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Démontage injecteurs GPL spécifiques Fiat (panda 2011 euro 5)


fredjaw

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Qui peut m'aider à poser des photos (légère 200 à 300 ko chacune) ?

 

Important : les injecteurs des Panda (peut être l'essentiel des Fiat de la même époque)

sont spécifiques et ne peuvent être connectés avec les standard.

 

Le démontage injecteurs seuls est vivable si on connait la manip mais

la rampe complète c'est à peu près impossible

 

Fiat quand j'ai eu la voiture neuve n'a pas informé l'Agent Fiat chez qui je l'ai achetée

et ne m'a pas donné le petit livret spécifique Panda LPG

qui indique l'importance des remplacements de filtres.

 

J'ai réclamé à mon agent de changer les filtres à 60 000 km mais faute de savoir

ou est le filtre liquide

c'est moi qui l'ai changé quand j'ai rénové le vapodétendeur

 

 

Démontage injecteurs Panda GPL 2011 Euro 5

 

Il faut moteur tournant au GPL fermer la vanne GPL sur le réservoir dans le coffre

Quand la voiture bascule à l'essence le système GPL est vide.

Débrancher la batterie et on peut intervenir sur le GPL (filtres par exemple).

 

Pour le remplacement injecteurs ; lever la voiture ou la mettre sur un pont

(évidement pas sur un cric mais calée sur des supports solides).

Eclairer l'intérieur par dessous et travailler de préférence moteur froid (peu de place).

Les infos suivantes peuvent aider (la première photo est au dessus coté filtres).

Donc démontage minimum : si possible décrocher les coliers à cables pour donner un peu de mou.

Enlever l'écrou au centre de la rampe (clé de 10).

Soulever le couvercle et le coincer au dessus des cables.

Déverrouiller le connecteur du capteur de pression (par en haut ou en bas au choix)

Pousser vers le haut les 4 verrous des 4 injecteurs et pousser les 4 pédales noires des connecteurs

et en même temps pousser vers le haut l'ensemble de connecteurs

On peut pousser l'ensemble de connecteurs coté conducteur.

Les encoches de la rampe pour sortir les injecteurs sont au dessus (innaccessibles)

décoler les injecteurs en les faisant tourner sur eux même doucement

quand l'injecteur tourne facile il sort.

essuyer avec un chiffon propre l'intérieur de la rampe et remonter à l'inverse.

 

photo22 : les 2 filtres à ne surtout pas oublieer de changer souvent.

Au centre, Sous la durite qui part vers le moteur, le gros filtre alu pour le gaz gazeux.

A gauche démonté sous son petit couvercle le filtre pour le GPLiquide.

 

photo33 : ce qu'on arrive à photographier en passant sur le coté passager du moteur sous le collecteur.

A gauche le connecteur du capteur de pression (le capteur est au centre)

sous le connecteur on apperçoit les bout verts des injecteurs.

La pièce noire derrière le capteur est la rampe spécifique Panda.

En bas à gauche, la pièce en grosse tole qui bloque la rampe d'injecteur.

 

photo34 : vu de sous la voiture si c'est bien élcairé on voit la grosse tole qui bloque la rampe.

Les 2 écrous qu'on voit dans les trous fixent la rampe sur le collecteur.

On voir 4 goujons M6. Seul l'écrou du mileu doit être impérativement démonté pour soulever le capot

dont on voit le trou au dessus du cable tout en haut, centre.

 

photo42 : un des 4 connecteurs spécifiques Fiat qu'il faut démonter tous ensemble

pas facile !

 

photo43 : Les 2 injecteurs le vert d'origine avec son connecteur long,

le orange qui aurait pu le remplacer avec son connecteur court et ses 12 trous.

 

photo55 : forme du connecteur spécial Fiat coté injecteur

 

photo56 : forme du connecteur standard (toutes les autres marques que Fiat ?)

 

phot58 : le grosse tole qui bloque la rampe. On n'arrive pas à la démonter

sans enlever le collecteur ou peut être le démarreur

 

photo60 : La rampe vide de ses injecteurs et sans la tole.

On voit le démarreur en bas à gauche et l'alternateur à droite.

 

photo62 : la tole en place et au centre l'écrou qui tient

le couvercle permettant l'accès aux injecteurs.

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Fred22.jpg

 

photo22 : les 2 filtres à ne surtout pas oublieer de changer souvent.

Au centre, Sous la durite qui part vers le moteur, le gros filtre alu pour le gaz gazeux.

A gauche démonté sous son petit couvercle le filtre pour le GPLiquide.

 

 

Fred33.jpg

 

photo33 : ce qu'on arrive à photographier en passant sur le coté passager du moteur sous le collecteur.

A gauche le connecteur du capteur de pression (le capteur est au centre)

sous le connecteur on apperçoit les bout verts des injecteurs.

La pièce noire derrière le capteur est la rampe spécifique Panda.

En bas à gauche, la pièce en grosse tole qui bloque la rampe d'injecteur.

 

 

Fred34.jpg

 

photo34 : vu de sous la voiture si c'est bien éclairé on voit la grosse tole qui bloque la rampe.

Les 2 écrous qu'on voit dans les trous fixent la rampe sur le collecteur.

On voir 4 goujons M6. Seul l'écrou du mileu doit être impérativement démonté pour soulever le capot

dont on voit le trou au dessus du cable tout en haut, centre.

 

 

Fred42.jpg

 

photo42 : un des 4 connecteurs spécifiques Fiat qu'il faut démonter tous ensemble

pas facile !

 

 

Fred43.jpg

 

photo43 : Les 2 injecteurs le vert d'origine avec son connecteur long,

le orange qui aurait pu le remplacer avec son connecteur court et ses 12 trous.

 

 

Fred55.jpg

photo55 : forme du connecteur spécial Fiat coté injecteur

 

 

Fred56.jpg

photo56 : forme du connecteur standard (toutes les autres marques que Fiat ?)

 

 

Fred58.jpg

 

photo58 : la grosse tole qui bloque la rampe. On n'arrive pas à la démonter

sans enlever le collecteur ou peut être le démarreur

 

 

Fred60.jpg

 

photo60 : La rampe vide de ses injecteurs et sans la tole.

On voit le démarreur en bas à gauche et l'alternateur à droite.

 

 

Fred62.jpg

 

photo62 : la tole en place et au centre l'écrou qui tient

le couvercle permettant l'accès aux injecteurs.

 

Merci pour l'aide photo et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Fred

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Bravo fred pour ce tuto,moi je possede la punto evo gpl de 2011 et je vois que c'est le meme moteur, toi 1.2 moi 1.4,faut il changer les 4 injecteurs en meme temps? ou individuellement?(il se vend des rampes de 4 injecteurs) et par des vert ou orange? est ce plus facile d'attaquer par le dessus meme si demontage du collecteur ou est ce mieux par le dessous?

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Bonjour,

Remplacement seulement des injecteurs, il n'y a pas photo : il faut faire par dessous.

Ne pas démonter la grosse tole mais seulement basculer le couvercle tole garnie de feutre en enlevant l'écrou central.

Déboiter les 4 connecteurs en même temps avec une seule main (on ne peut pas en passer 2).

A mon avis, ne surtout pas panacher les injecteurs vert et orange et vieux et neuf.

Si devoir démonter 2 fois ça tue l'économie sur les injecteurs.

Attention, la rampe est spécifique Fiat et le démontage rampe complète infiniment plus compliqué.

Attention aussi les injecteurs fiat sont spécifiques.

J'ai les références au boulot des 4 injecteurs (vert standard,, orange standar vert Fiat et Orange Fiat).

A mon avis remplacement des injecteurs seuls 1 demie journée en prenant son temps. Je ne parle pas de temps Garage.

Avec la rampe c'est plutôt 2 jours de boulot et des risques de fuite supplémentaires.

Avant tout être sur du type d'injecteur. On arrive à voir la couleur en faisant une photo de coté par dessus au flash.

 

En résumé comme c'est bon d'avoir une voiture qui fonctionne tout simplement !

Fred

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Bonjour,ce matin changement des injecteurs gaz sur ma punto evo gpl de 2011,grace a l'excellent tuto de Fred j'ai mis 2 heures pour le changement. Sur la punto il n'y a pas de cache à soulever.J'ai mis les nouveaux injecteurs orange special fiat avec connecteur AMP, trouvés chez "cra12 ricambi"en italie au prix de 260 euros les 4 livrés.Elle roule comme au premier jour apres avoir parcouru 100 000km.Super moteur.Merci encore à Fred.

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Fifi 463 peux tu me donner ref des injecteurs et filtres, et un lien pour le site , je te remercie, j'ai également un evo de 2011

Bonjour,reponse un peu tard,mais j'ai mis des injecteurs orange avec connecteurs AMP(que pour fiat),le site CRA12 ricambi c'est en italie c'est les moins cher ou arciricambi srl toujours en italie mais pas toujours en stock ils sont encore moins cher.pour les filtres regardent chez eux ou nagaz24.pl. Pour les injecteurs tu vas sur ebay et tu tapes injecteurs landi renzo orange fiat et tu verras les 2 sites italiens. Allemagne et France deux fois plus cher.bonne recherche.

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Bonjour,reponse un peu tard,mais j'ai mis des injecteurs orange avec connecteurs AMP(que pour fiat),le site CRA12 ricambi c'est en italie c'est les moins cher ou arciricambi srl toujours en italie mais pas toujours en stock ils sont encore moins cher.pour les filtres regardent chez eux ou nagaz24.pl. Pour les injecteurs tu vas sur ebay et tu tapes injecteurs landi renzo orange fiat et tu verras les 2 sites italiens. Allemagne et France deux fois plus cher.bonne recherche.

 

 

super merci

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Bonjour,reponse un peu tard,mais j'ai mis des injecteurs orange avec connecteurs AMP(que pour fiat),le site CRA12 ricambi c'est en italie c'est les moins cher ou arciricambi srl toujours en italie mais pas toujours en stock ils sont encore moins cher.pour les filtres regardent chez eux ou nagaz24.pl. Pour les injecteurs tu vas sur ebay et tu tapes injecteurs landi renzo orange fiat et tu verras les 2 sites italiens. Allemagne et France deux fois plus cher.bonne recherche.

 

 

Peux tu me dire à quoi correspond la différences des couleurs ?

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Invité §Ano722Yg

Bonjour,les verts sont d'origine mais un seul trou et à la longue ils se bouchent donc Landi a fabriqué des nouveaux injecteurs "orange" avec plusieurs trous,autant bénéficier des ameliorations,mais les verts sont toujours a vendre et au meme prix que les oranges .a plus.

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Bonjour , je vais essayer de démonter les injecteurs en suivant votre tuto , je n'ai pas encore les injecteurs neufs, les commerces en ligne ne sont pas d'accord pour le modèle prévu pour ma Punto.

Je vais regarde le modèle pour être sur avant de commander

 

Faut 'il démonter la tôle marquer d'une croix , pour démonter les Injecteurs ?

 

big-6103876d05bis.jpg

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Normalement, tirer la languette vers l’arrière (pas complètement, elle reste comme sur la photo). Cela permet d'ensuite presser sur la noire pour déverrouiller et retirer la fiche.

 

 

Tirer sur la languette jaune vers l'arrière et ensuite presser la noir , ok je ferais une tentative demain, elle est pas facile d'accès.

Merci bien 55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif

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bonjour,

 

cela fait une 10 000km que ma bravo GPL 1.4 à des vibrations au ralenti, et maintenant se met en défaut ( p1000,p1001,p1003,p1004.)

elle à 150 000km.

impossible de fonctionner au GPL. j'ai mis du nettoyant injecteur gpl dans le collecteur,mais ceci n'y a rien fait. c'est un produit d'entretien mais pas curatif(30€ :q )

après écarté plusieurs hypothèses, j'en avais conclut a une panne injecteurs.

et je vois ici que je ne suis pas tout seul :pfff: .

merci à fred pour ce super tuto illustré.

il y a juste une chose que j'ai décalé, c'est le réglage de la vis de pression du détendeur gaz. si l'un d'entre vous pouvais me faire une photo de celui-ci pour le positionné correctement, ce serait :) .

je n'ai plus qu'a commander les injecteurs..... ;)

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bonjour à tous

 

annotation pour la bravo 1.4 gpl

 

 

 

 

20170929_140418.jpg

 

la photos est à l'envers

 

20170929_161446.jpg

injecteur remplacé et ça fonctionne à merveille :love: .

 

mettre la voiture sur 2 chandelles assez haute pour avoir de quoi bouger les bras dessous.

sur la bravo la place est correct. on peut y passer 2 mains.

il faut tordre la patte pour enlever la vis et la plaque qui tient les injecteurs.(photos)

on ne peut pas enlever le gros support de maintien bloc injecteur.

il est préférable d'enlever le démarreur (10min) pour avoir plus de place.

j'ai pris en photos les outils dont j'ai eu besoin.

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Bonjour a tous,

merci a Fred pour le Tuto et autres aussi !

 

Pourquoi avez-vous changé ces injecteurs, n’était-il pas possible de les démonter et de les nettoyer ?

 

Pour les codes défauts quelle interface avez-vous utilisé ? Existe-t-il une spécifique comme la can Clip renault ou VagCom pour audi ?

 

Merci, Fabi1.

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j'ai changé les injecteurs car le gpl se mettait en défaut aussitôt après le passage en gpl.sensation qu’il n'y a plus de gaz et trous d’accélération.

 

avant d'en arrivé là, il y a des vibrations au ralenti et un manque de puissance( moteur poussif). les injecteurs claquent plus fort que les neuf.

ensuite le GPL se met en défaut de temps en temps surtout proche du ralentis.pour finir en :q :q :q :q :q .

voici l'injecteur hs, rien de sale.

Pour finir ,j'avais mis du nettoyant injector care de PRINS, sans succès.

 

IMAG0172[1].jpg

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Bon ça va être mon tour maintenant de changer ces injecteurs.

@ Fred : tu as commandé les spéciaux Fiat ou tu as modifié quelque chose, car sur tes photos tu montres le connecteur Fiat et un injecteur standard (incompatible entre les deux, non ?), d'où ma question.

Merci.

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@ Fred voici un lien sur ebay où la référence Fiat correspond mais d'après tes photos, ce n'est pas identique, tu confirmes que je peux commander ou pas ?

Ref Fiat : 237133000

site ebay : https://www.ebay.fr/itm/4-INYE [...] SwVWxc7DqQ

 

sur ce 2eme lien on voit la prise

https://www.ebay.fr/itm/INIETT [...] 0005.m1851

 

et ce 3eme lien on devine les encoches intérieures :

https://www.ebay.fr/itm/4-INIE [...] Swp2dduK82

Je vais prendre sur ce 3eme lien, tu es ok ?

 

Merci, Fabi1.

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Invité §Ano006WF

@ Fred voici un lien sur ebay où la référence Fiat correspond mais d'après tes photos, ce n'est pas identique, tu confirmes que je peux commander ou pas ?

Ref Fiat : 237133000

site ebay : https://www.ebay.fr/itm/4-INYE [...] SwVWxc7DqQ

 

sur ce 2eme lien on voit la prise

https://www.ebay.fr/itm/INIETT [...] 0005.m1851

 

et ce 3eme lien on devine les encoches intérieures :

https://www.ebay.fr/itm/4-INIE [...] Swp2dduK82

Je vais prendre sur ce 3eme lien, tu es ok ?

 

Merci, Fabi1.

 

 

 

 

Bonjour

 

Ces injecteurs sont les bons. Il sont orange, landyrenzo et connecteur fiat.

fonce, tu n'est pas loin de l'arrivée. Il faut juste de la patience maintenant ??

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Invité
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