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Bentley

mulsanne turbo ou turbo R


Invité §zor831KT
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Invité §zor831KT

Bonjour à tous,

 

Etant un mordu de mécanique, je possède des voitures d'un peu tous les horizons (japonaise, francaise, américaine, allemande) mais aucune anglaise (ni italienne d'ailleurs...).

J'ai longtemps contemplé les Jaguar XJ qui ont de belles lignes, mais je dois reconnaitre que l'aura qui se dégage d'une Bentley ou Rolls est autre encore.

 

Je suis belge, et la Belgique n'aime pas les gens qui ont des voitures. Donc bien que la Bentley continental R serait mon choix si la règlementation sur les ancêtres n'avait pas changé, je dois regarder maintenant sur des modèles de 30 ans au moins. Bon, comme il me faut une voiture qui avance, le moteur V8 à turbo me semble la seule option viable. C'est pas que je suis sur un budget serré, mais je refuse de payer des taxes disproportionnées à des incapables plutôt que d'utiliser cet argent pour payer un artisan ou mécanicien pour restaurer ma voiture sur les éléments que je ne peux pas faire moi-même.

 

Je dois bien reconnaitre qu'à part quelques détails, j'ai du mal à voir la différence entre une Bentley Eight, une Mulsanne (Turbo, S), une Brooklands ou une Turbo R. Ca me fait un peu mal au coeur, car des voitures à noms différents et à carrosserie identique est plutot un truc de chez GM ou Ford plutot que d'une marque anglaise (sauf Aston depuis l'ère après DB7, ou toutes les voitures se ressemblent).

 

Je me trouve donc devant le choix de trouver une Mulsanne Turbo ou une Turbo R de 87 ou 88 max. L'attrait de la Mulsanne Turbo est l'absence d'injection et le faible nombre produit. La Turbo R a l'avantage d'être plus connue tout simplement par rapport à la Mulsanne Turbo. Y aurait-il d'autres éléments à perndre en compte? Y'a t-il quelqu'un en Belgique qui en possède une et qui serait prêt à partager son expérience sur ces voitures, les points à regarder, la conception mécanique, etc?

 

Merci d'avance,

 

Jean-Francois

 

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Invité §Fra865Eh

Salut et bienvenu ici, moi aussi je suis belge !

 

Alors, avant de vous diriger vers telle ou telle modèle, j'aimerais mettre mon petit grain de sel !

 

Les 6 3/4 turbo sont des moteurs très grisants. Mais leur puissance n'est pas que bonus, les versions atmo sont suffisantes (Comme Rolls le disait :p ). Ce sont des autos très très lourdes. En virage et au freinage ça se sent, ça n'incite donc pas souvent à taper dedans...

 

A basse vitesse ou sur revêtement accidenté les étroites roues arrières n'arrivent pas toujours à passer tout ce couple et toute cette puissance au sol.

 

De plus, les 6 3/4 n'incitent pas à user de la pédale de droite. Le moteur est plein de partout et très silencieux. Donc atmo comme turbo, on est pas incité à rouler vite. Et niveau agrément, les versions atmosphériques en donnent déjà beaucoup.

 

Le reste de l'auto n'étant que luxe et douceur ça incite à avoir une conduite assez cool.

 

Sinon, les turbo R des années que vous convoitez sont également des versions carburateurs. Solex quad core si je ne dit pas de bêtises.

 

Personnellement, eight, mulsanne, turbo R, Brooklands impossible de choisir... Je les aime toutes ! Elles sont toutes belles, confortables, bien construites etc etc

 

Je privilégie d'avantage une auto en très bon état (les remises en état peuvent coûter bien plus que la valeur du véhicule), qui fonctionne parfaitement, suivi rigoureux si pas prouvé par facture d'un professionnel connu, au moins des factures de pièces + reportage photo et bien évidement, une jolie config !

 

Le mieux serait d'en essayer plusieurs. Vous trouverez celle qui vous convient le mieux ;)

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(...) Je dois bien reconnaitre qu'à part quelques détails, j'ai du mal à voir la différence entre une Bentley Eight, une Mulsanne (Turbo, S), une Brooklands ou une Turbo R. Ca me fait un peu mal au coeur, car des voitures à noms différents et à carrosserie identique est plutot un truc de chez GM ou Ford plutot que d'une marque anglaise (sauf Aston depuis l'ère après DB7, ou toutes les voitures se ressemblent). (...)

 

 

Les différences sont au niveau géographique de la clientèle que Bentley « visait » avec les modèles (Europe, Asie, Amérique, Moyen-Orient, etc.).

 

Les finitions ne sont pas les mêmes, les Turbo R ont eu à partir de 1996 le levier de vitesse sur le tunnel central, la Brooklands aussi.

 

Et la production de certains autres modèles a cessé avant.

 

Les puissances motrices changent, de 218ch pour la Eight à environ 320ch pour la Turbo R, ou 406ch pour la (rare) Turbo RT.

 

Les jantes alliage viennent d'origine pour la Turbo R, et passent à 18 pouces pour la Turbo RT, alors que sur les autres modèles il y a souvent des jantes tôle avec enjoliveurs.

 

Bref, des attributs différents.

 

Une Turbo R 320ch ne pousse pas tellement, c'est décevant, pareil pour les Continental R de base.

 

Sur un Continental T ou une Turbo RT, dans les deux cas 406ch, ça se sent vraiment plus dans la montée des tours.

 

Mais ça reste globalement des pachydermes en terme de dynamique routière.

 

Les deux derniers que je cite sont des pachydermes de sport, à la rigueur.

 

À tel point qu'après quelques essais, en 2011 j'avais finalement cédé pour une Continental GT alors que j'aurai pu acheter un Continental T au même prix, que je préfère largement pour sa ligne majestueuse, mais c'est une galère à conduire, surtout sous la pluie à vive allure (autoroute) ou dans le trafic genre un périphérique à 18h.

 

Fais attention aux finitions sur ces Bentley des années 80, à peu près tout lâche, ciel de toit, garnitures diverses, boutons, électricité/électronique, climatisation, direction assistée, etc.

 

Puis les consommations sont délirantes avec les carburateurs (j'ai eu une Silver Shadow II)... alors je sais, on s'en fout, mais on s'en fout pas en fait.

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Invité §M.C442AV

J'ai possédé une Eight de 1987 (injection) de décembre 2016 à juillet 2017. J'ai roulé suffisamment avec pour me faire une opinion.

 

Certes ce sont des voitures lourdes, mais le moteur a beaucoup de couple et la voiture prend facilement de la vitesse. Ayant possédé 2 Cadillac, 7 Jaguar et 2 Mercedes série S W 140, une S 280 (vendue) et une S 420 V8 que j'ai toujours, je peux certifier que la Eight est beaucoup plus agile que les Mercedes, presque autant que les Jaguar XJ 300 et 308.

 

En revanche, le piège est de ne pas mesurer sa vitesse quand on arrive dans un virage dont on ne voit pas la sortie. S'il se resserre, vous allez soudain réaliser que l'inertie due au poids peut vous entraîner vers l'extérieur. Bref, comme avec beaucoup d'autres, il faut être modeste au départ. Quand l'habitude vient, on réalise que ces voitures peuvent facilement adopter un style rapide mais coulé. Les brusquer vous passera vite : cela ne sert à rien.

 

Un modèle a très mauvaise réputation, la Mulsanne turbo jusqu'en 1985, à cause du turbo soufflant dans un système de carburation Solex, dont beaucoup disent qu'il est difficile à régler. Je suis néanmoins tombé sur amateur pour qui, en 12 années, aucun déréglage ne s'est manifesté et qui s'avère très content de son auto.

 

Ma Eight était classiquement montée en 235/70 / 15, aucun souci de ce point de vue, mais la qualité des pneus est très importante. Ils sont plus chers, mais mieux vaut privilégier les Avons spécialement étudiés pour cette gamme.

 

J'ai également eu à plusieurs reprises l'occasion d'utiliser une Turbo R de 1992, c'est une bombe ! Pas plus de 4500 tr, mais la démultiplication est adaptée et à son volant on se sent comme sur une catapulte, c'est jouissif. La suspension est adaptée, notamment avec les amortisseurs avant pilotés, elle est plus ferme, mais on l'oublie vite. Les jantes en 17" (je crois) et les pneus de taille plus basse renforcent l'adhérence et sur la petites routes du Gers où je me suis bien amusé.

 

Bref, dès que possible, je rachète une autre Bentley.

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Invité §vin581bD

J'ai possédé une Eight de 1987 (injection) de décembre 2016 à juillet 2017. J'ai roulé suffisamment avec pour me faire une opinion.

 

Certes ce sont des voitures lourdes, mais le moteur a beaucoup de couple et la voiture prend facilement de la vitesse. Ayant possédé 2 Cadillac, 7 Jaguar et 2 Mercedes série S W 140, une S 280 (vendue) et une S 420 V8 que j'ai toujours, je peux certifier que la Eight est beaucoup plus agile que les Mercedes, presque autant que les Jaguar XJ 300 et 308.

 

En revanche, le piège est de ne pas mesurer sa vitesse quand on arrive dans un virage dont on ne voit pas la sortie. S'il se resserre, vous allez soudain réaliser que l'inertie due au poids peut vous entraîner vers l'extérieur. Bref, comme avec beaucoup d'autres, il faut être modeste au départ. Quand l'habitude vient, on réalise que ces voitures peuvent facilement adopter un style rapide mais coulé. Les brusquer vous passera vite : cela ne sert à rien.

 

Un modèle a très mauvaise réputation, la Mulsanne turbo jusqu'en 1985, à cause du turbo soufflant dans un système de carburation Solex, dont beaucoup disent qu'il est difficile à régler. Je suis néanmoins tombé sur amateur pour qui, en 12 années, aucun déréglage ne s'est manifesté et qui s'avère très content de son auto.

 

Ma Eight était classiquement montée en 235/70 / 15, aucun souci de ce point de vue, mais la qualité des pneus est très importante. Ils sont plus chers, mais mieux vaut privilégier les Avons spécialement étudiés pour cette gamme.

 

J'ai également eu à plusieurs reprises l'occasion d'utiliser une Turbo R de 1992, c'est une bombe ! Pas plus de 4500 tr, mais la démultiplication est adaptée et à son volant on se sent comme sur une catapulte, c'est jouissif. La suspension est adaptée, notamment avec les amortisseurs avant pilotés, elle est plus ferme, mais on l'oublie vite. Les jantes en 17" (je crois) et les pneus de taille plus basse renforcent l'adhérence et sur la petites routes du Gers où je me suis bien amusé.

 

Bref, dès que possible, je rachète une autre Bentley.[/

Bonsoir votre expérience est intéressante je suis moi-même sur le point d’acheter une turbo R de 1996 j’ai néanmoins une petite interrogation sur les suspensions avant. Je trouve qu’elle a tendance à piqué un peu du nez et à l’essai la suspension avant est très ferme je n’irai pas jusqu’à comparer avec une Citroën dont les sphères sont hs mais il semble rester peu de débattement.....j’ignore où je vais dans cette réparation.

Aussi un étrier arrière est grippé conséquence d’une initialisation d’une année......

Si vous avez des avis et conseils.... merci !

[/quotemsg]

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Invité §Mic528Xg

Bonjour Vincaf,

une Turbo R de 1996 est équipée d'amortisseurs avant pilotés électroniquement par deux calculateurs.

22 ans après leur sortie d'usine, ils doivent sûrement être changés et les calculateurs aussi. Comptez environ 5 000 € pour le tout, monté.

Leur dureté anormale en est la preuve.

Sur la série SZ (Spirit et Mulsanne) il n'y a de sphères qu'à l'arrière.

Les Eight, Mulsanne S, Brooklands et Turbo possèdent des barres stabilisatrices renforcées à l'avant et à l'arrière par rapport aux Spirit et Mulsanne "de base" dont le réglage de suspension est plus proche des Shadow.

Elles sont plus fermes au bénéfice d'une conduite plus dynamique.

La série Brooklands a succédé e 1993 aux Mulsanne S en apportant une nouvelle boîte GM à 4 vitesses. Cela rend la voiture plus vive.

Cette boite fut également montée sur les Turbo, avec une position sport transformant les accélérations ou reprises.

Ces voitures doivent rouler au moins 50 km tous les 15 jours, c'est une garantie de bonne santé.

Plus encore que d'autres modèles, l'inaction leur est très néfaste...

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Invité §Ano683pL

Bonjour

 

Merci pour votre réponse et vos précieuses infos.

Depuis mon dernier post j'ai acheté une Brooklands berline de 1997 totalisant 143 000 kms dont je suis enchanté. J'ai l'intégralité des factures d'entretien depuis sa toute 1ere révision, même le carnet est présent et à jour de la dernière révision d'octobre 2018!.

Je roule régulièrement avec en prenant beaucoup de plaisir, je retrouve des sensations que j'ai connu avec la Silver Shadow que j'ai possédé il y a 20 ans...

Je trouve aussi les suspensions un peu ferme surtout à l'arrière.... Pour l'avant elle aussi est légèrement basse.

Le spécialiste d'Argenteuil, Américo m'a dit par téléphone qu'il est possible de corriger avec des cales, mais il y a un risque de provoquer une fuite aux amortisseurs... Je vais la lui apporter je verrais bien!

Que préconisez-vous comme kms entre chaque vidanges moteur? Celle-ci en a eu une tous les 5000km sachant qu'elle n'a parcourue que 6500km par ans depuis sa livraison.

Le précédent propriétaire n'a fait que 10 000km en 6 ans !

 

Je vous remercie de de vos réponses, les expériences de grands connaisseurs sont précieuses !

 

Bien à vous

 

Vincent

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Invité §Mic528Xg

Bonjour Vincent,

pour une voiture qui roule peu une vidange tous les 5 000 km ou tous les ans et recommandée. Lorsque l'on roule plus et plus régulièrement, 7 500 km ou une fois par an suffisent.

Américo vous le dira sans doute, il est important aussi de vidanger le circuit de refroidissement tous les deux ans avec le liquide préconisé par RR pour éviter la cristallisation dans les durites et conduits du bloc. Pour ceux qui roulent plus en milieu urbain, c'est une bonne précaution.

Je trouvais aussi que mon ex Eight était légèrement basse de l'avant, j'aurais fait changer les ressorts à terme, même si on peut mettre deux cales de chaque côté, c'est ce qui est préconisé par Sauzeau ou Flying Spares.

J'avais acheté la mienne chez Prestige Automotiv (Nicolas Goujat) près de Roanne et un ami de Toulouse (je réside près de Saint-Gaudens au pied des Pyrénées) lui avait pris quelques mois plus tôt une Mulsanne S de 92 avec seulement 40 000 km. Il l'a depuis bientôt trois ans et n'a eu qu'à faire un entretien d'environ 2 500 € cet été.

En regard d'une Shadow, les suspensions sont plus fermes, mais c'est une garantie de tenue de route en cas de changement brusque et imprévue de trajectoire.

Je trouve que la Brooklands est un excellent choix, le moteur atmo demande moins d'entretien qu'une version Turbo et la boite 4 vitesses lui donne plus d'allant.

Je vos souhaite une bonne et longue route avec elle.

Bien cordialement,

Michel.

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Invité §Mic528Xg

Kewa, la réponse est dans le message de Vincent, il a acheté une Brooklands 1997...

 

Si du moins c'était bien le sens de ta question.

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Bonjour a tous

 

je vois avec plaisir qu'il y a quels possesseurs de Bentley ici

 

j'envisage d'en acheter une d'occasion, je n'ai pas déterminé le modèle exact mais sans doute quelque part entre la Mulsanne et l'Arnage.

 

j'habite à la Baule, je ne parviens pas a trouver de garagiste spécialisé dans l'ouest

 

en connaissez vous ? et quel modèle préconiseriez vous parmi les Brooklands, Eight, Mulsanne, Turbo R, Arnage etc... je suis un peu perdu dans tous ces millésimes

 

merci par avance

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