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308

Ferrari 308 GTB/GTS


Invité §Enz612uR

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Invité §Enz612uR

Voila,

Je posède une Ferrari 308 GTB Polyester et voudrais savoir,pour mieux identifier sur la route quand j'en vois une,comment différenier les Polyester des aciers (aciers jusqu'a 1980).

Je sais déjà que les feux de recul sont sur le par-chocs arrière sur la poly et intégrés dans les feux arrières sur la acier.

Mais quelles sont les autres différences?

Merci d'avance,

 

Enzo Anselmo Ferrari

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  • Réponses 87
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Jointure entre montant parebrise et toit sur les vetroresina.

Beaucoup de monde croit que les vetroresina sont plus légères de 150Kg par rapport aux acier ce qui est totalement faux, la difference est de moins de 12Kg.

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Invité §Oli265Qa

Hello,

j'ai lu dans les forum, sur tout les sites et toute les fiches techniques que j'ai croisé que la vetroresina était plus légère de + de 100kgs...

 

comment en es tu arrivé à cette conclusion 939 ?

 

Merci

Olivier

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Invité §tes375aA

En conclusion, si tu veux en identifier une que tu croise, ça doit pas être tous les jours déjà..... Tu dois la peser. altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gife30forlife.gif.c966726ef7a5d60c440ac45d6bf3f1a0.gif

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pour les reconnaître de l'arrière,seules les poly n'ont pas de renfoncement pour l'emplacement de plaque immat.

 

1 seule sortie d'échappement à gauche ,d'origine (mais beaucoup ont été modifiées).

 

En ce qui concerne le poids j'ai lu un jour qu'il y avait une différence de 60Kg entre poly et acier.

 

 

308 Polyester/vétroresina

 

biga.jpg.b12b30e28cdfbf91842ff9b4f345c9f6.jpg

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Invité §Enz612uR

Voici les deux différences:

 

Le joint sur les montants de pare-brise:

CIMG2128.JPG1..jpg.40c9f0dc4c08a3488844cfe77af6628e.jpg

 

 

Et les feux de recul sur le pare-choc:

CIMG2127.jpg.cc912391ddc1f173b4c5a363668d6e74.jpg

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Invité §mat817QG

Il a 16 ans et demi ... Et une Ferrari !!?? [:tnt67:13]

 

 

Je troll pas, je constate ! :ange:

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Invité §Enz612uR

Il a 16 ans et demi ... Et une Ferrari !!?? [:tnt67:13]

 

 

Je troll pas, je constate ! :ange:

 

 

Euhhhh..... J'ai 16 ans et demi, et un père qui en a une! :p

Elle était à mon grand père maternel qui l'a achetée en 1977 (elle est de 1976)!

Par contre, j'ai...

703843542_trois20quarts20avant20nC2B02.jpg.beb95cc395e4810fc781b4f4e1b1ed8e.jpg

 

De 1968, je l'ai achetée à un ami de mon père en avril 2007, pour des cacahuètes!

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Invité §mat817QG

Ah ok la je comprends mieux mais par contre TA voiture je l'avai déja vus dans Anciennes

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Invité §Enz612uR

Ah ok la je comprends mieux mais par contre TA voiture je l'avai déja vus dans Anciennes

 

 

Il y a longtemps alors, je n'y poste plus depuis... je ne me rappelle même plus!

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Invité §Oli265Qa

Jointure entre montant parebrise et toit sur les vetroresina.

Beaucoup de monde croit que les vetroresina sont plus légères de 150Kg par rapport aux acier ce qui est totalement faux, la difference est de moins de 12Kg.

 

 

Bonjour à tous, (et à toutes?)

 

je ne me suis pas présenté. Je m'appelle Olivier, je suis actuellement propriétaire d'une caterham un peu spéciale: un gros zest de old school avec un 1600 cosworth double arbres de 160cv.

 

Partisant du "light is right", je trouve que la question du poids de la vetroresina vaut la peine d'être posée.

 

Sur ce post, on lit 150kgs, 12kgs, 100kgs et enfin 60kgs de différence avec une caisse acier...

Si on considère le rapport poids/puissance de la 308poly versus une 328, on passe donc d'un rapport favorable à un autre défavorable...

 

Si l'un de vous a les vrais chiffres, je suis preneur :jap:

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Invité §tes375aA

Ferrari 308 GTB - Polyester - 1976

 

8 cylindres en V en position centrale arrière, 2927 cc, double arbres à cames par bancs de cylindres entrainés par courries crantées, 4 carburateurs double corps, carter sec, 255 cv. à 7.700 trs/mn, boite 5, 250 km/h, 1265 kgs. — Voiture préparée. A couru (Mugello, Imola, Monza, Nurburgring, ...) avec son précédent propriétaire dirigeant du Club Ferrari Italia.

712 exemplaires construits en fibre de verre entre 1975 et 76 (avantage : 15 cv de plus et 85 kgs de moins que la version acier qui suivra)

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Invité

Ferrari 308 GTB - Polyester - 1976

 

8 cylindres en V en position centrale arrière, 2927 cc, double arbres à cames par bancs de cylindres entrainés par courries crantées, 4 carburateurs double corps, carter sec, 255 cv. à 7.700 trs/mn, boite 5, 250 km/h, 1265 kgs. — Voiture préparée. A couru (Mugello, Imola, Monza, Nurburgring, ...) avec son précédent propriétaire dirigeant du Club Ferrari Italia.

712 exemplaires construits en fibre de verre entre 1975 et 76 (avantage : 15 cv de plus et 85 kgs de moins que la version acier qui suivra)

 

 

 

 

Tu as oublié de préciser que ce sont 4 carbus double corps Weber, des fois que certains s'imagineraient qu'il y a des carbus de Solex de montés dans une Ferrari :lol:

 

 

 

 

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Invité §mon761Jf

pas beaucoup de différence entre les deux en fait ...

ps: quel déterage de topic quand meme ! :p

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Invité §tes375aA

 

DESCRIPTION

 

Les Ferrari 308 et 328 ont la beauté du diable, sont fiables pour des Ferrari des années 70 et 80, mais se méritent et nécessitent un budget d'entretien adéquat pour vivre l'idylle parfaite avec elles. Y succomber, oui, mais en connaissance de cause. Vous êtes prévenus…On l'a dit plus haut, le V8 qui équipe la nouvelle 308 GTB, provient de la 308 GT4. Il possède donc des caractéristiques identiques avec ses 3 litres de cylindrée et une puissance de 255 ch à 7 700 tr/mn. Très appréciable également, son couple de 30 mkg à 5 000 tr/mn. Seule réelle différence notable avec sa devancière, le V8 de la 308 GTB possède une lubrification à carter sec qui a permis d'augmenter la quantité d'huile en circulation et d'en réduire la température en utilisation poussée. En revanche la version U.S. conservera la lubrification par carter humide de la 308 GT4. De même, les versions U.S. disposeront d'échappement à 4 sorties alors que les 308 GTB pour le reste du monde bénéficieront d'un nouveau dispositif à une seule sortie. Les jantes reprennent le dessin à 5 branches des Daytona mais en 14" de diamètre et sont montées en Michelin XWX 205/70-14. Par rapport à la 308 GT4, la nouvelle 308 GTB est plus compacte et surtout plus légère grâce à sa coque en polyester. Son poids descend donc à 1 090 kg lui permettant d'aller chercher des performances ébouriffantes pour l'époque : plus de 250 km/h en pointe, 14,1 secondes aux 400 mètres DA et moins de 26 secondes sur le kilomètre DA !! Et ces performances étaient amenées " presque " facilement tant l'équilibre de son comportement routier était royal. Tout au plus, la 308 GTB dérive légèrement des 4 roues en courbe rapide, ce qui ravira l'amateur averti. Dès 1977, toutes les carrosseries des 308 utilisent l'acier avec des ouvrants en aluminium. En septembre, au salon de l'I.A.A. de Frankfurt, est lancée la version découvrable 308 GTS qui vient combler le vide laissé 3 ans plus tôt par l'arrêt de la 246 GTS. Pininfarina a repris d'ailleurs le même principe du toit amovible qui vient se ranger derrière les sièges. Seule différence par rapport aux GTB, les glaces de custode laissent leur place à des ailettes métalliques qui ménagent cependant une visibilité latérale. L'abandon des coques en polyester trouve certainement sa justification dans ces nouvelles GTS dont la rigidité n'aurait alors pas été suffisante. Une uniformisation des coques a certainement semblé plus logique aux hommes de Maranello. Les GTS possède des différences mécaniques par rapport aux GTB avec une lubrification à carter humide et deux distributeurs d'allumage au lieu d'un seul. A noter que Tom Selleck, alias Magnum dans la série TV du même nom, va se déplacer de 1980 à 1988 dans 155 épisodes au volant d'une 308 GTS qui contribuera également à la renommée de la Ferrari 308.

 

Source : www.automobile-sportive.com , Auteur : Nicolas LISZEWSKI

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI 308

Type : 8 cylindres en V à 90°

Alimentation : Injection K-Jetronic

Cylindrée : 2 926

Puissance ch DIN à trs/min : 240 à 7 000

Couple maxi : 26,5 à 5000

Poids : 1 320

PERFORMANCES FERRARI 308

Vitesse maxi : 255

1000 m DA en seconde : 25,9

 

 

 

Ce qui ferait 230 kg de gagner si l'on se réfèrent au poids: 1320 kg pour la 308 GTB acier et 1090 kg pour la poly. A vérifier parce que dans ce que j'ai posté avant ils parlent de 85 kg.....

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Invité

Le beurre ou l'argent du beurre ,

On se paye une ferrai, mais c'est au détriment de la garde-robe de madame :lol:

 

 

 

 

 

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Invité §Oli265Qa

Ce qui ferait 230 kg de gagner si l'on se réfèrent au poids: 1320 kg pour la 308 GTB acier et 1090 kg pour la poly. A vérifier parce que dans ce que j'ai posté avant ils parlent de 85 kg.....

 

 

En effet les données sur le web sont contradictoires, c'est pourquoi j'ai pensé demander sur ce forum de passionnés ;)

 

Je m'intéresse beaucoup aux 308 et 328 et je pense pouvoir en acquérir une dans l'année. Mais je veux faire le bon choix. D'un côté un dessin plus aiguisé pour la 308, d'un autre (du moins semble t'il) des perfs plus interessantes pour la 328... sauf peut être en ce qui concerne la vertroresina :love:

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Invité §nil715Bx

 

 

 

Tu as oublié de préciser que ce sont 4 carbus double corps Weber, des fois que certains s'imagineraient qu'il y a des carbus de Solex de montés dans une Ferrari :lol:

 

 

 

 

 

 

très bon :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §tes375aA

Pour ce prix là tu peux même avoir une 348.... T'as été voir sur le bon coin?

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Invité §Enz612uR

Non c'est une injection :/

Que 214ch, elle est molle...

Les meilleurs moteurs sont les carburateurs à carter sec!

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Invité §fel075Xi

Non c'est une injection :/

Que 214ch, elle est molle...

Les meilleurs moteurs sont les carburateurs à carter sec!

 

 

Exact rien ne vaut une carbu 255 cv... mais ce n'est pas le même prix : par exemple je vends une belle GTS i à 26900 euros ! la voiture n'est pas encore rentrée et ils se l'arrachent déjà...

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Invité

Non c'est une injection :/

Que 214ch, elle est molle...

Les meilleurs moteurs sont les carburateurs à carter sec!

 

 

Je peux te proposer celle-ci, elle tourne autour des 36000 euros (à confirmer la le vendeur)

Elle est de 79, un peu plus de 70000km moins de 15km de chez moi,

Elle appartient à une personne d'un certain âge qui la vend. Elle a été restaurée complètement en 1989 par le proprio actuel (moteur, carrosserie, cuirs, tapis garnitures tableau de bord…., depuis, il la roule une fois par mois (2000 Km/an) et la bichonne

 

En plus il a les jantes d'origine montées de TRX quasi neuf

 

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1255428389373.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255428790824.jpg

 

 

 

Même suis les tapis de protection sont d'un autre temps, le moquette en dessous n'a jamais vu la couleur d'une semelle de chaussure

 

http://www.monsterup.com/upload/12554288217.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255545667917.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255545668754.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255545668889.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255545802355.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255546757911.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255545802522.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255546083640.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255546083861.jpg

 

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http://www.monsterup.com/upload/1255546300664.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255547692484.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255547692817.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255546951123.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255546952609.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/125554781455.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255547814465.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255549814357.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255549815390.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255549923577.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255549923511.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1264937322977.jpg

 

 

Et au fond du garage, la roue de secours%5B/img%5D

 

 

 

:jap:

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Invité §fel075Xi

Superbe cette 308 Constance ! A part les jantes heureusement qu'il a conservées celles d'origine ! Ce monsieur ne vendrait il pas également une 911 turbo type 930 ?

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Invité §Oli265Qa

Y'en a une pas mal là.......

 

http://www.leboncoin.fr/vi/90096966.htm?ca=5_s

 

 

en fait cette auto ne me plait pas trop pour les raisons suivantes :

Gts i , + lourde et moins puissante. (il échange contre une Porsche... c'est dire)

Gt S i, moins fine (à mon gout) que la berlinette

points de rouille

état pas collection, avec 12000Km !!! mais comment font ils ?

couleur pas à mon gout (à mon sens, une Ferrari, c'est jaune ou rouge)

aileron Us

 

bref, bof bof...

 

Testa71, une 348/355 ne m'interesse pas trop, je suis amoureux du coup de crayon de la 3x8 ;)

 

Constance, l'auto de ton voisin est une merveille, si c'est bien une version carbu c'est bien ce que je recherche !

 

Petites questions:

la 308 carbu jusqu'en 1980 était systématiquement montée en carter sec ?

cette version carbu fait systématiquement 240 cv quand elle est en carrosserie métal et 255cv en poly ?

 

Mon dernier doute concerne les sensations au volant de la 308/328:

Je reste inquiet quand aux perf versus mon auto actuelle. Je passe de 325 Cv/tonne à 167 Cv/tonne :??:

J'ai lu dans divers reportages que le son du V8 des 3x8 est assez "banal" :??:

 

... merci à tous de vos réactions :jap:

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