Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Présentation] Lotus S1 111s


altus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le monsieur se la raconte sur route ouverte, conduisant et reposant sur des tierces personnes ayant pondu les assistances nécessaires à son pilotage peu précis :o

 

Mais quand il faut rouler dans un environnement adapté, comme un circuit fermé, où les aides ne feront plus le boulot à la place, y'a plus personne altus.gif.01a15757d58acf0cb1a4432a71fa374b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Yop @Adrien_Sans_Voiture

 

Tout d'abord un grand merci a @altus pour le prêt de son Elise pour le week-end :love:

 

Pour le petit compte rendu des sensations de ce week-end :

 

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai du faire la majorité de la conduite sur route humide à détrempé à des température inférieures à 10 °C :p

Sachant que la S1 est dépourvu d'aide et que je ne souhaitais pas ramener une compression de césar à mon ami j'ai donc joué la prudence, sans oublier que j'avais également un passagère à ne pas traumatiser :D

J'ai donc fait principalement de la départementale mais également un peu de nationales et d'autoroute.

Ayant déjà eu un tout petit aperçu sur quelques kilomètres ce n'était pas pour moi le premier contact avec la bête.

Je vais décomposer le compte-rendu en plusieurs points

 

Look :

La voiture à bien vieilli, je remarque qu'elle attire toujours les regards... voir ce petit bolide sur sa place de parking ça fait toujours plaisir ! c'est pour ce genre d'auto qu'on aime l'automobile ! basse et dessiné pour le sport, à la regarder de plus prêt on voit les détails, les courbes et les formes qu'on ne retrouve pas sur la production "classique" même sur des coupés ou des roadsters. on sent l'esprit race !

 

Groupe moto-propulseur :

On met la clé dans le contact et ont démarre... première réaction de ma compagne : "le moteur fait un drôle de bruit" :lol: et ou a froid la distribution se fait un peu entendre mais je lui fait remarquer que c'est normal et moteur est juste derrière elle, mais c'est vrai que je pense l'isolation est assez légère car en plus d'entendre le moteur on entend bien la pompe à essence mais cela fait partie de l'ambiance

on démarre, et là le nouvel embrayage se fait sentir ! même si la pédale est ferme c'est précis et ne pose aucun problème à prendre en main.

On enchaine les premiers mètre et on repense aux remarque de @YessS sur le passage 1/2 est-ce le fait du nouvel embrayage, mais si on accompagne la boîte sans la forcer tout passe nickel.

on reste bas dans les tours en ville et le bruit pas trop présent reste assez commun, sauf quelques petites pétarade à noter gaz coupé en descentes quand le moteur est entrainé par les roues. la conduite est agréable et le moteur répond bien, pas de soucis particulier pour rouler la lotus à basse vitesse.

On enchaine ensuite sur quelques petites route et on monte un peu en charge, et le bruit deviens plus sympa, elle aime prendre des tours et ça c'est du sport, la puissance est bonne, surtout sur les petites routes mais pas impressionnante, ça reste raisonnable et gérable, les accélérations laisse surtout le temps de profiter de la mélodie du moteur.

On note que la boite courte permet de profiter des petits enchainement mais est clairement moins a l'aise sur du roulant, une sixième serait la bien venu pour garder du rythme sans faire hurler le moteur.

 

Chassis/conduite :

C'est là où bien évidemment on attend le plus la bête, forcément le fait des conditions climatique n'a pas rendu facile la mise en contrainte de l'auto, la température étant je pense un peu froide pour les pneus et le manque de grip sur la partie mouillé ne m'ont pas permis de jouer avec la bête.

car quand les roues commencent à bloquer sur un freinage pour un ralentisseur ou que la voiture patine en accélération en ligne on ne joue pas trop. à ce rythme là, la voiture me semble un peu anesthésié, le grip est ON/OFF et je ne sens pas trop la limite, je pense que les réglages et les pneus ne permettent pas de jouer sur ce genre de terrain.

Le manque de direction assisté se fait assez vite oublier, du fait du poids de l'auto, et que c'est bien ça fait les bras :lol:

Arrivant sur des routes séchante on peut enfin augmenter le rythme, la ca devient intéressant et on s'y croit, posé sur le sol le petit volant entre les mains on enchaine les petites courbes sur un bitumes on peut dégradé, et là c'est sur on s'amuse ! la voiture est rigide et on essaie de faire monter les pneus en températures, les freins tant particuliers au début commence à être assimilés, la force à exercer remplace un peu l'abs pour éviter les prises de freins trop fortes. on sent que la voiture s'exprime, à noter quand même que si le tarage des ressorts et dur ça reste acceptable, par contre pour moi je pense que l'hydraulique est trop fermé pour la route et que il est un peu difficile de sentir l'auto, elle à un peu tendance à sautiller sur les imperfections et même si la direction est non assistée, j'ai du mal à sentir le train avant.

Sur piste je pense que c'est un régal, mais dans ces condition j'ai un peu de mal à être 100% à l'aise.

Est-ce le fait que la limite de grip est tellement haute qu'il faut la souder comme un cochon pour la sentir, j'avoue que je n'ai pas tenté le diable, sur des routes et avec une voiture que ne m'appartiens pas.

 

Vie à bord :

Forcément c'est là que c'est le plus exigeant, déjà monter à bord avec le toit pour une personne d'1m85 c'est un peu de sport, mais ça s'oublie vite une fois à bord et ça reste rigolo, il faut juste faire attention ou l'on se gare pour avoir assez de place pour ouvrir la porte en grand.

Ensuite viens le poste de pilotage, là pour moi dans l'ensemble j'adore, position parfaite, accélérateur/frein bien prêt l'un de l'autre, petit volant bien droit, un peu déroutant au début mais on s'y fait bien.

L'instrumentation simpliste mais ne m'a pas dérangé/manqué, juste l'allumage automatique des feux et ce genre de conneries, on perd vite l'habitude de la faire :lol: :lol: à noter que l'éclairage en feux de croisement est très bof, mais étonnement bon en plein phares :lol:

La position du levier bien haut est pratique avec un bémol sur le 1/2 où je suis obligé de décaler ma jambe vers la gauche pour pouvoir actionner le levier, le débattement est correct est la précision est ok si on essaie pas d'aller trop vite, le feeling me fait penser à un commande à Cable mais je me trompe peut être.

On a toute sorte de bruit de mobilier, des couinements, des craquements, c'est une auto de 20 ans, alors on lui pardonne, ça peut juste être un eu énervant pour un maniaque :ange:

Là ou je pense cette voiture ce transforme en NO-GO pour un achat c'est l'insonorisation. outre le fait que le moteur est assez bruyant en règle généralement c'est le fait que la voiture est clairement désagréable en stabilisé au dessus de 90 kmh, entre le bruit de roulement, du vent, et du moteur avec un étagement qui est clairement trop court pour l'exercice on en viens à vouloir à tout prix éviter les voies rapides. D'un côté c'est un bon point pour son permis car on est jamais très vite sans s'en rendre compte.

Tout dépend de l'utilisation de l'auto, mais hors d'un track toy et petite bombinette pour faire un petit tour le Week-end à bloc ce n'est pour moi pas envisageable. Le prix de l'exclusivité et de la pureté de la conduite se paye forcément.

 

Bref ce qu'on aime avec cette voiture c'est l'aventure, et ça on ne peut pas lui retirer, après avoir fait une journée à son volant (environ 350 km) j'était encore opérationnel, mais ma passagère plus vraiment :D est-ce le fait d'avoir l'habitude des longues distance en motos ou le fait de conduire mais ça passe tout seul... en tout cas un week-end mémorable, et bien plus qu'en golf ça c'est sur... se prendre pour un pilote en spéciale de rally sur les petites routes sur une route enfin sèche ça vaut tout le reste pour y aller !

 

Un ENORME merci à Altus pour m'avoir fait kiffer comme ça pendant ce week-end !! :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ton CR sale hop de journaleux caché :o

 

Dommage pour les conditions foireuses, l'Elise même en première génération, c'est un truc qui bouleverse totalement tes repères de conduite et encore plus en conduite sportive avec des points de freinage super tardifs pour gérer un transfert de masse optimal pour le grip du train avant (faut pas se planter sur le dégressif, certes) et une entrée en virage qui en laisse plus d'une loin derrière (hors AMG bien entendu :o). Et vu que la puissance est limitée, tu peux souder assez tôt sans trop de risque ( :cyp: ).

 

Le truc que je trouve kiffant avec celle de ce gros naze d'@altus, c'est que finalement esthétiquement elle reste super sympa en vrai, les photos ne lui rendent absolument pas hommage.

 

Ce qu'il te faut, c'est une Sport 220 avec quelques options de confort et une finition modernisée sans les bruits d'habitacle, allez achète :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage d'avoir eu un temps pas tip top pour profiter du chassis, ça me fait penser à cette sortie en décembre 2016 où j'en menais pas large altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

http://4ltus.free.fr/img/elise_vexin_dec16.jpg

 

Tu avais vérifié les pressions? Car l'auto est quand même pas chaussée en semi-slicks, c'est du Toyo T1R avec de bonnes grosses rainures :cubitus:

 

Pour le bruit lors des trajets roulants, je mets tout simplement un casque audio bien isolant :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle expérience avec l'Elise ce roulage sur le circuit détrempé de Lurcy-Levis!

 

39458252805_6788317af6_b.jpg

mx-5_elise_lurcy by Altus, sur Flickr

 

Le principe: toutes les deux sessions, un tracteur répand une bonne quantité d'eau sur la piste ce qui aux autos de glisser très facilement dans tous les sens et s'arrêter soit sur la piste, soit dans les 15cm de boue :lol:

 

La paddock était constitué à 99% de propulsions moteur avant (BMW 2er, 3er & 5er, Nissan 370Z, Toyota GT86, MX-5 etc.).

 

J'avoue que j'abordais cette journée avec une certain appréhension n'ayant aucune expérience en maîtrise de la glisse. Grande inconnue: le comportement de la Lotus vu son faible poids, sa vivacité, et la position du Rover 1.8 VVC...

 

 

Les deux première sessions se terminent sur un sentiment de déception. Je suis rapidement débordé par les événements avec une perte totale de contrôle soldée par un tête-à-queue, et l'application des conseils du briefing (écraser freins & embrayage) ne rassure pas du tout: glisse des 4 roues tout freins bloqués en direction de la fin de la piste.

 

En fin d'après-midi, je décide de provoquer la glisse de la même manière que sur le sec, lors de ma première sortir circuit en 2016:

- entrée de virage sur les freins

- dès que l'arrière est déchargé, il devient mobile

- c'est là que je donne un franc coup de gaz

et miracle c'est bien plus contrôlable de cette manière.

A la pause de midi j'entends d'ailleurs l'instructeur de mon ami en AMG CLA 45 conseiller cette approche pour débuter: provoquer la glisse avec les freins!

 

Cela dit ce n'est jamais très facile, d'une part il faut un virage dégagé (et pas une 370Z qui se traîne puis met plein gaz pour se foutre en vrac directement) et d'autre part il faut pratiquer pratiquer pratiquer pour s'habituer aux sensations...

 

 

Et comment dire, j'ai du abréger la journée car vers 15h l'auto n'a pas voulu repartir :cyp:

Plus de batterie pour démarrer mais ralenti OK et pas de voyant batterie. Donc retour avant la tombée de la nuit pour éviter de surcharger l'alternateur avec l'éclairage :jap:

En arrivant au dernier péage, j'enlève le casque audio et surprise un bon gros bourdonnement: je pense qu'un roulement est mort.

 

Bien content de cette journée car sans devenir un drifter, j'ai je pense compris le mode d'emploi

Et j'ai pu rentrer l'auto jusque dans son garage altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément cette Elise :violon:

C'est quoi du coup les prochaines étapes pour diagnostiquer ce bazar ?

 

 

 

Je vais y aller et changer la batterie, ça ne coûte pas bien cher et elle lâchera forcément un jour ou l'autre :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui et la bienvenue fonction de répartition soigneuse du couple en fonction de l'adhérence de chacune des roues, tu l'avais désactivée celle-là ? :o

:chut:

 

 

En fait elle n'est pas si soigneuse que ça cette répartition du couple hein :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...