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Lotus

[Topic Officiel] Lotus Esprit (1976-2004)


Invité §Esp213Nx
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Bonjour,

La LOTUS ESPRIT est intemporelle...

Belle depuis la premiere version!

 

Petite question:

- Les moteurs des versions 4CYL ont quelle origine ? (renault?)

- Les moteurs des versions 8CYL ont quelle origine ? (rover?)

 

Ou faites vous l'entretien de ces bijoux ?

 

slts

F

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:coucou: Fabrizio... :D

 

Dans TOUS les cas, 4cyl ou V8, les Esprit sont motorisées par des moteurs.. Lotus.. :D :D

 

Les SEULES Lotus ayant été équipées de moteurs Renault sont les Europe S1 et S2 de 1967 à 1971... Comme ma S2 de 69.. :)

 

Par contre, certaines Lotus ont été motorisées par du Ford-Lotus (Les Elan, Elan+2, Europa TC et Speciale), du Rover (Les Elise et Exige S1), de l'Isuzu (Elan M100 à traction avant), du Toyota (Elise et Exige S2), de l'Opel (Europa S)..

 

Tout comme les Esprit, les Elite/Eclat et Excel sont motorisées par des 4cylindres de 2litres puis 2.2litres d'origine Lotus... :) :)

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:coucou: Fabrizio... :D

 

Dans TOUS les cas, 4cyl ou V8, les Esprit sont motorisées par des moteurs.. Lotus.. :D :D

 

Les SEULES Lotus ayant été équipées de moteurs Renault sont les Europe S1 et S2 de 1967 à 1971... Comme ma S2 de 69.. :)

 

Par contre, certaines Lotus ont été motorisées par du Ford-Lotus (Les Elan, Elan+2, Europa TC et Speciale), du Rover (Les Elise et Exige S1), de l'Isuzu (Elan M100 à traction avant), du Toyota (Elise et Exige S2), de l'Opel (Europa S)..

 

Tout comme les Esprit, les Elite/Eclat et Excel sont motorisées par des 4cylindres de 2litres puis 2.2litres d'origine Lotus... :) :)

 

 

Je crois que la base du 4L est le moteur talbot sunbeam et boite renault et carbu del'orto.

Le V8 est un pur produit LOTUS que LOTUS voulait revendre à des tiers.

Ce V8 était super compact pour être installé sur des voitures non conçues à l'origine pour être équipées d'un V8.

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Invité §Esp213Nx

petite précision :

 

Le moteur 4 cylindres 2 litres (1973 cm3) d'origine a en fait été développé spécifiquement par Lotus Cars dans les années 1970 (projet M70 / Type 907). Celui-ci équipera la Jensen Healey en 1971 avant de se retrouver sous le hayon de l'Esprit. Il évoluera en 1980 en passant à une cylindrée de 2174 cm3 (type 912). Il est couplé à une boîte de vitesses d'origine Citroën.

 

S2.2-3.jpg.c53ed77dab8e048e1bd1c836fba065cd.jpg

 

C'est en 1987 que l'évolution de l'Esprit (Esprit Stevens) reçoit une boite d'origine Renault (celle de la R25).

 

Le moteur V8 3,5 litres (type 918) a lui aussi été conçu entièrement par Lotus. Avant, Lotus s'était "fait la main" en développant le V8 5,7 litres (type LT5) de la Corvette ZR1 (C4) commercialisée en 1989.

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Je crois que la base du 4L est le moteur talbot sunbeam et boite renault et carbu del'orto.

Le V8 est un pur produit LOTUS que LOTUS voulait revendre à des tiers.

Ce V8 était super compact pour être installé sur des voitures non conçues à l'origine pour être équipées d'un V8.

 

 

 

Non, non.. Pas du tout.. C'est l'inverse.. C'est la Talbot Sunbeam qui a reçu le 2.2 de Lotus pour cette version spécifique.. ;) ;) ;)

 

Par contre, l'origine du 4cylindres prend ses sources dans la banque d'organe de.... Vauxhall.. :)

En effet, avant de créer son propre bloc alu, Lotus est parti sur la base du bloc fonte des grosses Vauxhall anglaise...

 

:jap: :jap:

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Bonjour ,

 

...de noel 1977 à paques 1997 j'ai conduit une S4 sur prés de 80000 km avec mise en température préalable du moteur stricte lors d'un déplacement aprés son rodage nickel de 10000 km et un soin précis sur le renouvellement des fluides et courroieS conseils reçu à l'Usine dans le département Esprit en 1998 lors de l'anniversaire des 50 ans de Lotus .Ma S4 était une des derniéres fabriquées. Un mixte de s4 et s4s, ...mystére de Hethel mélangé à la magie du Team Lotus... l'esprit n'a plus de mystére pour moi mais c'est intrinséquement la voiture par excellence et plus encore mais peu le save et à son volant c'est un autre monde qui s'affiche à travers son parebrise dans la musique de son 2.2 qui hurle sa rage en overboost à écouter toute fenêtres ouvertes dans les tunnels...

La route étant devenu ce que vous savez j'avais pris ma décision de me séparer de cette uk roquette. s4 une Esprit Trés fiable et tout le talent de Colin Chapman conduit voir conjugué est présent à son volant .

Eh oui !!! Une Tr7 est venue la remplacer pour apprendre la conduite touristique et poétique bien adaptée à notre nouvelle époque routiére...un blog est né de cette nouvelle approche de la route.La TR7 aurait pu connaître l'avenir qui fût celui de l esprit si British Leyland en 1981... Cette voiture a tous les génes pour un développement super car entrepris avec la TR8 .

 

Je pense que je reprendrai une Esprit dans le futur. Le modéle est choisi ou presque ...sur la plus esprit des esprits de Lotus.

Je vous place quelques photos de la S4 pour ceux que ça intérresse. cordialement

 

http://triumphtr7cabriolet.over-blog.fr/

2003.jpg

aileron 2.jpg

art pic s4 1.jpg

en conduite extrem ils sont identique2 jpg.jpg

IMG00001.jpg

IMG00007.jpg

IMG00014.jpg

inside2.jpg

IMG00025.jpg

P9080109-1.jpg

PA081762-1.jpg

PA151774-1.jpg

 

en attendant la prochaine....

cordialement

 

Photo art esprits.jpg

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Invité §Qri367nK

Bonjour ,

 

...de noel 1977 à paques 1997 j'ai conduit une S4 sur prés de 80000 km avec mise en température préalable du moteur stricte lors d'un déplacement aprés son rodage nickel de 10000 km et un soin précis sur le renouvellement des fluides et courroieS conseils reçu à l'Usine dans le département Esprit en 1998 lors de l'anniversaire des 50 ans de Lotus .Ma S4 était une des derniéres fabriquées. Un mixte de s4 et s4s, ...mystére de Hethel mélangé à la magie du Team Lotus... l'esprit n'a plus de mystére pour moi mais c'est intrinséquement la voiture par excellence et plus encore mais peu le save et à son volant c'est un autre monde qui s'affiche à travers son parebrise dans la musique de son 2.2 qui hurle sa rage en overboost à écouter toute fenêtres ouvertes dans les tunnels...

La route étant devenu ce que vous savez j'avais pris ma décision de me séparer de cette uk roquette. s4 une Esprit Trés fiable et tout le talent de Colin Chapman conduit voir conjugué est présent à son volant .

Eh oui !!! Une Tr7 est venue la remplacer pour apprendre la conduite touristique et poétique bien adaptée à notre nouvelle époque routiére...un blog est né de cette nouvelle approche de la route.La TR7 aurait pu connaître l'avenir qui fût celui de l esprit si British Leyland en 1981... Cette voiture a tous les génes pour un développement super car entrepris avec la TR8 .

 

Je pense que je reprendrai une Esprit dans le futur. Le modéle est choisi ou presque ...sur la plus esprit des esprits de Lotus.

Je vous place quelques photos de la S4 pour ceux que ça intérresse. cordialement

 

http://triumphtr7cabriolet.over-blog.fr/

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85300/2003.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85300/aileron 2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85300/art pic s4 1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85300/en conduite extrem ils sont identique2 jpg.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85300/IMG00001.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85300/PA151774-1.jpg

 

en attendant la prochaine....

cordialement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85300/Photo art esprits.jpg

 

 

Ton auto était parfaite, j'adore complétement.

j'espère que lorsque tu y reviendra tu trouvera un modèle digne de celle ci.

 

 

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Invité §dra520EL

Merci,un intervenant sur un forum Lotus Elise dit que si l'on veut de la fiabilité il faut éviter Lotus!

Pourtant ça me tente bien!

 

 

Bonjour a titre d'infos j'ai une superbe Lotus V8 Bi turbo a vendre. Elle appartient a un passionne qui souhaite la vendre a un autre passionne.

vous la trouverez dans la rubrique occasions et prestiges de www.2g3b.com

a +

 

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Invité §Pha038Uz

Excellent topic pour une auto que j'espère être mienne très vite ! :)

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Invité §Esp213Nx

future Esprit ??

 

987345744_LotusEsprit2011_autoexpressjune09.jpg.994efc50b1c167fc1f8f8623ec825543.jpg

 

(source Auto Express 2009)

 

En fait, un savant mélange de la Lotus Hot Wheels et du photomontage précédent sur base de .. Lambo Gallardo ! !

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Invité §dia363Qc

En voila une que j'ai eu l'honneur de croiser, avec un proprio passionné et très sympa. :)

 

hpim1061.jpg

hpim1062a.jpg

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Invité §Esp213Nx

Effectivement.

 

Cette Lotus Esprit Atmosphérique a fait l'objet d'un comparatif avec l'Alpine V6 GT dans le magazine dédié à Alpine.

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ayé!!

 

J'ai réalisé un de mes rêves de gosse!!

 

Après 6 ans en Elise pour patienter, j'ai enfin mon Esprit :love:

 

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/16/mini_090616095447570653.jpg

 

 

Mes premières impressions sur la conduite à droite :

C'est facile!! Le seul moment problématique c'est pour doubler en ligne droite... mais vu que je ne suis pas fan de ce type de route!! ;) ça le fait très bien.

Aucun problème pour conduire vite sur route étroite, on voie très bien où on est, je dirais même que c'est plus facile pour croiser car on est assis du coté du faussé, donc on sait exactement où il est.

 

Par contre, changement complet de mode d'emplois par rapport à l'Elise (remarquez, c'est un peu ce que je recherchais ;) )

L'Esprit n'aime pas trop le bosselé, enfin disons que la balistique nécessaire pour l'emmener vite sur le bosselé est une peu plus complexe que pour l'Elise. Donc pas de dégoupillage d'arsouille de la mort avec cet engins, contrairement à la baignoire qui le permet quasi tout le temps.

Le feeling au volant est bien particulier, il y a réellement un ADN lotus : On sait toujours où et comment sont les roues avants; mais vu la tailles des gommards de l'esprit et son poids, là où l'Elise ressemble à un scalpel, l'esprit est plus dans le genre couteaux de boucher.

Mais c'est un mal nécessaire, je me vois mal avoir la finesse au volant de l'Elise avec l'arme de destruction massive qu'il y a derrière soit... j'ai nommé sa majesté le V8 biturbal...

 

Là c'est du lourd, du couple de partout, une allonge du diable et... des popovs qui éternues en duo ;)

c'est simple sur les routes des cols des pyrénéens, on est en 3 ou en 4.... à 1500, 2000 tr.... et ça pousse tout le temps sans temps morts. c'est reposant, on ne joue pas trop du levier de vitesse.... et il vaut mieux... la boite est pas dans le genre rapide, et il faut décomposer.

 

Voili voilou, avec ça, je suis pas près de changer de crèmerie, vais finir Taliban monomarque Lotus ;)

 

@+

 

Gipsy, Content ! :D

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Bonjour,

un youtube devenu culte pour tout pilote d'esprit.

le lieu de l'expression de la video autoroute around LA .

Le pilote contacté à l'époque 2006 m'avait dit que seule la puce avait été modifiée sur sa v8.

Du souffle quasi imbattable à consommer sans modération sur circuit exclusivement.

cdlt

 

 

 

 

 

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Invité §pat684bJ

BONSOIR

Est ce que tu pourrais me mettre en contact avec le proprio de la v8 car j en ai une aussi et ça m'intéresse de savoir la modification de la puce qu'il a faite car j'ai aussi une v8

combien de chevaux gaganés?

de mon côté j ai une ligne inow orbisoud et des filtres k et N

 

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Attention a la boite de vitesse si tu augmentes la puissance...

 

Lotus a volontairement laissé la puissance à 350 ch, ce qui fait du tout juste 100ch/l pour ne pas mettre a mal la boite de vitesse...

 

Pour mémoire, le V8 peut sortir sans trop de problème 450 ch rien qu'en y montant un intercooler... et en version race, ils en ont tirer plus de 500ch.. mais pas avec la boite d'origine!! :D

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Invité §pat684bJ

oui effectivement,la boîte de vitesses d'origne renault (UN 027) est le point faible de la V8

 

j'ai entendu que les anglais montaient une boite de vitesse gemtrag sur la lotus V8

 

As tu des infos à ce sujet?

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:coucou: à tous... :)

 

Les boites de vitesses des Lotus de route à moteur central ont toujours été problématiques.... :/

 

Déjà, sur nos Europe à boite 336, 352 ou 365... Les descendantes de nos autos n'étaient pas mieux loties... :( :(

 

Pour la compétition, Lotus montaient des boites Hewland en lieu et place des 336 sur les Europe type47. Il est cair qu'il y a surement eu des montages différents sur des Esprit.. :jap: :jap:

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Invité §Esp213Nx

Sur les Esprit, soit une boite Citroën SM, pour les premiers modèles, soit une boite Renault (origine R25), Esprit V8 comprise....

 

350 chevaux sur une boite Renault, on peut difficilement mettre plus de puissance sans risque :(

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Invité §inv545VK

Effectivement il y avait qqs V8 avec des boîtes Getrag G50. Mais montage inversé, demi arbres custom (LoBro) +

repositionnement des turbos etc.

 

Sinon il y a aussi des modifs par GTO avec des pièces renforcées ou même en version 6 vitesses.

 

Probablement quelques trucs chez Quaife aussi.

 

L'essentielle avec ces UN1-27 c'est de ne pas traiter le gaz comme binaire (surtout pas en 5ème) et gare aux synchros (surtout 1ère - 2ème)

Entre couple monumentale et le grip des 295 à l'arrière il y a cette pauvre boîte :sweat:

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:lol:

 

C'est une expression typique des informaticiens...

 

Binaire -> comptage en base 2, c'est à dire qu'il n'y a que deux possibilités, 0 ou 1..

 

Traiter les gaz en binaire veut simplement dire, soit on appuie à fond soit on appuie pas du tout... ;)

 

Traduction en vieux français : Mieux vaut être souple avec l'accélérateur qu'être brutal.

 

:jap: :jap:

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Invité §inv545VK

 

C'est une expression typique des informaticiens...

 

 

 

:bien:

 

Je fais référence à la fragilité de l’arbre primaire au niveau du pignon. Si on trait les gaz comme binaire (0 ou 1, tout ou rien) en 5eme on risque une réparation assez chère.

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Invité §inv500ix

Bonjour,

 

Etant à la recherche d'informations concernant la Sport 300, j'ai lu avec beaucoup d'attention l'ensemble des messages sur ce forum. Cela m'a permis de mieux appréhender ce modele, et l'Esprit en général.

 

Cependant, je ne parviens pas à savoir combien de Sport 300 ont été fabriquées en LHD. Avez-vous une idée, meme approximative?

 

Concernant les couleurs, il y a le jaune, le noir, le rouge, d'autres?...... dans quelles proportions?

 

Si j'ai bien suivi, de nombreuses pieces sur ce modele sont specifiques, comme les suspensions, les amortisseurs par exemple. Est-il difficile d'entretenir une sport 300 et de trouver les pieces necessaires le cas échéant?

 

Enfin, combien faut-il envisager pour un modele en LHD, en excellent état mécanique et carrosserie?

 

Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez apporter :-)

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Invité §inv500ix

Bonsoir,

 

J'ai déjà consulté ce site très détaillé. Concernant la sport 300, les réponses aux questions que je me pose n'y figurent pas.....

 

Merci de votre compréhension ;)

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Bonsoir,

 

J'ai déjà consulté ce site très détaillé. Concernant la sport 300, les réponses aux questions que je me pose n'y figurent pas.....

 

Merci de votre compréhension ;)

 

 

Je vais compulser ma collection écrite et je te tiens au courant. Je ne promets rien pour autant. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

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Invité §inv500ix

Je te remercie Astina GT :)

 

Sinon, en poursuivant mes recherches, je suis tombé sur ce lien :

 

http://www.gazotube.com/nzFfAO3Xwm0.html

 

Sympa le bruit!

 

J'ai aussi trouvé des photos de 2 sport 300 différentes de couleur noire, et d'une autre de couleur rouge........

 

Je vous remercie encore pour les réponses que vous pourrez apporter à mes interrogations ;)

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