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[Topic Officiel] Fiat Tipo Sedan (2015-....)


pipaul

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je me dis attendre de voir 1ans et demi voir 2ans.

histoire de voir venir les maladies;

et ensuite pourquoi pas faire un choix entre freemont ou tipo.

le truc dommage sur la tipo, pas de cuir!

sa vas donc donné un investissent extérieur de + - 1500euro pour en faire faire un!

ou espérais voir arrivé l'option dans quelques temps!

aussi diesel 120cv, pas mal mais j'espère voir venir un 150cv.

si non sa passeras par un stage 2 pour boosté le 120.

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Bonjour,

 

@ Vavaz: Justement, le moteur FIRE constitue, comme je l'ai dit, une alternative

intéressante aux moteurs modernes, qui ont connu une évolution sans doute

exagérée du fait de normes irréalistes.

J'en possède du reste un sur ma Panda, qui bat des records de consommation,

faisant aussi bien que la Citroën C1 d'un collègue (5,5 litres de moyenne), et en tous cas

mieux que le Twinair.

Des quatre moteurs prévus sur la Tipo, ce 1.4 me semble le plus intéressant

du point de vue technique et économique.

 

Bien à vous,

Peter

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Bonjour,

 

@ Vavaz: Justement, le moteur FIRE constitue, comme je l'ai dit, une alternative intéressante aux moteurs modernes, qui ont connu une évolution sans doute exagérée du fait de normes irréalistes.

J'en possède du reste un sur ma Panda, qui bat des records de consommation, faisant aussi bien que la Citroën C1 d'un collègue (5,5 litres de moyenne), et en tous cas mieux que le Twinair.

Des quatre moteurs prévus sur la Tipo, ce 1.4 me semble le plus intéressant du point de vue technique et économique.

Bien à vous,

Peter

 

 

Un proche a sur sa Grande Punto le 1.2 FIRE de 69cv, les consos sont pas flamboyantes (presque 8L/100), mais ce moteur est top en usage urbain car très souple. Il a mon avis plus sa place sur la 500 et la Panda, qui sont des petites voitures.

 

Par contre c'est vrai qu'en 1.4 95cv, ça peut le faire... A condition de pas faire de la route, à mon avis l'absence de turbo peut être problématique. Mais dans un usage "quotidien", il est clair que ce bloc peut très bien faire l'affaire, surtout si la consommation n'est pas excessive.

 

J'ajoute quelques petites photos : une Tipo bleue entrée de gamme, et un prototype camouflé de la 5 portes :

 

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[h1]Fiat Tipo: “Born to be a Sedan”[/h1]

 

La Fiat Tipo est aujourd'hui présentée à la presse internationale. Cette nouvelle berline compacte sera commercialisée dans plus de quarante pays de la région EMEA. Cette toute nouvelle berline quatre portes, dessinée dès le début du projet comme une berline tricorps, incarne le concept « née pour être une berline » et offre un design équilibré typiquement italien pour garantir personnalité et style sans oublier la fonctionnalité.

 

Le résultat est une voiture fonctionnelle qui offre un excellent rapport prix/prestations, point important dans la stratégie de développement de la gamme fonctionnelle de Fiat, et se concentre sur ce à quoi les clients donnent de la valeur à travers une gamme simple et une offre commerciale transparente.

 

Célébrant un mariage parfait de style et de la fonctionnalité, la Fiat Tipo représente la synthèse d'un véhicule intelligent qui offre un habitacle étonnamment spacieux dans des dimensions extérieures contenues : 4,54 m de long, 1,78 m de large, 1,49 m de haut et un empattement de 2,64 m qui autorise un espace intérieur très généreux, spacieux qui permettra d'accueillir confortablement 5 occupants et leurs bagages dans un coffre de 520 litres.

 

Chacun est assuré de trouver la Fiat Tipo qui répond à ses besoins et correspond à ses goûts. Dans la région EMEA, la gamme proposée inclura trois niveaux de finition et quatre motorisations (selon les marchés) : essence 1,4 16v Fire 95 ch et 1,6 16v E.torQ 110 ch et Diesel 1,3 MultiJet II 95 ch et 1,6 MultiJet II 120 ch

 

La nouvelle voiture est équipée d'une suspension étudiée pour permettre une conduite très précise, une tenue de route remarquable et un excellent confort : suspension de type McPherson à roues indépendantes à l'avant et pont de torsion avec roues interconnectées à l'arrière. Ces suspensions sont optimisées pour réduire leur poids et ainsi améliorer la consommation du véhicule.

 

Design :

 

La Fiat Tipo interprète le style berline à coffre avec élégance grâce à ses caractéristiques, telles que le capot enveloppant de forme épurée avec son bossage central qui se prolonge sur le toit en créant une ligne continue. De même, la ligne de la calandre se prolonge jusqu'aux blocs optiques. Les chromes dessinent un motif graphique original sur lesquels se détache l'écusson Fiat. Enfin, les phares sont intégrés à la calandre pour apporter à l'avant du véhicule une personnalité audacieuse.

 

Il ne faut pas oublier de mentionner l'excellent coefficient aérodynamique du véhicule : cx de 0,29. Le Centre de style Fiat a exploité les meilleures pratiques en vigueur au sein du groupe FCA en matière de conception pour aboutir à ce résultat. La partie supérieure de la voiture, notamment, arbore un profil de toit, une courbure de pare-brise et une forme de carrosserie optimisés. De même, la partie inférieure de la Fiat Tipo atteint la perfection en termes de recouvrement de roue et de profil latéral. Les rétroviseurs latéraux sont spécifiquement conçus pour atteindre des performances optimales en termes d'acoustique et d'efficience aérodynamique.

 

Les feux contribuent également à atteindre cet objectif. Ainsi, en plus de la forme et de la position du pare-chocs avant et des ailes avant, les blocs optiques arrière intégrés améliorent également les performances aérodynamiques entre les roues et le châssis. Toutes ces caractéristiques viennent renforcer les performances, l'acoustique et la sobriété de la nouvelle Fiat Tipo.

 

Une large palette de couleurs est disponible pour la Fiat Tipo au lancement : blanc pastel Gelato, gris métallisé Colosseo, rouge Amore, noir Cinema, gris Maestro, bronze Magnetico et bleu Canal Grande.

 

Intérieur :

 

L'intérieur a été pensé en tenant compte des besoins réels des utilisateurs avec de nombreux éléments fonctionnels. Citons notamment le tableau de bord en arc de cercle, qui constitue l'élément distinctif de la voiture. Il occupe toute la partie centrale et se répartit en deux volumes latéraux distincts, dont l'un est plus texturé et tactile, l'autre plus fonctionnel et technique, pour rendre l'ensemble plus léger sur le plan visuel tout en accentuant l'espace généreux du compartiment passager.

 

En fonction des niveaux de finition et selon les marchés, différentes configurations intérieures sont disponibles avec des matériaux et couleurs permettant de répondre à un large éventail de goûts. Les deux premiers niveaux de finition proposent un tableau de bord noir associé à un revêtement d'habitacle pratique et fonctionnel et à des sièges dotés d'inserts en jacquard au milieu avec des bandes de tissu latérales. Deux combinaisons de couleurs de sièges et panneaux de porte peuvent être choisies pour une allure moderne et accueillante : la première est une alliance de gris et de noir, la seconde associe beige et noir. L'effet est accentué par des poignées de porte chromées avec finition satinée. Enfin, le niveau de finition le plus haut de gamme offre une ambiance raffinée avec des sièges associant tissu et cuir écologique (beige ou gris), un volant habillé de cuir technique et des inserts de panneaux de porte répondant à ceux des sièges.

 

Habitabilité et praticité :

 

Accueillante et pratique, la Fiat Tipo est une voiture idéale pour effectuer des déplacements dans un grand confort et pour rester détendu. Afin d'atteindre cet objectif, les concepteurs ont mis en place des solutions ergonomiques les plus modernes pour procurer bien-être et confort à bord

 

Plus précisément, cinq passagers adultes peuvent voyager confortablement dans la Tipo (les sièges sont conçus pour des passagers d'une taille allant jusqu'à 1,88 mètre à l'avant et 1,80 mètre à l'arrière). L'espace aux jambes est également parmi les meilleurs de cette catégorie : 1,07 mètre entre le bord du siège avant et les talons du passager et 934 centimètres pour la banquette arrière (cette dernière valeur se retrouve normalement sur des voitures de segments supérieurs). En outre l'occupant de la place centrale sur la banquette arrière dispose d'un espace aux jambes généreux, même pour un adulte, pour voyager de façon confortable.

 

Autre point fort de la nouvelle Fiat Tipo, la présence de multiples compartiments aux formes et capacités variées (pour une capacité totale de 12 litres) pour satisfaire tous les besoins.

 

Moteur FIRE :

 

Fiable et endurant, le moteur 1,4 16v Fire constitue la motorisation d'entrée de gamme de la nouvelle Tipo. Ce moteur délivre une puissance de 95 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 127 Nm à 4 500 tr/min. Ce moteur, couplé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, est un 4 cylindres double arbre à cames en tête. La Fiat Tipo atteint la vitesse maximale de 185 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 11,5 secondes.

 

Moteurs MultiJet :

 

Associé à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, le moteur 1,3 16v MultiJet II délivre une puissance de 95 ch à 3 750 tr/min et un couple maximal de 200 Nm à seulement 1500 tr/min. La vitesse maximale est quant à elle de 180 km/h et le 0 à 100 km/h est atteint en 11,7 s. La consommation en cycle mixte est de seulement 4,1 l/100 km et les émissions de CO2 de 108 g/km.

 

La version ECO de cette motorisation, avec système Start&Stop et utilisation d'huile à faible viscosité, permettra de réduire encore les émissions de CO2 à 98 g/km et la consommation en cycle mixte à 3,7 l/100 km.

 

Les performances sont encore plus intéressantes avec le moteur 1,6 Multijet II couplé à la boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. La puissance développée par ce bloc est de 120 ch à 3 750 tr/min, permettant à la Tipo d'atteindre la vitesse maximale de 199 km/h et le 0 à 100 km/h est effectué en 9,7 s.

 

De plus, grâce au turbo à géométrie variable, le moteur délivre un couple élevé de 320 Nm à seulement 1 750 tr/min pour une conduite plus souple. Le véhicule répond aux normes Euro 6 et une attention toute particulière a été portée à l'efficience de ce moteur qui ne consomme que 4,2 litres/100 km en cycle mixte pour des émissions limitées à 110 g/km de CO2 .

 

Les deux motorisations Diesel de la nouvelle Tipo utilisent le système Common Rail Multijet II de 3ème génération, la solution la plus avancée technologiquement pour contrôler les hautes pressions d'injection dans les cylindres indépendamment de la vitesse ou de la quantité de carburant injecté.

 

Chassis et suspensions :

 

La coque de la Tipo 4 portes est rigide, légère et emploie largement de l'acier haute résistance (80% du total). En particulier, le point le plus important est le recours à de l'acier haute résistance pressé à chaud pour la partie basse du châssis afin d'offrir une expérience de conduite dynamique et une grande résistance dans les chocs tout en abaissant le poids du véhicule. Un des objectifs assignés aux ingénieurs qui ont conçu la Fiat Tipo était de développer des suspensions offrant des performances dignes de berlines du segment supérieur. En d'autres termes, ils ont imaginé des solutions techniques qui offrent une grande précision de conduite, une tenue de route et un confort pour les occupants de très haut niveau, d'où le choix de schémas de suspensions déjà utilisés sur de récents modèles mais revus et recalibrés.

 

A l'avant, la Fiat Tipo adopte un schéma à roues indépendantes de type McPherson avec de nouvelles solutions en termes d'efficience et de poids. Les caractéristiques géométriques ont été optimisées pour réduire la perte de camber, augmentant ainsi l'accélération latérale et par conséquent la tenue de route. La barre stabilisatrice avant est reliée aux suspensions à travers des biellettes en matériaux composites qui améliorent le filtrage des vibrations et des aspérités des routes pour plus de confort.

 

A l'arrière, la nouvelle berline compacte à coffre de Fiat est équipée de suspensions à roues interconnectées avec pont de torsion, lui aussi revu avec l'objectif de réduire son poids grâce à l'utilisation de matériaux légers et résistants. Le profil du pont a également permis de limiter le roulis sans avoir à recourir à une barre stabilisatrice.

 

Finitions :

 

Dans la région EMEA, la gamme Fiat Tipo comprendra trois niveaux de finition et quatre motorisations (selon les marchés) - essence 1,4 16v Fire 95 ch et 1,6 16v E.torq 110 ch et Diesel 1,3 l Multijet II 95 ch et 1,6 l Multijet II 120 ch -, deux transmissions manuelles à cinq ou six rapports et une boîte automatique (accouplé au moteur essence 1,6).Une large palette de teintes de carrosserie (pastel et métallisées), deux modèles de jantes en alliage 16 " et 17" et quatre ambiances intérieures seront également proposées.

 

Le premier niveau de finition dispose de jantes 15", d'une calandre avec éléments chromés, de boucliers peints de la couleur de la carrosserie et de phares réglables en hauteur. Son habitacle propose la climatisation manuelle, le système UConnect TM avec lecteur MP3 et prises AUX et USB, la lunette arrière dégivrante, les rétroviseurs chauffants, l'écran LCD 3,5", 3 appui-têtes arrière, la direction assistée électrique, l'ouverture centralisée ainsi que l'ouverture automatique du coffre. Enfin, l'équipement de sécurité comprend six airbags, l'ABS avec EBD, ESC avec ASR, Hill Holder, MSR et ERM, ainsi que le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et le kit Fix & Go.

 

Le deuxième niveau de finition propose des jantes 16", les poignées et rétroviseurs chromés, les vitres électriques arrière, le volant et levier de vitesses parés de cuir. Les dispositifs technologiques comme le système multimédia tactile Uconnect TM 5", le système Bluetooth et les commandes radio au volant contribuent au confort et au bien-être à bord.

 

La version haut de gamme ajoute des inserts chromés (contours des projecteurs anti brouillard, ligne de calandre et de vitres latérales), l'allumage automatique des phares, le capteur de pluie, le rétroviseur intérieur photo chromatique, l'accoudoir central avant coulissant, les jantes en alliage 16", la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et les projecteurs anti brouillard.

 

Communiqué Fiat

 

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http://video.fiatpress.fr/v/fr/fr/150257?embedded=1

http://video.fiatpress.fr/v/fr/fr/150260?embedded=1

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Bonsoir,

 

Ci-joint une vidéo intéressante avec un essai dynamique http://tv.quattroruote.it/le-p [...] -su-strada

dans Turin et sur les hauteurs de la ville.

 

Elle n'est pas si mal que cela en mouvement.

Ce type de voiture rationnelle correspond peut-être à un besoin de retour à des voitures fonctionnelles, avec 3 vraies places à l'arrière, des mécaniques fiables et éprouvées, des commandes simples sur le tableau de bord avec un "vulgaire" bouton à tourner pour la clim (à la différence d"une tablette qui oblige à naviguer dans des menus et sous-menus et à quitter la route des yeux, c'est plus dangereux qu'autre chose), le tout avec un prix contenu.

En gros, ce que savait faire Fiat quand il était le premier constructeur européen.

Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas mettre 26 à 28 000 € dans des modèles plus huppés (Golf, 308) à équipement égal avec un diesel 120 ch.

Faudra juste que les consommateurs reviennent sur leurs a priori à propos des véhicules généralistes de Fiat (qu'ils n'ont bizarrement pas pour l'icône Fiat 500).

 

Ciao.

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Bonsoir,

 

Ci-joint une vidéo intéressante avec un essai dynamique http://tv.quattroruote.it/le-p [...] -su-strada

dans Turin et sur les hauteurs de la ville.

 

Elle n'est pas si mal que cela en mouvement.

Ce type de voiture rationnelle correspond peut-être à un besoin de retour à des voitures fonctionnelles, avec 3 vraies places à l'arrière, des mécaniques fiables et éprouvées, des commandes simples sur le tableau de bord avec un "vulgaire" bouton à tourner pour la clim (à la différence d"une tablette qui oblige à naviguer dans des menus et sous-menus et à quitter la route des yeux, c'est plus dangereux qu'autre chose), le tout avec un prix contenu.

En gros, ce que savait faire Fiat quand il était le premier constructeur européen.

Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas mettre 26 à 28 000 € dans des modèles plus huppés (Golf, 308) à équipement égal avec un diesel 120 ch.

Faudra juste que les consommateurs reviennent sur leurs a priori à propos des véhicules généralistes de Fiat (qu'ils n'ont bizarrement pas pour l'icône Fiat 500).

 

Ciao.

 

 

Pour les 3 vrais places à l'arrière, c'est à voir...

Je ne pense pas que FIAT fera mieux que la concurrence, c'est à dire qu'il y a de la place pour voyager à deux très confortablement, mais cela devient un vrai supplice à 3.

 

Faudra déjà aussi, juste pour ne pas se faire "matraquer" par la presse, que FIAT sorte une voiture "au point", pas un "remake" de la Bravo 2.

Mais bon, les 500L, 500X, semblent être relativement bien nées.

Peut-être que FIAT a enfin retenu la leçon.

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Merci Pipaul !

 

Cette vidéo montre beaucoup de détails, qui confirment en passant ce que moi et Melfi avions dit :)

 

Notamment qu'il y aurait certaines différences avec la berline 4 portes, pour être plus en adéquation avec les normes et exigences des européens : blocs optiques à LED, GPS plus grand, régulateur de vitesse adaptatif, détection des angles morts... A mon avis, c'est des fonctionnalités pour l'habitabilité seront présentes : banquette coulissante, coffre modulable, etc.

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Les feux avant ont l'air d'être pas mal, vivement que l'on enlève les masques .

 

 

La forme est la même que celle de la TIPO Sedan. Seul, l'intérieur sera différent.

 

Perso, j'ai plutôt hâte de voir les feux arrières, dont on ne connait rien pour l'instant, ou si peu...

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Est ce que l'info a été rapportée ?

 

La Tipo s'est vendue lors de son premier week end à 1000 unités en Italie seulement !

C'est un très bon démarrage, le triple de ce que prévoyait la marque autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

60% des clients n'étaient pas de chez Fiat, et il y a eu moitié de diesel / essence vendus.

 

Je rappelle que l'offre est très attrayante, car pour 12 500€, on a la Tipo en 1.4 95cv avec jantes alliage de 16, la climatisation automatique, le radar de recul, les phares antibrouillards, et le système Bluetooth.

 

http://1.bp.blogspot.com/-DJQELx29dn4/VmlUFFC4jyI/AAAAAAAAYsk/KUai2cbw5Nk/s1600/151130_Fiat_Nuova-Tipo_01.jpg http://1.bp.blogspot.com/-4QaUIET758E/VmlUHe7gSMI/AAAAAAAAYsc/am7XECOfE50/s1600/151130_Fiat_Nuova-Tipo_03.jpg

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Et pour les essais, ils sont plutôt bons, on remarque que l'accueil est plutôt positif, voici l'article de l'Argus : http://www.largus.fr/actualite [...] 17384.html

 

Tous retiennent un bon rapport qualité prix, et une bonne tenue de route ! Par contre, les suspensions seraient fermes et l'insonorisation pas terrible...

 

 

 

..tain, ils auraient pu faire un petit effort supplémentaire chez FIAT.

La voiture semble être un produit fort honnête au final, mais le problème de l'insonorisation revient dans la majorité des prises en main.

Ils emplois des "Collaudatori" sourds chez FIAT ou quoi :lol: .

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..tain, ils auraient pu faire un petit effort supplémentaire chez FIAT.

La voiture semble être un produit fort honnête au final, mais le problème de l'insonorisation revient dans la majorité des prises en main.

Ils emplois des "Collaudatori" sourds chez FIAT ou quoi :lol: .

 

"au final" ... Tu pensais que ça allait être nul ? :D:lol:

 

Mais je suis d'accord, c'est un peu ennuyant... A mon avis, c'est par raison de coût l'insonorisation dont le journaliste parle.

 

Reste que pour une voiture à vocation familiale, ça devrait pas gêner. Sauf si on fait de la route souvent.

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"au final" ... Tu pensais que ça allait être nul ? :D:lol:

 

Mais je suis d'accord, c'est un peu ennuyant... A mon avis, c'est par raison de coût l'insonorisation dont le journaliste parle.

 

Reste que pour une voiture à vocation familiale, ça devrait pas gêner. Sauf si on fait de la route souvent.

 

 

Ben pour moi c'est un peu le but d'une familiale, de faire de la route en famille :lol: .

Si ce n'est pas mieux insonorisé qu"une petite Panda, c'est un peu dommage tout de même.

Au final, y'a toujours un petit détail qui cloche, et qui à faire des économies, ils auraient pu les faire sur quelque chose de moins criant.

Mais wait&see.

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Après faut voir si le moteur a un son agréable ou pas. Avec un diesel, ça peut être pénible, avec un essence moins.

 

 

Ben disons que les deux moteurs essence proposé, le 1.4 FIRE et le 1.6 E-torq sont connus.

Ce ne sont pas des moteurs au "bruit" particulièrement mélodieux.

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Ben disons que les deux moteurs essence proposé, le 1.4 FIRE et le 1.6 E-torq sont connus.

Ce ne sont pas des moteurs au "bruit" particulièrement mélodieux.

Bonsoir

le 1400 "FIRE" ça n'existe pas

cette dénomination n'existais que pour le 1000 , 1100 et 1200 8S

par la suite il y a eu les super-fire

 

aujourdhui c'est sois du star-jet sois plus certainement du Multi-air

et dans ma stilo c'était une vrais mélodie rageuse passé 4000 tours , comme seul les Italiens savent le faire :love:

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