Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Marea Weekend 1.9 JTD - Problème turbo


Invité §Alt732RP

Messages recommandés

Invité §Alt732RP

Bonsoir,

 

J'ai acheté une Marea Weekend 2001 que j'adore déjà, mais qui a roulé quand-même 300000KM donc quelques petits problèmes à régler

 

L'un d'eux est le turbo, qui ne déclenche pas avant que la voiture chauffe jusqu'à la moitié du compteur à peu près. Et cette voiture ne chauffe pas du tout, sur autoroute parfois je suis même pas au 2ème cran, même en ville j'atteins pas toujours la moitié.

 

Mais c'est pas la question. Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi mon turbo fait ça, qu'est-ce que ça peut être ? En espérant ne pas avoir à le changer

 

A savoir : chaine de distribution, et tendeur de courroie à changer. Les filtres aussi.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Salut,

 

Ton thermostat doit être h.s en effet.

 

Regarde si une durite n'est pas percée. Il y a quelques années j'avais eu ce souci sur ma 325td, qui ne voulait pas dépasser 150 en pointe. Problème résolu après changement d'une durite de turbal. Ton turbo siffle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt732RP

Bonsoir,

@CAPITENNE T

Mais je croyais que c'était une bonne chose quand une voiture ne chauffait pas ?

Quel est le rôle exactement de ce calorstat ? Et y a t-il des conséquences quand une voiture ne chauffe pas ?

Aussi, est-ce normal qu'un turbo ne déclenche pas quand le moteur est froid ? Je crois que c'est pas normal non ? Même l'ancien proprio m'a dit que c'était assez récent comme problème

@elkarakas

OK, je vais dire à un mécano de vérifier les durites, mais j'ai aucune fuite

 

Pour le sifflement, quand il déclenche la voiture devient supersonique, et le turbo fait le petit sifflement normal très agréable quand ça accélère, mais rien d'anormal je pense

 

Comment je fais pour savoir s'il n'est pas "fatigué" ? Et s'il l'est, je dois faire quoi ? (pitié, ne pas le changer, ça coute cher)

@fiat-passions

Oui, courroie, effectivement. Faute de novice, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas mécano, mais ne pas chauffé ça n’est pas tres bon !

Apres il y a pas chauffé et pas chauffé….

Je pense que si elle n’atteint pas le plein rendement ces pas trop important ? (donc pas urgent)

apres, par exemple si tu dis quel monte à peine au ¼ de se quel dois .

La sa devient quand même problématique a long terme.

 

Je ne me souviens plus sur la mienne jusque ou monté l’aiguille.

 

 

Si tu en prends du soin, c’est une très très bonne voiture !

J’ai eu la mienne à 90mille.

Je l’ai revendu à 285milles en avril 2012, et je l’ai encore vu roulé fin de l’année passé !

Sur la mienne sauf quelques pannes, je n’ai fait que de l’entretien normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il y a des voitures qui mettent du temps à chauffer. Ca peut venir du calorstat qu'il faudrait éventuellement remplacer? Il faut de toutes façons éviter de tirer à froid. Est ce que le turbo se déclenche à chaud? Vérifie d'abord les durites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt732RP

Parfois, je crois. En fait je ne suis pas très bon en mécanique.

 

Mais il faut dire deux choses : elle a du mal à tirer, surtout sur une montée, et le fait que j'appuie a peine sur l'accélération ou que j'appuie au maximum, ne change absolument rien dans ces moments. Sauf un peu de fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement quand j'appuie plancher.

 

Pas de "ratés", pas de trous, pas d'a coups, l'accélération est constante, mais elle est juste très faible.

 

D'où ça peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Parfois, je crois. En fait je ne suis pas très bon en mécanique.

 

Mais il faut dire deux choses : elle a du mal à tirer, surtout sur une montée, et le fait que j'appuie a peine sur l'accélération ou que j'appuie au maximum, ne change absolument rien dans ces moments. Sauf un peu de fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement quand j'appuie plancher.

 

Pas de "ratés", pas de trous, pas d'a coups, l'accélération est constante, mais elle est juste très faible.

 

D'où ça peut venir ?

 

Quelle couleur pour la fumée? Blanche, bleue ou noire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Noire

 

Ton moteur est encrassé. Il faut remplacer au moins le filtre à gazole et le filtre à huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Je plussoie. Un bon décrassage, et un éventuel changement du calorstat. Ca ne coûte pas un bras non plus, puis comme ça t'es tranquille de ce côté-là pour 150.000km au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt732RP

Merci les amis, je prends note

 

Donc vous pensez qu'un encrassage peut causer un tel problème d'accélération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci les amis, je prends note

 

Donc vous pensez qu'un encrassage peut causer un tel problème d'accélération ?

 

Au moins il y contribue! Une voiture âgée et fortement kilométrée nécessite des interventions et réparations. Si ce n'est que ça, ce n'est pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins il y contribue! Une voiture âgée et fortement kilométrée nécessite des interventions et réparations. Si ce n'est que ça, ce n'est pas grand chose.

Tout dépend l’ancien proprio.

Quand j’ai vendu la mienne, rien à prévoir comme frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tout dépend l’ancien proprio.

Quand j’ai vendu la mienne, rien à prévoir comme frais !

 

Ben oui. Mais la sienne a 300000 km! Il faudrait connaitre l'historique du véhicule. Voir les factures d'entretien et de réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Parfois, je crois. En fait je ne suis pas très bon en mécanique.

 

Je veux pas faire mon rabat-joie, mais sérieusement tu crois que c'est une bonne idée d'acheter une caisse de 15 ans et 300mkm quand on est "pas très bon en mécanique" ? :??:

 

Un forum peut aider, et c'est intéressant de partager et d'apprendre, mais c'est pas facile des diagnostiques et des réparations online... surtout sans photos, vidéo, juste avec du texte.

 

Effectivement faire la liste de ce qui a été changé a tel kmage peut permet aussi de chercher ce qui devrait l'être ou qui a été oublié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt732RP

@oulianov OK l'ami. Je vais commencer par ça alors. Comme je te l'ai dit, c'est un fait que les filtres et le moteur est encrassé, l'ancien proprio lui même me l'a confié. Y a aussi la courroie de distrib qui est à refaire ainsi que qu'un tendeur de courroie et la courroie aussi je crois. Je ne sais pas si ça a une incidence sur l'accélération.Donc je commence par ça, et je vous tiendrai au courant. Je voulais juste confirmer que ça pouvait bel et bien avoir une incidence importante sur l'accélération.

 

@fiat-passions En fait l'ancien proprio était un jeune de mon âge, son père la lui avait laissée pour aller à la fac. Et c'était du genre à démarrer direct et ne pas se prendre la tête, donc à part les vidanges, question entretien, c'était pas top, mais elle n'a pas été maltraitée non plus. Juste qu'il y a pas mal de trucs à changer et un moteur à décrasser.

 

 

@Mkala Je comprends ton commentaire l'ami Cependant, sache que vu mon budget très serré, il était difficile voire impossible pour moi de faire mieux.

De plus, ceci va justement être l'occasion pour moi de m'améliorer en mécanique.

J'essayerai de prendre des photos, voire des vidéos s'il le faut. Qu'est-ce qui serait utile ? Le moteur ?

Je vous donnerai autant d'infos que possible. Et j'ai entamé un carnet d'entretien, je noterai tout ce que je lui change, avec la date et le kilométrage.

 

S'il y a d'autres infos qui pourraient être importantes, vous me dites et j'essayerai de me renseigner.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@oulianov OK l'ami. Je vais commencer par ça alors. Comme je te l'ai dit, c'est un fait que les filtres et le moteur est encrassé, l'ancien proprio lui même me l'a confié. Y a aussi la courroie de distrib qui est à refaire ainsi que qu'un tendeur de courroie et la courroie aussi je crois. Je ne sais pas si ça a une incidence sur l'accélération.Donc je commence par ça, et je vous tiendrai au courant. Je voulais juste confirmer que ça pouvait bel et bien avoir une incidence importante sur l'accélération.

 

@fiat-passions En fait l'ancien proprio était un jeune de mon âge, son père la lui avait laissée pour aller à la fac. Et c'était du genre à démarrer direct et ne pas se prendre la tête, donc à part les vidanges, question entretien, c'était pas top, mais elle n'a pas été maltraitée non plus. Juste qu'il y a pas mal de trucs à changer et un moteur à décrasser.

 

 

@Mkala Je comprends ton commentaire l'ami Cependant, sache que vu mon budget très serré, il était difficile voire impossible pour moi de faire mieux.

De plus, ceci va justement être l'occasion pour moi de m'améliorer en mécanique.

J'essayerai de prendre des photos, voire des vidéos s'il le faut. Qu'est-ce qui serait utile ? Le moteur ?

Je vous donnerai autant d'infos que possible. Et j'ai entamé un carnet d'entretien, je noterai tout ce que je lui change, avec la date et le kilométrage.

 

S'il y a d'autres infos qui pourraient être importantes, vous me dites et j'essayerai de me renseigner.

 

Merci à vous

La Distribution doit être faite par un connaisseur . Un Pro te prendra environ 500€ avec les galets tendeurs et la pompe à eau. Je te conseille vivement de la faire d'urgence au risque de casser ton moteur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt732RP

@oulianov

Ca marche, j'en fais une priorité.

C'est quoi les galets tendeurs ? Une autre pièce que je dois refaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@oulianov

Ca marche, j'en fais une priorité.

C'est quoi les galets tendeurs ? Une autre pièce que je dois refaire ?

 

Les galets tendeurs font partie du kit de distribution car usés ils peuvent gripper. Il faut donc remplacer le kit complet. (Courroie, galets tendeur et pompe à eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti

me revoilà aprés avoir lachement déserté ce super forum par un cruel manque de temps.

Une maréa... week end de surcroit...et jtd en plus.... que de souvenirs...

c'est vrai que c'est une voiture robuste et originale. j'en ai eu ene pendant 4 ans (revendue à 210.000 km).

Pour le problême de faible montée en température, c'est effectivement le thermostat situé sur la partie droite du moteur qui est a changer (relativement facile mais prévoir des colliers inox en nombre suffisant (il y en a pas mal) pour le remontage.

Pour le manque de puissance, je penche pour un problème (récurrent pour les diesels) de EGR (systeme de recyclage des gaz d'échappement "Exhaust Gas Recycling").

Je me rappele avoir vu sur ce forum un tutto qui expliquait comment condamner cette fonction. En effet, avec le temps et l'encrassement, la vanne EGR finit par ne plus fermer correctement alors que le recyclage des gaz d'echappement n'est pas demandé. de ce fait,une partie des gaz d'echappement se retrouvent dirigés vers l'admission ce qui génere des fumées bien noires. La condamnation de ce systeme ne parraissait pas compliqué.

J'ai actuellement une fiat stilo breack 115jtd et j'ai condamné (aprés nettoyage ) la vanne EGR. Elle est passée sans aucun problême au contrôle technique (CT viérge malgrés ses 250.000 km).

Prenez soin de cette maréa week end et elle vous le rendra bien.

Bonne et longue route a toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt732RP

@Frk105jtd

Bonsoir l'ami,

Merci de ta réponse

 

Pourquoi as-tu vendu ta Marea ?

 

OK pour le thermostat, je vais le changer.

 

Pour l'accélération, j'ai résolu en partie le problème en m'occupant du catalyseur ! C'était tout noir ! Ca va bien mieux depuis, mais ça galère un peu encore sur les montées. Mais j'ai plus de fumée noir qui sort de l'échappement.

 

Pourquoi avoir nettoyé la vanne EGR si c'est pour la condamner ? C'était vraiment utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...