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[Présentation] Leon Cupra TSI 290 - 2016 - Gris Etoile


bimooxoo

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Bonjour à tous,

 

Moi c’est Bimooxoo, 29 ans.

Ça fait un bout de temps que je lis tranquillement le Forum et en particulier la section Cupra.

 

Pourquoi une Cupra ?

Je cherchais un daily sympa, sportif, efficace sur circuit (avec un vrai DGL et pas juste cette m... de XDS) et aussi discret que possible.

 

La Cupra, semblait être un peu tout ça avec en plus un budget plutôt maitrisé par rapport aux autres autos sportives du segment comme ses cousines VW ou Audi, ou ses rivales chez Mercedes, Ford,BMW…

Ma seule crainte était principalement liée à l’image de marque, j’ai un plusieurs Volkswagen sans jamais aucun soucis, dont une golf V et plus récemment une Coccinelle en 2.0 TSI 220 avec la DSG6, auto très sympa mais pas vraiment adaptée à un usage sportif…mais aucune Seat et même si l’image de marque semble en très nette amélioration depuis quelques années, j’avais lu et entendu plusieurs histoires qui m’effrayaient un peu.

J’ai donc étudié cette auto à travers les nombreux comparatifs, vidéos youtube et autres essais par des journalises pas toujours supers pros… :jap : pour arrêter mon choix sur une configuration idéale pour l’usage à laquelle je la destine :

- 5 portes, histoires de garder un coté pratique, avec la Cox c’était l’enfer dès qu’il fallait prévoir un voyage à plus de 2 personnes…

- Boite méca, la DSG c’est bien pour faire de la ville et des bouchons et c’est certainement plus efficace mais ça lisse tellement le comportement moteur, sans parler du mode manuel qui passe quand même les vitesses quand il veut…que je n’envisageais pas partir sur autre chose qu’une boite manu

- Le pack sub 8, voulant partir sur une auto qui puisse faire un peu de circuit, les gros freins semblaient être une évidence et le look des jantes perf me parlait plus.

- Les sièges baquets, pour la même raison que le pack sub 8

- Une alarme, pour être un peu plus tranquille d’esprit

- Et une extension de 3 ans ou 100 000km histoire de ne pas prendre trop de risque et surtout de me rassurer vis-à-vis de cette marque que je ne connaissais pas encore super bien.

Une fois la config finalisée, j’ai eu le plaisir d’aller la négocier du côté d’Orléans ou j’habite depuis peu dans la CC Welcome Car, avec Pierre-Yves. (Il répond toujours présent si vous avez besoin de renseignement ou de devis, faites-moi signe pour ses coordonnées)

Un très bon vendeur, pro et toujours à l’écoute, dispo pour répondre à mes questions, inquiétudes et autres changements de dernière minute.

 

Il m’a fait une excellente proposition après une longue négo et après en avoir pris livraison début novembre, je suis désormais l’heureux propriétaire de cette jolie Cupra en gris étoile.

Certains d’entre vous ont peut être lu mon poste d’il y a quelques semaines, soit quelques jours à peine après ma livraison :cry: dans lequel j’ai raconté que mon auto faisait un bruit de tôle froissée, grincements pas possibles dès qu’on tournait le volant à basse vitesse + bruit de craquement des amortisseurs quand passage sur ralentisseurs…

Je dois avouer que j’ai vite commencé à transpirer et à me dire que si avec à peine 1500 km (oui j’ai beaucoup roulé pour apprendre à connaitre et apprivoiser cette belle auto dès que je l’ai reçue, tout en respectant un rodage aussi progressif et doux que possible) la voiture commençait déjà à partir en morceaux, mes craintes vis-à-vis de la marque Seat allaient vite se transformer en un aller simple pour la revente…. :pfff:

Mais après un passage en CC et quelques semaines d’attente pour avoir un rdv, disparition totale des bruits, avec un service après-vente plutôt efficace et agréable.

Me voilà donc avec un peu plus de 2000km au compteur et sans avoir encore trop poussé l’auto, je voulais partager un peu avec vous mon ressenti :

Niveau look extérieur, l’auto est vraiment top (oui je sais, je ne vous apprend pas grand-chose… J ) elle reste vraiment discrète et passe presque inaperçue dans la rue et sur la route, exactement ce que je cherchais, un sleeper pas trop voyant. Seules les jantes et le son de l’échappement peuvent parfois trahir son look de Q car.

 

Intérieur, c’est une auto du groupe VAG et ça se voit, sortant d’une coccinelle de 2015, rien de nouveau pour moi, un intérieur plutôt mieux fini même à ma grande surprise, tout tombe sous la main, c’est bien assemblé, sobre et presque sans faute de gout.

Je dis presque en pensant aux sièges top sport. Ne vous méprenez pas, ils sont excellents, tant pour la partie confort que pour la partie maintien, j’ai fait plusieurs longues heures de route, pas de mal de dos, ni de fatigue, rien, et pour ne rien gâcher, le fait qu’ils soient chauffant est vraiment top !

 

Le seul point négatif étant pour moi de les avoir sortis en blanc et noir, j’aurais aimé les avoir juste en noir, histoire d’en faire une auto vraiment passe partout…

 

Le système audio est sympa, j’avais le système Fender dans la Cox, un peu plus quali à mes oreilles et surtout nettement moins riche en basses, mais ça reste pas mal une fois réglé.

 

Le GPS c’est tout pareil, système VAG donc rien de nouveau, il ne calcule pas toujours de la meilleure façon, mais il fait plutôt bien son job.

Niveau sensations, pour le peu que je me suis autorisé jusque-là, ça pousse vraiment bien, pas de perte de motricité alors que sur la Cox (qui était chaussée en 19 et pas en 18) c’était souvent l’enfer en démarrage un peu poussé.

L’amortissement reste plutôt confortable, le freinage est top en usage routier, la direction un poil légère mais donnant un bon toucher de route donc que du bonheur.

 

Les différents modes de conduites sont pour moi un peu gadget, je dois avouer ne pas vraiment sentir la différence sur les changements de suspension et de direction, mais comme je roule soft pour le moment ceci explique donc très certainement cela…

Le seul truc pas top c’est le côté son de moteur exagérément présent dès qu’on passe en mode sport ou Cupra, c’est rigolo au début mais ça devient vite fatiguant à la longue, d’autant plus que pour un 4 pattes turbo, il chante plutôt pas trop mal…

Donc au final, voiture vraiment agréable à vivre, coupleuse et confortable, bien finie, bref une excellente base pour aller brûler de la gomme sur circuit de temps en temps une fois le soleil revenu.

Je ferai un compte rendu plus précis du comportement de l’auto quand j’aurai terminé le rodage et apporté quelques petits ajustements pour la rendre un peu plus « track ready » (Xpel, plaquettes, liquide et des jantes/pneus un peu plus adaptés)

D’ailleurs à ce sujet, certains d’entre vous emmènent-ils leur belle auto sur circuit de temps en temps ?

 

Certains d’entre vous sont-ils passés par la case Xpel, si oui, ça donne quoi niveau tarif ?

Coté combo jantes/pneus, je regarde en ce moment du côté de chez OZ et Michelins en Super Sport, mais je suis preneur de tout retour/conseil sur ce plan-là aussi.

J’ai lu ici et là que les jantes de 18 passent même avec le pack sub 8, à pas beaucoup mais ça passe, des retours là-dessus ?

Bref, vous l’aurez compris, je poste ici pour échanger et partager avec vous mon retour plutôt positifs sur cette superbe auto, vous en dire plus sur dans les prochains kilomètres sur son comportement et ses performances (même si là aussi beaucoup partagent déjà sur le sujet sur ce forum) et glaner toutes les informations que je pourrai sur sa préparation aux track days…

 

Bonne route à tous!

 

Ps: quelques fotos prises rapidement, en attendant de pouvoir en faire des plus sympas :jap:

 

Cupra avant gauche full.jpg

Cupra cote droit full.jpg

Cupra intérieur 4.jpg

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Invité §Jzt531ff

Hello,

Welcome in Cupra Land. tititeuf82.gif.e44819239454aeebf63aec227df4387a.gif

 

Le mode Manuel de la DSG qui passe les vitesse quand il veut, c'est pas tout à fait vrai. En mode manuel, il passe la vitesse sup quand tu es au rupteur ;) et effectivement si tu t'arrêtes il remet la 1ere mais à la limite c'est plutôt bien.

Pour le bruit moteur en mode sport/Cupra, c'est un son émulé (SOund Aktor) et je te rejoins c'est insupportable. Je l'ai d'ailleurs coupé via VAG-COM, dès que j'ai pu, ça me gachait le plaisir

 

Pas sur que le choix du Sub 8 pour les track day soit le bon (alors qu'on pense tous le contraire), vu le nb se plaignant de voilage de disque et les retours pas obligatoirement positifs sur le freinage BREMBO (manque anormal de mordant) mais c'est un détail.

Pour les jantes en 18" apparemment, c'est NOPE :non: ou alors il va falloir que tu cherches bien.

Visiblement même les 19" Cupra standard (Titanium) ne passent pas, ça touche alors que Seat dit le contraire et il faut des cales.... Je voulais passer aussi aux Brembo (avant d'avoir lu /eu ces échos négatifs+ impossibilité au finale de garder mes jantes ) mais sans pack car je trouve les jantes perf et bas de caisse actuels très moches (par contre j'adore ceux de la Cupra FL).

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Pas sur que le choix du Sub 8 pour les track day soit le bon (alors qu'on pense tous le contraire), vu le nb se plaignant de voilage de disque et les retours pas obligatoirement positifs sur le freinage BREMBO (manque anormal de mordant) mais c'est un détail.

Pour les jantes en 18" apparemment, c'est NOPE :non: ou alors il va falloir que tu cherches bien.

Visiblement même les 19" Cupra standard (Titanium) ne passent pas, ça touche alors que Seat dit le contraire et il faut des cales.... Je voulais passer aussi aux Brembo (avant d'avoir lu /eu ces échos négatifs+ impossibilité au finale de garder mes jantes ) mais sans pack car je trouve les jantes perf et bas de caisse actuels très moches (par contre j'adore ceux de la Cupra FL).

 

 

Yes pour les Brembos, le problème c'est que beaucoup se disent qu'avec cette option tout ira bien, mais mis à part les pistons sympas, Seat dote la voiture de plaquettes standards et il n'y a à première vue pas d'écopes dignes de ce nom pour refroidir les freins, donc les plaquettes montent très (trop) vite en temperature et quand ça chauffe trop...c'est le drame!

 

Il faut donc passer par la case changement de plaquettes et de liquide au minimum et peut être bricoler un truc/installer des écopes pour refroidir mieux tout ça..

Je regarde ça en détail pendant les vacances et reviendrai vers vous là dessus si certains sont interessés!

 

C'est bien ma crainte pour les 18", du coup je cherche des 19" un peu à regret...

 

Complètement d'accord avec toi pour les bas de caisse, c'est un peu too much et sans ça aurait été parfait :jap:

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Pour les jantes, tu ne peux pas monter n importe quoi. Sinon ca frotte.

Perdolito a voulu monter les 19 classique de la cupra ca ne passe pas. Il faut rajouter un elargisseur de 16mm

 

Arf, ça confirmerait les dires de lionelH...

Bon il va falloir être prudent la dessus aussi ! :ange:

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Faut arrêter de raconter n'importe quoi avec les jantes. autruche621.gif.7fb43d53f5c2d69879e5aaed4a214dfd.gif

Il y a moyen de mettre du 18 sans problème, que ce soit du OZ qui est cher, ou des team dynamics à prix correcte mais délais de malades.

Braid propose des jantes avec ET sur mesure pour pas trop cher.

En choisissant les jantes avec le bon ET, y a pas de raison que ça ne passe pas.

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Invité §Jzt531ff

t'as des exemples en 18" avec les BREMBO sur Cupra? Ca existe peut être mais maintenant j'en doute.

Parce que sauf erreur c'est avec toi que j'avais débattu sur les BREMBO et la compatibilité avec les Titanium 19" qui sont aussi en ET 50. Tu étais le 1er à dire que ça ne passerait pas bien que Seat affirme officiellement le contraire (compatibilité complète Cupra Titanium-Brembo 370). Le pire c'est que tu avais raison.

Il s'avère que @pedrolito974 a essayé sur la sienne et ça ne passe pas, ça frotte donc avant d'affirmer qu'on raconte n'importe quoi...

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En voilà une première...

 

Pour en trouver d'autres, il suffit de se rendre sur le forum allemand de la Leon, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

 

image.jpg

 

Un lien vers la deuxième, loin d'être inconnue au bataillon.

 

Ici

 

Et pour celui qui veut se donner la peine de chercher car je me suis retiré du groupe Facebook, il y a encore la Cupra de chez DC covering, qui est montée en 18 sur team dynamics pour les trackdays.

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Invité §Jzt531ff

Ok parfait avec la 1 ere qui semble ss cale et sans avoir limer les jantes.

pour celle de THilo (Xthilox), la config étant pas vraiment d'origine avec bol séparé, le déport n'est pas le même il me semble.

pour info, on est pas tous sur Facebook et encore moins à aller sur les forums allemands (surtout quand on ne parle pas la langue).

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Je ne sais pas comment celle de Thilo est préparée, mais je ne vois pas en quoi le changement de disque t'impose de changer les supports d'etriers. Dans ce cas, il était inutile de partire sur le pack sub8 si c'est pour tout modifier en profondeur. De toute manière, la taille de la jante impose un ET très faible si tu ne veux pas limer les amortos, ce qui dégage forcément de la place pour l'étrier.

 

Moi non plus je ne parle pas allemand, ça ne m'empêche pas de chercher et trouver les réponses à certaines questions. Celui qui ne veux pas s'n donner la peine, tant pis... Niveau bagnole, ils sont nettement plus avancé qu'en France.

 

Pour Facebook, ce n'est pas un problème de compétence, c'est un problème de surpopulation. J'ai quitté la page car j'en avais marre de voir passer des avis de recherche de "qui c'est que j'ai croisé là" alors que la Leon est vendue à un paquet de monde qui ne se trouve pas sur le forum. Si t'ajoute en plus ceux qui espèrent vendre leur bagnole plus chère que ce qu'ils ne l'ont acquise...

 

La deuxième page a été créée à cause de cela en partie, mais à force d'accepter tout le monde et surtout le Boulets de la page 5F, forcément c'est encore entrain de mal tourner. C'est encore un page que je vais arrêter de suivre tellement c'est saoulant.

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Faut arrêter de raconter n'importe quoi avec les jantes. autruche621.gif.7fb43d53f5c2d69879e5aaed4a214dfd.gif

Il y a moyen de mettre du 18 sans problème, que ce soit du OZ qui est cher, ou des team dynamics à prix correcte mais délais de malades.

Braid propose des jantes avec ET sur mesure pour pas trop cher.

En choisissant les jantes avec le bon ET, y a pas de raison que ça ne passe pas.

 

Merci, je ne connaissais pas Braid, je vais y jeter un oeil :jap:

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Invité §Jzt531ff

Je ne sais pas comment celle de Thilo est préparée, mais je ne vois pas en quoi le changement de disque t'impose de changer les supports d'etriers. Dans ce cas, il était inutile de partire sur le pack sub8 si c'est pour tout modifier en profondeur. De toute manière, la taille de la jante impose un ET très faible si tu ne veux pas limer les amortos, ce qui dégage forcément de la place pour l'étrier.

 

Moi non plus je ne parle pas allemand, ça ne m'empêche pas de chercher et trouver les réponses à certaines questions. Celui qui ne veux pas s'n donner la peine, tant pis... Niveau bagnole, ils sont nettement plus avancé qu'en France.

 

Pour Facebook, ce n'est pas un problème de compétence, c'est un problème de surpopulation. J'ai quitté la page car j'en avais marre de voir passer des avis de recherche de "qui c'est que j'ai croisé là" alors que la Leon est vendue à un paquet de monde qui ne se trouve pas sur le forum. Si t'ajoute en plus ceux qui espèrent vendre leur bagnole plus chère que ce qu'ils ne l'ont acquise...

 

La deuxième page a été créée à cause de cela en partie, mais à force d'accepter tout le monde et surtout le Boulets de la page 5F, forcément c'est encore entrain de mal tourner. C'est encore un page que je vais arrêter de suivre tellement c'est saoulant.

Je parle pas de changement des supports d'étriers mais des bols qui peuvent créer un déport au niveau du moyeu.

Pour le limage je ne parlais pas non plus de celle de Thilo mais d'autres qui peuvent parfois limer les jantes pour que ça passe.

Pour Facebook, je n'ai pas de compte par conviction personnelle et n'y mets donc jamais les pieds.

 

Merci, je ne connaissais pas Braid, je vais y jeter un oeil :jap:

Si tu concrétises, n'hésites pas à faire des photos du montage, ça permettra d'avoir l'info directement sur le forum ;)

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Je parle pas de changement des supports d'étriers mais des bols qui peuvent créer un déport au niveau du moyeu.

Pour le limage je ne parlais pas non plus de celle de Thilo mais d'autres qui peuvent parfois limer les jantes pour que ça passe.

Pour Facebook, je n'ai pas de compte par conviction personnelle et n'y mets donc jamais les pieds.

 

 

 

Au temps pour moi, je n'ai jamais pensé que la modification du disque pouvais modifier le déport au moyeux. J'ai juste vu que l'étrier restait toujours à la même place.

 

Pour ce qui est de limer, je parle surtout de la largeur de jante, où il faudra faire attention à tout en fonction du déport et de la largeur pour ne pas aller toucher les amortos.

 

Concernant Facebook, je répond à David, je ne critique nullement tes choix.

 

Photos des OZ en 18. Si je me rappel bien c'est du 18x8,5 et 42. Pas loin, mais ça passe.

Par contre des OZ allegrita de même dimension nécessitent des cales.

image.jpg

image.jpg

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Pour les pneus, si tu as un set de jantes pour la piste, je te dirais (dans l'ordre du plus au moins performant):

 

- Pirelli Trofeo R

- Dunlop DZ03G

- Michelin PS Cup2

- Yoko A048

 

Si tu cherches un peu de polyvalence (set de jante mixte route/circuit):

 

- Yoko AD08R

- Michelin PSS

- Pirelli PZERO

 

;)

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Pour les pneus, si tu as un set de jantes pour la piste, je te dirais (dans l'ordre du plus au moins performant):

 

- Pirelli Trofeo R

- Dunlop DZ03G

- Michelin PS Cup2

- Yoko A048

 

Si tu cherches un peu de polyvalence (set de jante mixte route/circuit):

 

- Yoko AD08R

- Michelin PSS

- Pirelli PZERO

 

;)

 

Merci pour ton retour :)

Je vais partir sur un set de routes pistes, pour être plus confortable en daily et efficace en track days...

Des conseils en termes de jantes?

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Pas vraiment, dispo rapidement chez mon revendeur de pneu local.

Suivent les stocks dispo chez ATS bien évidement.

 

J'ai eu les miennes pendant l'été sous 4 jours ouvrables car dispo chez l'importateur Benelux. Mais ce ne sont pas des GTR... Trop large pour moi.

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OZ Ultraleggera ou ATS GTR :oui:

Yes, jolies et "classiques" sur les Leon, avec une petite préférence pour les ATS, celles que roule Xthilox si je ne dis pas de bêtise

 

Pas vraiment, dispo rapidement chez mon revendeur de pneu local.

Suivent les stocks dispo chez ATS bien évidement.

 

J'ai eu les miennes pendant l'été sous 4 jours ouvrables car dispo chez l'importateur Benelux. Mais ce ne sont pas des GTR... Trop large pour moi.

Tu as le pack Sub 8 sur la tienne? Si oui je suis preneur du modèle que tu as passé dessus :jap:

 

Impossible de trouver les références des jantes Performance sur le net, je dois être fatigué ce soir mais je ne trouve aucune fiche d'info officielle de Seat qui donne l'ET, la largeur des jantes ou leur poids sur le net...

Quelqu'un a trouvé ça?

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Je ne suis pas en cupra, je suis juste en FR moi.

Pour les jantes performances, ce n'est pas bien compliqué, j'ai posté des photos quelques part, mais je ne retrouve pas où.

 

C'est du 19x8 ET 50. Poids vérifié entre 11kg8 et 12kg.

Ce n'est pas lourd pour du 19, mais ce n'est pas spécialement léger non plus.

Pour moi, le bon compromis en piste, c'est le 18´

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Je ne suis pas en cupra, je suis juste en FR moi.

Pour les jantes performances, ce n'est pas bien compliqué, j'ai posté des photos quelques part, mais je ne retrouve pas où.

 

C'est du 19x8 ET 50. Poids vérifié entre 11kg8 et 12kg.

Ce n'est pas lourd pour du 19, mais ce n'est pas spécialement léger non plus.

Pour moi, le bon compromis en piste, c'est le 18´

 

Je viens de regarder tes fotos, elle est classe en noir sur noir, c'est top !

 

Tip top pour les références, merci B3njam1!

Complètement ok avec toi, le 18 est bien mieux, il faut juste le faire passer correctement :jap:

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Pas vraiment, dispo rapidement chez mon revendeur de pneu local.

Suivent les stocks dispo chez ATS bien évidement.

 

J'ai eu les miennes pendant l'été sous 4 jours ouvrables car dispo chez l'importateur Benelux. Mais ce ne sont pas des GTR... Trop large pour moi.

 

 

Le problème du pack sub8, c'est qu'il faut des jantes large en 18p (minimum 8.5 et encore suis pas sure que ça passe) et avec un ET44 max. (plus il est petit, mieux c'est)

 

L'avantage des jantes Braid, c'est qu'ils font toutes les tailles, largeur, ET que tu souhaites, mais faut être sure que ça passe.

 

Sur mon ancienne Golf 6 GTI, j'avais un kit gros frein Forge et j'avais acheté des jantes Braid 17p compatible (il faut vraiment pas se tromper lorsque tu commandes)

 

 

20150507_111002.jpg

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