Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

tuto remplacement neiman Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §dar216pf

Salut, je suis tout nouveau dans la bricole auto, alors vous moquez pas de moi: lorsqu'on change le neiman, on a une nouvelle clé avec?? et il faut alors changer toutes les serrures??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kry405Cz

darkorel, il est inutile de changer toute tes serrures tu auras une clef pour le neiman et une pour les serrures

 

a moins que tu ne désire d'avoir qu'une seule clef et la bonjour le coût. :cry:

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, ça n'est pas forcément cher, si tu achètes un "lot" d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry405Cz

Quand je disais cher, je pensais a l'achat en neuf ( vrai n'ai pas pensé a l'occasion, heureusement que tu est la grand sachem :love: )

 

par contre au niveau du temps, je pense que c'est une autre paire de manche qu'il le fasse lui même ou le fasse faire ( wait and see)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sla351CY

Bonjour, comment fait-on pour 307? car il n'y a pas les vis torx. et je bloque au niveau de la derniere vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

désolé l'ami, je n'ai jamais regardé sous les jupes d'une 307, je ne peux pas t'aider...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv345dz

Chers amis,

 

Alors là, je suis dégoûté...

 

La semaine dernière, ayant égaré ma clef d'origine, j'ai pris ma clef de secours (jamais utilisée auparavant). Après quelques démarrages, ça a commencé à gripper. Je veux dire que je ne pouvais plus débloquer le blocage du volant et donc démarrer la Xantia (1.9 TD). Après quelques essais sans forcer, le volant s'est débloqué et le démarrage a pu se faire. Mais ce phénomène m'est arrivé plus tard dans un parking souterrain d'un super marché pas loin de chez moi. Horreur ! Plus de démarrage, volant bloqué à nouveau...

 

Entre temps, j'ai ma clef d'origine a été retrouvée. Je la récupère, la mets dans le Neiman, et... Pfff : blocage à nouveau. Un ami m'a dit que l'ancienne clef et le Neiman se sont sûrement usées ensemble et donc, quand on met une nouvelle clef, celle-ci n'a pas la bonne forme... Ceci dit, l'ancienne clef a pu me la démarrer après quelques essais en douceur. Mais une fois rentré à la maison, et avoir coupé le contact, j'ai voulu redémarrer (on sais jamais) : ben non. Volant bloqué.

 

Pas le choix, donc : il va falloir changer le Neiman. Mais à plus de 400 € (comme je l'ai vu dans l'un de vos messages) ça me refroidit un peu... Franchement, cette voiture roule impeccablement mais si je dois supporter de telles dépenses, aïe !... Et n'étant pas bricoleur du tout, j'admire vos capacités à remplacer de telles pièces... Mais je ne m'y risquerai pas... Ce problème de Neiman à changer est-il récurrent sur la Xantia 1.9 TD selon vous ?

 

Bravo pour votre forum !

 

Bien cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Laurent

tu n'as pas précisé la version de ta Xantia (phase 1 ou phase 2).

le neiman de la Xantia 1 présente parfois des désordres électriques, raison pour laquelle le TUTO a été réalisé, mais il est assez exceptionnel d'avoir un problème de barrillet sur le neiman (ce qui est ton cas).

Ce qui arrive plus souvent, c'est une défaillance des barrillets de serrure, qui tournent dans le vide, même lorsqu'on utilise la bonne clé.

 

Si tu as une Xantia phase 1, et que tes barrillets de porte fonctionnent toujours bien, tu peux ne changer que le neiman. C'est vraiment facile à faire, il te suffit de suivre le TUTO (tu l'imprimes et tu le mets à côté de toi pour travailler), et de te faire aider par quelqu'un qui n'a pas "deux mains gauches".

Tu trouves un neiman adaptable neuf sur Ebay pour moins de 50 Euro, port compris. Ca va t'obliger à avoir deux clés (une pour le neiman, et l'autre pour les portes -avec la télécommande-), mais ça te permettra de ne plus être embêté, et de réparer à moindre frais.

 

Par contre, si tu as une Xantia phase 2 (à partir de 1998 et ne disposant d'un transpondeur dans la clé - c'est à dire normalement sans clavier anti-vol), ça ne peut pas se faire comme cela.

 

bon courage

cordialement,

Pascal

 

ps : j'espère que mon message va pouvoir être posté, je n'ai toujours pas le net à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel267QH

Merci pour ce tuto (sur le neiman, je préfère préciser, vu que certains ont tendance à évoquer d'autres pbs, mêmes légitimes, j'en conviens, s'agissant de Xantia) :p

 

Le montage a été effectué sur une Xantia 95 2.0 i avec condamnation centralisée (infraR ) et clavier codage

 

le neiman neuf avec 2 clés, acheté 20 € sur le net a été monté en 1/2 heure :D et j'ai retrouvé ma clim automatique, pulseur habitacle etc...

Génial :lol:

 

Seule petite déconvenue: la longueur des fils de chaque connecteur n'était pas conforme au modèle originale (Gris un peu court et noir un peu long): j'ai donc dû dégrafer les fixations pour respecter les couleurs des détrompeurs.

 

Une surprise au passage : Sur mon véhicule, un fil rouge supplémentaire avait été soudé au fil orange du connecteur Gris: Quelqu'un sait-il à quoi il peut bien servir?? :??: Alarme , coupe circuit??

Pour le moment je ne l'ai pas rebranché et tout semble fonctionner, mais si vous savez...je suis preneur de l'info

 

Pour les indécis de la démonte, allez-Y ! c'est un jeu d'enfant avec les tutos de maître Caloum :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv065wB

mercie caloumthai pour les renseignement je vais le changer dans la semaine (mercie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, ça n'est pas toujours gagné...

j'ai pu récupérer des coquilles de phase 2, mais il me faut également une antenne de transpondeur car sinon il y a un gros trou autour du neiman.

je vais essayer de faire ça à l'occasion, surtout quand j'aurais le courage de découper le nouveau carter pour passer ma commande de régulateur

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

désolé Michel, même si je change, mes coquilles sont noires, et j'ai fait une découpe pour le comodo de régulateur !

 

au fait, pourquoi tu veux changer ? tu as cassé la tienne ?

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re...

désolé Michel, même si je change, mes coquilles sont noires, et j'ai fait une découpe pour le comodo de régulateur !

 

au fait, pourquoi tu veux changer ? tu as cassé la tienne ?

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

oui à force de la démonter les endroits des vis sont HS donc je ne peux plus serrer la coquille inférieure sur la supérieure.

merçi quand même.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom132OG

Bonjours tout le monde, moi aussi j' ai un problème de ventilation ...

 

Lorsque j' ai acheté ma xantia 1,8 16v de 1996, j' ai eu l'occasion d' entendre souffler la ventilation 2 minutes lorsque je tournais la clé de contact, puis une odeur et comme de la fumée .Mais depuis plus rien, ni ventilation , ni chauffage.

 

Pensez vous aussi que c'est la faute au nieman ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut l'ami

non, je pense plutôt que ton pulseur de ventilation a rendu l'âme

je te conseille de le déposer (il est situé sous le tableau de bord, aux pieds du passager, il est maintenu par 3 vis), et de le brancher en direct sur la batterie pour voir s'il tourne (mais je ne pense pas...)

 

si tu en prends un autre, fais bien attention qu'il provienne d'une Xantia avec clim automatique (si tel est le cas pour ton auto) ; car le pulseur est différent des Xantia sans clim

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom132OG

merci l'ami :)

Donc si je comprend bien je n'ai pas besoin de déposer le tableau de bord ?

une fois changer le pulseur il ne devrait plus avoir de problémes?

combien peut couter une pieces comme sa?

 

Dois je mettre un relai sur le nieman pour ne pas avoir un autre problème?

 

Merci bocoup pour cette réactivité et ceete réponsse claire net et précise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

tiens, j'ai mis à jour le TUTO sur le filtre à pollen, et posté une photo de l'emplacement du pulseur :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2401.htm

 

il n'y a pas de relais à poser, ton problème ne doit pas venir du neiman, il vient simplement du pulseur qui doit être fatigué (il faut quand même vérifier ce que j'avance, hein ???) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom132OG

merci Caloumthai ...

 

Mais ne vaut il mieux pas prévenir que guérir?

J' ai lu tellement de forum a propos de problèmes de nieman que j' ai peur que cela m'arrive et que je sois obligé de le changer.

Pas besoin de rajouter un relais par sécurité?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin si, si tu veux, par mesure de précaution, tu peux rajouter un relais...

 

si tu veux, je t'envoie le TUTO en format PDF que j'ai téléchargé sur le net...

 

mais pour cela, tu m'envoies ton adresse Email par message privé

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Une vérification qui peut être effectuée pour être certain que c'est bien votre neiman qui est en cause dans la défaillance de votre ventilation...

 

- vous dégarnissez sous la colonne de direction et accédez aux trois prises du neiman que l'on voit sur une des photos du TUTO

 

- vous débranchez la prise marron

 

- vous vous munissez d'un petit morceau de câble électrique de bonne section, que vous dénudez à chaque extrémité.

 

- vous démarrez la voiture, et placez ce morceau de câble pour réaliser un "shunt" sur la prise marron du véhicule (pas celle du neiman, hein, puisqu'elle est débranchée... :lol: ) comme shématisé ci-dessous

 

- vous mettez en route votre ventilation (et éventuellement votre dégivrage arrière)

 

--> S'ils fonctionnent, le problème vient bien de votre neiman !!!

 

ATTENTION : pour éviter tout risque de court-circuit ou de surchauffe, ne laissez pas ce morceau de câble "shunt" en place, son utilisation n'avait pour but que d'identifier l'origine du problème...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

157787882_shuntessaineimanxantia.JPG2..jpg.eb5c6ff268e5d84c868e22c72f95c4d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr810yK

Bonjour,

 

Je fais remonter ce topic. Ma Xantia est un peu ancienne et commence à mal vieillir. Aussi, et pour éviter trop de frais, j'ai retenu la solution du shunt. J'ai sectionné le câble du connecteur qui part au neiman, pour récupérer le connecteur avec une petite longueur de câble. Puis j'ai soudé les deux câbles pour shunter. La soudure est propre, j'ai mis de la thermo et un peu de chatterton pour isoler. Enfin j'ai reconnecté les deux connecteurs. Evidemment ma ventilation et le dégivrage arrière sont revenus. A priori je ne vois pas d'autres implications, y en aurait-il une à laquelle je n'ai pas pensé ?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Chris

 

pour ton dispositif, à part un risque de court-circuit, de surchauffe et de vidage intempestif de batterie, je ne vois pas ce qui pose problème...

 

il aurait mieux valu mettre un neiman adaptable, pour une quarantaine d'Euro tu aurais eu quelque chose de "bien"...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr810yK

lol . Tu as raison ce n'est pas très élégant. En même temps, je n'ai plus le coeur d'investir dans cette belle voiture, mais qui consomme trop et dont pas mal d'éléments vont lâcher à plus ou moins long terme. J'envisage sérieusement de l'amener à sa dernière demeure dans les mois qui viennent.

 

Ceci étant pour reprendre chacune de tes remarques.

 

- Risque de court circuit . A part un montage de piètre qualité, où est le risque de court circuit ?

- Surchauffe. J'ai utilisé le câble d'origine. Au niveau de la soudure ?

- vidage batterie. Tu as raison, mieux vaut ne pas oublier le dégivrage arr.

 

Merci pour tes réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je ne peux rien affirmer, mais dans le domaine de l'électricité auto, j'ai vu tellement souvent des voitures prendre feu à cause d'un mauvais branchement que je préfère prévenir...

 

surtout que lorsque la ventilation et le dégivrage ne fonctionnent plus, on sait que ça vient du neiman (prise marron), mais rien ne démontre que cette prise (disons, le circuit du neiman desservi par cette prise) ne dessert que la ventilation et le dégivrage...

 

ton shunt est donc susceptible de laisser sous tension des consommateurs autres que ces deux-là...

 

je comprends ta situation vis à vis de cette voiture, mais perso, j'aurais quand même mis un neiman neuf, ou tout du moins un relais de puissance (60A) à la place de ce shunt, de manière à ce que rien ne soit alimenté à la coupure du neiman

 

maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol . Tu as raison ce n'est pas très élégant. En même temps, je n'ai plus le coeur d'investir dans cette belle voiture, mais qui consomme trop et dont pas mal d'éléments vont lâcher à plus ou moins long terme. J'envisage sérieusement de l'amener à sa dernière demeure dans les mois qui viennent.

 

Ceci étant pour reprendre chacune de tes remarques.

 

- Risque de court circuit . A part un montage de piètre qualité, où est le risque de court circuit ?

- Surchauffe. J'ai utilisé le câble d'origine. Au niveau de la soudure ?

- vidage batterie. Tu as raison, mieux vaut ne pas oublier le dégivrage arr.

 

Merci pour tes réponses.

 

 

bonsoir les gars,

salut chris, pour le neiman, regarde le lien. a+

 

http://cgi.ebay.fr/NEIMAN-ANTIVOL-DE-DIRECTION-CITROEN-XANTIA-26025_W0QQitemZ230310220650QQihZ013QQcategoryZ1256QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m444QQ_trkparmsZalgo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI%252BUA%252BLM%252BLA%26otn%3D5%26ps%3D63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat225iA

un grand merci encore à Caloumthaï, les tuto se suivent avec toujours la même qualité, celle du remplacement des plaquettes m'a bien plue, et ayant une phase 1, j'irai droit au but pour l'opération !

 

un grand bravo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

merci...

munis-toi d'un serre-joints, ça peut être utile pour repousser le piston pendant que tu le tournes...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv006ma

Excellent tuto que je regrette d'avoir vu si tard. Bravo !!

Je ne pouvais pas attendre et j'ai donc dû faire procéder à la réparation par mon garagiste auquel je fais habituellement confiance.

Je suis "rassuré" de voir que les 240€ de la facture qui me paraissait élevée sont peu par rapport aux 450 mentionnés plus haut, surtout qu'il a dû aller chercher ma Xantia sur un parking à quelques kilomètres...

Juste pour dire qu'il y a encore des garagistes honnêtes et sérieux, bien utiles pour les gens "pressés"... même si on est loin des 40€ pour un nouveau Neiman.

Et une autre précision : ma nouvelle clé de Neiman OUVRE (ET FERME) MA PORTIERE ! Parfait !...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom376io

bonjour

 

excellent tuto !

 

et pour une xantia de 1998 existe il une méthode pour changer le neiman ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Tomy

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif pour le compliment

 

c'est la même manip pour une Xantia de 1998, mais le problème que tu vas rencontrer, c'est le transpondeur intégré à la clé.

pourquoi as-tu besoin de remplacer ton neiman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom376io

bonsoir

 

Je possède une xantia de 1998 que je viens d'acheter comme seconde voiture. Il manque une clef et je posséde également une autre xantia en mauvaise etat mais avec un neiman pratiquement neuf avec 2 clefs et je voulais savoir si il était possible de remplacer l'un par l'autre. J'ai fait un essai hier, ma voiture ne démarre pas. Alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

la clé que tu as, c'est celle avec la télécommande, ou celle sans télécommande ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...