Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Topic Officiel] Lotus Esprit (1976-2004)

Invité §Esp213Nx
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §smo331nB

Hello all

Alors cette bible est vraiment une mine d'or.

On apprent pleins de chose sur ce petit V8. effectivement ya des choses sympa et d'autre moins. ;)

déjà pour commencer si le CT n'éxistait po je dégagerai tout le system anti polution de M..... enfin bon c'est dessus maintenant alors on va faire avec. :non:

Le coup des deux injecteur de plus qui ce déclenche à 130 miles environ 210 km/h c'est original.

10 injecteurs a donf ! le niveau du sansplomb 98 doit chuter a vu d'oeil !!! ;)

en tout cas il est vraiment sympa. j'espère avoir la chance d'avoir le miens un jour.

En parlant de ça j'ai pas eu de réponse du vendeur de la V8 a propo du fameux changement de moteur :(

Je sais toujours pas pourquoi ? et surtout si c'est un changement complet ou un simple joint de culasse qui ce transforme en " vous savez le moteur a été changé !!" :lol:

Invité §28c438JT

Salut

L'entretien des V8 c'est pas trop compliqué mais pas aussi facile que la description dans le manuel...

A vérifier:

Durites sur les turbos - alimentation huile et liquide de refroidissement. D'habitude mauvaise état et à changer tous les 5 à 8 ans. (plus de 1200 euro en pièces)

Radiateur - un peu limite donc vérifier température.

Boucliers thermiques entre turbos et admission (pièces de tôle qui cassent et font gling gling au démarrage) dépose moteur exigé

Voir s'il n'y a pas de boulons qui manquent sur le collecteur, turbos, fixation entre turbo et cat

Changement des courroies distrib. tous les 4 ans maxi

Condition des freins (surtout les AP ou les disques sont pas loin de 2000 la paire!)

L'anti pollution n'est pas forcement nécessaire. J'ai bouché le EGR et désactivé le SAI, CT faite lundi sans commentaire.

Pour les catalyseurs il existe des versions 'sport' en 200 cell qui va libérer qqs chevaux supplémentaires :buzz:

Je ne suis pas fana de ce système EGR sur un moteur turbo sans intercoolers.

Et n'oublie pas d'acheter un lecteur OBDII (voir chez Gendan UK et sur The Lotus Forums)

Invité §smo331nB

Merci pour l'info Thor54 mais ce n'est pas celle ci ! moi je regarde plutôt une V8 d'Allemagne.

Pourquoi elle à quoi la rouge ?

merci 28cv pour les infos.

Pour les durites de refroidissements, si l'on remplace l'origine par des silicones renforcé style samco ça tiens pas plus longtemps ??

idem pour l'huile, des bonnes durites aviations ca dois plus bouger tout ça ?

pour le reste je regarderai tout ça alors.

Les courroies de distrib faisable sans tomber le moteur ?? :)

ca doit bien être galère vu ou elles sont placées. :??:

J'attends un retour de Gipsy et là je pense commencer à y voir plus clair.

Je sens que je vais bientôt craquer. :p

en tout cas merci a vous tous pour vos conseilles.

a oui dernière chose, j'ai effectivement déjà un adaptateur OBDII que j'utilise sur ma RS. pense tu que le soft "dash command" fonctionne avec le protocole de chez Lotus ??? :??:

Si oui c'est cool, j'ai déjà tout ce qu'il faut alors. car effectivement c'est plutôt important de pourvoir lire les DTC et de pouvoir les annuler.

Invité §28c438JT

Il existe déjà un soft pour la V8, en plus c'est gratos! Il contient aussi tout les codes spécifiques à la V8.

http://www.thelotusforums.com/forums/topic/23500-free-v8-obdii-scan-tool/

Si tu as déjà un interface ELM323 ou similaire?

Pour les durites c'est plus compliqué. Ils sont la moitié en tube acier et moitié flexible (à cause du proximité du turbo):

http://i42.tinypic.com/ftkcjd.jpg

Pour les courroies on m'a dit que c'est possible sans dépose du moteur si on est contorsionniste et si on a déjà fait la manip qqs fois. (donc moi j'hésite...)

Dès que tu as craqué n'oublie pas de mettre des photos!

Invité §smo331nB

ok cool, j'ai pris ce zip bien précieux ;)

J'ai effectivement déjà mon interface ELM327 USB

Pour les durites, je vois pas très bien a quel niveau il y a un problème. Les tubes acier sont d'origine ou c'est une modif ??

si je ne me trompe pas sur la photo le V8 est renversé et les durite orange passe a coté du carter d'huile ? c'est ça ? et c'est le liquide de refroidissement qui passe dedans ??

et tu as 2 tubes acier pour l'huile et un pour l'eau et une durite ? c'est ça ?

dite moi si je me trompe... :ange:

Donc celle qui faux vérifier c'est les deux orange ?

Pour les courroies je sans bien la chèvre au dessus du moulin quand même. mais bon c'est toujours pareil. je n'ai jamais vu de V8 de près. que des 4Cyl

Invité §28c438JT

Au fait c'est le durite orange qui ne pose aucun pb.

Sur le photo (moteur inversé) on voit les durites qui aliment le turbo en huile et liquide de refroidissement, tous d'origine.

L'huile arrive en haut du turbo et l'orange c'est le retour au carter.

Refroidissement par les côtés d/g.

C'est bien ces 3 durites tube acier/flexible où la corrosion est souvent très important.

Invité §smo331nB

bon j'attends un retour du garage qui a fait le dernier entretien et en fonction de leur réponse j'aviserai. :)

J'espère que la réputation des Allemands va ce confirmer et qu'elle a été bien entretenu :p

Une petite photo pour ce motiver !!! :love:

01.jpg.d0b408d8ad8dd9ebf6222b5ecec71717.jpg

A priori c'est un modèle 96 au 97... les premiers. mais avec des jantes de modèle 99

Fait attention qu'elle ait bien eu le rappel suite au problème d’étanchéité moteur au niveau des chemises des cylindres.

De même, si c'est un modèle 97, regarde si son châssis est postérieur au V 5280. Si ce n'est pas le cas, à moins d'un changement volontaire de l'ancien proprio, elle n'aura pas l'embrayage bi-disque beaucoup plus souple à l'usage et à la commande de boite améliorée à partir de fin 98... (même si c'est toujours aussi lent et imprécis.)

d'une manière générale, pour une V8 il faut mieux prendre un modèle 98 ou 99.

Avant il y a les petits problèmes que j'ai cité le paragraphe précédent. après, à partir des modèles 2000 tu as les gros freins... qui ne freinent pas miraculeusement mieux qu'avant, mais qui surtout coute une fortune quand tu change disque et plaquette !! (je te renvois au post de 28cv).

parcours ce lien pour tout connaitre : http://oldschool.club-lotus.fr/lotus/tous-les-modeles/esprit/historique-descriptif/esprit-v8/

Invité §smo331nB

Merci Gipsy.

J'ai demandé le N° de serie de la caisse et elle correspond au millésime 2000. il est vrai qu'avec cet aileron et les jantes OZ saturne on dirai les premiers model donc je suis assez comptant a ce niveau là car je cherchai exactement ces jantes la avec cet aileron là :love: .

A moi le bi-disque et les frein hors de prix ! :D

Mais comme je le disais un changement de moteur à été effectué, pourquoi je ne sais pas. voilà pourquoi j'attends les info du garage certifié lotus pour en savoir plus.

Invité §smo331nB

a ca change tout dans ce cas là, à ton avis si c'est effectivement ça qui a été fait c'est fiable après ??? :??:

En plus elle est de 2000 mais la réparation à été effectué en 2006. l'ancient proprio a du débourser quelque chose de bien alors !!! :(

sauf si lotus il on pris une parti de la répa a leur charge.

J'espère que le garage va tout me dire pour bien connaitre toute l'histoire de la titine !!!

as-tu une photos du tableau de bord??

Parcequ'un modèle 2000 avec cet aileron, je n'ai jamais vu!! surtout que cette version fixe ne facilite vraiment pas l'accès au coffre et au moteur...

Tu m'apprends un truc 28cv... je pensais que le problème de colle avait été résolut dès le millésime 98...

Invité §smo331nB

Suffit de demander :)

021.jpg.c1029da943124bceb8ffee857f726292.jpg

Justement comme je le disais c'est exactement la finition que je voulais a savoir les OZ saturnes, l'aileron de la S4s, le V8 et la dernière génération de tableau de bord. :love:

y'a plus que la couleur qu'on ne voit pas bien, une bonne photo en contre jour. Mais je pense que c'est un bon vert foncé métal.

Invité §smo331nB

y'a juste une chose qui ne correspond pas avec ce millésime, c'est le badge sur les jantes OZ saturne. il devrait y avoir le badge Lotus. Or c'est le badge OZ

Je vais pas chipoter pour ça ;)

A oui le volant, un truc que je n'est jamais compris. il n'est déjà pas très harmonieux mais en plus il n'est jamais de la même couleur que la planche de bord.

Si je craque ;) le volant dégage et je mets un beau trois branche lotus :love:

Invité §smo331nB

Tu ne trouve pas ça beau ? :cry:

Moi j'aime bien comme ça :love:

Petite question technique, quand je vais me retrouvé devant la titine. c'est facile d'ouvrir le cache qui surplombe le moteur pour voir l'état général du moulin ? c'est clipsé ou vissé ?

Tu ne trouve pas ça beau ? :cry:

Moi j'aime bien comme ça :love:

Petite question technique, quand je vais me retrouvé devant la titine. c'est facile d'ouvrir le cache qui surplombe le moteur pour voir l'état général du moulin ? c'est clipsé ou vissé ?

Si j'adore l'aileron fixe... mais il ne facilite vraiment pas l'accès au coffre et au moteur... sans compter que tu risques régulièrement de l'abimer en t'appuyant dessus pour accéder sous le capot.

La protection/cache moteur est juste posé dessus. Il n'y a ni vis ni clip. Par contre fait attention de bien le positionner pour que les joints soient bien étanches et pas écrasé de travers. C'est juste un coup de main à prendre.

Invité §28c438JT

Hello Gip' tout va bien chez toi?

L'histoire des chemises collées est terminée avec le no. de série 30600 06/2000. Il n'y avait pas de pb avec les moteurs refait par Lotus.

Donc si c'était une histoire de chemises je ne vois pas de pb. J'imagine qu'il y tout ça dans la documentation.

De tout façon le mien a été refait (même qu'elle est de 2002) à cause de perte de liquide à 36k km. Probablement une erreur de fabrication.

Il y a pas mal d'Esprits qui ont subi un "facelift" avec des pièces plus récentes. Parfois c'est difficile a déterminer l'age exacte sans recours au no. de châssis.

Si le carnet est bien complet et à jour, elle se comporte bien sur la route et elle te plait - n'hésite pas :cool:

Nouveau shooting de ma Lotus :

http://img257.imageshack.us/img257/6301/lotusesprit95.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/6946/lotusesprit97.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/6641/lotusesprit102.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/2674/lotusesprit107.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/512/lotusesprit116.jpg

http://img849.imageshack.us/img849/3492/lotusesprit127.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/9389/lotusesprit128.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/9228/lotusesprit130.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/601/lotusesprit137.jpg

Mes 2 voitures :

http://img407.imageshack.us/img407/3511/lotusespritetrenaultmeg.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/3511/lotusespritetrenaultmeg.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/3511/lotusespritetrenaultmeg.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/3511/lotusespritetrenaultmeg.jpg

Toutes les photos du shooting ici : http://photos.automobiles.free.fr/new1.html

Invité §smo331nB

Salut Loic45

Toujours aussi rutilante !! et toujours aussi belle aussi :love:

Tu ne passerai pas tes journée à la lustrer par hasard ? ;) ? Moi je pense que je vais dormir dedans si je réussi à mettre la main dessus ;)

A oui et je suis passé dans le Loiret samedi dernier je ne tes pas croisé a parement :lol:

En parlant de ca je n'est toujours pas de retour du garage Lotus qui l'a entretenu. :??:

J'aimerai bien en trouver une belle a coté de chez moi :p

Personne n'a connaissance d'une belle esprit V8 à vendre ?? :p

Salut Loic45

Tu ne passerai pas tes journée à la lustrer par hasard ? ;) ? Moi je pense que je vais dormir dedans si je réussi à mettre la main dessus ;)

A oui et je suis passé dans le Loiret samedi dernier je ne tes pas croisé a parement :lol:

En parlant de ca je n'est toujours pas de retour du garage Lotus qui l'a entretenu. :??:

Mais vous êtes allergiques aux quatre pattes ou quoi les mecs, c'est quoi comme moteur qui a fait la renommée de Lotus ???

Mais vous êtes allergiques aux quatre pattes ou quoi les mecs, c'est quoi comme moteur qui a fait la renommée de Lotus ???

A choisir, je préférerais un L4 (le Graal serait la Sport 3OO), c'est sur. ;)

Mais, plus que l'architecture moteur (qui, c'est vrai, y contribue), c'est plutôt le châssis poutre qui a fait la renommée de l'Esprit, non ?

Je suis aussi l'avis de Despic !!

une Esprit c'est surtout un 4 pat' 2,2l avec une turbinette pour lui souffler dans les bronches !!

Si j'avais eu l'opportunité et les moyens, moi aussi j'aurais mis une sport 300 dans l'écurie au lieu d'une V8...

Mais voilà, je n'ai pas de regret car je ne rentre pas dans une sport 300... les baquets d'origines ne s'accommode pas de mon mètre 90...

Testé et non approuvé dans la sport 300 de Grasdub

Je suis aussi l'avis de Despic !!

une Esprit c'est surtout un 4 pat' 2,2l avec une turbinette pour lui souffler dans les bronches !!

Si j'avais eu l'opportunité et les moyens, moi aussi j'aurais mis une sport 300 dans l'écurie au lieu d'une V8...

Mais voilà, je n'ai pas de regret car je ne rentre pas dans une sport 300... les baquets d'origines ne s'accommode pas de mon mètre 90...

Testé et non approuvé dans la sport 300 de Grasdub

Merci pour ta compassion Gipsy, mais ne regrette pas ton V8, je pense qu'il est largement à la hauteur...

Salut Loic45

Salut smokinggunn

Je t'avais envoyé un MP (il y a 2 semaines je crois) mais je crois que tu ne la pas vue.

Pour avoir des chances de me croiser le mieux c'est de passer dans mon village. Je ne m'en éloigne pas trop la plus part du temps. Je vais de temps en temps à Montargis ou à Gien avec. Et plus rarement à Orléans.

Invité §smo331nB

Salut ALL

effectivement je n'ai pas vu ce MP, je ne sais même pas ou regarder :p

on vois ça où ?

sinon petit récap pour ceux qui n'aurai pas compris, je suis un nostalgique de la marque et du model, Mais... car il y a toujours un "mais" j'aime aussi le modernisme voir même le I-tech.

Donc pour faire court je suis tombé dedans étant tout petit :lol:

Je rêvais d'avoir une esprit Turbo SE :love:

bien sur elle a évoluer !! donc dans la suite logique je suis tombé amoureux de la S4s !! comment expliquer...

la version 90 était trop belle :love: et la S4s un aboutissement parfait visuellement ! :love::love:

La ou certain d'entre vous me contredirons c'est au niveau du tableau de bord.

Je sais bien que la planche de bord est l'un des héritages de la première version de 75, un style bien a lui.

Et bien sur en 98-99 arrive l'évolution, une nouvelle planche de bord plus contemporaine , certes plus classique mais moins rétro quand même.

Perso je préfère le petit tableau de bord. :p

Ensuite le fameux moulin ! pas de préférence ;)

il pourrai y avoir des pédales un moteur électrique ou au charbon je l'aimerai quand même :lol:

Tout ça pour dire que malheureusement il n'y a que le V8 avec la dernière planche de bord.

Et très honnêtement une S4s avec la tableau de bord de la V8 ! Je prends tout de suite les yeux fermés !!! :love:

Une dernière chose, toujours affaire de gout bien sur, les dernières optique arrière et la grille avec les pots centrés et ba je n'aime pas du tout !!

Maintenant je répète tout est une affaire de gout ;)

Mais en tout cas une lotus restera une lotus !

artisanal ! original ! inimitable !

Et je cherche toujours ma petite licorne et ça prendra le temps qu'il faudra. Mais je la trouverai !!! :sol:

Smok

Je suis aussi un amoureux de la mécanique et