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[Topic Officiel] Rover 400/45 & MG ZS


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Bonjour à tous :hello: bienvenue dans le topic officiel dédié aux Rover 400/45 - MG ZS

 

Dans les années 80, il existe une 400 dans la gamme Rover mais elle est très différente de celle qui nous intéresse sur ce topic. Rover se trouve déjà au début des années 90 avec des moyens financiers modestes mais la prise de participation du Japonais HONDA dans Rover lui offre quelques marges de manœuvre pour développer une vraie gamme à moindre coût. Honda, quant à lui, voit le moyen d'assurer une commercialisation de sa gamme en Europe, au delà de son propre nom, sous badge Rover, avec des voitures à peine modifiées. Les premières autos issues de ce partenariat sont les anciennes Rover 200, puis les Rover 600 et 800, dérivées respectivement des Honda Concerto, Accord et Legend, avant l'arrivée de la nouvelle 200 et de la 400.

La 400 est envisagée comme une berline 4 ou 5 portes qui sera à la fois badgée Rover ou Honda. Le style est développé au début des années 1990 : c'est une berline sérieuse et élégante. En version Rover, elle possède un certain charme britannique, tout en empruntant le maximum de pièces à la version HONDA pour abaisser les coûts.

 

La Rover 400 est présentée en mai 1995 et complète la gamme avec la nouvelle 200 lancée quelques mois après. Elle se distingue de la précédente 400 qu'elle remplace par un style plus fluide, moins carré et est proposée en deux carrosseries : une 4 portes avec un porte-à-faux arrière rallongée, et une 5 portes au style plus harmonieux, plus adaptée au marché européen. L’intérieur ne déroge pas au style général de l'auto et on retrouve un placage en ronce de noyer typiquement britannique, des tissus clairs et un équipement riche, proposant déjà un airbag conducteur.

 

 

Rover 400 5 portes :

 

 

 

Rover 400 4 portes :

 

 

 

 

Intérieur Rover 400 :

 

 

 

 

 

 

Les motorisations sur les 400 sont les suivantes :

Essence

- 1.4 (103 ch)

- 1.6 (111 / 113 ch)

- 2.0 V6 (150 ch)

Diesel

- 2.0 (105 ch)

 

Alors même que Honda se désengage suite au rachat en 1994 de Rover par BMW qui ne manifeste pas un intérêt particulier pour ces nouvelles Rover 200 et 400, cette familiale tranquille va vivre, contre toute attente une longue carrière, étant même à la fin déclinée en sportive sous le nom MG ZS. En effet, au cours de la seconde moitié des années 90, la firme bavaroise ambitionne de faire de Rover une marque généraliste de qualité, un cran en dessous de BMW, et envisage de développer une future grande berline (Rover 75) et de relancer la Mini, qui ne sera jamais commercialisée dans le réseau Rover, puisque l'allemand se sépare de Rover à l'aube de l'an 2000, convaincu que le lancement de la 75 ne suffira pas à lui seul à redresser la marque de ses difficultés financières.

 

Pour autant, la 400 poursuit sa carrière tranquillement. Avec le rachat de Rover par le groupe britannique Phoenix Four en 1999 qui fonde le nouveau groupe MG-Rover, la sage 400 va laisser la place à une nouvelle Rover 45 directement dérivée. Sans moyens financiers, MG-Rover espère dégager avec ce restylage des bénéfices pour financer l'étude d'une remplaçante. Bien que les changements par rapport à la 400 ne soient pas considérables, cette 45 reçoit :

- une nouvelle calandre chromée avec des optiques doubles qui lui donne un air de 75,

- des pares chocs modifiés,

- des rétroviseurs plus volumineux,

- des nouvelles jantes en alliages,

- des poignées de portes redessinées,

- une baguette chromée à l'arrière,

- de nouveaux compteurs à l'intérieur.

 

 

Une 45 5 portes :

 

 

 

 

Une 45 4 portes :

 

 

 

 

L'intérieur d'une 45 :

 

 

 

 

Les motorisations de la 45 sont les suivantes :

Essence

1.4i 16v, 1.6i 16v, 1.8i 16v, 2.0 V6

Diesel

2.0 TD

La dotation évolue aussi progressivement avec des airbags latéraux. Mais alors que la concurrence lance de nouveaux modèles, Rover, qui ne peut en faire autant, entend développer MG en faisant de MG le préparateur officiel de Rover. La 25 devient ainsi la MG-ZR, la 75, la ZT et la 45 la ZS.

Sous la griffe MG, la classique 45 se transforme en une sportive (un peu à l'image d'une Subaru). Extérieurement, cette ZS adopte une ligne plus sportive avec notamment à l'extérieur une calandre grillagée, des élargisseurs d’ailes et des jantes alu plus grosses. Le châssis bénéficie d'un réglage permettant une tenue de route plus dynamique. Enfin, l'intérieur s'obscurcit puisque la ronce de noyer est remplacée par de l’aluminium, le cuir clair par du cuir noir perforé (bi-ton en option), donnant ainsi un look sportif avec un volant et un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, un pédalier alu. Les moteurs (les plus puissant de la 45) évoluent et le V6 britannique passe de 150 à 177 ch, avec un couple couple plus élevée tout en maîtrisant la consommation, mais la MG n'adopte pas d'ESP. Certaines ZS sont même équipées d'un immense aileron (façon Subaru Impreza) ZS peut recevoir

 

MG ZS :

mgr-mg_zs_180_2003-img.jpg

 

Intérieur MG ZS :

mgr-interieur-zs-img.jpg

 

 

Les motorisations de la ZS sont les suivantes :

Essence :

1,6 L

1,8 L

2.5 L 177cv

Diesel :

2.0 L 113cv

Un gros problème se pose en effet chez Rover. A bout d’évolutions et de séries spéciales, la 45 ne cadre plus avec les attentes du marché et ses ventes reculent. Un cruel manque d’argent se fait sentir. La marque anglaise ne pouvant pas renouveler les 25 et 45 faute de moyens prend la décision de les restyler profondément une nouvelle fois, en attendant d’avoir un nouveau partenaire pour les mettre à la retraite. En septembre 2004 arrive donc la nouvelle 45. La face avant perd ses doubles-optiques au profits d’optiques plus lisses, sous glaces. La face arrière est reliftée avec un lissage de la malle ou du hayon et la migration de la plaque minéralogique sur le pare-choc, redessiné pour l’occasion. La face a été étonnement bien modernisée, contrairement à la face arrière... Le lissage de la face arrière de la 45 reste critiquable car il ne rend pas particulièrement la voiture plus gracieuse... Comme toujours, c'est la 5 portes qui parait la plus gracieuse.

mgr-rover-45-2004-img.jpg

 

 

mgr-rover-45-mk2-img.jpg

 

 

mgr-rover-45-4pmk2-img.jpg

 

A l’intérieur, le changement, pour une fois, saute aux yeux. L’ensemble fait plus moderne, pas forcement plus luxueux mais en tout cas nettement plus agréable à l’œil.

 

Le style prend un coup de jeune, mais les matériaux restent en retrait. On se demande quand même pourquoi Rover n'a pas proposé unesi belle planche de bord comme cela dès le lancement de la 45 ?

 

La ZS a également droit à ces changements. Elle en profite pour adopter une nouvelle calandre dans un style proche de celui du nouveau coupé XPower SV sur lequel MG communique largement. Un sacré contraste tout de même : Rover n’a pas assez d’argent pour renouveler ses 25 et 45 mais MG peut lancer une super sportive, construite dans une usine sur-mesure à Modène ! Comprendra qui pourra…

 

 

mgr-mg_zs_mk2-img.jpg

 

 

mgr-zs-mk2-img.jpg

 

 

mgr-zs180-2004-img.jpg

 

La ZS conserve sa ligne sportive, en revanche MG a cessé de lui offrir des ailerons immenses. La ZS se fait discrète mais elle reste plus appréciée que sa cousine 45... Même si l a ZS reçoit un sacré coup de jeune, cela ne sera pas suffisant pour sauver le groupe MG-Rover. L'habitacle reste étroitement lié à celui de la 45, même si on ne retrouve pas des boiseries mais des placages de couleur alu. Les sièges peuvent être bicolores en option et on peut également lui installer un radar de recul. En revanche, aucune trace de l'ESP, ce qui trahit l'âge de la ZS. Le restylage n’aura qu’un impact limité sur les ventes. MG-Rover perd en moyenne entre 20 et 30M £ par mois. Dans des conditions financières extrêmes, le groupe n’a d’autres choix que de chercher un repreneur. Les discussions sont engagées avec un groupe automobile chinois mais n'aboutissent pas et en avril 2005, MG-Rover est placé sous administration judiciaire. La production de la 45 est logiquement suspendue et, le 14 avril, MG-Rover est déclaré en faillite. La dernière 45 sort de l’usine de Longbridge en juillet 2005.

 

Dans les mois qui suivent, le groupe chinois avec lequel MG-Rover était en discussion reprend la marque MG et … la ZS ! Renommée MG6, il envisage d’en reprendre la fabrication. Cette idée rencontre la nette opposition d’Honda. La marque japonaise revendique non seulement la paternité de la voiture mais s’oppose à ce que sa base, celle de la Civic rappelons-le, soit reprise. L’outillage est donc tout simplement détruit pour éviter que la voiture ne soit reprise. La MG6 restera donc dans les cartons, même si le nom sera réutilisé quelques temps après pour une MG 100 % nouvelle dont le premier exemplaire européen est sorti de l’usine de Longbridge au début de l’année 2011. Au total, 1 millions de Rover 400/Rover 45/MG ZS auront été produits en environ 10 ans de carrière.

 

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Invité §mar831Zs

:jap: tout le monde !

 

 

très belle voiture, la ROVER 400-45 :love:

 

par contre, je n'accroche pas pour la ZS, c'est pas mon style. juste question de goût ;)

 

j'espère que ce topic va évoluer :bounce: :bounce:

 

 

je me demandais : la 400 de 1995, née (ou transformée) sous la griffe de HONDA, est-elle plus fiable que la 45 de 1999 du groupe britannique Phoenix ? sont-ce les mêmes moteurs ?

 

:jap::hello:

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Invité §Chi547cn

Bonjour Marie,

 

Dans sa "globalité" la Rover 400 est un plus fiable que la 45.

 

La principale faiblesse des Rover 200/25, 400/45 et 75 essence sont les joints de culasses fragiles. Même lorsqu'ils sont renforcés. Au passage, nombreuses Rover sont passées à travers ces soucis grâce à une utilisation adéquate.

 

Hormis cette faiblesse, ces Rover sont un peu plus fiable que la moyenne (organes costaux, peu d'électronique en ce qui concerne les 200, 25, 400, 45).

 

Donc, pourquoi les 400 sont plus fiables ?

 

Rover 400 essence :

 

414 : moteur Rover, joint de culasse fragile

416 : moteur Rover, joint de culasse fragile

416 auto : moteur Honda, RAS

420 : moteur Rover, RAS

 

Rover 45 essence :

 

45 1.4 : moteur Rover, joint de culasse fragile

45 1.6 : moteur Rover, joint de culasse fragile

45 1.8 : moteur Rover, joint de culasse fragile

45 V6 auto : moteur Rover, fiable mais boîte fragile

 

Concernant les diesel (400 comme 45), les Perkins sont plutôt costauds.

 

En ce qui concerne la fiabilité des Rover, les plus fiables jamais produites sont :

 

Fiabilité 5/5

 

Rover 216 : tout est Honda (Concerto)

Rover 416 : tout est Honda (Concerto)

Rover 618 : tout est Honda (Accord)

Rover 620 : tout est Honda (Accord)

 

Fiabilité 4/5

 

Rover 420 : moteur Rover

Rover 623 : moteur Honda mais quelques faiblesses

Rover 600 diesel : moteur Rover, fiabilisé en 97

Rover 820 : moteur Rover fiable, par contre électronique moyenne

Rover 75 diesel : moteur BMW

 

J'en oublie quelques autres volontairement (213, 827) sinon ce serait trop long :p

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Invité §mar831Zs

Avec plaisir Emmanuel :jap:

 

Bon, j'aurais dû me relire avant de poster (des fautes et des oublis çà et là) mais je ne peux plus éditer :p

bonjour Chino !

 

 

mille fois merci pour toutes ces précisions super intéressantes ! :jap:

 

c'est vraiment gentil à toi ! :jap: :jap: :jap:

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Invité §mar831Zs

Y'a pas de quoi ;)

 

Tu roules en 75 Tourer Marie ?

 

Emmanuel, c'est quel bleu sur ta (jolie) 75 ?

:jap: Chino

 

 

ah que non, hééééééééééééééélas ! :pfff::cry:

 

j'aimerais bien, c'est ma voiture préférée :jap:

 

mais pour ça il faut plusieurs conditions et l'une d'entre elles manque au tableau : trouver un bon et sérieux petit garagiste dans mon coin ! ;):jap:

 

de plus il est bon que le possesseur d'une ROVER sache faire quelques réparations et entretiens simples dessus.

et chez nous, ce n'est pas le cas !

 

d'autre part, il semble quand même que l'entretien et les réparations coûtent quand même un peu cher (dont les pneus, je crois).

 

et enfin, les Tourer sont très rares par ici :)

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:jap: Chino

 

 

ah que non, hééééééééééééééélas ! :pfff::cry:

 

j'aimerais bien, c'est ma voiture préférée :jap:

 

mais pour ça il faut plusieurs conditions et l'une d'entre elles manque au tableau : trouver un bon et sérieux petit garagiste dans mon coin ! ;):jap:

 

de plus il est bon que le possesseur d'une ROVER sache faire quelques réparations et entretiens simples dessus.

et chez nous, ce n'est pas le cas !

 

d'autre part, il semble quand même que l'entretien et les réparations coûtent quand même un peu cher (dont les pneus, je crois).

 

et enfin, les Tourer sont très rares par ici :)

 

 

1) C'est difficile, mais cela se trouve

2) Pour les pneus, les miens sont du 195/65R15, c'est stardard

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Invité §mar831Zs

merci Emmanuel, du renseignement.

 

ça se trouve, mais où ?

 

mon chéri est frileux à l'idée que j'aille prospecter...

 

il me dit "et tu vas lui dire quoi au gars, Marie ! : bonjour, vous sauriez vous occuper d'une ROVER 75, et combien coûterait un embrayage chez vous ? et vous pensez accepter que je fournisse les pièces si je les trouve sur un site ? etc...."

 

il me dit que le mec va me regarder bizarrement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

ça m'a légèrement refroidie :lol: :lol:

 

de toute façon déjà à la base, il faut que je déniche un bon p'tit garagiste sympa et sérieux... quelle que soit la marque de la voiture qu'on choisira :bien:

 

le mien a dû fermer son garage pour cause maladie. :cry:

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