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[Présentation] Mercedes S65 AMG


winger93
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Temps de réponse un peu long ! je répondais à un méssage privé concernant la S600 et la S65.

Oui, je passe une heure ou deux tous les dimanche et puis comme elle ne roule que par beau temps je ne suis pas pressé pour le moment.

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filtre 2.jpg

filtre 1.jpg

Le jaune ou le rose ?

Etudions les caractéristiques techniques de ces filtres:

-le jaune est constitué par un media cellulosique formant un maillage hétérogene,en effet le diametre des fibres est variable créant ainsi des pores de taille variable fluctuant autour de 40µ donnant à ce type de filtre une éfficacité de 97% pour les particules de 40µ tombant à 60% pour celles de 20µ.

-le rose est constitué par un media de micro fibres synthétiques(fibres de verre/polyester) de diametre constant et 10x plus petit que les fibres cellulosiques,les pores sont de 20µ et plus

 

 

nombreux par unité de surface.

-éfficacité de 90% à 20µ

-meilleure capacité de rétention des contaminants sans augmentation de restriction du flux.

Dernière info provenant des motoristes et spécialistes de la filtration :en filtrant à 20µ au lieu de 40µ on réduit l'usure moteur de 60%.

Mon choix est fait !

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moteur1.jpg

moteur3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers clichés avant remontage définitif du carter.

Le remplissage moteur et boite auto se fera le week end prochain.

Prochaine étape:le circuit de fluide hydraulique de la suspension ABC:rinçage et installation d'un filtre magnétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moteur2.jpg

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Optimisation de la filtration du système de suspension ABC.

La contamination du fluide hydraulique, du Pentosin chf11s dans le cas présent provient d'une part de l'usure des pièces métalliques du système (suspensions,pompe) et d'autre part de l'usure de tous les éléments à base d'élastomères(durites,joints,membranes).

L'ABC fonctionne sous haute pression et grande vitesse du fluide dans le bloc de valves,les contaminants sont projetés avec energie sur les valves entrainant la détérioration de celles ci.

Le système est protégé des particules d'élastomères par un filtre synthétique filtrant à 3µ .

J'ai amélioré la protection contres les micro particules métalliques en fixant une barre magnétique puissante à l'intérieur du filtre.

L'effet de ce montage sera vérifié en janvier 2017 lors de l'entretien hivernal.filtre.jpg

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La partie électrique du véhicule n'est pas en reste:2 batteries alimentent la S65,une petite à l'avant de 35ah pour le démarreur et une grosse à l'arrière de 95ah pour toute l'électronique de bord.

Au fil des années d'utilisation les batteries présentent un phénomène naturel de sulfatation,minime au début avec une fine couche à micro cristaux de sulfate de plomb(PbSO4)provenant de l'électrolyte(H2SO4) puis par la suite de macro cristaux qui vont bloquer les réactions chimiques entre les plaques de plomb et l'acide sulfurique,la batterie perd sa capacité à se recharger et à tenir la charge.

Afin de prévenir ce phénomène deux Techmate ultimate sont utilisés:

-version 4 pour la petite

-version 6 pour la grosseopti1.jpgopti2.jpg

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Petite mise à jour des travaux:

-le liquide du système ABC était encore bien vert mais contenait un grand nombre de particules noires d'élastomères.

-mise en huile du moteur avec comme choix de la hp905 0w40 de chez HP2LAB.

-introduction des additifs lubeguard dans la bva.

-installation des battery sense de chez CTEK.

-mise en place de l'optimiseur de combustion.

-l'additif nv512c hyperlubrifiant sera introduit moteur chaud lors du premier voyage de la saison.

Prochaines informations au retour de balade.

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Invité §gre357bq

C'est quoi un optimiseur de combustion? Et c'est quoi un hyperlubrifiant. J'ai deja entendu ce terme a propos de mecacyl mais c'etait du marketting (ca n'a pas réellement de sens puisque soit c'est lubrifiant, soit ca l'est pas.)

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L'optimisation de la combustion est possible de deux façons:

-chimique en versant dans le carburant un produit hydrocarboné tel que AC320 ou C99 (modif tension de surface,modif front de flamme ...)

-physique par champs magnétiques (modif molécule hydrogène para-ortho,modif tension de surface et viscosité des HC aromatiques....)

 

 

Hyperlubrification,ultralubrification...sont en effet des termes employés à visée commerciale par les fabriquants d'additifs moteur.

Il n'en reste pas moins vrai que nous abordons le domaine des coefficients de frottement très faibles autour de 0,007 (huile:0,1-teflon:0,04-Ws2:0,03),le monde de la lubrification à l'échelle nano-moléculaire avec les fullerènes et les additifs anti-friction genre NV512C.

Les tribologistes me feront remarquer qu'en régime de lubrification hydrodynamique les coefficients de frottement sont déja très bas 0,05-0,005 oui certe mais sur l'ensemble des trois régimes (voir courbe de stribeck)un film d'ultralubrification ne peut qu'apporter du mieux au moteur.

 

L'objectif principal de tout ceci concernant Berta(petit nom de la S65) est d'obtenir un moteur qui fonctionne le mieux possible avec le minimum d'hydrocarbures imbrulés à la sortie des échappements et si cerise sur le gateau je consomme 3 millilitres de sp98 en moins ... What else ?

 

Mon job ? quel rapport avec ce topic?

Je suis mécanicien mais non pas automobile ni poids lourds mais mécanique humaine.Je n'en dirais pas plus.

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Première sortie de la saison en ce jeudi de l'ascension ensoleillé,pour une distance totale de 400km dont 360 d'autoroute et à destination de Valmy.

Checklist avant roulage:

-pression des pneus vérifiée:ok 38 psi partout

-niveau huile moteur:ok l'afficheur digital de l'ordi de bord indique un niveau optimum

-charge batteries:ok 94% affichés par le battery sense

-gps programmé:ok 200km heure arrivée 9h15 (il est 7h)

-niveau carburant:ok 100%

-problèmes sur le parcours:v-traffic ne signale rien:ok

 

Début de roulage,huile moteur température 16°c.Il faudra 10 minutes pour atteindre 80°c là ou l'afficheur bascule du bleu au blanc.

Entrée sur l'A4,2000tr/mn et mise en route du régulateur de vitesse.

Arret au péage de st-ménéhould afin de verser la fiole de nv512 dans l'huile moteur.

Le reste du parcours normal sur la musique et la voix de loreena Mckennitt.

Arrivée 9h15 au parking du site,personne,le musée ouvre à 10h,j'en profite pour aller faire le tour du moulin ainsi que du monument Kellermann à la mémoire de celui grace à qui la bataille fut remportée contre les troupes royalistes.

le musée est de taille réduite,pédagogique,intéressant.

Retour:ras.

 

Températures huile moteur relevées:mini:98 maxi:102

Conso:10l/100km

Test du papier blanc:j'esperais moins d'HC imbrulés à la sortie des pots!A voir par la suite pour une analyse du pourquoi.moulin.jpgkellermann.jpg

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Invité §May611Eo

Et beh, 10L/100 avec un V12 :cyp:

 

As-tu pris des mesures précises pour comparer le avant/après modifications apportées ?

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Invité §gre357bq

C'est la cylindree qui va surtout compter, surtout quand tu roules a 110 120.

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Petite mise à jour depuis avril 2016...

en bref:5000km parcourus jusqu'a maintenant en majorité de l'autoroute, moyenne des consommations de carburant:10,5 l/100 conduite ultra cool bien sur !mais si on pousse Berta sans ménagement et sans gendarmes à l'horizon alors les 25l/100 sont bien là !

Controle technique passé cet automne:parfait.Voici les résultats de l'analyseur de gaz à comparer peut etre avec les votres.

-ralenti:CO2:14,9% HC=30ppm

-accéléré:15,4% et 24ppm

La période hivernale d'entretien va commencer et le programme sera:

-vidange du pont et inspection-efficacité du bouchon magnétique.

-vidange moteur et idem pour le bouchon

-analyse de l'huile par la societé IESPM

-changement du filtre à huile et inspection-efficacité du système magnétique

-changement du filtre de suspension ABC et inspection ...

-traitement de tous les joints caoutchouc

Et avec un peu de courage,

controle et changement si besoin des 24 bougies !

A plus

B

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Petite synthèse sur le différentiel à l'occasion de la vidange après deux ans et 10000Km.

Constitué principalement,d'engrenages hypoides, de roulements et de bagues le différentiel est soumis à de très fortes contraintes mécaniques et thermiques.

c'est pourquoi la lubrification est essentielle.Elle se fait par simple barbotage sans filtration avec projections d'huile dues aux rotations rapides des pignons d'engrenages.

Les fonctions de l'huile sont comme d'habitude :

-réduction de la friction et de l'usure.

-refroidissement des pièces mécaniques.

L'huile des différentiels nécessite des qualités propres et en particulier:

-une grande résistance aux pressions extrèmes au niveau de l'engrènement des dentures.

-une grande résistance aux contraintes de cisaillement au niveau des roulements.

Bon voyons les résultats de la vidange:

-l'huile est peu sale.

-le bouchon magnétique a bien fait son job:couvert de boue noire.huile.jpg

 

bouchon.jpg

Le remplissage se fera à partir de l'huile vendue chez Mercedes additivée de 4% de P18.

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C'est principalement en régime limite (courbe de Stribeck) que les molécules polaires synthetiques de ce conditionneur de surface (P18) vont agir là ou le coefficient de friction est le plus élevé et ou la viscosité du film d'huile n'est plus à meme d'empècher le contact métal-métal.

C'est dans cette situation précise que les molécules de ce type de produit vont se substituer au film d'huile par adsorbtion sur les surfaces en créant un tribofilm de protection de nature polycristalline de quelques dizaines de nanomètres assurant ainsi de garder un coef de friction bas et une usure limitée.

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Invité §gre357bq

C'est principalement en régime limite (courbe de Stribeck) que les molécules polaires synthetiques de ce conditionneur de surface (P18) vont agir là ou le coefficient de friction est le plus élevé et ou la viscosité du film d'huile n'est plus à meme d'empècher le contact métal-métal.

C'est dans cette situation précise que les molécules de ce type de produit vont se substituer au film d'huile par adsorbtion sur les surfaces en créant un tribofilm de protection de nature polycristalline de quelques dizaines de nanomètres assurant ainsi de garder un coef de friction bas et une usure limitée.

Merci pour les précisions. Il n'existe pas d'huile de différentiel qui soit additive? Ça me parait pas spécialement essentiel pour le tout-un-chacun, mais assez recommande pour le haut de gamme...

Je veux dire qu'il doit y avoir des huiles de boites "haut de gamme" pour différentiels sportifs avec ce genre d'additifs.

Il y a quelques années (au moins une décennie), dans le même genre, les huiles moteur estérisée étaient rare et dédiée a la compétition (motul 300v, yacco galaxy, ...) mais c'est assez courant maintenant...

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Donc en fait tu prends une S65 pour regarder ses fluides en permanence et rouler à 110? OK :o

 

Attention j'admire réellement ton savoir et le soin apporté, mais bon je prends personnellement plus de plaisir avec un kick down et des craquements à l'échappement qu'en démontant des filtres :jap:

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Une image du système CTEK,j'ai juste ajouté un interrupteur afin de ne pas laisser les éctek.jpgmetteurs sous tension pendant les mois d'hivernage.

 

greg_mp:il éxiste probablement des huiles spéciales compétition qui font quelques tours de circuit et puis s'en vont... Pour nos voitures de tourisme, une bonne qualité est suffisante et qq gouttes de P18 ou équivalent raviront les surfaces des pignons.

Concernant les esters,c'est vrai ce sont toujours les meilleures bases pour les huiles haut de gamme avec en plus de nos jours l'addition non pas du P18 mais des nano particules abaissant le coef de friction donc moins d'usure et moins de consommation de carburant.

 

Bigben2504:je roule tout de meme six mois ...je comprend tout à fait ton point de vue et tes gouts et tu as du percevoir mes penchants pour le moins de:bruit-stress-conso-pollution avec un engin prévu pour tout le contraire !!j'en profite avant l'ère du tout électrique ou solaire ou à pédale!.

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Invité §Pik405vl

impressionnant. j'aimerai te confier ma voiture en révision à vrai dire!

J'adore la S65 AMG. Une somptueuse voiture.

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Pour en finir:

-le bouchon magnétique du carter d'huile moteur ainsi que le dispositif lui aussi magnétique du filtre à huile ont été éfficaces.

-l'analyse de l'huile est peu significative car trop peu de kilomètres (5000),tout est nominal pour un moteur sain en parfait état,les résultats me serviront de base de comparaison lors de la prochaine analyse.

-mise en huile du moteur ce matin avec comme choix pour cette année:mobil1 0w40 et 500ml de P18.Nous verrons au fil des kilomètres si cette formule est meilleure que la précédente.

-changement des filtres à charbon actif (2) d'habitacle vieux de 2 ans:pas si inutile que ça quand je constate la fine couche de particules jaunatres (pollens??) retrouvée en amont des filtres.

Ce sera tout pour cette fois ci!.

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Un petit bonjour à tous et une mise à jour qui a mis du temps à venir depuis 2017 !

En effet l'année 2018 fut consacrée à la nouvelle compagne de Berta dans le garage à savoir une goldwing 1500 SE prénomée Sinki et de couleur vert jade.

Démontage en profondeur,changement des pièces en mauvais état,traitement de surface des chromes et plastiques divers,passage en full led de toutes les lampes,traitement du circuit carburant au seafoam voila un aperçu de ce qui se fit durant cette année et bien sur des ballades durant l'été comme par exemple la route de l'escargot en forêt de Fontainebleau.

Il va de soi que pour pour chaque sortie il faut choisir entre ces deux belles machines...Berta sera donc réservée pour les longs trajets.

Question mécanique quoi de neuf ?

N'étant pas complètement satisfait par les résultats du filtre à huile magnétique j'ai opté pour la solution qui consiste à disposer les aimants au sein du flux d'huile

 

 

 

 

dans le filtre.002.jpg

et sur trois étages.

Après 2000km je constate une nette augmentation de l'éfficacité objectivable par la quantité de particules sur le papier absorbant et ce en comparaison avec le dispositif précédent qui étant resté en place pendant le test ne capture quasi plus rien.

 

005.jpg

 

Pour terminer,pour celles et ceux qui recherche un produit d'une éfficacité redoutable sur les plastiques exterieurs vieillissants et ternes je ne peux que conseiller après plus d'un an de test sur un véhicule de tous les jours jamais à l'abri le C4 de chez Gtechniq.

004.jpg

A plus

B

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24/07/2021 

71000Km

Une belle aventure qui prend fin ,beaucoup de plaisir à son volant mais aussi au travers des soins qui lui ont été prodigués.Berta va probablement continuer à rouler en europe de l'est...

Sa remplaçante sera probablement de la marque aux anneaux... 

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