupra c'est que c'est la seule que tu peux avoir pour 30k, neuve.

 

Si je devais changer de voiture bientôt, je me poserais la question entre la golf 7r, la nouvelle s3 ou la focus 3 RS. Bref une 4rm bien brutale qui pourrait servir de daily. A ce titre, si tu te limites nécessairement au 4 modèles que tu as proposé, je chosirai la golf 7 R.

 

Quoi qu'il en soit quand tu feras ton choix, n'aie pas de regrets, ce sont toutes des voitures à sensations et tu pourras t'amuser tout autant avec n'importe laquelle :)

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Invité §Lau055zU

Le problème des 4rm c'est que c'est bien pour faire le kéké au feu rouge ou dans les soirées lugubre le samedi soir sur e parking de francprix mais pour ce qui est de performances pures sur circuit par exemple la Cupra est devant dans pleins de tests magazine que j'ai lu.

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Invité §Lau055zU

C'est vrai, ma Cupra n'est pas une daily, je ne la sors du garage que lorsque les conditions sont bonnes. J'ai aussi la chance d'habiter près des Pyrénées et de pouvoir partir faire des balades dynamiques en Espagne avec le club de sportives dont je fais partie :)

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Invité §Jul755jM

Bonjour à tous !

 

Merci d'avoir partagé vos avis.

 

Noks, je suis tout à fait de ton avis, et je suis également en train de regarder les dernières Golf R et Audi S3... Le Budget là est carrément explosé mais bon, j'ai encore le temps de réfléchir.

 

Par contre je ne considère pas que la S3 265cv est une A3 "bling-bling", elle manque cependant de touches sportives, si c'est ce que tu voulais dire.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi Laurent, les 4RM sont aussi synonymes de sécurité et de tenue de route sur sol à risque.

 

Donc là encore, mon cœur balance... Le châssis hyper pointu de la Cupra ou le Quattro des autres...

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Invité §Nok825jN

Quand on aime, on ne compte pas :D

 

Ce que je voulais dire pour la S3 (et ca n'engage que mon opinion) c'est qu'elle ressemble de trop près à une A3 1.9 TDI du jeune des cités... Elle manque en effet d'un côté sportif prononcé, ce qui la fait trop passer, à mon gout, pour une simple A3.

 

Je rebondis sur tes dernières phrases, yes la 4rm est plus sécuritaire, mais l'ESP de la cupra est très abouti (système VAQ de mémoire, qui remplace l'ancien XDS) et te pardonne beaucoup d'erreurs, même sur mouillé :)

 

 

En d'autres termes le combo châssis pointu de la cupra + pneus avec un bon grip sur du mouillé (michelin PS3 par exemple) = combo gagnant, je pense!

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Invité §Lau055zU

Le problème des 4 rm c'est que c'est très sous vireur en conduite intensif chez Audi. C'est de notoriété et j'ai pu le voir notamment sur une R8 V8 !

 

Après je comprends et tout dépend de ton utilisation. Il est vrai que la Cupra je ne la sors du garage que lorsqu'il fait beau pour me faire plaisir, donc mon jugement ne peut être que partiel !

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Invité §Jul755jM

Sous-vireur, ça veut dire que l'avant va tout droit lorsqu'on tourne, c'est bien ça ?

 

La Cupra ne fait pas ça aussi ?

 

J'avais une 206 RC avant, superbe petite bête mais pareil, en conduite très rapide, l'avant partait tout droit sur certains virages...

 

 

Côté esthétique, en effet ça manque de touche de sportivité mais ce n'est pas que pour la S3 265cv... La dernière S3 ne fait absolument pas sportive. Seuls les 4 pots à l'arrière font la différence... Pareil pour la Golf 7R, on dirait une berline avec de grosses jantes et les 4 sorties. Dommage.

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¨

Bonjour,

 

 

J'ajouterai, je n'en ai essayé aucune ...

 

C'est par là qu'il faut commencer. ;)

 

 

 

PS : Ayant eu l'occasion de rouler une Leon 280 SC sur route mouillée et froide, je confirme que le système autobloquant à glissement limité piloté électro-hydrauliquement fait vraiment un très bon travail. ( Donc je rejoins l'avis de Noks à ce niveau ).

 

S'il est mis en défaut sur le sec, c'est en roulant comme un malade, avec reprog 350 ch.

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Invité §Lau055zU

Oui cela veux dire que si tu rentres trop fort dans une courbe tu pars tout droit.

 

La Cupra a un autobloquant d'enfer, en début de survirage il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour voir la voiture rentrer dans la courbe comme il faut!

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