Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

Etriers AR bloqués


columbo 1er
 Partager

Messages recommandés

Salut et bonne année à tous! :)

 

Je viens vers vous car ma Mondéo me fait des misères qui risquent de me couter cher. Je m'explique: depuis quelques temps, j'ai remarqué que le frein à main montait de + en + haut à chaque serrage. Ce détail m'ayant mis la puce à l'oreille, j'ai été chez Ford ce jour pour un diagnostic que je pensais orienter vers le système de rattrappage auto défectueux.

 

Malheureusement pour moi, la cause semble plus lourde car le chef d'atelier m'a indiqué que les 2 étriers AR se grippaient et que l'issue d'un démontage/dégrippage de ceux-ci n'était malheureusement pas garantie.

Il m'a donc donné les prix des 2 étriers, sans la MO, qui se monte à la modique somme de 700€ et des poussières. ce qui l'a surpris, tout comme moi d'ailleurs est que l'un des deux étriers coutait casiment le double de l'autre, mais après verif de sa part, les prix annoncés sont justes.

 

J'aimerais donc savoir si vous avez déjà eu vent de ce type de problème sur Mondéo 2 et si oui, s'il existe une solution de réparation moins couteuse que le remplacement pur et simple des étriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §min228sh

j'avais le même probleme avec la mienne, il me semble que Vanos avait fait un tuto sur se probleme. Mon mecano m'avait dit que même si je changeais les etriers ca recommencerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le même probleme avec la mienne, il me semble que Vanos avait fait un tuto sur se probleme. Mon mecano m'avait dit que même si je changeais les etriers ca recommencerait.

 

Je ne comprends pas pourquoi cela devrait recommencer si je change les étriers. Même s'il s'agît d'un problème récurrent, ma voiture a actuellement 137500 km. Si le problème se reproduit à cette échéance, je suis tranquille car je suis certain de changer de voiture bien avant qu'elle n'ai passé les 250000km. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Mais si les etriers fonctionnent bien, pourquoi les changés, et le garage il est sur que soit les etriers, moi je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les etriers fonctionnent bien, pourquoi les changés, et le garage il est sur que soit les etriers, moi je doute.

 

 

Pour les étriers, le garage a bien regardé mais il n'y a pas de système de rattrappage automatique car sur certain modèles.

 

D'après ce qu'il m'a expliqué, les câbles de frein à main viennent se prendre sur une languette qui commande le frein de parking avec la traction des câbles. Lorsque l'on desserre le frein à main, la languette est repoussée par un système de ressort.

 

Chez moi, le phénomène se caractérise une course assez importante dans le vide du levier de frein à main avant d'avoir la sensation d'agir sur les mâchoires. Ceci est du au fait que la languette de l'étrier ne revient pas assez loin par rapport à la longueur du câble.

 

Après la question est de savoir s'il existe une méthode pour réparer sachant que chez Ford, on vend évidemmment aucun kit de remise en état d'un étrier, ou bien s'il est vraiment nécessaire de passer par le remplacemnt pur et simple de ces pièces fort onéreuses malgré l'absence de plaqué or dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis ... Bonjour tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif

 

Dis Inspecteur, ton problème se situe au niveau de la course du frein à main seulement ? Les étriers sont-ils grippés ? En desserrant le frein à main et en mettant la voiture sur chandelle les roues arrières sont libres ?

 

Si c'est ça, la Mondeo II a une faiblesse à ce niveau, il y à une manipulation pour resserrer le frein à main. Il suffit de tordre une petite patte et ça marche hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif Je suis passé par là moi aussi ;)

 

Voilà, j'ai pris ces photos sur un autre forum.

 

Voilà la patte:

oleron10.jpg1..jpg.3bbc5bf33d5456087a53832dbbd7df65.jpgoleron11.jpg.8b35459d65d2c2d0187b4af3fb6cabec.jpg

 

Et voilà ce que tu dois faire:

oleron1.jpg.eb28146baab131af4adb4a5caebef6e1.jpg

 

Tu dois tordre la patte à 30 ou 35° -voire moins ?!- (ça devrait suffire) vers le haut, et un peu en arrière.

Attention, vas-y molo car si tu casses le machin... :lol:

Fais le doucement et essaye le frein à main à chaque fois.

 

 

Au passage, un grand merci à emc72 de la Team Mondeo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis ... Bonjour tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif

 

Dis Inspecteur, ton problème se situe au niveau de la course du frein à main seulement ? Les étriers sont-ils grippés ? En desserrant le frein à main et en mettant la voiture sur chandelle les roues arrières sont libres ?

 

Si c'est ça, la Mondeo II a une faiblesse à ce niveau, il y à une manipulation pour resserrer le frein à main. Il suffit de tordre une petite patte et ça marche hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif Je suis passé par là moi aussi ;)

 

Voilà, j'ai pris ces photos sur un autre forum.

 

Voilà la patte:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/396777/oleron10.jpg1..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/396777/oleron11.jpg

 

Et voilà ce que tu dois faire:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/396777/oleron1.jpg

 

Tu dois tordre la patte à 30 ou 35° -voire moins ?!- (ça devrait suffire) vers le haut, et un peu en arrière.

Attention, vas-y molo car si tu casses le machin... :lol:

Fais le doucement et essaye le frein à main à chaque fois.

 

 

Au passage, un grand merci à emc72 de la Team Mondeo :jap:

 

 

 

Salut Vanos, :coucou:

 

Je n'ai pas essayé de lever les roues AR mais une fois le frein à main désseré, il ne semble pas y avoir de contrainte à l'avancement dans le roulage, sauf si je tire la poignée en mode bourrin jusqu'en fond de course ou il faut alors que je déplace la voiture de quelques mètres pour libérer les étriers.

 

Ce qui m'interpelle surtout, c'est que je ne sais pas si ce phénomène n'entraine pas un défaut sur le freinage avec la pédale. :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, ce que je ferais c'est desserrer le frein à main et mettre la voiture sur chandelle pour voir si les roues sont libres et donc s'assurer que les étriers ne sont pas grippés. Si tout va bien je ferais la petite manip décrite plus haut.

 

Le frein à main de la Mondeo a un système de rattrapage automatique qui a été mal conçu et même remplacé ultérieurement il me semble. Aucune alternative, selon Ford, à part le remplacement du système -frein à main ...- mais certains garages font cette manip ;)

 

Le résultat :

 

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/08/110108111522128930.jpg

 

 

Alors qu'avant, le levier du frein butait contre l'accoudoir et ne tenait pas bien en côte. J'ai fait la manip il y à 3 ans je pense, RAS ;) -Au C.T pareil blackburn117.gif.ca75227e0bd4a1d3810b292cb45856e5.gif -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, ce que je ferais c'est desserrer le frein à main et mettre la voiture sur chandelle pour voir si les roues sont libres et donc s'assurer que les étriers ne sont pas grippés. Si tout va bien je ferais la petite manip décrite plus haut.

 

Le frein à main de la Mondeo a un système de rattrapage automatique qui a été mal conçu et même remplacé ultérieurement il me semble. Aucune alternative, selon Ford, à part le remplacement du système -frein à main ...- mais certains garages font cette manip ;)

 

Le résultat :

 

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/08/110108111522128930.jpg

 

 

Alors qu'avant, le levier du frein butait contre l'accoudoir et ne tenait pas bien en côte. J'ai fait la manip il y à 3 ans je pense, RAS ;) -Au C.T pareil blackburn117.gif.ca75227e0bd4a1d3810b292cb45856e5.gif -

 

Idem pour moi,je confirme, fait gratuitement par ma concess. Patte tordue et op en un cran on rebloque la roue. :ange:

(ça a été fait il y a 2 ans je crois par là)

 

Bon après par contre progressivement ça rebouge (il nous faut maintenant 2 crans mais il reste de la marge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Ca se peu que l'etrier soit grippé, dans un premier temps il faut que tu fasse se qu'a dit VaNos, et apres tu prendras la decision de changer ou pas, ou de tordre la patte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis!

 

Je vais donc tenter de faire la manip décrite par Vanos et j'aviserais en fonction du résultat. Mme Columbo et moi moi-même de nature assez méfiante, commençons toutefois à nous demander si Mondéo ne va pas dégager plus ou moins rapidement... Nous allons y réfléchir...

 

Merci en tout cas pour vos commentaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis!

 

Je vais donc tenter de faire la manip décrite par Vanos et j'aviserais en fonction du résultat. Mme Columbo et moi moi-même de nature assez méfiante, commençons toutefois à nous demander si Mondéo ne va pas dégager plus ou moins rapidement... Nous allons y réfléchir...

 

Merci en tout cas pour vos commentaires. ;)

 

Le résultat de la manip sera là sans faille ! ;) Si c'est ça le truc, c'est un problème déjà réglé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, notre reflexion s'oriente vers un véhicule un peu plus petit car nous avons moins de bazar à transporter avec notre 3eme qui grandi. Nous pensons pour le moment à une petite roumaine qui se montrera suffisante pour nos besoins actuels mais aussi moins classieuse et surtout beaucoup moins vive, à mon grand regret.

 

Cependant, il faut savoir faire des choix et je ne me vois pas assumer des tas de réparations comme l'a fait Alpina en son temps, même si pour le moment, hormis ce problème, je n'ai rien à reprocher à la Mondéo qui est notre 2nd véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles: j'ai levé successivement les roues AR pour vérifier la rotation des roues AR sans contrainte.

Côté gauche, pas de soucis, la roue tourne normalement. Par contre, le côté droit frotte un peu lorsque l'on relâche le câble relâche la tension. Il suffit alors de tapoter un peu sur la languette de l'étrier pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Dans l'attente d'un démontage des étriers pour un bon nettoyage complet, j'ai balancé une bonne giclée de WD 40 sur l'axe des languettes au niveau des étriers et je verrais ce que ça peut donner.

Je vais toutefois opérer la manip indiquée par Vanos au niveau de la patte du levier de frein à main. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles: j'ai levé successivement les roues AR pour vérifier la rotation des roues AR sans contrainte.

Côté gauche, pas de soucis, la roue tourne normalement. Par contre, le côté droit frotte un peu lorsque l'on relâche le câble relâche la tension. Il suffit alors de tapoter un peu sur la languette de l'étrier pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Dans l'attente d'un démontage des étriers pour un bon nettoyage complet, j'ai balancé une bonne giclée de WD 40 sur l'axe des languettes au niveau des étriers et je verrais ce que ça peut donner.

Je vais toutefois opérer la manip indiquée par Vanos au niveau de la patte du levier de frein à main. :)

 

Permets moi de chambouler les choses un peu plus dans ta tête. J'ai eu le même soucis pratiquement il y à quelques mois, une seule roue qui restait coincée quand je déserre le frein à main ... Câble de frein à main foutu de ce côté. Contrôle le bon fonctionnement du câble au niveau des étriers :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets moi de chambouler les choses un peu plus dans ta tête. J'ai eu le même soucis pratiquement il y à quelques mois, une seule roue qui restait coincée quand je déserre le frein à main ... Câble de frein à main foutu de ce côté. Contrôle le bon fonctionnement du câble au niveau des étriers :jap:

 

 

Les câbles de frein à main ont été remplacés il y a tout juste un an lorsque je l'ai acheté suite à recalage au CT. J'ai bien vérifié le câble dont la tête bouge librement lorsque le levier est relaché.

Je recontrôlerais tout ça lors du prochain démontage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Njr730mb

Moi sur ma focus j'avais eu le soucis dont a parlé smg3VaNos, mon frein a main était grippé, je l'ai eu un peu comme sa la voiture cause surement que l'ancien proprio ne le mettait pas souvent, c'est une petite manie des personnes âgées apparement...

 

Les roues arrières restaient calée étant donné que même quand je retirais le frein a main les étriers restaient serrés... Mon père y a chipotter une soirée, démonter le cable regraissé et ce genre de chose maintenant le soucis est très rare sauf quand je laisse ma voiture avec le frein a main serré assez fort pendant plusieurs jours. Sinon comme le garage est a plat je le sers légèrement et je ne suis plus embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Moi sur ma focus j'avais eu le soucis dont a parlé smg3VaNos, mon frein a main était grippé, je l'ai eu un peu comme sa la voiture cause surement que l'ancien proprio ne le mettait pas souvent, c'est une petite manie des personnes âgées apparement...

 

Les roues arrières restaient calée étant donné que même quand je retirais le frein a main les étriers restaient serrés... Mon père y a chipotter une soirée, démonter le cable regraissé et ce genre de chose maintenant le soucis est très rare sauf quand je laisse ma voiture avec le frein a main serré assez fort pendant plusieurs jours. Sinon comme le garage est a plat je le sers légèrement et je ne suis plus embêté.

 

 

 

 

 

 

De son vivant mon beau-pere ne mettait jamais son frein, il a eu pas mal de probleme, genre voiture garait sur descente et qui glisse slimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gifslimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gifslimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

De son vivant mon beau-pere ne mettait jamais son frein, il a eu pas mal de probleme, genre voiture garait sur descente et qui glisse slimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gifslimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gifslimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gif

 

Tu sais, j'ai déjà vu des types courir après leur caisse dans une descente dès qu'ils sont descendus de cette dernière malgré le fait qu'ils aient serré le frein à main :W

 

D'ailleurs Burn en a fait l'expérience avec la Mondeo II ... Mon voisin avec son Scénic I ... :W:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Tu sais, j'ai déjà vu des types courir après leur caisse dans une descente dès qu'ils sont descendus de cette dernière malgré le fait qu'ils aient serré le frein à main :W

 

D'ailleurs Burn en a fait l'expérience avec la Mondeo II ... Mon voisin avec son Scénic I ... :W:lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

futurism.gif.5f0ddf457f10ef6eba545f6f872e9ef7.giflapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, j'ai déjà vu des types courir après leur caisse dans une descente dès qu'ils sont descendus de cette dernière malgré le fait qu'ils aient serré le frein à main :W

 

D'ailleurs Burn en a fait l'expérience avec la Mondeo II ... Mon voisin avec son Scénic I ... :W:lol:

 

:jap:

Tout à fait, c'était avant d'avoir fait retendre le frein à main sur la mondéo, et le padre avait oublié la vitesse...

 

Sauf qu'on a pas courru après en fait. Mon père est sorti 15 minutes après pour rentrer le véhicule: plus de mondy devant la maison!!!

On a retrouvé mondy garée 50 à 100m plus bas, chez le voisins, avec un virage à 90, garée sur le trottoir perpendiculaire à la route, le coffre à la limite du portail du voisin, et rien ne dépassant sur la route!

 

Une grande chance!

 

La cause? Le frein à main était juste assez serré pour maintenir le véhicule en place, mais un camion en passant à côté à du faire l'appel d'air suffisant pour la lancer et elle a due descendre tout doucement toute seule faire son virage à 90° et se garer chez le voisin. flope4.gif.b83c1e75a57b7aced38c4a4f5f2e1946.gif

 

Beaucoup de chance quand même sur ce coup là: Croisé personne dans la descente, pris le virage à 90° pour se garer chez le voisin et s'arrêter juste avant le portail du voisin sans empiéter sur la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Tout à fait, c'était avant d'avoir fait retendre le frein à main sur la mondéo, et le padre avait oublié la vitesse...

 

Sauf qu'on a pas courru après en fait. Mon père est sorti 15 minutes après pour rentrer le véhicule: plus de mondy devant la maison!!!

On a retrouvé mondy garée 50 à 100m plus bas, chez le voisins, avec un virage à 90, garée sur le trottoir perpendiculaire à la route, le coffre à la limite du portail du voisin, et rien ne dépassant sur la route!

 

Une grande chance!

 

La cause? Le frein à main était juste assez serré pour maintenir le véhicule en place, mais un camion en passant à côté à du faire l'appel d'air suffisant pour la lancer et elle a due descendre tout doucement toute seule faire son virage à 90° et se garer chez le voisin. flope4.gif.b83c1e75a57b7aced38c4a4f5f2e1946.gif

 

Beaucoup de chance quand même sur ce coup là: Croisé personne dans la descente, pris le virage à 90° pour se garer chez le voisin et s'arrêter juste avant le portail du voisin sans empiéter sur la route!

 

 

Ca, c'est vraiment avoir le c*l bordé de nouilles! Un problème similaire m'était arrivé avec mon ancienne Laguna (qui a par ailleurs terminé sa vie dans un carambolage sur l'autoroute!): je m'étais garé dans la rue en léger faux plat devant chez moi en serrant légèrement le frein à main.

Une voisine est venue frapper à la porte en me disant que ma voiture était dans la clôture d'en face. La bagnole garée avec les roues braquées avait traversé la rue, monté le trottoir et avait tapé dans l'un des deux seuls poteaux de la facade, reste étant composé d'un simple grillage bordé d'arbustes.

 

Bref, je m'en suis sorti avec l'aile AVG un peu froissée, le clignotant et le phare antibrouillard explosés. 180376201_ae92.gif.999904d1db030c8c2cbcbe98efee309f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desserré ;) - Essaye de la torde un peu puis essaye de tirer le frein à main, mais vraiment un peu ... ;)-

 

J'en prends bonne note! ;)

 

Ce soir, j'ai été acheter quelques bombes de nettoyant frein en vue du démontage des étriers AR. Manque plus qu'à trouver un peu de temps pour attaquer le chantier! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca, c'est vraiment avoir le c*l bordé de nouilles! Un problème similaire m'était arrivé avec mon ancienne Laguna (qui a par ailleurs terminé sa vie dans un carambolage sur l'autoroute!): je m'étais garé dans la rue en léger faux plat devant chez moi en serrant légèrement le frein à main.

Une voisine est venue frapper à la porte en me disant que ma voiture était dans la clôture d'en face. La bagnole garée avec les roues braquées avait traversé la rue, monté le trottoir et avait tapé dans l'un des deux seuls poteaux de la facade, reste étant composé d'un simple grillage bordé d'arbustes.

 

Bref, je m'en suis sorti avec l'aile AVG un peu froissée, le clignotant et le phare antibrouillard explosés. 180376201_ae92.gif.999904d1db030c8c2cbcbe98efee309f.gif

 

Comme tu le dis oui, énormément de chance! Maintenant il n'oublie plus la vitesse arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends bonne note! ;)

 

Ce soir, j'ai été acheter quelques bombes de nettoyant frein en vue du démontage des étriers AR. Manque plus qu'à trouver un peu de temps pour attaquer le chantier! :p

 

Donc tu comptes faire les 2 taches : déposer les étriers et faire la manip ? :)

 

Si tu trouves du mal à remettre les plaquettes dans les étriers, n'oublie pas qu'il faut les faire tourner en poussant contrairement aux étriers des roues avant -on pousse sans tourner- ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu comptes faire les 2 taches : déposer les étriers et faire la manip ? :)

 

Si tu trouves du mal à remettre les plaquettes dans les étriers, n'oublie pas qu'il faut les faire tourner en poussant contrairement aux étriers des roues avant -on pousse sans tourner- ;)

 

 

Oui, c'est tout à fait ça! Je veux démonter les étriers histoire de faire un peu de ménage, ça ne pourra que faire du bien mais je vais aussi faire la manip car je déteste les choses à moitié faites! :p

 

C'est bien noté pour les pistons. Je m'en doutais un peu mais j'en ai maintenant confirmation! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...