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Golf

[Histoire] Volkswagen Golf (du 29 mars 1974 à nos jours)


Invité §VW-434Gv

Messages recommandés

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Capteur de pression N°1 des gaz d'échappement changé ce matin, remise à jour de toute l'électronique pour le recylcage des gaz d'échappement, RAZ de toute l'électronique. Pour rappel, ma Golf VI a seulement 33 mois, donc plus sous garantie, cela m'a coûté 77.24 euros TTC de réparation chez mon concessionnaire Volkswagen. http://www.golf6forum.fr/Smileys/ipb/ecritla.gifhttp://www.golf5forum.fr/Smileys/default/5080.gif

 

golf-vi-z2012-03-060-big.jpg

 

Depuis 100 bornes parcourues plus de défaut, l'auto fonctionne à merveille. Jusqu'à quand ? http://www.golf6forum.fr/Smileys/ipb/gratte.gif

 

je veux bien qu'une auto ne soit pas parfaite, vu qu'elle est construite par l'homme, mais bon, dans mon boulot, si je fais une erreur, croyez-moi, j'en entends parler pendant des mois ... donc je fais gaffe et j'essaye en permanence de me rapprocher de la perfection même si j'en suis pas. En ce qui concerne mes autos, c'est vrai, je le reconnais, je suis pointilleux ... mais bon, y'a pas à dire, mes dernières autos ne brillent pas par leur fiabilité que ce soit Audi ou VW. http://www.golf6forum.fr/Smileys/ipb/nul.gif

 

J'ai regardé d'autres marques ... sur des différents forums ... le pire, c'est que la Golf VI n'est pas plus fiable que les autres ... voir même, elle semble mieux née que certaines, en particulier les japonaises qui connaissent de gros soucis de fiabilité. http://www.golf6forum.fr/Smileys/ipb/ecritla.gif

 

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Samedi 19 Mai 2012, 11h10, livraison du GLI après plus de 9 mois et demi de travaux dessus http://www.golf6forum.fr/Smileys/ipb/bave.gifhttp://www.golf6forum.fr/Smileys/ipb/love.gif

 

golf-cabriolet-gli-xs2012-05-647-big.jpg

 

 

Le carrossier a fait un super boulot dessus :

 

golf-cabriolet-gli-xs2012-05-657-big.jpg

 

 

Sinon, quel bonheur de la voir finie et de pouvoir rouler avec ! http://www.golf5forum.fr/Smileys/default/auto.gif

 

golf-cabriolet-gli-xs2012-05-673-big.jpg

 

 

..., maintenant dodo avec sa jeune soeur :

 

golf-cabriolet-gli-xs2012-05-742-big.jpg

 

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Invité §vet233KH

Pour mémoire: La plupart (tous ?) de ces Golf cabriolet étaient fabriqués chez Karmann . Rendons à César...

Woldcars a dit: "autos les plus fiables, cependant quelques soucis" . Je me souviens dans les modèles 70s, des problèmes électriques dans le tableau de bord à cause du circuit imprimé derrière le compteur.

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Exact, c'est pas faux, mais bon, c'est jusqu'à 1982 .... après, plus de souci dessus ... et encore, quand je dis souci, cela n'immobilise pas l'auto comme sur une auto moderne, de nos jours voyons.gif.b8035756b2ad8a0d66e4680a9b7439c9.gif

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Volkswagen Golf VI R :

 

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bon, reste le prix qui pique un peu, mais bon, elle est l'une des rares en 5 portes et surtout elle décôte très peu, il suffit de voir comment se vendent les Golf IV 4MOTION, les Golf IV et Golf V R32 .... très largement au dessus de la côte.

 

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LA COMPARAISON DE LA JOURNEE :

 

 

VW Golf One Cabriolet 1.6 GLI de 1981 ... donc version haut de gamme avec en prime quelques options non négligeables à l'époque

 

Sellerie en simili-cuir noir,

rétroviseur droit,

pare-brise semi-teinté vert,

Autoradio Braunschweig

Tapis de sol sur mesure

 

... voilà pour la partie visible au tableau de bord

 

golf-cabriolet-gli-ziphone-081-big.jpg

 

 

contre

 

VW Golf VI 2.0 TDI 110 ch Trendline ... en clair, la version bas de gamme sans aucune option, au niveau du tableau de bord, hormis la radio RCD 310.

 

golf-cabriolet-gli-ziphone-082-big.jpg

 

 

Détails qui a son importance .... la date de fabrication. Il y a juste 29 ans d'écart entre ces deux VW Golf ! ! !

 

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Invité §wil587nC

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Photo réalisée chez un concessionnaire VW local : http://r19.imgfast.net/users/1912/57/57/57/smiles/866144.gif

 

vw-gti_david33-big.jpg

 

Merci aux chefs des ventes d'avoir permis à la réalisation de cette belle photo.

 

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Désolé mais cette photo n'est ni plus ni moins qu'une capture d'écran de la video de la pub pour la gti 35 edition à 0:01 :

 

http://www.youtube.com/embed/uPxqlKJqKqM

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La nouvelle Golf VII, sera présentée le 4 septembre à la presse et au public à la Neue Nationalgalerie, la "Nouvelle Galerie nationale", un musée de Berlin qui abrite les collections d'art moderne.

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Dossier de presse :

 

Les proportions évoluent assez nettement. Plus longue de 5,6 cm (à 4,25 m), plus large de 1,3 cm (1,80 m) et plus basse de 2,8 cm (à 1,45 m), la Golf VII est surtout mieux assise sur la route que de la VI : nouvelle plate-forme oblige, l'empattement augmente de 5,9 cm - surtout vers l'avant où le porte-à-faux raccourcit - tandis que les voies avant et arrière s'élargissent respectivement de 8 et 6 mm.

 

Vue de profil, la Golf VII adopte un pare-brise nettement plus incliné. Conséquence directe, les stylistes ont dû reculer le point d'ancrage des rétroviseurs sur les portières afin que le conducteur puisse y voir quelque chose entre ces derniers et les montants du pare-brise. Outre le gain en termes de style, l'abaissement du pavillon a permis de réduire la surface frontale de 0,03 m2. Ajoutez-y un Cx record de 0,27 (pour la version BlueMotion) et vous obtenez une traînée aérodynamique abaissée de 10 % par rapport à la Golf VI.

 

Mais c'est surtout l'allègement de 100 kg obtenu à grand renfort d'acier à ultra haute limite élastique formé à chaud qui permet à la Golf VII de battre des records de sobriété : 3,2 l100 km, soit 85 g/km pour la BlueMotion TDI. Des avantages dont profitent aussi les autres versions avec une consommation de seulement 3,8 l/100 km (99 g/km) pour la 1.6 TDI 105 d'entrée de gamme (aussi sobre que la Golf VI BlueMotion), et 4,8 l/100 km (112 g/km) pour la 1.4 TSI 140 ch à désactivation de cylindres.

 

L'habitabilité progresse légèrement, de 1,5 cm en longueur au niveau des genoux des passagers arrière, globalement de 3 cm en largeur aux épaules. Le conducteur est particulièrement soigné avec un pédalier élargi, et un levier de vitesse rehaussé de 2 cm.

 

Sur le plan du dessin, la Golf VII monte en gamme avec un habitacle directement inspiré de celui d'une Passat CC au niveau des instruments, des portières ou de la console centrale. D'ailleurs, la Golf VII renonce au frein à main mécanique pour un système électrique dégageant un espace de rangement supplémentaire.

 

Les tarifs seront annoncés le 6 septembre. La tendance devrait être à la stabilité, malgré un équipement en hausse.

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Volkswagen dévoile la Nouvelle Golf en avant première à Berlin. (Dossier)04/09/2012

 

 

• La Golf septième génération revendique dynamisme et précision

• Avec 3,2 l/100 km et 85 g/km CO2, la Golf BlueMotion réalise le rêve de la

« voiture 3 litres ».

 

« Six générations de Golf séparent l’année 1974 de 2012. Entre les deux : 38 ans de succès ininterrompus, 29,13 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, une dimension économique exceptionnelle, la garantie d’emplois sûrs et un reflet du progrès technique à travers les époques », se félicite Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG. Avant d’élargir l’horizon : « Nous souhaitons poursuivre cette réussite avec la septième génération de Golf. Le potentiel de cette Volkswagen est parfaitement illustré par le tour de force que nous avons accompli en inversant la spirale infernale de la prise de poids : alors même qu’elle est plus sûre, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, la nouvelle Golf est allégée de 100 kg et consomme 23 pour cent de moins, soit 4,8 l/100 km, dans le cas de la version à moteur essence 140 ch avec coupure des cylindres. »

 

Abordable : la Golf est meilleure en tout

 

• 3,8 l/100 km. 3,8 l aux 100 km, ce n’est pas l’exception sur la nouvelle Golf, mais plutôt la règle : les modèles de base consomment 4,9 l/100 km en version essence (TSI) et 3,8 l/100 km en version diesel (TDI). Les TSI atteignent ainsi le cap de 115 g/km CO2 et les TDI passent sous la barre des 100 g/km de CO2 avec 99 g/km. Une fois de plus, la Golf BlueMotion fait figure de meilleur élève : grâce à l’intervention des systèmes les plus performants de la boîte à outils technologique de Volkswagen, elle établit de nouveaux jalons pour la gamme en signant une consommation moyenne de 3,2 litres de diesel aux 100 km pour des émissions de 85 g/km CO2. Au-delà, de nombreux éléments technologiques de la Golf marqueront les futurs modèles destinés à l’immense marché chinois. Martin Winterkorn s’en explique : « Chez Volkswagen, nous avons toujours été conscients de la responsabilité qui nous incombait de construire des automobiles durables pour les marchés de volume. C’est pourquoi il était capital pour nous de concevoir la Golf la plus économe de tous les temps et de la rendre abordable à tous. Mission accomplie : la Golf septième génération

est extrêmement sobre, équipée de série du système Start-Stop et du mode récupération. »

 

Europe : jusqu’à 119 000 tonnes de CO2 de moins par an

 

• En moyenne 13,9 pour cent de CO2 en moins. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de la marque Volkswagen, en charge du Développement, ajoute : « Nous estimons qu’avec une réduction moyenne de 13,9 pour cent des rejets de CO2 sur toute la gamme de moteurs, cela représente 119 000 tonnes de CO2 en moins par an, rien qu’en Europe. »

 

Pionnière : première Volkswagen à freinage multicollision

 

• La sécurité et le confort à un niveau jamais vu. La chasse aux grammes superflus ne doit pas s’accomplir au détriment d’autres secteurs. Là encore, la Golf incarne la démocratisation du progrès et la perfection dans le moindre détail : avec plus d’espace à bord (espace aux jambes accru à l’arrière et 30 litres de plus dans le coffre), de nouveaux systèmes de sécurité novateurs comme le freinage multicollision (de série) et un système proactif de protection des occupants (PreCrash), mais aussi le contrôle de distance automatique ACC avec fonction Front Assist et freinage d’urgence en ville, une nouvelle direction progressive et un nouvel essieu arrière, le sélecteur de profil de conduite, un écran tactile de série sur tous les modèles et une gamme entièrement revue de systèmes d’infodivertissement avec un écran réagissant aux mouvements de la main grâce à un capteur de proximité sur les modèles haut de gamme.

 

Souveraine : faire évoluer l’un des designs les plus connus

 

• Des caractéristiques sans équivoque. En sept générations, la Golf n’a pas seulement signé un succès technique et commercial, elle a également marqué l’histoire du design industriel. La morphologie de la Golf fait partie aujourd’hui des designs les plus connus au monde. « L’une des clés du succès réside dans la continuité. En effet, il n’y a pas plus d’une dizaine de voitures dans le monde dont le design ait été à ce point affiné, affûté, développé et rendu intemporel », fait observer Walter de Silva, Chef du Service Design de Volkswagen AG. Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen : « Parmi les caractéristiques uniques de la Golf figurent les montants de custode, la ligne de toit allongée et la ligne de vitrage typique, ainsi que l’avant et l’arrière avec leurs éléments transversaux. Ces détails rendent la nouvelle Golf à son tour plus indépendante, plus précieuse et plus durable que la plupart des autres voitures compactes. On pourrait dire en d’autres termes que le design de la Golf a une légitimité propre ».

 

Le dossier ci-joint est aux spécificités allemandes. La gamme et les tarifs français seront communiqués jeudi 6 septembre.

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Tarifs français de la Golf VII :

Trendline 3 portes

- 1.2 TSI 85 BVM5 17 790 €

- 1.2 TSI 105 BVM6 19 670 €

- 1.6 TDI 105 BVM5 22 550 € (bonus de 200 €)

- 1.6 TDI 105 DSG7 24 420 € (bonus de 200 €)

Trendline 5 portes

- 1.2 TSI 85 BVM5 17 790 €

- 1.2 TSI 105 BVM6 19 670 €

- 1.6 TDI 105 BVM5 22 550 € (bonus de 200 €)

- 1.6 TDI 105 DSG7 24 420 € (bonus de 200 €)

Confortline 3p

- 1.2 TSI 105 BVM6 21 720 €

- 1.2 TSI 105 DSG7 23 530 €

- 1.4 TSI ACT 140 BVM6 7 24 690 €

- 1.4 TSI ACT 140 DSG7 7 26 230 €

- 1.6 TDI 105 BVM5 24 600 € (bonus de 200 €)

- 1.6 TDI 105 DSG7 26 470 € (bonus de 200 €)

- 2.0 TDI 150 BVM6 27 090 €

- 2.0 TDI 150 DSG6 28 600 €

Confortline 5p

- 1.2 TSI 105 BVM6 21 720 €

- 1.2 TSI 105 DSG7 23 530 €

- 1.4 TSI ACT 140 BVM6 24 690 €

- 1.4 TSI ACT 140 DSG7 26 230 €

- 1.6 TDI 105 BVM5 24 600 € (bonus de 200 €)

- 1.6 TDI 105 DSG7 26 470 € (bonus de 200 €)

- 2.0 TDI 150 BVM6 27 090 €

- 2.0 TDI 150 DSG6 28 600 €

Carat 3p

- 1.2 TSI 105 BVM6 23 750 €

- 1.2 TSI 105 DSG7 25 560 €

- 1.4 TSI ACT 140 BVM6 7 26 720 €

- 1.4 TSI ACT 140 DSG7 7 28 260 €

- 1.6 TDI 105 BVM5 26 630 € (bonus de 200 €)

- 1.6 TDI 105 DSG7 28 500 € (bonus de 200 €)

- 2.0 TDI 150 BVM6 29 120 €

- 2.0 TDI 150 DSG6 30 630 €

Carat 5p

- 1.2 TSI 105 BVM6 23 750 €

- 1.2 TSI 105 DSG7 25 560 €

- 1.4 TSI ACT 140 BVM6 26 720 €

- 1.4 TSI ACT 140 DSG7 28 260 €

- 1.6 TDI 105 BVM5 26 630 € (bonus de 200 €)

- 1.6 TDI 105 DSG7 28 500 € (bonus de 200 €)

- 2.0 TDI 150 BVM6 29 120 €

- 2.0 TDI 150 DSG6 30 630 €

 

Pour l'anecdote, sachez que les prix de la Golf VII sont bien moins élevée à euros/Francs constants que ceux de la Golf One.

 

Récemment, j'avais démontré qu'en 1976, une Golf de base, pour se l'offrir, il fallait 17 fois le smig brut pour se l'offrir ... une Golf One1600 GTI, il fallait 21 fois le Smig brut ... avec cette Golf VII, il faut 14,5 fois le SMIG brut pour s'offrir la finition la plus basse.

 

A noter que Volkswagen A.G. présentera un prototype de la Golf VII GTI lors de l'ouverture du Mondial de l'auto

 

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La Golf II GTI 16 soupapes : Au delà du plaisir

 

http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/13/101013083103243277.jpg

 

Avant de vous parler d'une des plus célèbres VW Golf commercialisée le 1er avril 1986 en France et dans de nombreux pays européens, revenons un peu en arrière.

 

La VW Golf 1 GTI a été commercialisée en 1976 avec le succès que vous savez. La concurrence se développant, le président du directoire de VAG France en 1980, à savoir Michel Le Paire, grand inconditionnel de la Golf 1 GTI décide de commercialiser une série limitée de 1250 exemplaires d'une VW Golf 1 GTI plus puissante préparé par le sorcier allemand Oettinger. Cette dernière nommée Golf 1 GTI 16S développe la bagatelle de 136 ch Din, ce qui à l'époque, constituait une performance.

 

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Devant ce succès, Volkswagen A.G. est obligé de reconnaître que l'importateur Volkswagen en France a eu raison et prévoir dès la création de la remplaçante de la Golf one, de sortir une Golf GTI plus puissante.

 

Quelques mois plus tard, la Golf II est mise en vente début 1984 ..., rapidement la Golf II GTI est mise à mal par l'arrivée d'une vraie concurrente sérieuse, à savoir la Peugeot 205 GTI. Afin de ne pas se laisser distancer, Volkswagen A.G. développe rapidement une Golf GTI plus puissante ... mais cette fois-ci, c'est le bureau d'études de Wolfsburg et non un préparateur qui est chargé de la mise au point du point.

 

http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/07/101007092234403410.jpg

 

Quelques mois plus tard, alors que les ventes de GTI explosent, Volkswagen présente lors de l'IAA de Frankfürt 1985, la VW Golf II GTI 16V (V pour Valves ou Ventile) en même temps que la Scirocco GTI 16V. Toutes les deux sont équipées d'un nouveau moteur à 16 soupapes, moteur issu de la VW Golf II GTI, c'est à dire le célèbre moteur DX, de 1781 cm3 dont les modifications assez importantes, comme des pistons agrandis, l’apparition d’un double arbre à cames en tête, une culasse 16 soupapes ... et bien d'autres petits choses qui feront que la puissance passe de 112 ch à 139 ch Din.

 

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5 mars 1986 : la Golf II GTI 16S est présentée à la presse spécialisée. (^prix 104.500 francs en 3 portes ou 108.500 francs en 5 portes, je vous laisse faire la conversion)http://www.golf6forum.fr/Smileys/ipb/ecritla.gif

 

 

23 mars 1986 : tous les concessionnaires VAG France sont invités à Wolfsburg ... et là, grosse surprise .... sur le parking, une VW Golf II GTI 16 soupapes, argent satin, attend chacun.

 

http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/07/101007092326234722.jpg

 

Quelques jours plus tard, le 1er avril 1986, la Golf II GTI 16S est commercialisée en France. Dans les jours qui suivent, l'agence ce publicité DDB concocte la célèbre pub qui fera beaucoup pour la notoriété et la stature de la VW Golf II GTI 16 soupapes.

 

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En effet, contrairement à toutes les GTI qui sortent et qui sont très voyantes avec leur rouge, leurs grosses jantes, leurs gros appendices aérodynamiques, Volkswagen la joue sobre et classe avec sa nouvelle GTI 16S.

 

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Des jantes "Montréal" au style très sobre, des logos GTI 16S à l'avant et à l'arrière, un stripping "16 soupapes" sur les vitres latérales arrière et enfin, la célèbre antenne amplifié placée à l'arrière sur le toit (placement qui fera date dans l'histoire de l'automobile) et surtout le spoiler avec deux entrées d’air pour refroidir les freins avant. ... sont les signes disctinctifs extérieurs.

 

http://i10.servimg.com/u/10/06/08/14/510.jpg

 

A l’intérieur, le plus gros changement est la graduation du compteur de vitesse qui passe de 220 à 260 km/h. Pour l’anecdote, je rappelle, que la vitesse max de la Golf II GTI 16S est de 208 km/h !

 

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L’autre point fort en termes de performances, sont les accélérations. 8,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et tout cela dans un confort nettement supérieur à la Peugeot 205 GTI et à la Renault Super 5 GT Turbo, ces deux principales rivales sérieuses.

 

 

Juillet 1987: Premier lifting pour la Golf II, nouvelle calandre légèrement différentes, nouveaux logos plus rond et légèrement inclinés, la petite vitre aux portes avant est supprimé, les baguettes latérales s’élargissent, le logo rond « VW » est au centre à l’arrière…bref, rien de bouleversant, mais à l’apogée de l’ère GTI, Volkswagen se devait d’améliorer sa Golf. A l’intérieur, pas de gros changement, nouveaux volant, nouveaux tissus de sellerie et les commodos redessinés.

 

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Février 1989: Date importante pour la Golf … elle fête son 10.000.000ème exemplaire. Sur la lançée, Volkswagen s’empresse de fêter cela avec plusieurs séries limitées dont la célèbre Golf II 16S Match, commercialisé à 1250 exemplaires en France.

 

Avec cette série limitée, Volkswagen France enregistre les critères de la presse … et pare sa Golf II GTI 16S d’équipements qui lui font cruellement défaut, à savoir une direction assistée (habituellement en option coûteuse à 5 000 francs), des roues en 15 pouces (de superbes BBS avec des pneus Pirelli P600 en 185/55 VR15.), un toit ouvrant mécanique, un volant et un pommeau en cuir, les feux arrière semi-teintés,inscription du n° de série sur le bas des ailes AR, …

 

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..., bref, la Golf II 16S Match, se veut la GTI « classe ». Seul bémol, un son combiné d'instruments Digifiz à cristaux liquides (Digifiz, Tachymètre digital, tandis que le compte-tours est une bande lumineuse)

 

http://www.passatplus.de/sonstiges/vw_digifiz/digifiz-3.jpg

 

Vendeur à l’époque, tous les modèles sont vendus en 3 jours … un véritable plébicite, sachant que le prix est plus que coquet à l’époque 124.850 francs et vendue exclusivement en 3 portes noir brillant métal (LP9V).

 

Quelques mois plus tard, VAG France décide d’inclure à la gamme Golf, la 16S Match avec deux changements notables. Le compteur Digifiz disparaît vu les soucis de fiabilité et de lecture, le numéro de séries sur les ailes arrière sont supprimés vu que ce n’est plus une série limitée.

 

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Juillet 1989 : Apparition de nouveaux boucliers avant et arrière bien plus enveloppant, intégrant les antibrouillards avant. Les logos évoluent un peu, les baguetes latérales sont bien plus fines, quand à l’intérieur, hormis le bouton de signaux de détresse qui se retrouve au dessus de la colonne de direction, pas de changement notable.

 

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Mars 1990 : Le succès de la 16S Match incite le constructeur de Wolfsburg a lancée une nouvelle série limitée. La Golf II GTI 16S Edition One vendue au prix de 130.500 francs est disponible dans deux superbes teinte « bourgogne nacrée » (teinte exclusive) et noir brillant métal (LP9V)

 

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Par rapport à la Match, les jantes BBS changent de design, les célèbres RM offrent une esthétique plus sportive avec leur pneus Pirelli P600 en 195/50 VR 15. Esthétiquement, les coques de rétroviseurs sont couleur carrosserie, le logo Edition one sont mis sur la capot avant, deux logos ronds « Wolfsburg Edition » sont placés sur les ailes avant, les clignotants avant deviennent blancs, les glaces latérales et arrière sont chromatées et la calandre noire sans filet rouge. Bien entendu,le toit ouvrant mécanique, les volant et pommeau gainés cuir, et la direction assistée font partie de la dotation de série, s’y ajoute une sellerie en tissu bleu "Maurice" avec logo "Edition" brodé (avec panneaux de portes assortis) et une tablette arrière et moquette velours bleu "Maurice".

 

1er juillet 1991 : Arrêt de la fabrication de toutes les Golf II GTI.

 

Septembre 1991 : Présentation de la Golf III à l'IAA à FranKfurt.

 

17 janvier 1991 : commercialisation de la Golf III.

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