Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Topic Officiel] Lotus Elan M100 (1989-1995)


Trafalgar
 Partager

Messages recommandés

Invité §fan424QB

Histoire d'alimenter le Topic! :o

 

Une Elan à Monaco! Je suis sur que c'est plus rare qu'une F430 là-bas! :ddr:

 

Lotus cab rge dessus.jpg2..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lib461TI

Pas pu m'empêcher désolé.

1.png.82341ebe5ce0e1928346b136c120eb07.png

amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

 

Super mise en scéne :lol:

Par contre le prix de l'essence :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric107jW

Bonjour a vous tous

Je m'appele eric et je suis de la région toulousaine.

Voila j'aurais besoin de votre aide car je n'arrive pas a me décider. :??:

Actuellement j'ai une MG F de 96 avec comme motorisation le 1.8 k series rover de 120 ch ( le plus petit de la gamme ).

La lotus elan me plait beaucoup malgré que ce soit une traction et j'aimerais en acquérir une.

D'aprés vous l'achat est il raisonnable par rapport a celle que je posséde (puissance, confort, conduite).

Je trouve que la MGF malgré ses 120 ch n'est pas un foudre de guerre, peut etre un peu lourde, a contrario la planche de bord de la MG est mieux fini et dans les virages avec son moteur central arriére fait des merveilles.

Alors avec tous ça, je n'arrive pas a me décider a changer.

Pourriez vous me dire si mon choix est raisonnable ou pas ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

N'hésite pas une seul seconde, la puissance et la facilité de la LOTUS Elan te rejouiront.

Sa tenue de route dans les courbes et sa puissance supérieur pour l'extraire du virage est bleuffante.

Moi qui suis un habitué et un amoureux des moteurs arriéres centraux je peux t' assurer que tu te demanderas si l'Elan est vraiment une traction avant.

En plus, tu n'auras plus à t'inquiéter de la température du moteur comme sur la MG.

Par contre la LOTUS sera un peu moins confortable (suspensions plus ferme et rigidité plus élevé)

La finition de la MG est légérement supérieur aussi.

 

Pour t'aider dans ton choix voici un petit comparatif sur le papier:

 

Marque : Lotus MG

Modèle : Elan (type 100) Turbo SE F

Années de production : 1990-1993 1996-2002

Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Isuzu) 4 cylindres en ligne

Disposition du moteur : Transversal avant Transversal central arrière

Suralimentation : Turbo IHI (0.65 bar)+intercooler non

Distribution : Double arbre à cames en tête Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes : 4 par cylindre 4 par cylindre

Cylindrée : 1588 cc 1796 cc

Compression : 8.2 10.5

Puissance : 165 ch à 6600 tr/min 120 ch à 5500 tr/min

Couple : 20.4 mkg à 4200 tr/min 16.9 mkg à 3000 tr/min

Transmission : Traction Propulsion

Direction : assistée Crémaillère, assistée

L,l,h : 380 mm,174 mm,123 mm 391 mm,163 mm,126 mm

Cx : 0.34 0.36

Suspension avant : Triangles superposés Hydragas

Suspension arrière : Jambes élastiques Hydragas

Freins avant : Disques ventilés (256mm) Disques ventilés (240mm)

Freins arrière : Disques (236mm) Disques ventilés (240mm)

Pneus avant : 205/50 ZR15 185/55 VR15

Pneus arrière : 205/50 ZR15 205/50 VR15

Poids : 1020 kg 1060 kg

Poids/Puissance : 6.18 kg/cv 8.83 kg/cv

Vitesse maximale : 222 km/h 193 km/h

0 à 100 km/h : 7.2 s 8.5 s

1000 mètres DA : 27.6 s 30.6 s

 

Tu peux nous en dire plus sur la Lotus? avec qq photos. Cela nous permettra de pouvoir te conseiller plus encore.

Fait un essai sur route tu comprendras par toi-même ce que je viens d'écrire.

En espérant t'avoir aidé.

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric107jW

merci pour tes conseils

c'est vrai qu'elle me fait vraiment envie et puis une fois en cabriolet, on ne voit plus la capote alors que sur la F toujours présente.

voici quelques photos de ma F :

HPIM0842.jpg.b515dc56a37528b89fd1ed343b95b809.jpg

 

HPIM0990.jpg.ae820ef86d5550a9a63c0a2e00ee290f.jpg

 

HPIM0991.jpg.8dc62fd6fbb42b075784f6579edd9c62.jpg

 

et voici les annonces que j'ai trouvé :

http://cgi.ebay.fr/Lotus-Elan-M100-1-6l-turbo-speedster-mx5-boxster_W0QQitemZ360141860976QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Automobiles_Test?hash=item360141860976&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A10%7C39%3A1%7C240%3A1318

http://cgi.ebay.fr/Lotus-Elan-M100-1-6l-turbo-speedster-mx5-boxster_W0QQitemZ360141860976QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Automobiles_Test?hash=item360141860976&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A10%7C39%3A1%7C240%3A1318

 

voila dites moi ce que vous en pensez ?

 

pour ma part la blanche me plait plus, intérieur rouge avec les siéges bicolore et plus dans mon budget.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib461TI

C'est deux fois la même annonce. :??:

 

Sinon comme le dit Trafalgar la LOTUS Elan ne te déçevra pas.

Elle a une motricité étonante pour une traction.Tu ressens la route comme rien de ce que j'ai conduit jusqu'à ce jour.

Sur circuit lors des sorties club, il n'est pas rare de la voir devant les elise.

Par contre tu n'auras pas de hard top avec une Elan comme sur ta MG.

Petite photos de la mienne:

26.jpg1..jpg.027b78a5624d2e4ce3d4fb267858076d.jpg

 

En plus tu auras l'avantage d'avoir un coffre de taille respectable.

 

17.jpg.3bd86db6007beefbdc0d0a4dc8e3482f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur circuit lors des sorties club, il n'est pas rare de la voir devant les elise.

 

Avec Hamilton au volant de la M100 et moi derière le cerceaux de l'elise surement...

 

mais à pilote égale, l'Elise est Clairement devant .... il n'y a pas l'ombre d'un doute. :love:

 

Les Elise (surtout S1) sont les reines des pistes :jap::jap: légère, moteur centrale arrière, train roulant affuté comme des scalpels direction paranormale, Chassis en profilé d'alu d'une rigidité sans égale, Frein endurant etc..

 

Cela dit, j'adore les M100... un jour peut être comme auto "de tout les jours" ... le passage d'une MG-f à une M100 c'est pas bête bien au contraire .... surtout pour un usage régulier :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib461TI

J'aime bien aussi avec les phares montés.

:love:

 

6.jpg.aa46e8363ca2ed6100db44c96ad9b950.jpg

14.jpg.3123b613cb1053da80c4616caf976379.jpg

 

Cela lui donne un style légerement differrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phs088sB

Bonjour,

je dois changer les 4 pneus de mon ELAN M100 et je ne sais pas quoi prendre...

J'ai trouvé les BFGOODRICH G FORCE PROFILER et je ne sais pas ce que cela peut donner en remplacement de mes vieux MICHELIN PILOT.

Il y a aussi les HANKOOK VENTUS V12 EVO dans le même ordre d'idée...

Vous, heureux possesseurs de M100, de quels pneus êtes-vous équipés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour phse,

J'ai des MICHELIN Pilot SX Et j'en suis content.

Je ne me suis pas encore posé la question de leur remplacement car il ne sont qu'à 50%.

As-tu une S2 avec des pneus en 16 pouces ou une SE en 15 pouces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Autoretro n°332 du mois de juin Il y a un reportage sur la LOTUS Elan M100.

Trés bien fait et avec de bons conseils de Mr le président du CLF.

En plus il y a un article sur sa grande rival de l'époque "la MX-5".....coïncidence ou pas......

 

1.JPG18..jpg.981ecf64057b71a6aa5447d8387f4b99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib461TI

Je suis tombé sur la vidéo du Mondial de PARIS 1990 sur la présentation d'une M100 identique à la mienne absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Vraiment sympa cette video d'époque alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib461TI

Dans Autoretro n°332 du mois de juin Il y a un reportage sur la LOTUS Elan M100.

Trés bien fait et avec de bons conseils de Mr le président du CLF.

En plus il y a un article sur sa grande rival de l'époque "la MX-5".....coïncidence ou pas......

 

1.JPG18..jpg.17192d4931e9767a41cf555b12f82898.jpg

 

Je l'ai acheté, il est trés bien fait et en plus l'homme sait de quoi il parle.

Seulement 40 Lotus M100 en France, j'aurai pensé que l'on était plus nombreux .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est vraiment magnifique la petite elan

 

quand j'ai vu sa présentation l'époque et son prix ..... je me suis dit un jour j'en aurai une,

 

 

 

bon ça a merdé du coup je suis passé par l'opel speedster, la lotus elise 111R, puis l'elise supercharged ....

 

 

 

j'ai un ami en IDF qui vends son Elan

 

http://img188.imageshack.us/img188/6046/elan.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFD158Rp

Bonjour,

 

Je parcours depuis un moment les annonces en vue de trouver une belle auto qui correspondrait a mes attentes, et j'ai trouvé cette petite Lotus Elan très sympa :p

 

Je suis un peu "collectionneur" dans l'âme (j'ai actuellement une Chevrolet Corvair cabriolet Monza de 1963).

 

J'ai donc plusieurs critères pour trouver une auto "plaisir" :

 

- La rareté (tout de même sympa)

- La beauté !

- Le moteur (j'aime les voitures sportives)

- trouver une marque emblêmatique

- Plutôt cabriolet (même si ce n'est pas une "obligatoire")

- Une voiture des années 80-90 pour ne pas avoir des "restauration" a faire (je suis déjà dedans avec ma Chevrolet et je pense que ça suffit :D )

 

J'étais parti dans l'idée de plutôt "remplacer" ma Chevrolet, car je ne suis pas trop pour avoir "plusieurs" voitures à la maison ..et ma femme non plus d'ailleurs :ange: (enfin surtout ma femme d'ailleurs :D )

 

Ca fait donc un moment que je recherche un beau modèle qui puisse me procurer des sensations et qui puisse répondre a mes demandes ...

 

Et je suis tombé sur la Lotus Elan M100 (ou SE) ...

 

De plus, les premiers modèles entreront bientôt en assurance "collection" puisqu'ils auront 20 ans dans 1 ans ou 2 ...

 

Vue que je suis tombé sur ce Topic très interessant pour mes recherches :p , je vais en profiter pour poser quelques questions aux propriétaires de la fameuse Lotus Elan :

 

- J'aimerai vraiment avoir des avis sur la sportivité du moteur de cette auto, des avis d'amateurs avertis comme Trafalgar qui possède des autos très sportives, et des avis de personnes pour qui c'est la "presque" première "vrai" sportive.

 

Pour ma part, j'ai eu une Civic Type R de 200cv qui ma ravie en tout point (je n'ai pas pu la garder malheureusement car je voulais me lancer dans le domaine des voitures "de collection" et d'usage "week-end" et ma maigre bourse ne permettait pas de garder la Type R en achetant la Chevrolet :non:

 

Donc est-ce que l'ELAN est vraiment une "sportive typée" ? Est-ce que c'est le VRAI bon compromis entre sportivité et ballade ?

 

J'aimerai aussi connaitre (dans les détails) le coup de la languette PH pour savoir si il y a une dégradation du joint de culasse ou non :D

Ca peut servir au cas ou je craque après un essai routier :D

 

- L'ELAN sur circuit ? J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties circuits (en saxo VTS notamment), et j'aimerai une auto que je puisse emmener sur circuit et profiter de ses qualités ... Est-ce que l'ELAN fait partie de ses autos qu'on peut "pousser" un peu sur circuit (dans les limites du raisonnable, je sais que l'ELAN n'est pas une porsche GT3 clubsport par exemple ..).

 

- Est-ce que le parebrise fortement incliné ne "gache" pas le plaisir de conduire un cabriolet ? C'est un peu le cas des nouveaux Coupé-cabriolet ou le parebrise reviens carrement au dessus de la tête du conducteur et cela enlève l'impression "cheveux aux vents". Je pense que pour l'ELAN les impressions sont différentes car l'assise des sièges est bien en arrière du parebrise ... mais j'aimerai des avis là dessus ...

 

 

Encore merci pour tout et bonne route à tous :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFD,

 

Pour répondre à tes critères d' auto "plaisir" :

 

- La rareté A peine 50 LOTUS Elan M100 en France

- La beauté Question sujectif mais je n'ai rencontré personne dire le contraire

- Le moteur (j'aime les voitures sportives) il est tout simplement jouissif

- trouver une marque emblêmatique LOTUS evidement

- Plutôt cabriolet (même si ce n'est pas une "obligatoire") Cabriolet

- Une voiture des années 80-90 pour ne pas avoir des "restauration" .... Logique

 

 

Donc est-ce que l'ELAN est vraiment une "sportive typée" ? Est-ce que c'est le VRAI bon compromis entre sportivité et ballade ?

 

Pour moi Elle fait parti de ses autos qui permettent de rouler sur le couple (merci le turbo) et de se balader tranquille les cheveux au vent. Et qui permette de se défouler (sur circuit evidement amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif)

Les 167 cv pour à peine 1 tonne et l'étagement de la boite de vitesse te donne des sensations bleufantes.

 

J'aimerai aussi connaitre (dans les détails) le coup de la languette PH pour savoir si il y a une dégradation du joint de culasse ou non

Cela marche pour toutes les voitures à refroidissement liquide.

La languette change de couleur suivant l' acidité du liquide ce qui permet d'avoir une idée aproximative de l'étanchéité du joint.

 

- L'ELAN sur circuit ?

Alors là OUI, sa puissance, sa tenue de route et sa motricité te permette de vraiment jouer avec, en toute tranquilité.

Elle te permet de suivre certaines voitures plus puissantes, le seul soucis c'est que sur circuit les cabriolets sans arceaux ou hardtop sont de moins en moins acceptés pour des raisons de sécurité.

 

- Est-ce que le parebrise fortement incliné ne "gache" pas le plaisir de conduire un cabriolet ?

Non, l'impression "cheveux aux vents" est autentique sans que les turbulences soient génantes j'usqu'a 130/140.

J'ai mis un filet anti-remous sur la mienne que je ne met que pour la grande route.

 

Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes.

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFD158Rp

Bonjour Trafalgar,

 

Merci beaucoup pour tes explications qui me semble hyper claire :D ...

 

On peut difficilement mieux faire comme réponse vue que tu as pris mes questions point par point pour y répondre ;)

 

Je vais essayer de prendre un peu de temps pendant mes vacances cette été pour essayer cette fameuse ELAN et me faire une opinion (ou du moins essayer d'être subjectif car quand on essaie une voiture qu'on apprécie beaucoup, on ne voit pas forcement les défauts de prime abord :o ).

J'ai repéré une belle occasion du côté où je pars en vacances :p ... Reste à convaincre Madame de prendre une paire d'heure pour aller essayer une voiture :ange: ... Pas toujours facile :lol:

 

Je vous donnerai mes impressions sur mon essai (enfin si je peux en faire un, si la voiture n'est pas vendue d'ici là, etc .., etc ...) :D

 

PS : pour le coup du PH, peut importe le niveau, si il y de l'acidité c'est que c'est mauvais :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib461TI

Voilà mes impressions aprés 3500 km avec ma LOTUS ELAN M100.

Ces performances sont largement suffisantes que ce soit en conduite sportive ou en conduite promenade.

En poussant la voiture au maximum cela oblige à une maîtrise réelle lors de réactions qui peuvent devenir brutales lorsque l’on découvre à ses dépends que l’on ne gère pas les tours du moteur en sortie de virages serrés (en chicanes ou rond-points par exemple).

La position de conduite est formidable et donne une réelle sensation de confiance avec la voiture et l’on est collé au siège en conduite sportive et encore plus dans des routes qui tournicotes...

Je n’ai que rarement pu exploiter ces capacités (trop peu de circuit par chez moi) mais son comportement trés sain et irréprochable donne beaucoup d’adrénaline au quotidien, et en été, en mode cabriolet, le plaisir ne peut pas s’expliquer par l'écriture. :D:D

Que du bonheur....

 

absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...