Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Présentation] Lotus Exige LF1 - Mes aventures en LIR


scarabe2412
 Partager

Messages recommandés

Après de longues années d'absence sur le FA (où tout a commencé par la section moto) j'ai enfin décidé de m'y remettre et de partager un peu ce que je vis ces dernières années autour de ma passion automobile.

 

Depuis gamin, je baigne dans les vieilles mécaniques, avec un père collectionneur de voitures anciennes :

 

Mercedes-Benz 220 SE cabriolet - 1964 :

 

Mercedes Benz 220 SE.jpg

 

Citroën traction 11B et familiale - 1954 :

 

Traction 11B Fam.jpg

 

Triumph TR7 :

 

Triumph TR7.jpg

 

Triumph Spitfire mk3 (celle dans laquelle il a dragué ma mère) - 1967 :

 

Triumph spitfire.jpg

 

Lancia Fulvia - 1972 :

 

Lancia Fulvia.jpg

 

Porsche 911 3.2 cabriolet - 1989 :

 

911 3-2 cab 1989.jpg

 

Du coup, il m'a légèrement transféré son virus de l'automobile :D , sauf que je suis plus branché mécaniques récentes.

 

Et donc j'ai craqué, en décembre 2014, pour ça :

 

Lotus Elise 04.jpg

 

IMG_0041.jpg

 

Lotus Elise 01.jpg

 

Lotus Elise 02.jpg

 

IMG_0049.jpg

 

Lotus Elise 03.jpg

 

Il s'agit d'une Lotus Elise S mk3 d'occcasion en parfait état. C'est le "gros" modèle, avec le 4 cylindres compressé de 220cv d'origine Toyota. Et c'est un pure concentré de bonheur en barre !!

Le chassis est aux petits oignons, les freins sont infatigables, le moteur rageur à souhait et en plus, elle a une plastique de rêve :love: Bref, vous l'aurez compris, j'adore cette voiture.

 

J'ai eu la chance de me faire quelques roadtrips d'anthologie avec :

  • Le Tyrol : une semaine dans les Alpes suisses et italiennes, avec mon pote @rootx et son Z4. Le programme était simple : 1747km, 31h30 de roulage, 19 cols, 5 jours, de Lausanne à Lausanne.

Au départ :

 

Tyrol 01.jpg

 

Toutes les routes n'étaient pas ouvertes depuis bien longtemps :cyp: :

 

Tyrol 02.jpg

 

 

Tyrol 03.jpg

  • Le tour de Corse 10000 virages avec mon pote @Adrien_Sans_Voiture : un magnifique rallye de régularité organisé par la FFSA en marge du WRC. 5 jours de roulages intensifs, avec une spéciale de WRC par jour sur routes fermées, une ambiance de folie, un cadre de rêve et probablement ce qui est parmis les plus belles routes du monde.

A Marseille, avant d'embarquer, les stickers collés, le palpitant est à fond, mais nous sommes prêts à en découdre :

Tour de corse 04.jpg

Sur le bateau, au départ, le stress monte quand on voit le niveau de la concurrence :

 

Tour de corse 00.jpg

 

Premier départ ...

Tour de corse 01.jpg

 

En spéciales :

 

Tour de corse 02.jpg

 

Tour de corse 03.jpg

 

Comment ça j'ai la plus petite ... :ouch:

 

Tour de corse 05.jpg

 

Tour de corse 06.jpg

 

Tour de corse 07.jpg

 

 

 

J'ai aussi pu avoir le plaisir de rouler sur circuit avec, notamment sur le magnifique tracé de Dijon Prenois. Cela m'a permis de vraiment progresser avec la voiture et d'en cerner mieux les limites. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles sont loin !

La voiture est vraiment à l'aise dans le sinueux, mais Dijon est un circuit très rapide et la longue ligne droite et les deux montées n'aident pas l'Elise qui se fait facilement doubler par les véhicules plus puissants. Heureusement, je refais une partie de mon retard sur les freins et dans le sinueux. Mais c'est parfois frustrant de devoir batailler bec et ongle pour doubler dans le sinueux pour ensuite se faire déposer en ligne droite ...

A essayer sur un circuit moins rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:coucou:

 

Il me semble que ton échappement n'est pas d'origine, c'est quoi comme modèle ?

D'autres pièces ont été changées sur l'élise ? :p

 

 

Effectivement

 

C'est un Bemani (une marque Suisse) qui fait un joli barouf du toner :W

Seul inconvénient, il n'est pas homologué. Mais ça, c'est un détail :cyp:

 

Sinon tout le reste est d'origine. J'ai mis des plaquettes Pagid RS 4.2, mais ça compte pas comme des modifs ça, ce sont des consommables :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espèce de franco-suisse phallophile, que de chemin parcouru depuis les premiers Chevreuse afterwork de la section moto :D

Content pour toi que tu aies pu t'offrir ton rêve de gamin avec cette Elise, qui à l'usage s'est révélée constituer un Graal automobile...

J'ai eu l'occasion de prendre le petit volant de cette Elise à plusieurs reprises, avec à chaque fois des sensations pour le moins divergentes.

 

Mon dépucelage Lotus a eu lieu dans le Morvan :

 

2014-10-18 16-43-17.jpg

 

 

2014-10-18 14-44-16.jpg

 

Dire que j'étais stressé est encore bien loin de la réalité.

Avec un bagage auto très limité (une Golf IV GTI en daily), autant dire que le gap était conséquent. Ca commence par l'installation à bord, assez déconcertante en enjambant les pontons et en passant la jambe derrière le volant. Un coup de main à prendre sans s'appuyer sur la baie de pare brise, sait-on jamais. Une fois installé, tout tombe sous le sens : dépouillement (encore que cette version semble disposer de quelques options de confort), position basse et allongée, on se presque comme dans un cocon fait pour l'attaque.

 

Contact, allumage, le Bemani est franchement abusé et à la longue, des bouchons anti bruit ne sont pas superflus. La conduite est immédiatement intuitive : la boite n'accroche pas, le moteur est souple, on évolue facilement. Sortie de village, pied dedans : on se laisse griser par la montée en régime assez rapide dans un bruit d'enfer (notamment sur les 1000 derniers tours quand le compresseur couine comme - non je ne le dirai pas) et hop on attrape le rupteur - oups désolé.

 

Dans les virages, ça s'est gâté pour moi, ne sachant pas quoi faire de cette voiture. Les pneus avant "très" fin (pour une sportive) donnent l'impression de n'avoir aucun grip. Et c'est le cas quand on ne charge pas l'avant. Donc n'ayant pas compris le mode d'emploi, je sors de l'essai très déboussolé et perplexe face à cette voiture dont la ligne me fait craquer.

Il faudra attendre 2 ans plus tard le tour de Corse pour que le déclic se fasse et que je lui nique (presque) sa génitrice de mère.

Mais c'est une autre histoire adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Tour de Corse, ça a vraiment constitué une marche fondamentale dans ma façon d'appréhender ma propre passion automobile et mon rapport à la conduite 'sportive'.

 

Ca s'est un peu fait sur un coup de tête et si le budget le permettait j'y retournerai chaque année.

 

Cherchez l'intruse :

 

_2RI3921_2048-1365-rgb.jpg

 

Prêt à embarquer (on a fait 2km depuis la photo précédente et là un mec s'est déjà sorti en 997GT3 tellement on était tous chaud bouillant avec les flics de Marseille qui fermaient les rues sur notre passage...) :

 

20160928_185648.jpg

 

Pause vomi du petit déjeuner de trop après 1h d'arsouille matinale au débarquement à Bastia :

 

20160929_105916.jpg

 

Moi en spéciale - Vous noterez la légère crispation de @scarabe2412 :ddr:

 

_2RI5592_2048-1365-rgb.jpg

 

Pause refuel avec un GT4 qui pourrait constituer un autre Graal... mais a-t-on vraiment plus de sensations à bord d'une pseudo-pistarde sur route ouverte ?

 

20160930_145811.jpg

 

J'avais commencé un rapide CR ici :

Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2

 

Tout raconter serait très voire trop long, surtout ce que genre d'events n'est qu'une majestueuse succession d'anecdotes mémorables. Des bourres dans tous les sens avec le gratin de la voiture de sport, des arsouilles en solo, des mecs qui se sortent en essayant de nous suivre (!!!), des mecs qui se sortent en essayant de rouler plus fort que nous, des arsouilles en duo (avec des toulousains en 996 C4S dont le Scart pétaradait copieusement), des arsouilles collectives avec un club de 997 (qui ont fini par bouchonner et nous laisser passer), des bourres avec des Italia ou des GTR Nismo qui te metttent un vent une fois arrivés à la corde mais te bouchonnent 15sec plus tard quand tu rentres 2x plus fort qu'eux, le coup de chaud quand d'un seul coup les pneus disjonctent et ne grippent plus du tout (on a miraculeusement terminé le virage dans l'herbe sur le bas côté sans rien abimer, un des seuls tournants qui n'était pas bordé d'une montagne ou d'un ravin), je pourrais continuer pendant des heures.

 

Vous l'avez compris, l'Elise, c'est du talent automobile à l'état pur, une forme de vérité obligatoire dans un garage digne de ce nom. On peut lui reprocher son prix pour une approche rudimentaire (simple 4 pattes Toyota, finition brute, etc.), mais on paye le prix du plaisir de conduite sur route, ce que ne peuvent dire bien des sportives plus chères que j'ai eu la chance d'essayer.

 

Merci @scarabe2412 pour ta confiance tout au long de cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la S 220 est la meilleure des elise, si la fiabilité se vérifie dans le temps.

 

Ça semble quand même bien fiable. Cette la mienne n'a que 30'000km et je n'ai - heureusement - eu aucun soucis.

J'en ai croisé d'autres qui avaient plus de bornes et pareil.

 

Je pense que tant que tu entretiens bien la mécanique, ce moteur Toyota est relativement increvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pendant la spéciale :bloup:

 

 

Je me rappelle encore de la tronche des corses en F-Type R quand ils se sont arrêtés à côté de nous pensant que nous avions un problème :ddr:

Et moi qui ne parle pas et qui les laisse juste admirer le spectacle que tu offrais :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pendant la spéciale :bloup:

 

 

Je me rappelle encore de la tronche des corses en F-Type R quand ils se sont arrêtés à côté de nous pensant que nous avions un problème :ddr:

Et moi qui ne parle pas et qui les laisse juste admirer le spectacle que tu offrais :fleur:

 

Ils rigolaient moins 3j après quand ils se sont mangés une paroi de la montée de Bavella :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

:cyp:

 

Que de souvenirs d'arsouilles avec cette Elise ! :love:

 

De superbes moments dans notre périple Tyrol ou encore des bourres mémorables dans le morvan avec Adrien et les autres furieux :lol:

 

Je l'ai déjà dis mais cette Elise S est pour moi l'arme ultime sur route et un des plus gros kif sur route tellement en 5 minutes tu as l'impression de connaitre la voiture et qu'elle peut passer partout à une vitesse inimaginable.

 

Le bruit de la la tienne Lio est en plus :love:

 

Si elle n'était pas en suisse je te l'aurai rachetée :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

Ce qui m'a bluffé lors de notre dernière arsouille dans le morvan il y a quelques semaines est la maitrise que tu as de cette belle anglaise :eek:

 

L'évolution par rapport à nos premières virées est impressionnante.

Les sorties circuits et le tour de Corse n'y sont surement pas pour rien :lol:

 

Mais là mon Z4 3.0 et son chassis de simple roadster ne peuvent pas rivaliser malgré un kif monstrueux à le foutre en vrac pour essayer de suivre :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic très sympa, les souvenirs de tes road trips doivent être géniaux ! concombrecharlie.gif.2e9ba685ad35f8454ccbce68969724f4.gif:D

 

C'est exactement pourquoi ces voitures sont faites : des roadtrips mémorables.

Ok, le confort n'est pas exceptionnel et l'espace de rangement à bord est limité, mais à son volant, tu prends un plaisir sans fin. Et c'est à peu prés tout ce que je lui demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §89f660tS

Vraiment une très belle Lotus, je me suis toujours dit "Lotus c'est bien mais peut-être trop radical pour quelqu'un qui ne fait pas de circuit" et tu sembles nous dire le contraire. Félicitations pour la belle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est vrai pour l'Exige, tu verras que pas mal d'avis (journaleux, proprios / forums / rencontres, etc.) sont assez unanimes pour considérer l'Elise comme pas super adaptée à la piste (toutes proportions gardées - ça va quand même très bien) : puissance un peu juste au delà de 150 km/h, suspensions souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé l'exige V6 récemment, je confirme que c'est nettement plus agressif que l'Élise : moteur rageur, châssis plus affûté, gabarit plus imposant.

Malgrés leur ressemblance flagrante ce sont deux autos au caractère bien différent.

L'Élise apparaît plus comme le petit roadster sportif de week-end, qui se débrouille aussi sur piste alors que l'Exige est plus la petite pistards qui se débrouille aussi en week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est temps de mettre à jours ce topic.

 

Aujourd'hui n'était pas un jours comme les autres pour moi. En effet, j'avais rendez-vous ce matin chez Kumschick Sports Car, un concessionnaire Lotus et Caterham du canton de Lucerne (en Suisse), pour prendre possession de mon nouveau joujou : une Lotus Exige S LF1.

 

Mais qu'est-ce que c'est cette LF1 ? Les rageux diront surement "encore une énième version avec -3 grammes et + 0,5 cv" ... Et bien même pas ! Ben ouai, ils sont tellement bons chez Lotus, qu'avec des stickers et une peinture, ils m'ont eu :lol: Il s'agit en réalité d'une Exige S "standard" d'un point de vue moteur et chassis. En fait, cette version LF1 a été créée en hommage à l'équipe Lotus F1 Team pour célébrer leur 81 victoires en F1. Du coup, les plus perspicaces s'en seront doutés : il s'agit d'une série limitée à 81 exemplaires. Et la mienne porte le numéro 71, en hommage à la victoire de Mario Andretti au GP de Zandvoort (Pays-Bas), en 1978, sur une Lotus type 79 (j'avoue que j'en avais aucune idée (et accessoirement rien à foutre), mais tout est marqué dans le livre qui est offert avec).

Alors qu'est-ce qui la différencie des autres Exiges S à moteur V6 ? Et bien pas mal de choses :

  • A l'extérieur : une peinture exclusive, noire avec des reflets dorés du plus bel effet (visibles en plein soleil), des stickers rouges et dorés et des jantes dorées.
  • Un intérieur spécifique avec des sièges baquets cuir et tissus, prêts à accueillir un harnais, des surpiqûres dorées un peu partout, un tableau de bord recouvert de cuir et quelques autres détails. La mienne reçoit en plus la clim et ... les sièges chauffants ( :blague: ).
  • D'un point de vue plus technique, l'Exige LF1 reçoit de base, le Race Pack (avec le "magnettino" réglable sur 4 modes), le bouton magique d'ouverture de la valve d'échappement et des étriers de freins AP racing avec les disques ventilés qui vont bien.

 

 

J'avais découvert cette version au 24h du Mans 2014, avec @Adrien_Sans_Voiture et nous étions tous deux tombés immédiatement sous le charme de cette belle anglaise. A ce moment la, j'étais bien loin de m'imaginer que je pourrais m'en offrir une un jour ... Puis après avoir eu mon Elise S, je commençais à me dire qu'une petite Exige, ça le ferait bien !

 

Cela faisait quelques mois que je lorgnais sur la LF1 et j'en avais vu 2-3 me passer sous le nez, alors celle la, j'avais bien envie de me la faire ! Elle était donc proposée en occasion : modèle de mars 2015 avec 12'449km, autant dire neuve. Du coup, banco ! On craque ! Et on signe !

 

J'aimerais en profiter pour remercier le garage Kumschick Sports Car qui est vraiment trés pro et d'une amabilité sans pareil. La voiture m'a été livré révisée, avec 4 pneus neufs, lavée comme jamais je pourrais la re-laver (je pense même qu'ils ont fait un petit traitement sur la carrosserie, tellement les quelques gouttes de pluie que j'ai croisé sur le retour déparlaient). Ils m'ont même offert un chargeur de batterie et 1L d'huile ... ça annonce la couleur :W Et tout ça, sans supplément de prix :bien:

En arrivant ce matin, un petit panneau m'attendait devant la voiture pour me féliciter :

 

 

IMG_2052.jpg

 

Le vendeur a vraiment pris le temps de faire tout le tour de la voiture avec moi, pour m'expliquer chaque bouton, comment on faisait le niveau d'huile, ou se trouvait le liquide de frein, le liquide lave glace ... Bref, TOUT ce qu'il y a à savoir sur cette voiture pour ne pas être embêté au bout de 500km. Même si il s'y avait pas vraiment de surprises, la démarche est appréciable.

 

Maintenant place à quelques photos :

 

Moi en train de taper la pose pour immortaliser le moment !

 

 

IMG_2096.jpg

 

 

IMG_2097.jpg

 

IMG_2053.jpg

 

IMG_2054.jpg

 

IMG_2098.jpg

 

IMG_2055.jpg

 

IMG_2057.jpg

 

La boite spécifique à l'édition limitée :

 

IMG_2101.jpg

 

Et les quelques goodies qu'elle contient : un livre sur ce numéro spécifique, un porte clef et un casque miniature de Romain Grosjean, pilote Lotus F1 Team au moment de la sortie de la voiture :

 

IMG_2103.jpg

 

Et la plaque numérotée :

 

IMG_1678.jpg

 

 

Voila pour le moment. Je n'ai pas encore trop eu le temps de rouler avec : juste le retour, donc 200km d'autoroute. C'est un peu léger pour se faire une idée. Tout ce que je peux dire, c'est que si l'Elise marchait déjà bien, cette Exige vole ! Vivement une petite balade dans les cols voisins pour mieux faire connaissance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu rouler un peu aujourd'hui et franchement, je suis littéralement tombé sous le charme :rs:

 

Déjà, elle est magnifique :lover: Plus je la regarde et plus je suis fan. D'ailleurs, vu comme elle fait tourner les têtes, je dois pas être le seul à qui elle plait :W

 

Ensuite, c'est une merveille à conduire. On retrouve clairement le touché de route Lotus, très semblable à celui de l'Elise. D'ailleurs ça se conduit de la même manière : on rentre fort en courbe sur les freins et quand on arrive à la corde, on soude, et ça passe. La direction est vive et précise. La voiture se place au poil et ça semble extrêmement bien tenir le pavé.

 

Niveau moteur, que dire ... La différence avec l'Elise est hallucinante ! Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant de différence, mais la, faut être clair, ça pousse fort, tout le temps et à tous les niveaux. En plus le moteur fait preuve d'une souplesse impressionnante : j'ai pu repartir à 30 km/h en 6 sans que ça bronche :beuh: Est-ce que ça serait typique d'un 6 cylindres ? Est-ce que le compresseur aide beaucoup ? En fait c'est assez simple, dans les cols, on se cale en 3 ou en 4 et on passe partout :W

 

Quand à la boite de vitesse ... Et bien je dois avouer que c'est la partie qui m'a le moins séduite. Elle manque de précision et la marche arrière ... mon dieu ... quelle galère à trouver :eek: Je crois que je n'ai jamais autant galéré à trouver une marche arrière, même sur des caisses des années 60 :blague:

 

Pour l'instant j'ai pas trop poussé, ni le chassis ni le moteur. Je prends mes marques tranquillement.

 

Au chapitre des surprises par rapport à l'Elise : je n'ai plus de régulateur (je sais, on s'en fout, mais quand on fait un peu d'autoroute c'est quand même super agréable) et le porte gobelet et les prises USB ont disparus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelques photos pour alimenter tout ça.

 

La trappe à essence cerclé de doré :

 

IMG_2106.jpg

 

Les sièges :

 

 

IMG_2112.jpg

 

La plaque carbone "Lotus Performance" sur le compresseur:

 

 

IMG_2108.jpg

 

Le logo LF1 sur les flancs :

 

 

IMG_2111.jpg

 

Une tentative de montrer les reflets dorés dans la peinture :

 

 

IMG_20170820_152216.jpg

 

La trappe moteur :

 

 

IMG_20170820_152926.jpg

 

La belle dans son élément :

 

 

IMG_20170820_152825.jpg

 

 

IMG_20170820_152850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui n'était pas un jours comme les autres pour moi. En effet, j'avais rendez-vous ce matin chez Kumschick Sports Car, un concessionnaire Lotus et Caterham du canton de Lucerne (en Suisse), pour prendre possession de mon nouveau joujou : une Lotus Exige S LF1.

 

 

 

Elle est tout simplement magnifique ! :love:

 

Quand tu dis "quand on arrive à la corde, on soude, et ça passe" - attention quand même :fouyaya:

Vu la quantité de chevaux, je me méfierai un peu... tu n'as senti aucune mobilité du train arrière à la remise des gaz ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...