Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Topic Officiel] Lotus Elise (1996-2021)


Invité §Olb701zT
 Partager

Messages recommandés

Invité §tea850Mm

Je te rejoint sur le composant à optimiser en premier!! ;)

 

L'exige S (avec compresseur) gomme pas mal des inconvénients de la version atmos. Le compresseur lisse la courbe de couple et rend le moteur plus "plein" et coupleux à bas régime.

Tout cela au détriment d'une aérodynamique d'armoire normande et de problème de refroidissement de l'air compressé...

 

@+

 

Gip"

 

 

Certes, le pilote compte pour beaucoup. Mais ce n'est pas le sujet de ma remarque.

Ce que j'ai lu, de diverses sources a priori compétentes, sur l'efficacité comparée de l'Exige et de l'Elise laisse cependant clairement penser que la première réaliserait de meilleurs temps au tour - quel que soit la version d'Elise ou Exige.

Le poids est important, ça aussi c'est sûr, ainsi que le rapport poids/puissance, mais le plus important me semble être l'efficacité de l'ensemble châssis/pneus. C'est ce que j'ai compris de mes diverses lectures, et ce que me confirme mon expérience.

 

Enfin bref, ce sont de superbes joujous, quels que soient le type et la version ;-)

 

Je pourrai peut-être vous en dire plus la semaine prochaine, après avoir passé mon dimanche à Nogaro à tirer la bourre avec d'autres Elise/Exige. J'aurai peut-être l'occasion justement d'essayer une Elise 111S, qui sait ? Et comme j'ai un Alfano sur le tableau de bord de mon Exige, je pourrai peut-être donner un avis relativement objectif, en tout cas plus éclairé que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tea850Mm

Il va falloir penser à faire des photos de toutes le copines à ta Lotus!!

 

 

OK, en espérant que mon appareil photo tombera en marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le pilote compte pour beaucoup. Mais ce n'est pas le sujet de ma remarque.

Ce que j'ai lu, de diverses sources a priori compétentes, sur l'efficacité comparée de l'Exige et de l'Elise laisse cependant clairement penser que la première réaliserait de meilleurs temps au tour - quel que soit la version d'Elise ou Exige.

Le poids est important, ça aussi c'est sûr, ainsi que le rapport poids/puissance, mais le plus important me semble être l'efficacité de l'ensemble châssis/pneus. C'est ce que j'ai compris de mes diverses lectures, et ce que me confirme mon expérience.

 

Enfin bref, ce sont de superbes joujous, quels que soient le type et la version ;-)

 

Je pourrai peut-être vous en dire plus la semaine prochaine, après avoir passé mon dimanche à Nogaro à tirer la bourre avec d'autres Elise/Exige. J'aurai peut-être l'occasion justement d'essayer une Elise 111S, qui sait ? Et comme j'ai un Alfano sur le tableau de bord de mon Exige, je pourrai peut-être donner un avis relativement objectif, en tout cas plus éclairé que maintenant.

 

 

Yess, la ca devient intéressant.

Même pilote,

Voiture différentes mais au pilotage semblable a la tienne (donc pas trop de mal pour al prise en main)

Alfano

 

...

 

Avec des chiffres et des paramètres maitrisés, on va pouvoir comparer!!

 

J'espère que tu va pouvoir faire ces test teamtamalou!!!

 

@+

gip"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea850Mm

Yess, la ca devient intéressant.

Même pilote,

Voiture différentes mais au pilotage semblable a la tienne (donc pas trop de mal pour al prise en main)

Alfano

 

...

 

Avec des chiffres et des paramètres maitrisés, on va pouvoir comparer!!

 

J'espère que tu va pouvoir faire ces test teamtamalou!!!

 

@+

gip"

 

 

Oui, moi aussi. Mais je ne sais pas si je pourrai essayer d'autres voitures, et si elles seront équipées d'un Alfano.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea850Mm

Hello.

 

Quelques photos du week-end (Club Lotus France à Nogaro dimanche, stage à Pau-Arnos lundi) à cette adresse :

http://www.teamtamalou.net/lotus/

 

Sinon, je n'ai pas pu essayer d'autre voiture que mon Exige, désolé... Pas de comparaison possible.

Mais j'ai quand même pu remarquer certaines choses sur mon Exige.

1) C'est de la balle cette voiture ! Châssis tip top, comportement très agréable, moteur très sympa (mais il faut absolument être dans les tours).

2) J'ai essayé en passager la version compressée du Toyota 1.8l (une 240). Là, le moteur est plein à tous les régimes... grosse différence !

3) La voiture est plus facile que ce que laissait penser un article d'Echappement que j'avais lu au sujet de l'Exige. Si elle part en glisse, elle se récupère très facilement, et ne raccroche pas violemment.

4) Il faut absolument changer les freins d'origine, car ceux-ci manquent de puissance et surtout d'endurance (c'est ce que m'avait dit un copain pilote semi-professionnel, bien sûr il avait raison). L'Exige 240 que j'ai essayée a des freins AP Racing : la différence est énorme, en puissance et en endurance.

5) J'ai des pneus Yoko A048 LTR (la version dure). Ben bonjour l'usure après ces 2 jours !! Je suis bon pour les changer (OK, ils étaient déjà un peu fatigués avant, mais là ça y est, ils sont rincés).

 

Voilà, ambiance bien sympa dans le Club Lotus France, organisation impeccable (au moins le dimanche, je n'ai participé qu'à cette journée).

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

tu as travaillé tes pressions de pneus durant tes cessions ?

 

parcequ'à priori, les A048 sont pas réputés pour etre très "téléphoneurs" et font généralement décrocher la voiture rapidement, d'autant plus une exige, puisque surpoids sur l'arrière (façon de parler, 60-40 à l'arret environ), que ce soit les versions dures ou tendres (les tendres repoussent encore le seuil)

 

pour les freins, avant d ela changer, essaye de moins tapper dedans (si c'est possible, je connais pas ton niveau), ça peut p-e suffire pour régler l'endurance

pour la puissance, essaye de voir si tu ne parle pas de "l'attaque", et vois si un simple changement de plaquettes ne pourrait pas suffir ;)

 

en tout cas, t'as du bien t'amuser ;)

 

P.P.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea850Mm

tu as travaillé tes pressions de pneus durant tes cessions ?

 

parcequ'à priori, les A048 sont pas réputés pour etre très "téléphoneurs" et font généralement décrocher la voiture rapidement, d'autant plus une exige, puisque surpoids sur l'arrière (façon de parler, 60-40 à l'arret environ), que ce soit les versions dures ou tendres (les tendres repoussent encore le seuil)

 

pour les freins, avant d ela changer, essaye de moins tapper dedans (si c'est possible, je connais pas ton niveau), ça peut p-e suffire pour régler l'endurance

pour la puissance, essaye de voir si tu ne parle pas de "l'attaque", et vois si un simple changement de plaquettes ne pourrait pas suffir ;)

 

en tout cas, t'as du bien t'amuser ;)

 

P.P.P.

 

 

Bonjour.

 

Oui, j'ai fait un réglage de pression en me basant sur les connaissances d'un sympathique participant à la journée, possesseur d'une Exige S (on s'est bien amusé à se tirer la bourre).

Le comportement côté pneus était très bien, pas de soucis. Il s'agit de pneus LTR (version dure je crois).

Pour ce qui est du freinage, j'ai l'habitude des voitures de course, donc je m'attendais à un freinage adapté à une utilisation en piste. Là, ce n'était pas le cas, ni en puissance, ni en endurance.

Et comme je l'ai dit, j'ai essayé une Exige S (poussée à 240 cv) avec des freins AP Racing, ça c'est ce que j'appelle un freinage adapté à la piste. Donc je confirme, il me faudrait changer les freins.

 

Et je confirme aussi m'être bien amusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan343Fq

J'ai une petite question bonus pour vous car si demain par exemple j'achète une lotus, comment je fais pour la faire entretenir sachant que je suis dans la marne!

Je n'arrive pas a trouver une liste de concession avec google??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

Ca coute quoi en entretien courant ces betes la?

 

 

 

sans avoir une lotus elise, je te dirai que ça dépends d epas mal de facteurs

 

mais en gros :

 

 

-combien de bornes effectuées

-attention portée au temps de chauffe/niveaux/verification basiques

-ce à quoi tu la dstine (route ou circuit ou polyvalente)

 

ces 3 critères, qu ece soit pour une lotus ou pour une autre caisse, font varier de beaucoup la note à la fin de l'année ;)

 

j'ai encore eu confirmation hier d'un possesseur de civic type R qui m'affirme que sa voiture lui revient plus cher que sa précédente porsche, que ce soit en entretient, en essence ou en pneus/freins ...

 

difficile de donne run prix comme ça, et tout dépends si tu sombre à la course à l'armement ou pas ;)

dans le cas de petites sorties régulières, en respectant le temps de chauffe et en ne faisan tpas de circuit, il n'y a pasd e raison que ça coute beaucoup plus cher qu'une voiture normale, ormis l'accessibilité moteur desastreuse et qui coute cher en main d'oeuvre, le reste est de toute manière assez basique au final ;)

 

par contre, si tu change disques/etirers/plaquettes, que tu tappe dans les pneux (spécifiques en plus si tu va au fond des choses) et que tu cherche les perfs, avec géométrie aux petits oignons, echappement sport et tout le tralala, là tu vise TRES haut, que ce soit en terme de perfs autant qu'en terme de budget (que les possesseurs me corrigent si je me trompe).

 

je crois que le smoteurs rover ont des probleme recurent de joint de culasse, mais ça a l'air réglé maintenant.

quand aux moteur toyota, les avis sont très partagés ... la vérité est dure à obtenir.

tout ce que l'on peut affirmer, c'est que le moteur est plus pointu, et ne permet pas de modification permettant un gain significatif de puissance...

 

P.P.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car438rl

Merci de tes reponses.

 

Ce serai pas pour tout de suite, mais c'est vrai que cette voiture a quelque chose qui m'attire vraiment.

Je suis en stage en Espagne j'en ai croisé une tout a l'heure j'ai filé au cyber sur FA. On en croise tellement peu, et le prix d'achat en occasion n'est pas excessif... :bah: Après c'est certain faut faire attention sur quoi on tombe parce qu'il doit y en avoir un paquet qui ont souffert sur circuit =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait le calcul exact, mais depuis 4 ans que j'ai mon Elise, hors prix d'achat, je dois être entre 2000 et 3000€ par ans pour l'entretien, améliorations, essences, pneux, circuits etc etc....

 

Les Lotus demande juste une attention soutenue sur l'entretien, autrement elles deviennent vite de vrai trapanelles à emmerdes...

 

@+

 

Gip"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question bonus pour vous car si demain par exemple j'achète une lotus, comment je fais pour la faire entretenir sachant que je suis dans la marne!

Je n'arrive pas a trouver une liste de concession avec google??

Merci d'avance

 

 

Il y a 6 concessions en France qui distribue des Lotus.

Je ne sais pas où tu te trouves dans la marne donc je te donne la liste complète récupéré sur le site du CLF

 

Marcassus Automobiles

22 Avenue Aristide Briand

65000 Tarbes

Tél.: 05 62 51 04 04

Contact : Sacha Marcassus (adhérent CLF N° 897) - info(at)marcassus-lotus.com

 

TLA Techniques Loisirs Autos

57 Boulevard Jules Janin

42000 Saint-Etienne

Tél.: 04 77 32 66 06

Contact : Bernard Greilsamer (adhérent CLF N° 1382) - tla.autos(at)wanadoo.fr

 

Verbaere Sport Automobile

8, rue du Luyot, Z.I. B

59113 Seclin

Tél.: 03 20 90 52 52

Contact : Dominique Verbaere (adhérent CLF N° 1086) - ferrarilille(at)wanadoo.fr

 

Neubauer Distribution

37 Rue Molitor

75016 Paris

Tél. 01 47 43 00 00

Contacts : Christophe Grenier - christophe.grenier(at)neubauer.fr

Jérôme Lhoste (adhérent CLF N° 1646)

 

Chassay Tours

11 Bd Abel-Gance

37100 Tours

Tél. 02 47 40 60 60

Contacts : Pierre Chassay - chassay(at)chassay.fr

 

 

Garage Dizier (entretien et maintenance Lotus officiel - adhérent CLF N° 1928)

40 Rue Laugier

75017 Paris

Téléphones :

+ Atelier : 01.47.63.72.23 (Marc ou Alix)

+ Magasin : 01.47.63.72.24 (Francis)

+ Administratif : 01.47.63.78.50 (Florence)

email - lotus-paris(at)garage-dizier.com

 

Auto Palace

Z.I Les Tourrade - RN 7

06210 Mandelieu

Tél.: 04 93 90 51 00

Contact : Mr Bassaler - cyril(at)ferrari-autopalace.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n2b827pE

Mon expérience des deux garages de la région parisienne :

 

J'ai "testé" Neubauer dans les premiers temps où ils avaient le panneau Lotus. L'accueil est très impressionant (je m'étais garé entre une Rolls et une 4200GT et l'Elise fait petite à côté), mais ils découvraient totalement l'Elise et n'avaient jamais les pièces (même des plaquettes de freins alors que j'ai pris rendez-vous pour cela plusieurs fois !). :blague:

 

Pas de problème en revanche avec Dizier. Travail soigné réalisé par de vrais professionnels. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug174Hk

il y a aussi Emmanuel Beaufils qui viend d'ouvrir son garage au Mans.

 

C'est un super passionné qui peut vous trouvez des occasions que vous pensez meme pas trouver, c'est le serge Heitz de la lotus.

 

LMSC à Arnage 72000 LE MANS.

 

je vais poser ma barre et mes harnais ainsi que mes plaquettes chez lui dans 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro606eX

Pour répondre à la question de l'entretien, il y a ce mois-ci dans sport auto un article de quelques pages sur l'entretien et l'achat d'une lotus Elise. Je suis impressionné par la tenue de leur côte en occasion.

D'après l'article, le circuit les use prématurément mais leur légèreté allège aussi le budget frein/pneu qui souffrent moins que sur une voiture de d'une tonne cinq...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de l'entretien, il y a ce mois-ci dans sport auto un article de quelques pages sur l'entretien et l'achat d'une lotus Elise. Je suis impressionné par la tenue de leur côte en occasion.

D'après l'article, le circuit les use prématurément mais leur légèreté allège aussi le budget frein/pneu qui souffrent moins que sur une voiture de d'une tonne cinq...

 

 

L'article, dans la rubrique occasion, concerne la MK II. Il estime le budget d'entretien annuel d'environ 1800€.

Personnellement je tourne entre 2000 et 2200 € avec changement armortisseurs l'an passée.

 

Il avait déjà fait la même chose sur la MK I, il faudra que je retrouve l'article pour cela que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha304bJ

je viens de tomper sur ce topic, trés intéréssant

 

voila celle de mon pere une Lotus Elise 111R

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00199.JPG

 

ces 2 autos

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00216.JPG

 

sur le circuit de Pouilly en Auxois

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00349.JPG

 

sur l'annexe de Magny Cour

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00388.JPG

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00418.JPG

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00438.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha304bJ

oui, les précédentes plaques en 59, c'était lors de l'achat, elle vient de la concession de Lille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tomper sur ce topic, trés intéréssant

 

voila celle de mon pere une Lotus Elise 111R

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00199.JPG

 

ces 2 autos

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00216.JPG

 

sur le circuit de Pouilly en Auxois

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00349.JPG

 

sur l'annexe de Magny Cour

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00388.JPG

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00418.jPG

 

http://shagwell7.free.fr/Lotus/DSC00438.JPG

 

 

Papa a bon goût... et il aime le jaune visiblement :lol::lol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car438rl

oui, les précédentes plaques en 59, c'était lors de l'achat, elle vient de la concession de Lille

 

Moi aussi je te contact en mp demain matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom447JS

L'article, dans la rubrique occasion, concerne la MK II. Il estime le budget d'entretien annuel d'environ 1800€.

Personnellement je tourne entre 2000 et 2200 € avec changement armortisseurs l'an passée.

 

Il avait déjà fait la même chose sur la MK I, il faudra que je retrouve l'article pour cela que ça intéresse.

 

 

 

Je suis preneur ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

 

 

Ces 2 autos? ce sont les siennes ou bien?

 

http://img57.imageshack.us/img57/1889/capellobb8.jpg

 

Tu as peut etre voulu dire "Ses" 2 autos non?

 

 

sympa les caterham à coté sur le parking :sol:

 

je ne vois pas en quoi l'entretien couterait plus cher sur une lotus que sur une bmw m3 par exemple ou meme une porshe, avec un moteur toyota qui plus est (seule la main d'oeuvre est plus élevée en raison de l'accès moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha304bJ

Ces 2 autos? ce sont les siennes ou bien?

 

http://img57.imageshack.us/img57/1889/capellobb8.jpg

 

Tu as peut etre voulu dire "Ses" 2 autos non?

 

 

sympa les caterham à coté sur le parking :sol:

 

je ne vois pas en quoi l'entretien couterait plus cher sur une lotus que sur une bmw m3 par exemple ou meme une porshe, avec un moteur toyota qui plus est (seule la main d'oeuvre est plus élevée en raison de l'accès moteur)

 

 

 

oui exact SES 2 autos, désolé pour cette faute d'orthographe :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djn512Wm
Invité §LIG431Lg

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une version "Type 72" de l'Elise S2 est sortie (apparemment uniquement en Amérique du Nord) :

Site officiel aux States :

http://www.lotuscars.com/Type72.aspx

 

Petit photo reportage d%u2019un proprio :

http://www.elisetalk.com/forums/showthread.php?t=44638

 

La type 72 est aussi sortie en Europe (une petite image c'est mieux pour illustrer :) )

76807463_LOTUSELISE-45.jpg.e0e8a1f542d81d805f5356b93336d966.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre une S1 et une S2 atmo 1.8/120cv, il y a de grosses differences en terme de fiabilite/cout d'entretien????

 

J'ai un gros coup de coeur pour la S1, plus radicale, et au design plus rond, plus sympa avec ses grand yeux :p

Et globalement par rapport a une Opel Speedster??? (J'ai lu qu'elle vieillissait mal..."accessoires"/poignees/aerateur en plastiques qui se cassent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...