Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Comparatif Leon vs concurence. Pourquoi la choisir


Jeanmatth31

Messages recommandés

Bonjour.

 

Pour tous les membres actuels et futurs de la LEON, il vous semble évidant des bons points ou défauts de ce véhicule.

 

Il n’empêche que certains nouveaux membres arrivent ici sur la section car ils ont vu la pub de la dernière Leon et se demandent quelles en sont les qualités.

 

A vous, anciens et nouveaux possesseurs de Leon, de donner vos arguments et des éléments de réponse à ces membres qui seront dans le doute.

 

J'espère que ce sujet sera constructif et permettra des échanges même si les avis seront des fois partagés. :jap:

 

Déjà, pour les nouveaux, voici un listing des sujets officiels qui aborderont diverses questions autours de la Leon :

 

Cette url n'existe plus

 

Leon 3

 

Seat Leon Cupra 3

 

Seat Léon ST Cupra

 

Seat Leon Xperience

 

Leon Occasion, Aide & Avis

 

Bugs et Soucis Leon 3

 

Négociations Commerciales Leon 3

 

Seat Leon 3 - Affichage des logos des radios - Media System

 

A vous de faire vivre maintenant ce sujet. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Commençons par le commencement, le site officiel SEAT se compare !

 

http://www.seatsecompare.com/f [...] troduction

 

Honnêtement, je ne l'ai jamais consulté et cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des erreurs, sans parler qu'avec la version restylée 2017 il doit encore y avoir des coquilles.

 

Mais cela a le mérite d'exister et de donner un aperçu de la concurrence, même s'il n'y a pas ses cousines GOLF 7/8 ou AUDI A3 dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le commencement, le site officiel SEAT se compare !

 

http://www.seatsecompare.com/f [...] troduction

 

Honnêtement, je ne l'ai jamais consulté et cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des erreurs, sans parler qu'avec la version restylée 2017 il doit encore y avoir des coquilles.

 

Mais cela a le mérite d'exister et de donner un aperçu de la concurrence, même s'il n'y a pas ses cousines GOLF 7/8 ou AUDI A3 dans la liste.

 

J'y avais pas pensé à celui là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis juste que c'est un début.

On a tous des raisons différentes d'avoir choisi une leon.

Moi c'est son design d'abord qui m'a séduit, puis l'essai que j'avais fait, je me suis senti à l'aise tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le commencement, le site officiel SEAT se compare !

 

http://www.seatsecompare.com/f [...] troduction

 

Honnêtement, je ne l'ai jamais consulté et cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des erreurs, sans parler qu'avec la version restylée 2017 il doit encore y avoir des coquilles.

 

Mais cela a le mérite d'exister et de donner un aperçu de la concurrence, même s'il n'y a pas ses cousines GOLF 7/8 ou AUDI A3 dans la liste.

 

 

 

Drôle de commencement, quand je vais sur le site, j'ai une page blanche. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Drôle de commencement, quand je vais sur le site, j'ai une page blanche. :lol:

 

Toi tu ne fais pas d'effort.

Ca marche pourtant bien.

Tu as peut-être un filtre sur ton navigateur, ou ton navigateur est capricieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même voir les options indisponibles sur la leon, c'est déjà une approche claire qui peut permettre à certains d'écarter ou choisir la leon sans avoir à éplucher tous les catalogues.

Ca n'empêche pas de vérifier ensuite puisqu'on connaît tous les petites erreurs de ces catalogues.

Moi je trouve ce site utile pour une première approche quand vous n'avez pas d'idée préconçue, que le design ou la marque vous importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San025kz

Personnellement, son design m'a tout de suite tapé dans l'oeil !

A la base, je me suis orienté vers 4 modèles : Golf, Leon, A3 et 308.

 

J'ai de suite écarté la 308 quand j'ai vu l’accueil qui m'a été fait dans 2 concessions... En plus les 2 commerciaux n'étaient pas très ouverts à la négociation car selon eux la voiture se vendait très bien...

 

Donc je me suis tourné vers le groupe VW. La Golf est trop fade à l'extérieur et l'A3 beaucoup trop cher bien que toutes les 2 soient au dessus en terme d'insonorisation.

J'ai pu essayé la Golf en TDI 150 et la Leon en TDI 150 DSG. Et pour mon utilisation (principalement de l'autoroute), je n'ai pas percu de grande différence.

Honnêtement, j'ai décidé de prendre la Leon car le design était un vrai + et les tarifs étaient négociables donc pourquoi payer plus pour avoir quasi la même chose ?

J'ai pris le 184 car il était dispo en stock et en plus la voiture avait le kit Black aero qui donne un petit plus selon moi à la voiture.

 

Bien sûr, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, dans le groupe vw à équipements quasi équivalent la leon se défend bien côté prix. Et son design fait le reste par rapport aux cousines.

Pour le problème d'accueil en concession, ça ne compte pas selon moi. Si tu avais voulu une 308 tu pouvais aller dans une autre concession.

J'avais fais ça pour ma première voiture neuve.

A 5kms de chez moi, accueil déplorable, je l'ai achetée à 500 kms chez mes beaux parents.

Et pour la leon, j'avais pu l'essayer avec le moteur visé, ça aussi ça joue.

La giulietta était en deuxième position pour ma part, mais essai impossible en essence à l'époque, remise moindre, intérieur pas top et surtout aucune concession à moins d'une heure de route, donc entretien plus compliqué chez moi.

Mais sinon bonne sensation à bord, bien assis, bonne visibilité, bien souple la giulietta.

La fiabilité n'est peut-être pas au rendez-vous d'après ce que j'ai pu lire.

Elle a été restylée depuis, elle est sûrement mieux qu'il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San025kz

Ben je voulais voir ce qu'il était possible de faire sur une 308 donc j'ai fait une concession à Montbéliard et une autre près de Macon (à 300 km) et l’accueil à été quasi identique... Je dis pas que le client est roi mais un minimum de respect c'est la moindre des choses... C'est comme ce concessionnaire Audi qui parce-que j'avais 25 ans à l'époque ne m'a pas dit bonjour mais par contre s'est jeté sur le couple de cinquantenaires qui est entrer 10min après...

Pour moi c'est radical, je me barre.

 

A contrario, l'acceuil chez Seat a été totalement différent et au moins j'ai été recu par un passioné qui connaissait son sujet et non par quelqu'un qui souhaite juste faire du chiffre.

Je sais qu'il y a du bon et du mauvais partout mais le respect du client c'est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'hésitais entre 3 modèles la Kia Ceed sw GTline, la 308sw feline ou GTline et la Seat Leon ST Fr ou premium (puis Xcellence apres octobre2016).

Malgre son look hyper sympa (pour moi) la Kia ceed a vite été eliminée à cause de ses moteurs essence, un 1L 120ch gourmand en essence...un comble.

La 308 et la Leon étaient au coude à coude et cela s'est joué à la boite de vitesse manuelle. Je voulais de preference garder une BVM et j'ai trouvé que celle de la 308 était accrocheuse et "bruyante".

Finalement j'ai opté pour une Leon ST Xcellence TSI150 et je ne regrette pas mon choix pour le moment, que du bonheur , pouvu que cela dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jzt531ff

Je vais faire simple par rapport à mon choix (Cupra ST 290 en novembre 2015): la leon a/avait le meilleur rapport prix/performance/polyvalence de tous les breaks compact du marché. En plus d'une esthétique agreable (subjectif), pour moi il n'y avait pas photo, ni conccurence. Seule l'octavia RS si plus puissante aurait pu faire changer la donne ( à l'époque car maintenant le FL de cette dernière a completement gâché l avant).

A reprendre aujourd'hui je resignerais pour une FL 300 manuelle avec pack perf car je le trouve plus réussi que le sub8 de l'ancienne et je ne suis pas convaincu par la DSG du moins dans sa programmation standard. Seule la disparition de la couleur bleu alor que j'adore pourrait me faire vraiment regretter ma phase 1 (avec un peu l'avant que je préfère sur ma génération).

A noter par contre, que mon premier contact avec SEAT a été plutôt lamentable avec la Cc près de chez moi ("la cupra ça s'achète sur catalogue, on ne prévoit pas d'essai"), heureusement rattrapé par une autre qui n'a pas hésité à immatriculer un vehicule d expo pour me permettre de tester et chez qui j'ai finalement signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav571dM

Personnellement j'hésitais avec la Volkswagen golf r, la Ford focus st et la Leon Cupra 290 la golf fut rapidement éliminée à cause de son tarif excessif donc restait la focus et la Leon j'ai été voir la Ford et le look ma plus mais j'étais plus réservé sur l'intérieur et je regardais toujours les annonces de la Leon qui avait ma préférence notamment pour la dsg et le 2l tsi que je connaissais déjà et j'en trouve une dans la configuration que je veux à Orléans pour éviter d'y allez pour rien je décide d'appeler le garage mais personne ne répond donc on prend mes coordonnées en promettant de me rappeler avant 12h bien sur personne ne rappelle ça commence mal on pas envie de vendre et en début d'après-midi je décide de rappeler une dernière fois et on me répond enfin me confirmant la disponibilité de la voiture et la suite vous la connaissez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and181uE

voila mon ressenti

 

j'ai une golf 7 gtd boite manuelle bonne voiture, de bonnes reprises mais il manque pas mal d'option donc je m'en suis lassé.

ma précédente c'était l'alfa giulietta 1.6 tdi 105ch plus de style car full option mais niveau moteur juste creux et moumou et une direction assez flou.

 

un ami à la 308 gti plusieurs essaies si on la compare à la golf l'intérieur est aussi joli mais plus petit et moins de rangements. Le petit volant par contre procure très vite de bonnes sensations et du plaisir de conduire mais le moteur 1.6 n'est pas aussi radical que d'autres sportives (j'aurai voulu plus de puissance) il est linéaire et le son artificiel puff mais elle fait vraiment envie surtout qu'il commence à avoir de bonnes occazs (attention les couts d'entretien premium Français (1 jantes +de 2000e)

 

comme je suis à la recherche d'une nouvelle voiture, je me renseigne sur la nouvelle Léon avec toutes les options manquantes dans la golf (toit ouvrant, sound systeme , dsg, ....) sans trop mettre de ma poche. Je suis allez dans 2 garages mais pas de véhicule de démo avec la dsg donc je l'ai juste touché avec mes yeux :( :( le design est plutôt sympa. La finition un peu en retrait mais vraiment léger. En ce qui concerne le confort (les sièges) la golf est mieux surtout pour les places arrières (elle est meilleure que toutes les autres citez). Après je suis resté dans le showroom avec cette leon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté au choix à l'époque... J'hésitais principalement entre une Leon ST FR et une Octavia RS Combi, les deux en 2.0 TDi 184 BVM :jap:

 

J'ai beaucoup aimé les deux, le choix n'a pas été facile. La Leon avait un comportement un poil plus dynamique, l'Octavia un poil plus confortable. Niveau look j'aimais beaucoup les deux.

Au final j'ai opté pour la Skoda, pour finalement assez peu de choses... Notamment le fait que je préférais (et je préfère toujours) les xénons aux LEDs de la Leon. Roulant énormément à l'époque, et notamment de nuit, c'est un des éléments qui a finit par faire la différence :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ma Leon 3, je roulais en Leon 2. La voiture me plaisait bien mais force était de constater que la qualité intérieure n'était pas au niveau de la concurrence. J'ai attendu les premiers spyshot de la Leon 3 pour me décider de rester chez Seat ou partir voir ailleurs... Et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu, une voiture aux angles trop saillants, trop aigus, moi qui attendais une auto avec plus de rondeurs.

Venant initialement de BMW, j'ai alors regardé du côté de la Série 1, mais aussi de l'Audi A3 qui m'a toujours un peu attiré. En fait j'aurais aimé l'intérieur de la Série 1 avec l'extérieur de l'A3, mais bon il a fallu faire un choix et, en septembre 2012 j'ai donc commandé une A3 Sportback TFSI 140. Hélas (ou heureusement) deux semaines plus tard, mon mandataire m'annonçant qu'il ne pourrait pas honorer sa remise, j'ai donc rompu le contrat et découvert au même moment les premiers essais et vidéos de la Leon 3.

A force de la regarder, je me suis mis à apprécier son design, lui trouvant élégance et dynamisme... et j'ai passé finalement commande : même châssis, même moteur, même instrumentation que l'A3 mais avec une différence de prix de 7 000 € !

Quatre ans plus tard, j'adore ma Leon comme au premier jour. Extérieurement, à part la Mazda 3, aucune compacte ne rivalise avec son dynamisme, et intérieurement la Leon 3 n'a plus à rougir, le bond qualitatif l'a amené au niveau des françaises et se rapproche de près de celui de Volkswagen. Côté désagrément, en 4 ans, je n'ai eu qu'un grésillement à l'accélération en bas régime et en côte (réglé en 20' par la pose d'une agrafe), et une vitre désynchronisée (réinitialisé en 30"), aucun bruits parasites. Bref, que du bonheur, et c'est donc sans hésitation que, d'ici la fin de l'année, je vais reprendre une Seat Leon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seat nous offre depuis 15 ans déjà un modèle qui m'a toujours emballé grâce à son homogénéité. Cette Leon a plein de grosses qualités et pas tellement de petits défauts. J'aime cette rigueur germanique liée à une folie toute latine. Ces Leon sont abouties, efficaces, plutôt bon marché et très agréables au quotidien.

Alors, certes, elles sont un peu moins bien finies qu'une golf (+4000 euros) ou qu'une A3 (+6000 euros) mais cette finition me suffit déjà amplement, surtout la FR qui est performante tout en restant très discrète (Elle verse pas dans le 'Jacky Tunning' show comme le ferait par exemple une 208gti, une megane RS ou une Subaru Impreza).

C'est ce que j'aime le plus dans ces bagnoles : sous des dehors assez quelconques, elles cachent parfois très bien leur jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je viens de passer commande de la Leon FL TSI 150 Ch pour tout un ensemble de raisons, mais 2 principales :

Le rapport prix/équipement/motorisation que je n'ai pas trouvé ailleurs que ce soit chez VW, Peugeot ou Renault. Skoda aurait été bien aussi, mais il y a un trou dans leur gamme entre la Fabia et l'Octavia qui est rédhibitoire (ne parlons pas de la Rapid... et l'Octavia, vraiment trop grosse pour moi). La 308 venait en 2e dans ma liste, mais les tarifs, même remisés :non: . En plus, après 20 ans de voitures françaises, envie de changer, et vu l'accueil entre les concessionnaires français et celui de Seat, pas photo.

 

La deuxième raison est qu'il se vend beaucoup moins de Leon que de 308, Golf ou Mégane, et qu'elle garde donc un petit côté "élitiste" qui me plait. Pas spécialement envie de voir ma voiture à tous les coins de rue, sans pour autant tomber dans le snobisme.

 

Et puis elle est belle quand même :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COL753Mw

Bonjour a tous , quelqu'un du forum a t'il hesiter avec la 308 gt ?

La leon 1.8 fsi fr me plait beaucoup mais la 308 gt aussi donc gros dilem.

Donc selon vous quels sont les points positif ou negatif de la leon face a la 308.

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a bien prendre en compte le coût des révisions dans vos comparatifs, à l'époque quand je m'étais renseigné pour la 308, c'était 650-700€ contre 250€ pour la Leon. Jdis ça, jdis rien. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a bien prendre en compte le coût des révisions dans vos comparatifs, à l'époque quand je m'étais renseigné pour la 308, c'était 650-700€ contre 250€ pour la Leon. Jdis ça, jdis rien. :ange:

 

Autant que ça ? Tu es sûr ?

C'est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que ça ? Tu es sûr ?

C'est énorme.

 

Oui sûr et certain (sinon je ne l'aurais pas écrit).

Sur la 308, il y avait à l'époque une révision à faire par an et le total des deux donnait 650-700€, contre 250€ pour la Leon en long life.

 

Demandé dans deux concessions différentes tellement ça m'avait troué le cul... et prix similaires des deux côtés, les potentiels clients devraient y penser au moment de l'achat car ce n'est pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , quelqu'un du forum a t'il hesiter avec la 308 gt ?

La leon 1.8 fsi fr me plait beaucoup mais la 308 gt aussi donc gros dilem.

Donc selon vous quels sont les points positif ou negatif de la leon face a la 308.

A bientot !

 

En mécanique je ne peux pas répondre, mais pour toi, venant d'une Mazda 3, avec la Léon tu aura toujours cette sensation de ne pas rouler comme les autres.

Avec la 308... ben, tu te fonds dans la foule.

 

Après, le ressenti intérieur et les lignes c'est une question de feeling. Moi je n'aime ni l'intérieur, ni l'extérieur de la 308 (à part l'arrière), la Mazda 3 est bien plus jolie ;-)

Enfin, mon frère en ayant une, niveau qualitatif c'est kifkif, par contre côté ergonomie, la Leon est au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , quelqu'un du forum a t'il hesiter avec la 308 gt ?

La leon 1.8 fsi fr me plait beaucoup mais la 308 gt aussi donc gros dilem.

Donc selon vous quels sont les points positif ou negatif de la leon face a la 308.

A bientot !

 

J'ai eu la même interrogation lors de l'achat. Ce qui m'a fait choisir la Leon est la ligne et notamment l'intégration des leds que je trouve bien plus réussi que sur la 308 affublée de ces gros sourcils en guirlande et une ligne plus équilibrée d'une façon générale. L'arrière de la 308 est très réussi, mais avec les clignotants du facelift, la Leon tien la comparaison.

Après, les autres choses qui ont fait pencher la balance sont cette double sortie d'échappement factice, ce système d'amplification sonore du moteur via les hauts parleurs dès que tu enclenches le mode sport et qui est vraiment ridicule et le prix qui est quand même beaucoup plus élevé. Et je ne m'étais pas renseigné pour l'entretien. 700 € :??: ??? :pfff:

 

Sinon, l'intérieur est très bien dans les deux véhicules. La finition a fait un bon en avant chez Peugeot et surtout Renault avec la Mégane GT, tout du moins en qualité perçue, après, à l'usage, je ne peux pas dire.

 

Et comme déjà dit, la Leon a ce petit côté élitiste que j'apprécie, alors qu'une 308, même GT, reste noyée dans la masse. Même la Mégane GT est plus visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté élitiste... Mouai.

 

Franchement, une 308 GT donne quand même une plus grande impression de "haut de gamme" qu'une Léon FR. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté élitiste... Mouai.

 

Franchement, une 308 GT donne quand même une plus grande impression de "haut de gamme" qu'une Léon FR. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

 

Je fais plus référence au nombre de 308 et de Leon que l'on croise pour le terme "élitiste" qu'au niveau de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, effectivement :jap:

 

Par chez moi je croise pas mal des Leon quand même. Bon, moins que des 308 et Megane.

Après faut dire que le nombre de concessionnaire n'est pas le même non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COL753Mw

Merci pour vos réponses !

Je vais faire un devis lundi matin pour la leon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais faire un devis lundi matin pour la leon.

 

Cool.

Il faudrait l'essayer si ce n'est pas déjà fait. C'est important.

Moi ça m'avait convaincu en 2013, je ne connaissais pas du tout le confort, le mobilier vw à l'époque.

Pour celui qui connaît la golf ou la a3 il ne sera pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CFA600mP

De mon coté j'étais à la recherche d'une voiture sportive 4 roue motrices avec un haillon et un grand coffre. Je regardais principalement chez Audi et puis je suis tombé un peu par hasard sur cette marque et cette voiture : Seat Cupra ST 300 4drive.

Et là !!!! le gros coup de coeur. Ce qui m'a vraiment séduit, au delà de l'allure de la voiture que je trouve très réussie pour un break, ce sont les performances qui sont à couper le souffle. Un 0 à 100 en moins de 5 secondes!! là cela devient très sérieux. Et depuis je l'attends! Tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...