Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bravo

Fiat bravo voiture limite incontrolable quand je prend une bosse,etc


Invité §Jor186av
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jor186av

Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'une fiat bravo de 2009.

Super propre..

Equipée de jantes 17 en 225 /45/17

Je vous explique mon soucis, visiblement une géométrie serais à refaire car elle tire legerement à gauche ou à droite.

 

Voilà quand je prend une bosse, un trou dans un virage ou quoi mon volant bouge enormement.. limite si je le tiens pas j'ai un leger retour de volant.. je peux facilement aller dans le décors et dans les routes endomagée je me bats avec mon volant pour garder ma trajectoire..

On ma dit que mes pneus étaient déformer suite à un arrêt sur place trop lomgtemp

J'ai donc changer mes pneu + équilibrage complet..

Mais le problème se présente encore..

 

Une géométrie foirée peut -elle expliqué mon problème?

En changeant mes plaquettes de freins récemment j'ai controller les biellettes et pas de jeux, pas de claquement ou autre quand je braque le volant etc.

 

PS : Disque brembo à l'avant semble être encore niquel.. les disques ne sont pas ''griffer'' et difficile de voir si un voilage est présent (maladie des brembo pluie + freinage fort = voilage)

 

Une idée? merci 15156959_10211810251312626_1889887968438610515_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano320Ad

Amortisseurs foutus certainement.

Ils ont quel age? combien de km ?

si plus de 100 000, à changer.

 

 

Les ressorts sont d'origine ou ils on été raccourcis pour donner plus de style avec les jantes de 17P ?

Beaucoup s'amuse à couper une spire pour rabaisser un peu la carrosserie pour faire plus jolie mais c'est une catastrophe en tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor186av

Salut à toi, les amortaux ont un très bon pourcentage d'après les test faits au controle.

En revanche je viens de voir une chose.

Normalement sur les bravo, l'antrax de la jante c'est 4/98

Ici elle à des Jantes monaco en 4/100 .

C'est tout à fait faisable mais si on ne met pas une bague de centrage il y as un tout leger jeux entre le moyeux et la jante et apparement ca pourrais causer mon problème.

Pour 4 bagues c'est environs 20-25 euros donc à voir .

Esperons que sa ne sois que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement sur les bravo, l'antrax de la jante c'est 4/98

Ici elle à des Jantes monaco en 4/100 .

 

Bonsoir

il faut absolument viré ces merdes , les vis force sur l'alliage et quelques chose vas finir par cédé

tu doit au plus vite revenir a du 4x98 et les bagues de centrage n'y changerons rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano321Sl

Et dire que des gens planchent dans les bureaux d'essais sur la conception d'une voiture avec de nombreux essais et que des kékés sans doute plus calés que des ingénieurs, s'amusent à défaire cette architecture..... Ces véhicules sont parfois très dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor186av

Je tiens à préciser que j'ai achetée la voiture ainsi et que c'est justement les jantes et l'ésthethique de la voiture qui m'ont séduis.

 

Après honnêtement je suis pas la pour débattre de ce qui est bon ou pas..

Mon frère à son audi A3 avec des bagues de centrage en plastique et filleté et ca n'a pas bouger depuis 7ans.

 

Moi ma question c'est est ce que ca pourrais causé mes problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor186av

Et dire que des gens planchent dans les bureaux d'essais sur la conception d'une voiture avec de nombreux essais et que des kékés sans doute plus calés que des ingénieurs, s'amusent à défaire cette architecture..... Ces véhicules sont parfois très dangereux.

 

 

 

Et parfois certaines personnes viennent sur des forums et posent leurs questions pour trouver des solutions..

Ses personnes sont consciente,et parfois les problèmes ne sont pas volontaire ou du à vouloir faire le kéké.

Tu m'excusera d'aimer les voitures sobres avec de belles jantes.. si pour toi c'est être kéké.. va donc voir Jacquie tuning.

 

Dit toi bien que toutes les voitures aux jantes modifiées (audi, bm,vw etc) sont forcement équipée de bague de centrage.. tout depend des dimensions exactes de la jante et de ton moyeu interieur.

Donc dit toi que toutes les voitures équipées de jantes non d'origines sont dangereuses.. ce qui est totalement infondé & faut... sachant qu'avec mes chères 17, ma distance de freinage c'est nettement améliorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Pas la peine de s'exciter, les deux point de vue se comprennent.

 

CE que je veux dire par la, sur ma première voiture j'aurais mis des belles grandes jantes, qu'importe la marque, l'ET (tant que ca dépasse pas trop ou touche pas trop) et même peut être tenté une conversion 4x98 / 4x100 comme souvent proposé. Simplement parce que des belles jantes a un prix correct avait plus d'importance que les autres points.

 

Maintenant c'est le contraire, je reste strictement avec des jantes du constructeurs, respecte les montes de pneus, avec l'ET exact et bien entendu l'entraxe d'origine. Je ne choisirais même pas une marque aftermarket, excepté peut être plus les plus connues et de meilleures qualité (avec un prix similaire au constructeur finalement).

Tout simplement parce qu'a force de discuter, d'avoir des exemples de problèmes et à la longue de plus gros problèmes que les bénéfices, j'ai compris (c'est pas la science exact, juste mon avis) qu'en respectant le boulot fait par des dizaines d'ingénieurs, metteur au point et testeurs qu'une configuration d'origine ne peut pas amener de problèmes. Certes nos Fiat ne sont pas des voitures de course et ils passe pas tant de temps sur une Punto qu'une Guillia ou autre, mais quand même.

A voir tous les ennuis de comportement, d'usure prématurée des roulements, des cardans, des passages de roue qui frottent et j'en passe, il y a quand même des problème potentiels. Même si certaines modifications vont bien, il faut leur apporter le soin requis en respecter les dimensions, l'ET et les entraxes.

 

Pour le tuning, je crois que beaucoup en reviennent vu les résultats chaotiques, mais ca c'est une autre histoire.

 

En revenant a ton problème, je pense que si tu avais les jantes d'origine tu aurais testé pour comparer ?

On ne sait toujours pas le kmage de ta voiture, ni si les amortos ont été changés, malgré le fait qu'ils aient un "bon pourcentage". Cela reste une piste sérieuse.

Ca serait bien de connaître le moteur, la puissance de ta voiture également.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor186av

La voiture à 115 000km.

Tout les entretiens ont étés faits mais pas les amortisseurs n'ont pas été changer.

 

En revanche j'ai beaucoup lu que les 17 pouces rendais les suspension de la bravo dures..j'ai check mes amortisseurs, ils ne pissent pas.. pas de pertes d'huile...

Je pense à un problème avec les ressorts eux mêmes.. j'ai commander des ressorts et je vais voir en mettant des 205 50 .

 

Ps : derrière le document du controle technique il fait indiqué ce que le constructeur recommandes commes jantes et pneus pour ne pas depasser le deport etc justement :)

 

Et les 225 45 17 en font bien partie.. même des 18 si je veux mais en 40.

 

Je vais voir, c'est possible que sa sois bêtement les ressorts.. avec les 17 pouces ils ont déjà sous tensions je vais dire.. il y as probablement une usure préma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor186av

Sinon, c'est la 1.6 jtd 90 cv ..

Quand je l'ai passé sur le banc fiat à oublié de la brider niveau carto et du coup j'avais déjà 108cv... et j'ai fais une carto à 145 cv environs.

 

Alors pour tout ceux qui vont gueuler je tiens à préciser que le problème était présent bien avant et que le fait d'avoir fait la carto m'a fait gagné 1litre de conso au /100 et que je suis bien moins dangeureux pour les dépassements ou autre..

 

Car la 1.6 120cv roule bien .. la 1.6 90 , c'est mou pour 1T4 à vide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano320Ad

à 115 000km tu peux deja commencer par remplacer les amortos, ils sont morts.

Et pas la peine de parler du controle technique, ils ne verifie pas l'etat des amortos ( sauf eventuelle fuite d'huile) mais uniquement la symetrie de fonctionnement, donc 2 amortos usés de la même maniere seront considérés comme corrects.

 

LA suspension d'une auto est composé en general d'un ressort pour absorber les vibrations de la route, d'un amortisseur pour freiner les mouvement du ressort en compression et detente pour ne pas rebondir betement, et d'un pneu avec une epaisseur de flan qui va donner une certaine souplesse et participe à la sensation de conduite, plus unebarre anti-roulis, sans trop aller dans les details.

Plus un pneu est taille basse, epaisseur de flan reduite, plus il va percuter sechement dans les trous et donc donner une desagreable sensation de dureté et d'a coup au volant.

 

SI on modifie un element de cette chaine, on change tout le comportement, de bons ressorts et de bons amortos sont la base de la tenue de route.

 

Le diametre d'une jante n'ameliore pas le freinage, c'est soit le coefficient de friction des nouvelels plaquettes plus performantes, soit la surface de contact du pneu au sol qui est augmenté par de plus gros pneus donc plus de surface de contact avec le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano321Sl

Autrefois les voitures nécessitaient des adaptations pour les améliorer, maintenant elles sont bien mieux conçues en matière de tenue de route, freinage....

Après chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il a. Mais dans le cas présent le retour à une configuration plus conforme à l'original me semble préférable compte tenu des inconvénients signalés sur cette Bravo. En ce qui concerne la puissance ou le couple toute augmentation réduit la durée de vie d'un moteur ou alors il faut que cela soit bien calculé et limité à 10% de puissance en plus avec un moteur costaud. Mais, bon ce que j'en dis....n'est que le reflet de mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ok, effectivement, a 115'000km et 7ans je pense que pour une conduite sure et un peu sport, il faut changer les amortisseurs, comme conseillé ci dessus.

 

Ensuite c'est certain que changer n'importe lequel des éléments cités changera de toutes facons le comportement de la voiture. Mais de la a rendre une Bravo de 2009 incontrôlable il y a un sérieux problème.

 

Petite précision au passage, personne n'a oublie de "brider" cette voiture. Au passage au banc, une moteur turbo donne quasi systématiquement un peu plus de puissance, même en configuration 100% d'origine.

Autre chose, un banc a rouleau mesure indirectement la puissance moteur, via les roues et la transmission. Un facteur de correction différent et la légère imprécision de la mesure font également s'écarter quelque peu de la valeur d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que j'ai achetée la voiture ainsi et que c'est justement les jantes et l'ésthethique de la voiture qui m'ont séduis.

 

Après honnêtement je suis pas la pour débattre de ce qui est bon ou pas..

Mon frère à son audi A3 avec des bagues de centrage en plastique et filleté et ca n'a pas bouger depuis 7ans.

 

 

le soucis ne vient pas de bague de centrage qui de toute façon ne servent a rien puisque la jante est centré grace a l'usinage des passages de vis , mais du forçage sur les passages des vis en eux même

2 mm d'écart c'est énorme

c'est comme enfoncé un coin dans un morceau de bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que des gens planchent dans les bureaux d'essais sur la conception d'une voiture avec de nombreux essais et que des kékés sans doute plus calés que des ingénieurs, s'amusent à défaire cette architecture..... Ces véhicules sont parfois très dangereux.

 

 

 

Au passage….

Les fabriquant de jante joue aussi à se jeux la !

Sur mon ex marea j’ai passé commande de 17 pouces, sur catalogue jante fiat !

Le commerçant ma aussi confirmé jante fiat !

Au final à la réception les jantes était des VW 4x 100 livré avec boulon excentré!

Sa reviens moins cher au constructeur de refilé de la jante 4x100 que de faire de la 4x98 qui vas presque pas se vendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Une jante n'a rien de Fiat en 4x100 faut pas toujours croire les vendeurs. La seule Fiat en 4x100 c'est Grande Punto (yc Evo et 2012) car plateforme avec Opel.

Et en ce qui me concerne je préféré rouler en 15" Fiat 4x98 qu'en 17 ou 18 excentré ! C'est le dernier truc que je ferais dans ma vie d'automobiliste monter de l'excentré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor186av

Hello, merci pour vos réponses , je donne un petit feedback .

 

J'ai monté mon kit hiver en 4x98 en 16 pouces & la magie.. la voiture roule nickel.. comme si le précédent proprio avait fait la géo pour les 16 et pas les 17.

Car elle roule nickel, niveau confort rien avoir vu que j'ai des belles roues de brouettes en 55.

Mais tout bêtement j'ai tenter la bague de centrage sur les 17 (oui j'ai demonter 2 FOIS , ) et sa ne bouge plus , sa ne tremble plus, sa tire encore un peux (surement la géo ou pneu un peux déformé qui doivent être changé)

Mais voilà.. je pensais que c'était mes ressorts, du coup j'ai commander des eilbach .. elle sera à -3 arr et -4.5 , ce que le fabriquant recommande pour la tenue de route de la bravo.. sa sera pas plus mal mais un investissement inutile dans l’immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor186av

Ok, effectivement, a 115'000km et 7ans je pense que pour une conduite sure et un peu sport, il faut changer les amortisseurs, comme conseillé ci dessus.

 

Ensuite c'est certain que changer n'importe lequel des éléments cités changera de toutes facons le comportement de la voiture. Mais de la a rendre une Bravo de 2009 incontrôlable il y a un sérieux problème.

 

Petite précision au passage, personne n'a oublie de "brider" cette voiture. Au passage au banc, une moteur turbo donne quasi systématiquement un peu plus de puissance, même en configuration 100% d'origine.

Autre chose, un banc a rouleau mesure indirectement la puissance moteur, via les roues et la transmission. Un facteur de correction différent et la légère imprécision de la mesure font également s'écarter quelque peu de la valeur d'origine.

 

 

J'en prend note.

En revanche un ami avec une bravo de 105 cv est passé au banc avec 106cv..

Et moi avec la 90cv je suis passé au banc avec 108cv.

 

La 90 cv et la 105 cv sont exactement pareilles, c'est juste la carto qui est bridée par fiat pour la rendre plus accessible à monsieur & madame tout le monde.

 

La 120 cv en revanche ,elle , elle as le turbo à geo variable contrairement à la 105cv.

 

Tout ça pour dire que oui , ma bravo à probablement pas été bridée à l'usine.. car si on suivais ton raisonement, cela voudrais dire que la 105 cv devrais developpé beaucoup plus sur le banc hors , ce n'est pas le cas.

 

Et quand j'avais pas Gp de 2009 en 1.3 75 cv , elle avait 74,5 au banc..

 

Voilou pour mon explication.

 

(le gars ou j'ai fait ma carto ma dit que sur les bravo c'était fréquent contrairement aux autres modeles , bien qu'il n'exclu pas une ou deux exception comme la 2.0tdi 136 cv qui passe sur le banc à 150cv de base.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Enzo

Salut Jordan dis moi tu as réussit à monter tes ressorts court eibach en -30 à l’avant avec des jantes en 17 et des pneus 225/45/17 ? Je me pose aussi la question car j’ai les mêmes ressorts et je me demande si mon pneu va passer ! Merci de ta réponse j’espère que tu verras ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...