Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe V / Viano / Vito

Verrouillage portes arrières Viano (W639)


lolodav
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir lu plusieurs posts à ce sujet, je me rends compte que le problème de verrouillage des portes arrière est assez récurrent sur W639 !

Je lance donc ce nouveau post afin que l'on puisse y collecter les soucis rencontrés en rapport au verrouillage des portes arrières (coulissantes + hayon) et surtout essayer d'y apporter des solutions.

 

Pour ma part, j'ai démonté et nettoyé les connecteurs au niveau des portes latérales + démonté le système de verrouillage du hayon (Aide ici "merci aux collègues en Marco Polo"), mais rien à faire, lors du verrouillage manuel arrière, les portes s'ouvrent comme il faut, en revanche pas de fermeture...

Au vu de la notice d'utilisation (Cliquer ici) pages 351 et 351, il est mentionné "calculateur de porte..." A QUOI CA SERT ? quelqu'un a t-il la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

Le calculateur sert à gérée toutes les fermetures et ouvertures ensemble ,

Sûrement le changer,ou le démonter et regarder les soudures à l'etain ,possible qu'une ou plusieurs soit casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non,

Il doit être planqué .....bien comme il faut.

Normalement tu dois avoir un plan avec les emplacements de tous les fusibles et relais ,

Ce plan est souvent dans une boite à fusible à l'intérieur du véhicule .....

Ou tu peux l'avoir chez Mercedes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lancement dans la recherche de la panne... exploration de différents sites et forums... mais rien de vraiment concluant. Au bout du compte, la plupart se retourne vers le concessionnaire Mercedes le plus proche et passe à la caisse .

Pour ma part, week-end prolongé, je commence par m'attaquer à la porte coulissante gauche :

 

* démontage de la garniture intérieure

 

 

* déclipsage du bloc porte (à l'aide d'un tournevis plat)

 

 

* enlever le cache à l'aide d'un petit tournevis plat

 

* pour le reste du panneau, s'aider d'un tournevis plat assez long pour faire légèrement levier sur les clips verts pour ne pas les casser, ils servent à maintenir le panneau sur la porte. En cas de casse, il faudra les remplacer par des neufs (ici le panneau enlevé)

 

* La partie haute du panneau (niveau fenêtre) est retenue par des clips métalliques. Il suffit (après avoir déboité les clips verts) de tirer le panneau vers soi en tenant fermement chaque côté du clip métallique à déboiter

 

 

* La porte à nue, avec le film de protection. Ce film est à décoller doucement pour ne pas le déchirer (n'enlever que la moitié, cela suffit pour démonter la serrure)

 

* dévisser les 3 vis torx de la serrure (se faire aider ou essayer de maintenir la serrure dans le panneau, perso avec mes grosses mains ça passe wink.gif?f-ed=1)

verrouillage-arriere-arriere-coulissante-gauche-img.jpg?v=11

 

* La serrure désolidarisée est retenue par 3 câbles (2 noirs et 1 blancs), mécanisme ouverture/fermeture. Déclipser chaque câble à l'aide d'un tournevis plat.

 

* La serrure déposée, on voit 2 partie, la partie mécanique (ci-dessus) et le contacteur de porte ouvert/fermé "Siemens VDO" (le tout référencé A6397300735). Le contacteur VDO est relié à un faisceau (référencé A6395407809)

Plusieurs photos sont dispos ici (cliquer là). On voit bien le contacteur avec son petit bouton rouge.

Voici l'état du mien après démontage :

 

bien crado et tout tenu par cet amas graisseuxhttp://kymcodinkstreet.asrun.eu/img/smilies/beurk.gif

Après nettoyage je m'aperçois que cette pièce est cassée, elle tenait par miracle...

 

 

Est-ce mon problème de verrouillage ???? en tout cas je l'espère, car j'ai regardé un peu les prix pour changer la serrure et cette pièce ne vaut pas moins de 150€ frown.gif?f-ed=1 et en occaz !!!!

dès lundi je vois avec Mercedes pièces détachées pour leur tarif.

Et tout ça en espérant que ça fonctionne 1424713954_ange_giff-ed1.59efc91e8994c403d94149acef0e965e

 

Pour le remontage, refaire tout en sens inverse...2011312714_jap_giff-ed1.451ae741f38324af684d016cc5788ad0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolodav

 

Merci pour ton tuto ! Vraiment bien et top.

 

Voilà à mon tour d'avoir des problèmes de 'porte ouverte' sur mon Viano.

Il est de 2006, 2.2 cdi, finition Ambiente, 110 000 kms.

 

Depuis quelques jours j'ai un problème électrique :

- A l’arrêt, véhicule fermé, l'alarme se déclenche aléatoirement (parfois 2 fois en 5 mins, parfois rien pendant 6heures....) L'alarme détecte certainement une porte ouverte

- En roulant, le voyant 'porte ouverte' s'allume aléatoirement également, le plafonnier s'allume et parfois il y a même les serrures qui se mettent en marche toutes seules...

 

ça m’inquiète un peu tout ca :??: ....

 

riton_-dsc01173-big.jpg?v=8

 

J'ai vu de nombreux cas sur le net où les serrures des portes coulissantes et/ou du hayon semblent être la cause de nombreux maux... Mais moi je soupçonne l'une des 2 portes avant car :

- Lorsque l'anomalie intervient j'ai systématiquement le plafonnier avant qui s'allume (jamais les plafonniers du coffre et ceux au dessus des portes coulissantes)

 

J'ai tout débord débranché la batterie toute une nuit -> Rien y fait le soucis persiste !

 

J'ai donc démonté la porte avant coté conducteur, pour récupérer la serrure jusqu'à obtenir le contacteur de porte bien sale (ça peut pas bien marcher vu son état) :

 

riton_-dsc01180-big.jpg?v=6

 

Je l'ai nettoyé avec du nettoyant contact :

 

riton_-dsc01181-big.jpg?v=6

 

J'ai tout remonté et à mon grand désespoir çà n'a pas résolu le problème..... :evil:

 

 

Je vais devoir faire la même chose coté passager avant. Je pense que le soucis est sur cette porte car je constates que parfois en actionnant le verrouillage centralisé, toutes les portes se ferment sauf la porte avant coté passager...

J'ai donc espoir que ce soit la cause de la panne sinon c'est la cata.

Et je suis pas rendu si il faut finalement démonter toutes les autres portes....

 

Du coup ;

- N'y a t'il pas moyen de connaitre précisément quelle porte est en défaut ? Car le pictogramme du tableau de bord ne l'indique pas (impensable pour un véhicule de ce prix) ?

- Quelqu'un a t'il des suggestions ?

 

Merci !!! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la fameuse valise Mercedes en dernier recours.... Car vu le coté aléatoire de la panne, si il faut que la panne apparaisse avec la valise branchée, parfois il faut attendre 6 à 8heures.... Et vu la recherche de panne dans la concession à proximité de chez moi se facture 120€ de l'heure çà va faire mal ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas allé en concession ,

Un garage qui fait,et agréé Mercedes ne te fera pas payer ce prix là.

Et la panne ,est enregistré dans la mémoire ,donc il va la trouver tout de suite ...

Dans quelle ville es tu ,j'ai quelques garages en stock...

Si ça te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai expliqué aujourd'hui mon problème chez Mercedes. Et c'est pas gagné car passer la valise dans mon cas ne va certainement rien donner (dixit le chef d'atelier) :hebe: . Car une ouverture de porte aléatoire n'est pas un défaut au sens 'erreur'. C'est gênant certes, mais pour un calculateur rien ne différencie une anomalie d'ouverture de porte d'une véritable ouverture par un occupant du véhicule.

La valise est utile pour un défaut quelconque avec un voyant rouge au tableau de bord. Et là c'est pas mon cas :??:

 

Le seul espoir maigre est d'attraper le défaut en même temps que la valise est connectée .... et ca c'est compliqué vu le coté aléatoire.

 

 

je vais donc devoir vérifier l'ensemble des contacteurs de porte avant toute chose (les 2 portes avants, les 2 portes coulissantes et le coffre).

 

Beau travail en perspective....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis en train de nettoyer TOUS les contacteurs de portes.

J'ai nettoyé déjà les portes avants et les portes coulissantes mais le défaut persiste toujours :mad: .

 

Je suis sur la serrure du coffre mais celle ci est plus compliquée à démonter (à cause des tringleries).

Je voudrais shunter le connecteur arrivant à la serrure pour simuler la présence de la serrure (et ainsi sans la démonter).

 

Du coup si le défaut est toujours présent c'est que la serrure du coffre n'est pas la cause.

 

Quelqu'un aurait il le schéma électrique du connecteur arrivant à la serrure du coffre ???

 

D'avance merci :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fermeture ,ou l'ouverture des portes,

tu n'as pas une centrale avec un compresseur pour envoyé de l'air !

Il y a une photo dans le dernier lien ou l'on voit la centrale avec les tubes ....

À moins que ton véhicule n'en ai pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la porte passager qui ne se verrouille plus... Je cherches donc toujours sur cette porte.

 

Je voudrais de savoir si la serrure est défectueuse ou si c'est le boitier électronique (dans la porte) qui commande la serrure.

 

Le connecteur allant à la serrure est composé de 3 fils comme ca :

 

riton_-dsc01202-img.jpg?v=4

 

3 fils :

Bleu/Rouge

Bleu/Vert

Bleu/Noir

 

Je veux simuler une serrure fermée sans brancher la serrure. Je pourrais donc savoir si la serrure est réellement HS.

 

Auriez vous la désignation/câblage de ces 3 fils ?

 

Un grand merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Oups j'avais zappé, non je n'ai pas du la centrale avec un compresseur ni de tubes d'air.

 

C'est donc purement électrique.

Aurais tu la désignation des fils allant à la serrure stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens regarde ça.

 

 

Le contacteur qui détermine l'état porte ouverte / porte fermée se situe au niveau de la serrure il me semble. Voila un peu de doc là dessus:

-Déposer, poser la serrure de la porte coulissante

Normalement c'est un microcontact, la petite languette métallique est peut etre un peu déformée, ou bien les éléments de la serrure ont pris un peu de jeu, le mieux c'est de démonter pour voir.

 

Déposer, poser la serrure de la porte coulissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

j'ai trouvé quelques infos (ici), mais après avoir tout démonté et que ça ne fonctionne toujours pas, on arrive à nos limites (en tout cas pour moi). J'ai même eu idée d'aller chez Mercedes avec mes panneaux de portes mis à nu pour leur faciliter le boulot, et aussi gagner du temps... voire de l'argent [:grosnerz:20] .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à me demander si tous ces problèmes ne sont pas liés à la batterie finalement.... Mon véhicule ne roule pas tous les jours.

 

Le Viano c'est une limousine en termes d’éclairages et d'équipements électrique. Avec tous ces tests j'ai mesuré ma batterie lorsque les problèmes apparaissaient et j’étais autour de 12.3 V.

Je suis même tombé à 11.6V hier et là impossible de démarrer.

 

J'ai rechargé la batterie. En fin de charge j’étais à 12.8 V. Et là plus de problème jusqu'à maintenant. Je remarque juste que sans rouler la tension descend assez rapidement et peut etre que sous un certain seuil c'est la serrure qui se met à entrer en anomalie (entrainant la sonnerie de l'alarme). :crazy: :crazy: .

 

batterie en fin de vie ?

 

C'est possible???

Qu'en pensez vous les experts ???? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...