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Pate noire dans vase d'expansion liquide refroidissement


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Bonjour,

J'ai un seat cordoba de 2003 en 1.9tdi100.

J'ai remarqué que le vase d'expansion du LDR est noire (photo ci joint), je l'ai ouvert puis j'ai vu qu'il y a de la pate noire dedans. La couleur du LDR est normale, pas d'huile dedans.

J'attend votre aide.

Merci.

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Salut,

je suis pas vraiment un spécialiste mais je me poserais quand même ces que si j'étais dans ton cas :

 

- est-ce que tu as rajouté du liquide de refroidissement différents que du G92 ?

- ton bouchon était il bien fermé ?

- est-ce que tu n'as pas une fissure sur le vase ?

- les durites sont elles souples ? (Surpression dans le circuit)

 

Je ferais ensuite une vidange avec un bon rinçage, si ça ne change pas gare au joint de culasse.

 

Voilà si ça à pu t'aider.

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Salut,

Tout ça c'est ok.

Je prie pour que ce ne soit pas un joint de culasse, en tout cas ça n'y ressemble vraiement pas.

Je pense faire une bonne purge du circuit mais je n'ai jamais fait. Certains parle de purgeur automatique sur de type de moteur, d'autres font des raccourcis parce qu'is sont connaisseurs certainement.

Si qq'un peut m'expliquer pas à pas comment faire et sur quel élément du circuit agir, ce serait sympa.

Autre question, comment on nettoie un vase d'expansion?

Merci.

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J'ai un seat cordoba de 2003 en 1.9tdi100.

 

Si achetée d'occasion :

 

- Tu la roules depuis quand ?

 

- Combien de km as tu effectué avec ?

 

- Aurais tu rajouté du LDR ? ... Et si oui, est-tu sûr qu'il était compatible le G12/G13 ? ( idem Didine 26 )

( ou "pire" : de l'eau du robinet bien calcaire ? )

 

 

 

... La couleur du LDR est normale ...

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Euh, d'après tes photos, difficile à dire.

 

L'idéal serait que tu prélève un peu de LDR par le vase d'expansion ( petite seringue ou papier essuie tout blanc ) histoire d'en avoir la cœur net.

 

 

Normalement, ce LDR "G12" reste "rose" très longtemps tout en laissant le vase d'expansion propre.

 

Voici une photo du mien ( Ibiza 1.9 DI 100 de 2007 ) ... et son aspect n'a jamais changé, quelque soit son âge.

 

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( Vidange du LDR effectuée au bout de 5 ans 1/2 en même temps que le kit distrib' + pompe à LDR )

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Salut,

La voiture a 215000km.

Je l'ai acheté d'occasion à 130000km en 2011.

Je compte faire la distrib au printemps, le LDR n'a donc pas été changé depuis que je l'ai. Le LDR a été changé lors de la distrib précédente à 120000km environ.

Je fais bien le niveau avec du G12.

Avant, le vase était propre comme le tien.

 

Certains disent que ça viendrait de l'échangeur eau/huile (radiateur huile pour d'autres)... !?

 

Je vais déjà plonger un sopalin dans le LDR.

 

Pour la suite, j'attends les conseils des connaisseurs.

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La voiture a 215000km.

Je l'ai acheté d'occasion à 130000km en 2011.

Je compte faire la distrib au printemps, le LDR n'a donc pas été changé depuis que je l'ai. Le LDR a été changé lors de la distrib précédente à 120000km environ.

Je fais bien le niveau avec du G12.

Avant, le vase était propre comme le tien.

 

Ok, lu.

 

 

 

 

Certains disent que ça viendrait de l' échangeur eau/huile (radiateur huile pour d'autres)... !?

 

Quelques illustrations du bestiau en question qui est situé dans la partie inférieure du corps du filtre à huile :

 

 

- Point vert niveau photo ci-dessous.

 

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- Pièce n°17 du schéma ci-dessous :

 

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Clair que ci cet organe est HS, il y aura contact/mélange entre huile moteur et LDR.

 

 

 

PS : Cet échangeur a une double fonction :

 

- Réchauffer plus rapidement l'huile quand le moteur est "froid" ( car la T° du LDR monte bien plus rapidement en température que celle de l'huile )

 

- "Refroidir" l'huile une fois le moteur chaud ( car l'huile peut monter à une T° plus élevée que celle du LDR ).

 

 

 

 

Je vais déjà plonger un sopalin dans le LDR.

 

Au plaisir de voir la photo en rapport. :)

 

 

 

 

Pour la suite, j'attends les conseils des connaisseurs.

 

Poster également là : Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat

 

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Slt,

On dirait plus de l'eau que du liquide de refroidissement rose/violet (G12/13) comme habituellement , ou alors le liquide de refroidissement a très mal vieilli [:jean-claude_duss] , perso je vidangerai le circuit entièrement + rinçage , ensuite nettoyage du vase avec eau chaude + savon et goupillon , avant de remettre le liquide de refroidissement et voir comment cette histoire évolue.... ;)

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Salut,

Cela n'explique pas la pate noire. Elle remonte forcément pas un tuyau.

Le vase est en liaison direct avec quelles pièces, entrée et sortie?

 

Moi j'insiste avec une prise d'air (le vase se dilatent uniquement à chaud) ou, un mauvais LDR. Le seul moyen efficace serait un changement du vase et une vidange et un rinçage du système.

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Invité §Neo063zc

Salut.

Depuis des mois que je parcourt les forums, c'est la première fois que je tombe sur un problème quasi identique au mien.

 

On dirait que tu as pis des photos de mon vase d'expansion ;)

 

J'ai d'autres symptômes chez moi.

 

* poudre noire très grasse dans le vase

* montée en température fréquente mais pas systématique

* perte de ldr expliquée plus loin

* légère Mayo sur bouchon d'huile

 

Mon problème dure depuis 3 ans mais j'ai toujours pas les moyens de changer le joint de culasse au cas où.

 

Je perds du ldr car il déborde du vase. J'ai plusieurs fois fait la vidange du ldr complète.

 

J'ai cherché et testé toutes les idées que me venaient.

 

Je n'ai pas encore testé l'échangeur eau huile.

 

Mais au final je penche pour un jdc qui me met le circuit de refroidissement en pression. D'ou le ldr qui déborde en permanence.

 

Je viens juste d'enlever le ça lors t'attends pour diminuer cette montée en pression afin de pouvoir faire les trajets importants du quotidien.

 

Il faudrait faire un test de co2 mais j'ai pas ça à portée

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Invité §Neo063zc

Merci pour ta réponse rapide et le lien fourni.

 

Je connais ce test et je dois voir pour en faire un. Mais pas évident, tout le monde le fait pas.

 

Et je connais aussi le test de la bouteille, je l'avais oublié et tu m'y a refait pensé.

 

Mais ce qui me fait transpirer maintenant, un collègue ancien meccano d'une marque française connue, m'à dit que c'est sûrement la culasse fissurée. J'aime ma petite leon 1, mais au prix de la culasse, je vais certainement laisser faire le temps.

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Salut,

J'ai changé la dritribution et donc le LDR, résultat mon LDR était bien très très fatigué... le nouveau est rose et ça se voit! alors que l'ancien était presque aussi claire que de l'eau.

Ma petite cordoba roule très bien (je touche du bois), pas de perte de LDR ni huile.

 

Mais le bocal de LDR est toujous pareil, bien noire avec un peu de mayo sur le bocal. Il n'y a rien dans le LDR lui même, toute la saleté est sur le haut du bocal.

 

@Neotenkai, si tu testes le radiateur d'huile merci de nous tenir au jus. Si tu peux faire un tuto se serait idéal.

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Bonjour,

 

Je reprend ce sujet car le problème persiste et ne s'améliore pas.

Quelqu'un peut il me dire comment on change ce radiateur d'huile? ou est ce que je peux m'en tirer en changeant juste un joint (si ça existe!) dans ce radiateur?

Un tuto avec photos ça m'aiderai bien.

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Invité
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