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[Topic Officiel Lada en compétition


Pierre99

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Voici un topic sur les Lada en compétition, que se soit en rally, rally raid, circuit etc.... Lada à toujours tenu une place importante dans le milieu de la course automobile.

Ce topic est fait pour découvrir ou redécouvrir les différents succés, défaites ou simples participations de la marque que se soit passé présent ou futur.

:)

Je commence avec un peu d'histoire sur le Niva vs2006.gif.25f11638fa90c47901b1a96db94f6cc2.gif .

Source wikipédia. :jap:

 

"Dès sa commercialisation en effet le Niva a, de par ses capacités off-road, attiré l'attention d'amateurs d'un sport nouveau : le rallye raid. Le premier à vraiment y croire est Jean-Claude Briavoine, c'est lui qui le premier avec son Niva quasi de série va signer les premières lignes du palmarès de Lada en sport tout-terrain. Très vite l'importateur français Poch lui viendra en aide, ouvrant ce sport au professionnalisme. L'écurie Lada-Poch est née et enchaîne les succès attirant dans ses rangs des pilotes mythiques tels Jean-Louis Schlesser, André Trossat ou Pierre Lartigue, le plus titré d'entre tous puisqu'il deviendra champion du monde. Même le légendaire Jacky Ickx a couru et gagné en Niva !

 

La liste des succès serait trop longue, citons en vrac le rallye de Tunisie, le rallye de l'Atlas, le rallye d'Algérie, le rallye des pharaons et de nombreuses Baja (dont la célèbre Montesblanco). Seul le Dakar se refusera en fait à lui, non sans pourtant avoir signé de nombreuses belles victoires d'étapes.

 

C'est l'époque des prototypes sans réels rapports avec le Niva de série, mais efficace tout de même ! Ainsi, le modeste 4x4 russe se transforma petit à petit en bête de course et sa puissance fut portée à 120 ch dès 1980. En '81 le Niva est équipé du 1800 Turbo de la 2105 VFTS avec pour résultat un 1er podium au Dakar. Lada récidivera les 2 années suivantes. Grâce à ses nombreuses autres victoires dans d'autres épreuves, Lada devient le 1er champion du monde d'une jeune discipline en plein essor, appelée rallye-raid ! En '84, ce sport se professionnalise vraiment et c'est le début des F1 déguisées en 4x4. Chez Lada on suit avec le Niva SMM, piloté par Jabouille et équipé d'un moteur PRV 3.5 l V6 de 270 ch puis avec le Niva ROC équipé d'un moteur de F2 américaine de plus de 300 ch avec une turbine lui procurant une sonorité d'hélicoptère.

 

Cette course à la puissance liée aux exigences du marketing poussera Lada-Poch à remplacer les protos Niva par des protos Samara en 1990 (voir pages « sport » ) mais le Niva ne pouvait pas disparaître comme cela de la compétition. Ainsi de nombreux Niva continuèrent, avec succès, continuèrent, jusqu'à nos jours à courir aux mains d'amateurs doués, tel le suisse Michel Hunziker par exemple, ou dans des courses de moindre envergure. Signant encore quelques belles victoires. Mister Briavoine en personne tentant même en 2002 de repartir de plus belle à l'assaut du Dakar avec un nouveau proto Niva, avec la clé un joli classement compte tenu de ses moyens.

 

Mais le Niva n'est pas que le roi des raids au long cours, des pistes africaines et des bajas ; il est aussi depuis toujours le seigneur des pistes de rallyes tout-terrain.

 

Ainsi en France le Niva peut-il se vanter d'être le recordman de victoires dans la discipline, enlevant des dizaines de victoires de classe(dont les mythiques rallye des cimes et les 24h de Paris) et de nombreux titres de champion en plus de 25 ans de participations non-stop, toujours soutenu par l'importateur. Ce dernier, face à l'engouement que suscite la compétition pour les pilotes Niva, ira même jusqu'à mettre sur pied un « challenge Lada Niva » richement doté et organisé dans le cadre du championnat officiel FFSA. Ce challenge à ce jour disparu rencontrera toujours un immense succès et aujourd'hui par l'intermédiaire de Lada France et du team JMS, de nombreux Niva (dont un nouveau proto inspiré du 2123) continuent à courir et à gagner leur catégorie dans ce championnat.

 

En Italie aussi Lada domine ce genre de compétition puisque le Niva à moteur Ferrari V8 bi-turbo de plus de 400 ch du team Lada Italia accumule les titres de « champion absolu » dans le championnat italien de vitesse tout-terrain. Dans un autre domaine le Niva est également souverain en trial 4x4 où les titres de champion de France ou d'Europe ne se comptent plus.

 

Signalons enfin pour être complet que le désormais célèbre « Trophée des Gazelles », raid de régularité exclusivement féminin, a été co-imaginé par Poch et était donc à ses origines uniquement composé de Niva !"

 

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Début des années '80, Les Lada 1300 rally ne suivent plus le ritme des voitures occidentales.

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C'est le début du Gr.B, Lada va va se mettre au gout du jour.

La conception est confié à VFTS sur base de la Lada 2105.

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Le moteur 1300 cc est remplacé par un 1600cc, placé à l'avant, en position longitudinal vertical, sa puissance est de 160 ch à 7000 trs/min, grâce a 2 carbus double corps Weber et une nouvelle culasse en alliage d'aluminium.

Les 160 ch sont transmit aux roues arrière motrices par l'entremise d'une boite 4 full origine ou presque car les rapports de ration sont plus courts.

Question freins, pas terrible, disques à l'avant et tambours a l'arrière.

L'habitacle reçoit un arceau-cage 6 point,la console central reçoit des instrument de mesure et la boite a gants se remplit d'un ordinateur digital.

Son poids est 980 Kg malgré une carrosserie en acier.

Le 0 à 100 Km/h est effectué en 8.4 sec et la vitesse max est de 194 km/h.

 

(Source: http://rallyestorique.skyrock.com/8.html)

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Le "Novorossiysk Rally Russia" est la 6ème manche du championnat de Russie des rallyes et la 6ème manche de la "FIA European Rally cups".

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LADA Sport alignait pas moins de trois voitures officielles au départ : deux LADA Kalina "R1" la n°7 et la n°27.

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Et une LADA 112 "R3" n°24.

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Quelques concurrents privés.

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(Plus d'infos sur http://ladainfo.skyrock.com/2654338562-Double-succes-pour-LADA-Sport-en-rallye.html )

 

 

http://picasaweb.google.ru/VivreRussie

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