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Surconsommation FIAT 500X


Invité §mic424HW

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Invité §mic424HW

Bonjour,

J'ai acheté une Fiat 500x essence moteur 1.6E-torq 110ch, elle a aujourd'hui 13000 km et elle affiche des consommations hallucinantes :

14.5->15 l/100 en ville (et je conduis normalement)

entre 9 et 10 sur route !

Elle a fait plusieurs visites chez Fiat, mais aucune explication...il paraît que les Italiens sont dessus.

Des idées?

merci! j'avoue ne plus trop savoir quoi faire...à part faire le plein encore et encore

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Invité §oli002RJ

Si les italiens sont dessus tu peux encore attendre!!!! Réponse peu crédible, Faut que le conseil des Inginiere, Dottori et professori se mettent au boulot alors.

Je dirai que 9 a 10l sur route, vu la taille des pneus, le poid de l'auto et les caractéristiques du moteur atmo, faut pas s'attendre a consommer moins! Il y a le stop& start sur l'engin?

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Invité §mic424HW

Si les italiens sont dessus tu peux encore attendre!!!! Réponse peu crédible, Faut que le conseil des Inginiere, Dottori et professori se mettent au boulot alors.

Je dirai que 9 a 10l sur route, vu la taille des pneus, le poid de l'auto et les caractéristiques du moteur atmo, faut pas s'attendre a consommer moins! Il y a le stop& start sur l'engin?

 

 

oui il y a le start & stop...ça ne réduit pas beaucoup.

Avec un plein (45l) je fais tout juste 300 km en ville...ça fait 15l/100

c'est normal?

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En ville, à froid, sur des petits parcours. ... 9 à 10 litres, sans aucun embouteillage plutôt 9 à 9,5 litres..

Sur route, à chaud, en respectant les vitesses (90, 110)... entre 7 et 8 litres .....

Après, c'est un moteur qui a du couple sur une grande plage de régimes. ...passe les vitesses autour de 2500 trs et la conso diminuera ....

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Invité §oli002RJ

En ville, à froid, sur des petits parcours. ... 9 à 10 litres, sans aucun embouteillage plutôt 9 à 9,5 litres..

Sur route, à chaud, en respectant les vitesses (90, 110)... entre 7 et 8 litres .....

Après, c'est un moteur qui a du couple sur une grande plage de régimes. ...passe les vitesses autour de 2500 trs et la conso diminuera ....

 

 

Je me demande si l'odb de l'interresse n'est pas en km/litres ....

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Invité §oli002RJ

Si, c'est trop ...! 15L/100 !! à part dans Paris, à froid.....!

 

Essaie simplement de passer les vitesses avant 2500 trs/mn, y a suffisamment de couple.... , évite de dépasser 3000 trs/mn en roulant normal ...

 

C'est quand meme abérrant de passer les vitesses a 2500 tours sur un bloc essence atmo.

Le etorq a un couple de 152NM à 4.500 tours.

Le probleme est ailleurs, qualité de l'essence et type d'essence?

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Certes, le couple maxi se situe à 4500 trs mn .... mais plus de 85% (voire plus) du couple est disponible sur une grande plage entre 1700 trs et 4500 ... la courbe du couple est très plate ...aucun intérêt à tirer à chaque fois les trs au régime où le max est atteint ....

Le pb vient de là. ... si on conduit cette auto comme une vraie sportive, faut pas s étonner d une surconsommation. ....

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S il s agit d une conduite en ville, à froid, sur des petits trajets et si on tire les rapports à 4500 trs, juste pour dire " je passe les vitesses au couple maxi " ...c'est tout à fait normal ....

Le 110ch etorq dispose d un excellent couple des 1700 trs , et c'est inutile de dépasser les 2 500 trs pour monter les vitesses ....

Après, chacun conduit comme il veut....

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Invité §oli002RJ

Ok ùais tu crois qu'en changeant les vitesses à ce régime ca baissera la consommation d'1/3?

En relisant le post initial il parle de 300 km avec un plein de 45 litres. Ces valeurs me semblent trop carrées ou arrondies.

Suffit d'avoir roulé 330 km avec 44 litres et on est déjà à 13 litres de moyenne a la place de 15.

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Oui, je le crois...

Certains ont ce moteur sur la 500X et le renegade ....

Sur la Jeep, la consommation réelle la plus basse enregistrée à ce jour (hors ville) est de 6,9 ...

D autres tournent en mixte entre 7,5 et 8,5 ...

C est un moteur qui a une courbe de couple étonnamment plate (on dit lineaire)....autant s en servir !

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On a peu d'informations sur ce 500X en 1.6 E-TorQ...

 

Ce qu'on sait, c'est que le Jeep Renegade et 500 X sont cousins... Châssis partagés, moteur et boîte idem !

Le poids doit être voisin !

 

En terme de consommation...

Pas de miracles, le châssis partagé avec un 4X4 Renegade, même en version 4x2, on a un châssis en principe plus lourd qu'un 3008...

qui est conçu lui à la base pour être seulement 2 roues motrices !

 

Pneus 215-60-16 : Bon, c'est un peu large pour la puissance de l'engin, mais pour le style il est difficile de descendre plus bas !

 

_____________________

 

Le moteur, c'est un bloc un peu ancien remis au goût du jour et largement fiabilisé !

On remarque que c'est bien un 16S mais avec un seul arbre à cames en tête ! Suffisamment rare pour être souligné aujourd'hui !!

Initialement c'est un bloc co-développé par Rover et Chrysler (Bmw est propriétaire de Rover à l'époque)

Pas tout à fait abandonné par la suite... Parce que les moteurs "turbo" ont le vent en poupe :

Le contexte est le suivant : Rover disparait, Chrysler en grande difficulté est racheté par Fiat !

 

L'usine qui produit ce bloc Tritec 1.6 est reprise par Fiat... Ce bloc 1.6 revient - largement fiabilisé -sur le devant de la scène sous le label 1.6 E-TorQ

Il ne fait pas d'étincelles sous le capot de la 500X, et est servi par une boîte 5 seulement !

 

______________________

 

Moteur valeureux et souple, carrosserie haute (et plutôt lourde), boîte 5... Voilà ce qu'on peut dire !

Mais pour moi, les consos sont simplement un peu trop hautes !

 

Les rapports de boîte :

En km/h par 1000 tr/min... Respectivement 1, 2, 3, 4 et 5 .

 

7,2

13,8

20,4

26,8

et 33,7

 

Etagement honnête !

 

0 à 100 en 11.5 sec

Ne pas rechercher la performance avec cette 500 X E-TorQ, et prendre ce qu'elle vous propose !

 

Aller le plus vite possible sans trop monter dans les tours jusqu'à la 4ème et ensuite accélérer plus ou moins selon la demande et passez le rapport supérieur !

Sinon, on tient compte :

- Du relief du terrain, et/ou de la charge...

- La 4 est parfois utile pour doubler en toute sécurité

 

Autoroute : Le 130 est possible bien évidemment, même au dessus (véhicule donné pour 180 km/h)

Mais on peut se caler sur sur 125 km/h ! Le profil aérodynamique de l'engin n'est pas top !

 

 

 

Comme on n'a pas d'info sur Spritmonitor.de pour cette 500 X 1.6 110, ou la Renegade avec le même moteur...

Difficile d'en dire plus ...

___________________________________________________________

 

Sinon, une voiture voisine... enfin, c'est vous qui voyez !

Des consos du même ordre, voire majorées de 0.3 à 0.6 l sont tout à fait logiques !

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

 

Autour de 8.5 l tous usages, je crois qu'on n'est pas loin de la vérité !

Avec la ville, c'est plus haut bien sûr !

 

Comme moi, pour son pain... allez à pieds ou à vélo !

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Bonjour,

J'ai acheté une Fiat 500x essence moteur 1.6E-torq 110ch, elle a aujourd'hui 13000 km et elle affiche des consommations hallucinantes :

14.5->15 l/100 en ville (et je conduis normalement)

entre 9 et 10 sur route !

Elle a fait plusieurs visites chez Fiat, mais aucune explication...il paraît que les Italiens sont dessus.

Des idées?

merci! j'avoue ne plus trop savoir quoi faire...à part faire le plein encore et encore

Bonjour,

 

NON, ce n'est absolument pas normal..

j'ai ce véhicule (3200 kms au compteur).

Consommations : entre 9 et 10 l en ville et 7,5 l sur autoroute et autour des 7l/100 sur route.

Contacte FIAT FRANCE et envisage un recommandé pour prendre date et éventuellement une expertise si aucune réaction...suivi d'une mise en demeure...

Rien que de l'évoquer, ils comprendront l'intérêt de réagir sérieusement.

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Et pour réactiver ce post...j ajoute ...et j insiste...

La caractéristique principale de ce moteur nommé Etorq (pas des plus modernes certes mais très fiable) réside dans son couple disponible entre 1700 et 4500 trs mn, avec une courbe de couple très plate...Certes le maxi se situe à 4500 trs mais vu qu il y a pratiquement 90% du couple disponible dès 1700 trs , le fait de s en contenter et d éviter de tirer sur les rapports pour chercher les 100% du couple permet une consommation raisonnable. ..si on passe les vitesses à 2500 trs ....cela fera au final presque moitié moins de cycles admission -compression -explosion ....

Vu le poids de l auto, la différence entre une conduite "raisonnée" ou économique et une conduite "technique" ou performante sera énorme en terme de consommation pour quelques secondes de différence sur un parcours....

Après, restent les courts trajets urbains qui sont la cause de surconsommation sur n importe quel type de moteur....

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Invité §mic424HW

Bonjour, je suis resté silencieux, mais voici les derniers éléments.

J'ai adressé une LRAR par mon avocat dénonçant, au moins un vice caché et en tout état de cause un manquement à l'obligation d'information du consommateur prévue au code de la consommation...

Résultat, ils m'ont pris la voiture pour faire ce qu'ils appellent un ticket T0, qui à montré un consommation réelle de 13.2.

Résultat...ils me proposent un nouvelle voiture ;) identique...

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Invité §oli002RJ

Bonjour, je suis resté silencieux, mais voici les derniers éléments.

J'ai adressé une LRAR par mon avocat dénonçant, au moins un vice caché et en tout état de cause un manquement à l'obligation d'information du consommateur prévue au code de la consommation...

Résultat, ils m'ont pris la voiture pour faire ce qu'ils appellent un ticket T0, qui à montré un consommation réelle de 13.2.

Résultat...ils me proposent un nouvelle voiture ;) identique...

 

Put**** ca au moins c'est un geste commercial, qui sera posté dans nombreux topics....

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Bonjour, je suis resté silencieux, mais voici les derniers éléments.

J'ai adressé une LRAR par mon avocat dénonçant, au moins un vice caché et en tout état de cause un manquement à l'obligation d'information du consommateur prévue au code de la consommation...

Résultat, ils m'ont pris la voiture pour faire ce qu'ils appellent un ticket T0, qui à montré un consommation réelle de 13.2.

Résultat...ils me proposent un nouvelle voiture ;) identique...

Voilà.....

Content pour toi...et très bonne réaction de fiat France.

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Invité §fab024oo

bonjour , je viens de faire l acquisition d une 500x 1,6 110ch et la quelle deception : je fais a peine 300 kms avec un plein, c est l horreur ! j envisage de voir avec le concessionnaire.. est il possible d avoir le modele de lettre que vous avez envoye a fiat ?

merci

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Invité §Ano638fX

bonjour fabounette; avez vous réglé votre problème de consommation? Je rencontre le même problème que vous. Ma fiat 500X consommé entre 12 et 15 litres aux 100kms. J'ai apporté mon véhicule en concession et ils me disent que tout va bien. Auriez vous réussi à vous procurer le modèle de lettre adressé à Fiat? Merci

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Invité §Ano302VF

Bonjour, j'ai aussi le même soucis.

La voiture est vendu pour une conso mixte de 6l/100 et en consomme 8,6l/100 pour moi.

Je viens de téléphoner au service réclamation car le concessionnaire se défausse pour l'instant.

J'attends un retour sous 5 jours.

Ensuite c'est RAR d'un avocat pour vice caché et publicité mensongère.

En première et seconde on atteint quand même du 35l/100.

J'attends que la voiture consomme comme indiqué sur le site fiat avec le fameux moteur 1,6 e torq 110 ch.

N'hesitez pas à témoigner si d'autres personnes sont dans le même cas.

Nanoulou

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Invité §Ano302VF

Bonjour, j'ai aussi le même soucis.

La voiture est vendu pour une conso mixte de 6l/100 et en consomme 8,6l/100 pour moi.

Je viens de téléphoner au service réclamation car le concessionnaire se défausse pour l'instant.

J'attends un retour sous 5 jours.

Ensuite c'est RAR d'un avocat pour vice caché et publicité mensongère.

En première et seconde on atteint quand même du 35l/100.

J'attends que la voiture consomme comme indiqué sur le site fiat avec le fameux moteur 1,6 e torq 110 ch.

N'hesitez pas à témoigner si d'autres personnes sont dans le même cas.

Nanoulou

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Bonsoir

Une consommation de 8,6 est tout à fait normale. ! ...

Selon le type de parcours, la durée du parcours, la température du moteur et le style de conduite...

Aux consommations dites "officielles" , (obtenues sur des bancs et selon des normes européennes ) il faut en moyenne ajouter 30% pour avoir une bonne idée de la consommation véritable. ...

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Invité §Fia684TQ

bonjour fabounette; avez vous réglé votre problème de consommation? Je rencontre le même problème que vous. Ma fiat 500X consommé entre 12 et 15 litres aux 100kms. J'ai apporté mon véhicule en concession et ils me disent que tout va bien. Auriez vous réussi à vous procurer le modèle de lettre adressé à Fiat? Merci

 

 

Bonjour j'ai exactement le meme probleme. jài achete la fiat 500x ya 4 mois et les conso sont tellement grande et pourtant j'ai eut une mini cooper qui consommer mais c abusé. Bref apres plusieurs aller au retour chez le concesssionnaire et surtout apres avoir discuter avec le chef d'atelier qui reconnait ce probleme j'ai decider de faire appel a mon avocat qui est en train de monter mon dossier. Si vous voulez repondez a ce message et nous echangeons nos mail pour tenter une action groupe.

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Invité §Ano320Ad

Bonjour, j'ai aussi le même soucis.

La voiture est vendu pour une conso mixte de 6l/100 et en consomme 8,6l/100 pour moi.

Je viens de téléphoner au service réclamation car le concessionnaire se défausse pour l'instant.

J'attends un retour sous 5 jours.

Ensuite c'est RAR d'un avocat pour vice caché et publicité mensongère.

En première et seconde on atteint quand même du 35l/100.

J'attends que la voiture consomme comme indiqué sur le site fiat avec le fameux moteur 1,6 e torq 110 ch.

N'hesitez pas à témoigner si d'autres personnes sont dans le même cas.

Nanoulou

Bonjour,

 

faut revenir un peu sur TERRE et se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde automobile avant d'ecrire ce genre de message totalement à côté de la plaque, sans vouloir etre agressif.

Les conso données par les constructeurs sont calculées selon une norme de test, tout le monde le sait et on en parle à la TV depuis bien longtemps; car justement cette norme permet de definir un test identique pour tous les constructeurs et donc de comparer d'une marque à l'autre mais ne sont pas assez proche de la réalité de conso sur route ouverte pour les utilisateurs que nous sommes.

Tous les magasines automobile on fait des essais pour nous montrer qu ces conso "normalisées" sont toujours bien plus basses que la realité de l'usage courant de Mr Toutlemonde, mais comme elles sont conformes à un protoccole on ne peu rien leur reprocher.

 

Vous avez une conso de 8.6L/100 qui est tout a fait normale pour cette auto, essayez donc de conduire dans les mêmes conditions du test normalisé ( quasi imposssible sur route sauf à se trainer à 30km/h) et vous verrez que vous aurez la même conso de 6L/100, mais bon courage pour y arriver.

 

Vous devez bien comprendre qu'un constructeur ne peut pas garantir à 100% la conso d'une auto, ca depend du type de conduite de l'utilisateur et de l'endroit ou il roule, en montage on consomme forcement plus qu'au bord de la mer bien à plat !

 

Economisez vos frais d'avocat, vous n'avez aucune chance et même personne ne voudra vous suivre dans cette demarche car elle est infondée dès le depart, vous voulez attaquer sur un domaine ( la conso) alors que vous ne respecter pas le même protocole que celui du constructeur.

Les données du constructeur en conso ne sont pas contractuelles mais informatives ,selon une procudure definie par la loi, les constructeurs respectent cette procedure, il n'y a rien à contester.

 

Pour ce qui est de votre conso en premiere et en seconde, vous devriez lire le mode d'emploi de votre auto avant de parler, l'ordinateur de bord indique une consomation instantanée en plus de la conso moyenne sur le parcours ( entre 2 remises à zero du totaliseur journalier) , càd à la seconde même ou vous appuyez sur la pedale.

Il est evident qu'en premiere n'importe qu'elle auto à une conso instatntanée enorme, ce qu'il faut c'est la conso moyenne sur une distance representative , pas sur les 10metres que vous faites en premiere.

Cette conso de 35L n'existe que pendant les quelques secondes ou vosu etes en premiere puis en seconde, etc.. puis elle baisse au fur et à mesure que vous roulez en prennez de la vitesse.

C'est parceque l'on doit s'arreter et repartir tres souvent en ville que la conso en ville est superieure à la conso sur route ou on est plus regulier.

En gros, si vous roulez pendant 100km en premiere au regime moteur d'environ 4000t/min, ce qui doit faire une vitesse d'environ 10km/h, vous aurez effectivement consommé 35L d'essence , mais jamais personne ne roule pendant 100km à seulement 10km/h à fond de premiere, le moteur var peter avant !

 

 

Voila, desolé de ne pas pouvoir aller dans votre sens mais helas vous faites partie des gens qui se font un peu abuser par les pratiques techniques et commerciales du monde automobile, renseignez-vous avant d'acheter uen auto, mais pas aupres d'un vendeur mais d'un magasine spécialisé et vous verrez que la realité est bien differente de ce que les constructeur veulent bien nous faire croire.

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