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Lève vitre fonctionne que dans certaines conditions


Invité §Syr370th
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Invité §Syr370th

Bonjour a vous tous et merci de l'aide que vous pourriez m'apporter,

 

Voilà, tout est dans le titre : Depuis une paire de semaine les lèves-vitre électrique avant de ma Mercedes 250D ne fonctionnent QUE portière ouverte ( droite ou gauche pas d'incidence ) par contre, lorsque je ferme les portes et que je mets le contact, ça ne marche pas...

 

J'ai trouvé un sujet similaire sur le forum-auto.com pour une Mercedes 300D w124... ( W124 300D problème lève-vitre portes fermées ) A priori ce pourrait être une histoire de DIODE HS qui s'enclencherai lorsqu'on ferme les portières...

J'ai bien entendu changé les fusibles, nettoyer les portes-fusible, vérifier les 2 interrupteurs poussoirs sur les portières que j'ai fait fonctionner une 10aine de fois chacun. J'ai d'ailleurs repéré que ce sont les interrupteurs du bas ( à confirmer ? ) qui devraient enclencher les lèves-vitres.

Et vous allez halluciner : les lèves-vitre ont re-fonctionnés quelques km et pour une raison X ou Y, ça s'est arrêté de fonctionner. Depuis hier, je "re-tripote" si je puis dire en essayant de vraiment faire attention à ce que je fais pour essayé de localiser le problème mais je n'ai pas réussit à les refaire descendre portières fermées et contact mis.

 

Je précise que j'ai changé les deux interrupteurs de lève-vitre l'année dernière ( remplacement sans grosse difficultés et réparation succeed ! ) et qu'il m'est arrivé à plusieurs reprise que le bouton de la vitre avant droit reste bloqué et que j'entende "tic tic tic" ( système de protection du moteur du lève-vitre ). Pour être franc c'est de ma faute car j'avais mal re-clipsé le cache du levier de vitesse ce qui bloquait/gênait le bouton... Ce "bug" m'a grillé le fusible une paire de fois mais sans grande incidence sur le moment puisqu'une fois changé, les lèves-vitre étaient OK.

 

 

Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serai tip top. Je ne suis pas convaincu d'un problème de DIODE puisque j'ai réussit à refaire fonctionner tout à deux reprises après quelque manipulations...

 

Au pire, quelqu'un serait m'aider pour me dire où est ce que je peux trouver cette DIODE sur ma 250D ? Et comment je pourrais la tester ? Si vous voyez d'autre idées je suis preneur. J'habite à Montpellier et je vous avoue qu'avec les beaux jours qui arrivent, j'ai un peu chaud dans ma caisse... Quand à ouvrir la portière conducteur en conduisant pour baisser les fenêtre c'est... Comment dire...

 

Merci de votre aide !!!

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Invité §Syr370th

Le discours permet de tout expliquer proprement ;)

 

Bon là je n'ai pas pris le temps de m'y plonger aujourd'hui encore mais j’avais pensé a cette solution cependant, je suis surpris de voir qu'après certaines manipulations expliquées plus haut, le système re-fonctionnait... Ce qui pourrait être plausible serait que j'ai un faux contact dans ces fils mais comment chercher ? Je dois tout démonter ?

 

Merci en tous cas de ta réponse... C'est vrai qu'elle ronronne comme un chat mais par contre, le temps a eu raison de l’électrique. J'ai beaucoup de m**** et je soupçonne même qu'il y ai un lien avec tout le reste ( cf mes autres post : pb autoradio résolu sans que je comprenne vraiment comment )

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Invité §Syr370th

Ah yes ! Merci.

 

Je bosse tout ce we dons je me plongerai dedans lundi. Je viens de regarder vite fait, j'ai pas trop compris où était situé ce relais.

 

Merci encore !

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Invité §Syr370th

Rebonjour a vous tous !

 

Donc le we a été productif. J'ai démonté tout ce que vous m'avez proposé :

- fil dans portière droite et gauche => pas de pb apparent ( mais de toutes facons, les vitres fonctionnent portières ouvertes donc ca ne vient pas de là a priori.

- J'ai ouvert sous le volant à la recherche de cette satanée diode => pas trouvée mais j'ai vu les fils qui passaient du moteur au portières : tout à l'air OK

- j'ai démonté la boite à fusible pour accéder aux relais et autres boitiers ( cf photo ). J'ai sortit chaque boitier un par un => le seul qui a l'air de gérer les vitre est un relai nommé SR9850 ( cf photos ). Ce pourrai être la cause de mon problème mais je suis pas sûr du tout. Bon vous me direz : "- A 10 balles le boitier, on peut le changer pour voir..." C'est ce qui est prévu ! :)

 

Pensez vous que ce serait ce relai en cause ?

Je n'ai pas trouvé de K40...

Ou est cette foutue diode ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

IMG_5082.jpg

 

IMG_5081.jpg

 

Voila une photo générale dans la boite à fusible : je ne sais pas ce que c'est que les "?" et je crois avoir trouvé la diode mais je sais pas...

image1.jpg

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Invité §Syr370th

Alors je n'ai pas vu écrit "diode" dessus mais je regarderais.

 

Par contre oui, il se sort mais par en dessous il y a des fils branchés direct dessus que je n'ai pas réussit à dé-clipser... En gros, se boitier s’enfiche un peu comme le relais SR9850 au dessus avec des pâtes fixes ET des fils arrivent par en dessous de ce boitier que je n'ai donc pas réussit à défaire...

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Invité §Syr370th

Voici une photo ( trouvée sur le net ) du boitier noir a droite vu du dessous les fils sont coupés mais je dirais qu'il est faisable de le faire plus proprement...

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/rNUAAOSwv0tU9Dyl/$_57.JPG

 

Ah j'ai oublié de demander dans mon message précédent : comment on test un relais ? Tu me parles de multimètre mais il faut bien une alimentation non ? Après la diode, ça je test comme une résistance : d'un coté ça passe et de l'autre non, on est d'accord ? Donc en gros si ca passe d'aucuns des 2 cotés c'est qu'il est HS ?

 

Ce que j'expliquais plus haut c'est que j'ai testé les lève-vitres ( config qui marche : portières ouvertes ) en débranchant chaque boîtiers un par un et ce n'est que lorsque j'ai enlevé le SR9850 que les lève-vitres ne fonctionnaient plus... C'est là que j'en ai déduit que ce relais avait une implication dans mon soucis. Si c'est pas le cas, il gère quand même le système du lève-vitre... J'ai déduit que ce relais était relié à 2 deux circuits 12v servant à alimenter les moteurs des lève-vitres. Lorsque les portières sont ouvertes, l'interrupteur "portière" est ouvert aussi et enclenche le circuit 1 du relais, s'il l’interrupteur est fermé, ça coupe le circuit 1 du relais et prend les 12v sur le circuit 2 après contact moteur... Je me trompe ?

D'ailleurs, ne se pourrait-il pas qu'il y ai un défaut sur le Neiman ?

Ce qui est bizarre c'est que, à part le SR9850, je n'ai vu aucuns changement en enlevant les autres. C'est à dire que quelque soit le boitier que j'enlevais, les phares fonctionnaient, l'autoradio aussi, la préchauffe moteur, le tableau de bord, etc... Tout quoi... C'est une question subsidiaire mais j'avoue que je n'ai pas trop capté l'utilité des autres boîtiers ?

 

Merci en tous cas des réponses rapide. Je dirais qu'on s'approche du problème ( pas de la solution encore... ^^)

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Invité §Syr370th

Mais comment savoir si un relais marche ? Une diode je comprends mais un relais à besoin d'une alimentation et d'un "déclencheur" non ?

 

Merci !

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Mais il y a une chose bizarre quand même,

Tu dis que les vitres fonctionnent porte ouverte ,

Et ne fonctionnent pas porte fermer .

 

Je regarde dans mes archives sur un boîtier auxiliaire

Et te ferais voir..

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Bonjour,

 

Quelquefois ça vient de ce boîtier ,mais il faut trouver sont emplacement ,ils ne le dispose pas toujours ou même endroit.....

______

 

Boit.L.vitres.   Avec photos et explications

 

http://mercedes-benz.forumacti [...] du+boitier

_____

 

Outillage: Une clé à pipe de 10, un tournevis plat, une pince à becs pointus, un morceau de toile émeri, une soufflette ou un spray nettoyant contact.

 

Durée:

Une petite demie heure hors pause cannette ou café

 

Le boitier contenant les relais se trouve sous la banquette arrière, côté chauffeur.

 

Déposer la banquette.

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

Vous aurez probablement remarqué que les connecteurs sont déjà débranchés sur cette photo. Voici comment faire:

 

Débranché les 2 connecteurs D&E

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

Débranché ce connecteur

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

Pour le débrancher, tirez la languette vers la droite, comme sur la photo:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

Dévissé les vis de fixation du boîtier 

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

Ouvrir le boîtier en faisant l'évier avec le tournevis.

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

Effectué un relever visuel des relais défaillants

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

7) Déposez la partie oscillante du relais:

a) à l'aide d'une pince, extraire le petit ressort:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

Dégagé la partie oscillante du logement

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

8) Munissez vous d'un petit bout de toile émeri et frottez (en douceur) l'endroit où se trouve le contact de la partie oscillante:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

9) Nettoyez les contacts sur le relais, toujours à l'aide d'un morceau de toile émeri:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

10) Remettre en place toutes les parties oscillantes des relais:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

11) Donnez un petit coup de soufflette ou de spray spécial contact.

 

12) Remboiter la platine électronique dans son boitier plastique.

 

13) Remboiter tous les connecteurs en prenant soin de bien remettre cette languette:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17089534

 

13) Remettre le boitier en place et serrez les écrous de 10.

 

14) Remettre l'isolant phonique et la banquette sans omettre de vérifier les ceintures de sécurité.

 .

15) Faire un essai en fermant les vitres électriques et en appuyant sur la télécommande de la centralisation.

 

Cette opération est de nature à prolonger temporairement la vie de ce boitier.

L'idéal est de le remplacer mais son prix peut effrayer certains membres.

 

Bon boulot.

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Invité §Syr370th

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, désolé pour le temps de réponse. Vous êtes au petits soins et je vous maltraite par manque de temps...

 

A titre informatif, j'ai commandé un relais SR9850 car je n'ai pas trouvé de boitier sous la banquette passager/conducteur. Je le recois en fin de mois, je le monte et je vous tiens informé.

 

Je vais aussi re-vérifier le fuseau de cable des portière avant car Mercedes me dit qu'ils ont déjà eu ce problème et que cela vient souvent de là. J'avais pourtant testé la résistivité des cables mais l'électricien Mercedes m'a dit que ca ne voulait rien dire car 1 brin de fil suffisait à donner des résultats normaux mais ne permettrait pas le passage d'assez de puissance pour alimenter le moteur du lève vitre...

 

Je vous tiendrais informé. Bonne route.

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Invité §Syr370th

Bonjour a tout ceux qui nous suivent... et Merci a toi Bernard de tous tes messages et du temps que tu passes à m'aider.

 

J'ai reçu le relais SR9850 ce matin. Malgré toutes vos recommandations, je me suis permis de l'acheter car il ne coûtait que 8€... Bien entendu, je l'ai changé et comme prévu, ça ne fonctionne toujours pas... :(

 

J'ai commencé à ouvrir les gaines de portières mais j'avoue que je n'ai pas trop de temps car je garde mon enfant de 1 an... Bref. Pour le moment rien d'anormale.

 

Bernard ( on peut se tutoyer maintenant je crois ^^ ) : Pourrais tu me précisé ce que tu me recommandes de faire lorsque tu parles de "branchement direct à la batterie" ?

 

Ce que je ne comprends pas : il n'y a que 2 fils qui allimentent le moteur des lèves vitres donc s'ils étaient coupés, ca ne fonctionnerait dans aucune configuration... Hors ce n'est pas le cas. Me trompe-je ?

 

Je n'ai pas démonté jusqu'au moteur mais peut-être qu'il y a plus de 2 fils qui arrivent ?

 

Par curiosité aussi, en changeant le relais, j'ai démonté la boite de fusible, j'ai découvert qu'il y avait pas mal de condensation dedans et que le papier émeri que j'ai dans cette boite a fusible ( pour nettoyer les fusibles si j'ai un problème ) était bien humide. A l'ouverture, ça a séché très vite et je vous avoue qu'il a plus énormément ce we sur Montpellier. Ai ce normal ? ( a priori non ) ? Est ce grave ?

J'ai nettoyé proprement TOUS les joints de la boite à fusible en espérant améliorer l’étanchéité. Les joints étaient propre au demeurant.

 

Merci encore de votre aide.

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Mais bien sûr le tutoiement est de mise ici.....

 

 

Donc pour le branchement en direct,

2 fils,tu commence par l'interrupteur de la porte + et - et tu branches sur la batterie + et - et tu vas voir si ça fonctionne ....

 

Et tu nous dis.....

À suivre

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Invité §Syr370th

Bonjour à vous !

 

Je reviens sur ce sujet car je me rend compte que j'ai résolu le problème sans vous tenir informé.

 

En gros j'ai découvert que c'était l'interrupteur de portière qui était hs. Celui du bas ( il y en a deux par portière, je sais pas pourquoi ) car jai testé en mettant un fil à la place et tout fonctionnait.

Cependant, j'ai changer cet interrupteur et cela n'a pas fonctionné.

Bref, j'en ai eu marre, j'ai remis le fil de teste et jai emballer tout ca dans de la gaine thermo. Les vitres marchent impec quelque soit les conditions.

 

Par contre je me rend compte que mon plafonnier ne s'éclaire plus... Normal me direz vous, puisqu'il n'a plus "l'ordre" de se déclencher à l'ouverture des portes... Et en même temps, je crois que ca ne marche pas non plus côté passager. Peut être que c'est une panne qui serait apparue comme le reste.

 

Je vais me plonger dedans dès que j'ai un moment. Du coup j'ai aussi trouvé le relai des vitres ( sous le volant ) et il a l'air de bien fonctionner.

 

Attention du coup si vous faite ce bricolage parce que vous risquez de déshabiller Jacques pour habiller Paul. ;)

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Invité Jorge

Bonjour

j’ai le même problème sur ma 190 E

Et je n’ai pas trouvé de problème

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