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Xantia

tuto remplacement neiman Xantia


caloumthai
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Bonjour à toutes et tous,

Un fait indéniable, la Xantia phase 1 présente une faiblesse au niveau du neiman, dû au branchement direct de la ventilation et du désembuage arrière.

Lorsque le neiman est HS, ces deux organes ne fonctionnent plus.

Il est possible d'installer un relais juste avant le neiman, afin que la puissance de ces gros consommateur d'énergie soit absorbée par celui-ci, permettant un simple remplacement de relais lorsque celui-ci est HS, au lieu de procéder au remplacement du neiman.

Le présent tuto n'explique pas comment installer ce relais, car cela nécessite quand même quelques connaissances en électricité et une rigueur de travail pour éviter tout court-circuit,

Le présent tuto explique comment remplacer le neiman de la Xantia lorsque c'est nécessaire.

 

Ainsi, vous commencez par enlever les 3 vis TORX qui tiennent la coquille inférieure de direction, et vous déposez celle-ci (pensez à débrancher la prise du rhéostat d'éclairage du tableau de bord)

 

5.JPG

 

Vous ouvrez ensuite la boite à fusibles, et enlevez les deux vis indiquées

 

6.JPG

 

Puis les deux vis à droite, sur la garniture de colone de direction

 

7.JPG

 

Une fois les carters enlevés, ça vous donne cela

 

8.JPG

 

Vous découvrez alors les 3 prises (marron, grise et noire) du neiman, que vous débranchez

 

9.JPG

 

Sur le neiman, se trouve une petite vis TORX (ou un petit boulon, ça arrive aussi...), que vous déposez (Sur les Xantia 2, équipées d'un transpondeur intégré à la clé de contact, le neiman est entouré du récepteur en plastique noir. Il vous suffit de débrancher la prise et de le faire coulisser pour le retirer - voir la vue générale deux photos au-dessus)

 

10.JPG

 

Et toujours sur le neiman, se trouve une petite palette de retenue

 

11.JPG

 

Il ne vous reste plus qu'à insérer la clé de contact, la tourner jusqu'à la position "accessoires", appuyer sur la petite palette de retenue, et tirer doucement le neiman de son logement (poussez sur les fils pour l'aider à sortir).

 

12.JPG

 

Le remontage s'effectue dans le sens inverse, sans difficulté particulière.

 

PS : si vous voulez faire un essai de votre nouveau neiman avant de démonter l'ancien, branchez le nouveau neiman sur les prises marron, grise et noire avant de déposer l'ancien neiman. Faites l'essai.

 

ATTENTION : J'ai moi même cherché pendant un bon moment pourquoi ma ventilation ne fonctionnait pas... Sur ma xantia climatisée, la ventilation ne se met en marche que lorsque le moteur de la voiture tourne !

 

Bon courage

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Merci pour le compliment.

 

Oui, sur ta Renault 19 c'est exactement la même chose, il suffit de trouver les vis pour enlever les coquilles de direction. Par contre, il n'y a que deux prises sur le neiman chez RENAULT...

Pour l'appui sur la p'tite palette afin de sortir le neiman, il est possible qu'il faille tourner la clé dans une autre position "qu'accessoires", mais c'est à toi de chercher en démontant (c'est facile à trouver, il suffit d'appuyer sur la palette pendant que tu tournes doucement la clé, à un moment la palette va s'enfoncer et tu pourras sortir le neiman).

Si tu as des questions supplémentaires, envoie moi un MP (message privé)

Bon courage.

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Invité §inv343aT

super reportage.

ca va me servir j'ai la ventilation a faire.

t'a pas le meme pour remettre la couroie de distribution??

je viens de faire le joint de culasse,la voiture est "pigée".

mais c'est pas moi qui est sortie les courroies,donc j'ai pas vu.

il me reste plus que ca pour redemarrer.

merci d'avance.

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coucou, c'est encore moi!!

apparement je ne suis pas le seul a conduire une "boite a malice"... :p

 

j'ai eu un gros probleme en fevrier avec mon neiman: bloqué!

mais carrement, comma avec l'antivol, et j'était en plein milieu de la station service... je vous jure! :pfff:

 

donc, allo-citron, camion plateau plateau pour emmener la belle (la bête...), un neiman tout neuf identique a l'ancien, 450€ la facture... soit

 

mais quand ils ont remonté les caches, ils ont du merdé, car maintenant, ils flottent... :pfff:

 

donc la question:

je peux faire comment pour les ajuster? :??: (s'il faut une photo pour mieux comprendre, dites le)

 

merci

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Bonjour Serge

Si tes ventilateurs ne se déclenchent pas, il peut y avoir 4 origines :

1) les ventilos ont un problème (pas possible, car ils devaient fonctionner avant ton remplacement de distribution et ça voudrait dire que les 2 sont tombés en panne en même temps)

2) ton boitier BITRON (si tu as la clim) a un problème --> c'est un problème de connectique et ça voudrait dire que tu l'as débranché (peu probable) ou il est brutalement tombé en panne, mais comme par hasard au moment où tu refais ta distribution...

3) Ton capteur de température moteur est débranché ou HS. Il faut trouver lequel c'est (il doit y en avoir 3, de couleurs différentes, mais je ne sais pas lequel fait déclencher les ventilos). Une fois que tu l'as trouvé, tu peux le démonter et le tester dans l'eau bouillante

4) ton circuit de refroidissement a encore de l'air, et la température de l'eau n'atteint pas le capteur de température. Il convient de purger efficacement ton circuit de refroidissement.

 

Donc, pour conclure... commence par purger ton circuit de refroidissement (je présume que la pompe à eau a été changée en même temps que ta distribution...)

Bon courage

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I M P O R T A N T !!!!!

 

Les photos présentes dans ce tuto correspondent à une Xantia phase 2.

La phase 1 est légèrement différente au niveau des coquilles de direction...

Le carter supérieur englobe l'axe du volant !

 

S5002005.JPG

 

Ainsi, en théorie, pour l'enlever, il faut démonter le volant... (avec tout ce que ça entraîne en matière de connectique d'airbag, de commande d'autoradio et/ou de rhéostat d'Hydractive) !

 

Moi, j'ai opté pour une solution plus "radicale"...

Une p'tite découpe à la pince coupante, pas vraiment visible mais ô combien pratique. Il me suffit d'écarter la coquille supérieure pour passer autour de l'axe du volant, et le tour est joué !

 

S5002003.JPG

 

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Invité §inv600KO

Salut caloumthai

Un grand merci pour ce tuto vraiment bien fait qui m'a permis de changer mon neiman aujourd'hui ,et de récuperer ma ventilation ,ce qui est un confort non négligeable quand il fait 0 degrés.

9a m'a couté 30 euros dans une casse et une heure de bricole (j'ai surtout galéré pour réemboiter les plastiques autour du volant ,quelle merde ce truc) alors qu'un garagiste m'avait fait un devis pour 450 euros .

Donc merci ,sinon voilà un lien qui propose un tuto por fabriquer un relais afin de protéger le neiman histoire que ça ne recommence pas et qui permet éventuellement de le réparer si pas trop abimé .(propose aussi de changer uniquement le contacteur et de garder ainsi la meme clé )

 

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Neiman%20reparation.pdf

 

 

merci encore

 

 

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I M P O R T A N T !!!!!

 

Les photos présentes dans ce tuto correspondent à une Xantia phase 2.

La phase 1 est légèrement différente au niveau des coquilles de direction...

Le carter supérieur englobe l'axe du volant !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002005.JPG

 

Ainsi, en théorie, pour l'enlever, il faut démonter le volant... (avec tout ce que ça entraîne en matière de connectique d'airbag, de commande d'autoradio et/ou de rhéostat d'Hydractive) !

 

Moi, j'ai opté pour une solution plus "radicale"...

Une p'tite découpe à la pince coupante, pas vraiment visible mais ô combien pratique. Il me suffit d'écarter la coquille supérieure pour passer autour de l'axe du volant, et le tour est joué !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002003.JPG

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

Explications géniales, photos au top, vraiment chapeau bas !!!!! Merci un grand merci au moins j'ai du chauffage et du désambuage.. on commencait à me prendre pour un félé à rouler le soir en rentrant du boulot avec la fenetre ouverte !

 

Que dire de plus bravo :)

 

J'ai moi aussi découpé le cache en haut du volant tout comme toi...; ça force un poil mais ça passe et sans demonter le volant et tout ce qui va avec !

 

j'ai juste perdu une vis dans l'opération je fouillerai l'habitacle ce soir là c'est l'heure du boulot!

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Invité §ser828km

salut caloumthai

désolé ça fait longtemps j'ai enfin fini ma Xantia , alternateur a lâché après la culasse.

maintenant ça marche.

juste une petite prise d'air sur l'arrivée gas-oil et un léger souffle du turbo a l'accélération.

par contre mon compte tour ne marche pas .

j'ai entendu dire qu'il y avais un capteur sur le volant moteur mais je le trouve pas.

si tu a une idée je suis preneur.

cordialement

serge

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salut caloumthai

désolé ça fait longtemps j'ai enfin fini ma Xantia , alternateur a lâché après la culasse.

maintenant ça marche.

juste une petite prise d'air sur l'arrivée gas-oil et un léger souffle du turbo a l'accélération.

par contre mon compte tour ne marche pas .

j'ai entendu dire qu'il y avais un capteur sur le volant moteur mais je le trouve pas.

si tu a une idée je suis preneur.

cordialement

serge

 

 

Bonsoir Serge,

Désolé, je ne sais pas si le capteur du PMH qui doit se trouver sur la cloche de boite (il suffit de regarder, tu devrais trouver quelque chose qui y ressemble entre le moteur et la boite...) donne directement l'info au compte tour.

Moi, j'ai une 2.1 TD, toutes les infos partent du calculateur d'injection.

Ne serait-ce pas ton compte-tour qui te jouerait... des tours ?

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Invité §jun852Cj

bonjour, j'ai démonté mon neiman sans couper le cache-volant c'est vrai qu'il avait du jeu (grave) j'ai récuperer le dégivrage mais pas mon ventilo panne +importante constat: module HS ou variateur de vitesses HS je ne change ni l'un ni l'autre j'ai opté pour un interrupteur monté en direct sur l'alimentation du ventilo je n'en sers à la demande. A+

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Invité §inv431bN

Bonjour, plus que merci car l'explication est on ne peut plus claire. C'est tous simplement parfait. Je me demandais comment procéder pour changer le neiman sur ma Xantia.

 

Si, sur le même modèle (juin 1996 injection), vous pouviez me dire comment changer le récepteur et les barillets qui commandent les portes et le coffre, cela serrait génial.

 

Merci

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bonjour l'ami

Pour démonter la serrure arrière, c'est facile, il faut dégarnir le hayon de l'intérieur (il y a quelques vis Torx et il faut débrancher la tresse qui relie les deux feux arrière sur le hayon), et après, regarder comment c'est fait.

attention, si tu installes un neiman acheté d'occasion, équipé de sa télécommande, il te faut en plus le boitier de centralisation qui se trouve dans la console sous le frein à main.

c'est normalement lui qui est codé, pas le récepteur infrarouge au plafond...

Si ta télécommande fonctionne encore, conserve là... il y un sujet qui a été récemment traité, et qui explique comment changer juste la clé sur la télécommande.

pour les portes, je n'ai pas encore fait, je peux pas t'aider

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Invité §inv216Nv

Bonjour a tous

 

Je suis content de trouver ce forum sur les problèmes du modèle xantia. :sol:

 

Moi aussi j'ai un problème de ventillateur intérieur. Lorsque je mets le contact, mon ventillot fonctionne et le dégivrage aussi,

mais des que je démarre le moteur là plus rien, plus de ventilot ni de dégivrage. Je coupe le moteur et je remets le contact sans démarrer alors là le ventillot et le dégivrage fonctionne correctement. je redémarre et la plus rien encore. :non:

Est ce le nieman aussi ?? :??: ou y a t'il un relais qui est HS

 

Merci

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ah bin là, c'est bizarre

il m'est difficile d'affirmer que ton problème vient du neiman... ça serait ballot de le remplacer pour rien !

les seuls qui pourraient te répondre, ce sont ceux qui ont eu les mêmes symptômes que toi... mais moi, je sèche !

perso, j'aurais bien tenté d'essayer un neiman de substitution, juste le temps de vérifier si ça vient de là, avant d'en acheter un neuf... mais il faut qu'un casseur te fasse suffisamment confiance pour cela !

tiens nous au courant si tu résouds ton problème

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Bonsoir à tous,

Je réagissais au pb évoqué par InvitSamy76.

Il faut regarder sur la RTA (ou équivalent) comment sont câblés ces 2 équipements et investiguer avec un voltmètre référencé à la masse du véhicule.

Tu ne pourras pas résoudre ce pb sans le schéma de câblage de ces équipements!

En principe, ils sont alimentés par la batterie à travers 1 (ou plusieurs) fusible(s) et pour certains, avec un relayage.

Sur chaque fusible concerné après le contact mis, tu dois avoir un "12V" permanent par rapport à la masse du véhicule.

Si après démarrage, tu ne retrouves pas cette tension, c'est peut-être le neiman qui est en cause.

Mais dans ce cas, tu devrais avoir (beaucoup) d'autres organes qui ne sont plus alimentés??

Tiens nous au courant de tes investigations car le défaut est vraiment BIZARRE!!!

:??:

Bon courage.

 

 

 

 

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Invité §inv216Nv

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos réactions au problème que je rencontre . :p

J'ai regardé tous les fusibles même ceux aux niveaux du moteur tous les fusibles sont ok. :jap:

Je vais aller plus loin dans ma recherche mais le froid m'a freiné dans ma recherche de panne. :non:

il est vrai que c'est galere surtout avec le temps que l'on a en ce moment le matin. je fais chauffer ma voiture puis je coupe le moteur pour remettre le contact et faire entrer de la challeur dans l'habitacle. :cry: Mais je ne comprends pas pourquoi le ventilot et le dégivrage arrière ont un rapport dans ce probleme.

 

Mais bon je vous remercie encore. :sol:

j'ai un collegue qui va me passer un neiman pour essai.

Sans problème je vous tiens au courant. :ange:

 

Merci

Bon soirée

Samuel

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Bonjour à tous,

:ange:

Ce matin, sur ma Xantia 1.9TD, j'ai eu le même pb que celui décrit par invitSami76: la ventilation ne fonctionnait plus moteur tournant!

D'après la RTA, l'alimentation du ventilateur est fournie par le neiman à travers le fusible F20 (30A).

J'ai câblé alors une lampe '12v' en provisoire entre ce fusible et une masse (0V), visible de mon tableau de bord.

Elle me permettra de vérifier que:

1) une fois le contact mis => lampe est allumée

2) après démarrage => lampe reste allumée.

Si ce n'est pas le cas, il y a de gros risque que le pb vienne du neiman!

 

Je surveille et vous tiens au courant de la suite.

:sol:

Bonne journée.

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Bonsoir,

Dans mon cas, c'est bien le neiman qui est en cause.

Mais la panne n'est pas systématique et quand elle survient, en coupant et en redémarrant le moteur, je retrouve la ventilation.

Je suis bon pour un changement du neiman. Mais grâce au tuto de caloumthai, cela sera beaucoup plus facile!

Bonne soirée.

 

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